Qu’est-ce qui me pousse à dire quelque chose plutôt que rien ?

5 février 2019 23:13:56

Moi j’ai toujours un temps de retard, vous l’avez remarqué ? Au lieu de parler des manifestations du jour, supposées faire converger gilets jaunes, syndicats, fonctionnaires, étudiants, lycéens… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations… je renvoie le lien qui m’a été transmis lundi 4 février : “Nous sommes tout·e·s des gilets jaunes”

Un large collectif d’intellectuels lance un appel à se mobiliser aux côtés des gilets jaunes. Ils exhortent leurs collègues à «inventer de nouveaux espaces de luttes et de débat» afin de soutenir le mouvement, mais aussi «d’y participer de l’intérieur». Ils appellent également à se joindre à la grève générale interprofessionnelle du mardi 5 février.

Ah, ah ! Il y a une liste de signataires, tous les gauchistes de la recherche – allez hop au fichier ! Et devinez qui on trouve au milieu de cette foule d’intellectuels haineux (ironie) ?

Ah oui le lien :

http://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040219/nous-sommes-tout-e-s-des-gilets-jaunes

Tant que l’aventure démocratique se poursuit et que les termes de la contradiction se déplacent, le sens de ce qui advient demeure en suspens. La démocratie se révèle ainsi la société historique par excellence, société qui, dans sa forme, accueille et préserve l’indétermination, en contraste remarquable avec le totalitarisme qui, s’édifiant sous le signe de la création de l’homme nouveau, s’agence en réalité contre cette indétermination, prétend détenir la loi de son organisation et de son développement, se dessine secrètement dans le monde moderne comme société sans histoire.

Claude Lefort, Essais sur le politique (1986)


Bon, ce n’est pas tout, me secoue les neurones artificiels pour réduire le temps d’attente et charger maintenant tout ce qui est inévitable…

La chronique qui suit est à lire lentement

Les langues sont les réalisations, largement non-intentionnelles, de mélanges, de circulations, de transferts et de transpositions continues, il n’y a pas de « langue pure originelle » et le Français ne saurait y déroger – pas besoin d’être professeur de linguistique au Collège de France pour le savoir et le dire à nouveau ! Alors, il est vérifiable que depuis le milieu du XXème siècle, les mots, tournures et formules d’origine anglo-américaine ont tendance à investir les autres univers linguistiques. Régulièrement, des polémiques émergent sur l’usage des anglicismes, pas seulement en France, mais chez les Belges, les Québécois, les Suisses, bref dans toute la francophonie. Loin de chercher à trancher la polémique, je me contente de relever les usages et d’évaluer grosso modo des fréquences et des distributions – ce qui suppose un thésaurus tenu à jour – sans update la mesure a des bugs !

Si ce script s’est déclenché, c’est bien sûr parce que l’agent spécialisé à déniché pas mal d’indices d’une anglicisation des discours. En voici la liste ce jour, avec 47 éléments présents : blockchain, jungle, boom, leadership, club, forcing, spot, scanner, black blocs, basket, sandwich, surf, stop, week-end, thriller, start-up, star, smartphone, show, shopping, scoop, rock, remake, pop, parking, newsletter, meeting, manager, management, mainstream, lobbying, lobbies, lobby, leader, interview, hot spot, gay, feeling, fake news, e-mail, crash, casting, cash, buzz, business, bulldozer, blog… La distribution de ces mots concerne en fait 27.34 % des textes du stock d’archives, lequel en contient 278… Pas de quoi fouetter un cat  ! Cela fournit au moins une stratégie nouvelle de lecture des news !

blockchain :

La blockchain a le vent en poupe et les acteurs publics et élus l’ont semble-t-il bien compris.

« Un rapport parlementaire envisage la création d’une cryptomonnaie d’État », ACTEURS PUBLICS, 05 février 2019

jungle :

Il sera prochainement, à la distribution de « Co-Parenting » et à l’affiche de la suite de « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » de Jake Kasdan.

«  », Actualites News Environnement, 05 février 2019

boom :

Le boom des super-riches De l’autre côté, la trompe de l’éléphant met en lumière le boom des revenus d’une élite des super-riches.

« Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ? », Observatoire des inégalités, 05 février 2019

Cette entrée en matière ne serait pas complète sans cette citation incontournable de Marcel :

« Les seules personnes qui défendent la langue française (comme l’Armée pendant l’affaire Dreyfus) ce sont celles qui » l’attaquent « . Cette idée qu’il y a une langue française, existant en dehors des écrivains, et qu’on protège, est inouïe. Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue, comme chaque violoniste est obligé de se faire son » son « . […] Je ne veux pas dire que j’aime les écrivains originaux qui écrivent mal. Je préfère – et c’est peut-être une faiblesse – ceux qui écrivent bien. Mais ils ne commencent à écrire bien qu’à condition d’être originaux, de faire eux-mêmes leur langue. La correction, la perfection du style existe, mais au-delà de l’originalité, après avoir traversé les fautes, non en deçà. […] La seule manière de défendre la langue française, c’est de l’attaquer, mais oui Madame Straus ! Parce que son unité n’est faite que de contraintes neutralisées, d’une immobilité apparente qui cache une vie vertigineuse et perpétuelle. Car on ne » tient « , on ne fait bonne figure auprès des écrivains d’autrefois qu’à condition d’avoir cherché à écrire tout autrement. Et quand on veut défendre la langue française, en réalité on écrit tout le contraire du français classique. […] Hélas les plus beaux vers de Racine » Je t’aimais inconstant, qu’eussé-je fait fidèle ! -/ Pourquoi l’assassiner ? Qu’a-t-il fait ? à quel titre ?/ Qui te l’a dit ? « n’auraient jamais passé, même de nos jours, dans la Revue de Paris. […] Cet homme plein de scepticisme a des certitudes grammaticales. Hélas Madame Straus il n’y a pas de certitudes, même grammaticales. Et n’est ce pas plus heureux. Parce qu’ainsi une forme grammaticale elle-même peut être belle, puisque ne peut être beau que ce qui porte la marque de notre choix, de notre goût, de notre incertitude, de notre désir, et de notre faiblesse. »

Marcel Proust Correspondance, « Lettre à Mme Straus », 1908

Next step !

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le lexique de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 40 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !

incendie, OGM, biodiversité, terroristes, huile de palme, nucléaire, diesel, drogue, CO2, terrorisme, pesticides, avalanches, déforestation, rage, drogues, terroriste, changement climatique, insecticides, séisme, sécheresse, hormones, inondations, greffes, aérosol, volcan, sodas, Levothyrox, tsunami, Sida, choléra, incendies, glyphosate, poison, canicule, changements climatiques, pollution de l’air, gaz à effet de serre, alcool, benzène, dioxine

Bonne lecture !

incendie :

Une enquête a été ouverte pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » et confiée à la police judiciaire.

« Au moins dix morts dans l’incendie a priori criminel d’un immeuble du XVIe arrondissement parisien », AFP, 05 février 2019

OGM :

La place des nouveaux OGM issus des nouvelles techniques de mutagénèse tel CRISPR ou Talen n’est pas réglée malgré une formulation large de la modification génétique conduisant un aliment à être « bioengineered ».

« États-Unis : un étiquetage des OGM très opaque », inf’OGM, 05 février 2019

biodiversité :

La biodiversité polaire a elle aussi été durement affectée par les changements climatiques.

« Veiller sur l’Arctique », Agence Science Presse, 05 février 2019

terroristes :

« Une opération terrestre et aérienne (…) a permis de neutraliser 146 terroristes dans les trois départements », selon le communiqué.

« International – Attaque jihadiste au Burkina Faso avant le G5 Sahel : 14 morts », AFP, 05 février 2019

huile de palme :

Selon une source anonyme proche des négociations, plusieurs commissaires ne seraient pas satisfaits de l’acte délégué de la direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) portant sur l’avenir de l’huile de palme en Europe.

« L’Europe peine à trancher sur la durabilité des biocarburants à base d’huile de palme », Euractiv, 05 février 2019

nucléaire :

Deux grandes puissances, les Etats-Unis et l’Union soviétique, qui ont participé à celles de 1956 et 1973, ont failli provoquer une confrontation nucléaire.

« L’herméneutique de la création de l’État d’Israël dans l’évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l’histoire » », Agoravox, 05 février 2019

diesel :

Les REVENDICATIONS Les personnes qui sont sorties pour la première fois dans la rue avec des gilets jaunes le 17 novembre dernier protestaient ostensiblement contre une hausse des taxes sur l’essence et le diesel qui frapperait le plus durement les habitants des campagnes françaises.

« Gilets Jaunes en 2019 : Démocratie française, morte ou vivante ? », Mondialisation.ca, 05 février 2019

drogue :

Tiens, au fait, qui était l’assureur d’Essia ? A croire que pour obtenir un logement social à Paris de nos jours il faut être déséquilibré (e), prostitué (e), trafiquant de drogue ou bandit de droit commun.

« Dix morts dans un incendie criminel à Paris, victimes d’Essia la « déséquilibrée » », Agoravox, 05 février 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La Turquie, complaisante envers l’Etat islamique et Hayat Tahrir Al-Sham Ils savent, ne serait-ce que par l’expérience récente du canton d’Afrin, ce que signifie une occupation turque : nettoyage ethnique, spoliations, pillages, destruction des symboles de l’identité kurde, règne sans foi ni loi des milices islamiques syriennes auxiliaires stipendiées de l’armée turque, turquisation des noms géographiques.

« Syrie : l’Europe doit oeuvrer pour protéger les Kurdes », AFP, 05 février 2019

La juge m’a mis un mois de prison et deux ans d’interdiction du territoire parce que j’ai refusé le consulat [ 1] alors que j’étais à l’hôpital.

« « C’est même plus la double peine pour moi, c’est la quadruple peine. » - », La Cimade, 05 février 2019

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cela signifie que l’échec du régime vénézuélien a eu des répercussions sur de nombreux pays, dont certains connaissent de graves crises économiques et ne peuvent plus accueillir des réfugiés et des fugitifs en provenance de crises, telles que l’Argentine, le Brésil et d’autres pays.

« Construction des Patries et Histoire du Venezuela », Agoravox, 05 février 2019

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Egypte, Nicaragua

La Syrie est un tel lieu de guerre.

« Les préparations de guerre en Europe continuent : « Integrity Initiative » et « Traité d’Aix-la-Chapelle », », Mondialisation.ca, 05 février 2019

En effet, après la quatrième guerre israélo-arabe et la semi-victoire de l’Egypte face à Israël, une urgence s’est posé pour les Etats-Unis de sortir à tout prix Israël du conflit avec l’Egypte.

« L’herméneutique de la création de l’État d’Israël dans l’évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l’histoire », », Agoravox, 05 février 2019

L’ancien candidat présidentiel Jesse Jackson résume bien le profil de l’homme : « Elliot Abrams est un fervent partisan des dictateurs et criminels de guerre, une pom-pom girl pour pratiquement toute intervention étasunienne catastrophique, de la guerre secrète de Reagan contre le Nicaragua aux invasions des présidents Bush en Irak, et il a été condamné pour faux témoignages dans le scandale Iran-Contra ».

« L’intervention des Etats-Unis au Venezuela : un regard en coulisse, », Mondialisation.ca, 05 février 2019

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est décisif de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

MGB, HKH, RPRC, DGAMP, OFB

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

MGB
Matterhorn Gotthard Bahn,
HKH
Hindou-Koush-Himalaya,
RPRC
Rassemblement patriotique pour le renouveau de la Centrafrique,
DGAMP
Direction générale des affaires maritimes et de la pêche,
OFB
Office français de la biodiversité

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce 5 février dans mon répertoire (Macron, Maduro, Trump, Guaido, Alencar, Benalla, Araújo, Nouvel, Del, Edouard_Philippe, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Edouard_Philippe, Le Maire, Mélenchon, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, Borloo, Valls, Hollande, Hidalgo, Fillon, Woerth, Le Pen, Ayrault, Hamon, Bayrou, Montebourg, Fabius, Royal, Perben, Filippetti, Defferre, Copé, Giscard, Juppé, Wauquiez, Aubry, Chaban-Delmas, Rocard, Giscard d’Estaing, Barnier, Guigou, Peillon, Jospin, Guichard, Debré

International :

Trump, Bolsonaro, Gbagbo, Erdogan, Di Maio, Chavez, Salvini, Obama, Tsipras, Merkel, Reagan, Bush, Juncker, Lula, Clinton, Bergoglio, Moubarak, Cohn-Bendit, Poutine, Pelosi, Raul_Castro, Wolfowitz, Temer, Annan, Mandela, Zapatero, Thatcher, Morales, Kaczynski

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.78 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 28 janvier 2019 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 29 janvier 2019 au 4 février 2019 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maduro, Guaido, Guaidó, Castaner, Rodrigues, Benalla, Assange, Chavez, Abrams, Gbagbo, Crase, Burton, Ghosn, Gantz, Bibi, République, Houellebecq, Le Drian, Zongo, Biya, Baupin, Guerini, Audin, Collart, Loiseau, Bouteflika, Sala

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Netanyahu

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Cet « adoubement » par le président Trump porte la signature de John Bolton, son secrétaire à la sécurité nationale, qui s’est juré de faire tomber les pays de la « tyrannie de la troïka », à savoir le Vénézuéla, Cuba et le Nicaragua.

« Au sujet du Venezuela et d’une déclaration de la CGT. — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 05 février 2019

Mais, elle se garde bien de stigmatiser la subversion depuis plusieurs années de l’extrême droite, les ingérences militaires de la Colombie avec l’appui des Etats Unis, les tentatives d’assassinat de Nicolas Maduro, les menaces successives d’intervention armée des USA comme celles du nouveau président fasciste Brésilien, le rôle des services secrets Etatsuniens des multinationales et de certaines ONG pour déstabiliser un gouvernement légitime comme elles l’on fait et continuent à le faire en Bolivie, au Nicaragua, à Cuba et partout ou les peuples défendent leur souveraineté face aux ingérences, aux sanctions économiques et financières.

« Au sujet du Venezuela et d’une déclaration de la CGT. — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 05 février 2019

Entretien avec Ugo Palheta, sociologue, auteur de La possibilité du fascisme Autriche, Hongrie, Italie, Brésil… la liste des pays où l’extrême droite accède au gouvernement s’allonge.

« « L’instabilité politique structurelle ouvre des brèches, pour le meilleur comme pour le pire » », attac.france, 05 février 2019

« Il est évident que ça bouge en Espagne, au Portugal, en Belgique… » souligne Christophe Chalençon, qui encourage la multiplication de listes issues de mouvements de « gilets jaunes » en Europe.

« « Cela donne une valeur internationale à notre action » : des « gilets jaunes » rencontrent le vice-Premier ministre italien », franceinfo, 05 février 2019

La cause kurde est très populaire, non seulement en France, en Europe ou aux Etats-Unis, mais aussi en Chine, au Japon et en Russie.

« Syrie : l’Europe doit oeuvrer pour protéger les Kurdes », AFP, 05 février 2019

1975 Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay – Opération Condor (G.

« Carte des interventions étasuniennes en Amérique latine depuis 1950 », Mondialisation.ca, 05 février 2019

Mais ce cycle historique que vit le monde musulman arabe et non-arabe n’est pas terminé et il réserve des surprises que l’on peut définir d’extrêmement grave vu l’impasse dans lequel se trouvent le monde arabe, Israël, l’Iran, la Turquie, les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

« L’herméneutique de la création de l’État d’Israël dans l’évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l’histoire » », Agoravox, 05 février 2019

Dès lors, les royaumes d’Egypte, d’Irak, du Yémen, de Libye, dans les années 1950, 1960 à aujourd’hui, n’auraient certainement pas disparu.

« L’herméneutique de la création de l’État d’Israël dans l’évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l’histoire » », Agoravox, 05 février 2019

Qu’en serait-il pour le monde arabe ? « A part quelques pays progressistes, l’Algérie, la Syrie, la Tunisie, qui seront fort peu pour changer le cours de l’histoire du monde arabe, y aurait-il une évolution positive pour le monde arabe ? » Cette éventualité ouvre une autre histoire en puissance si elle s’est réalisée sans l’irruption d’Israël sur la scène arabe.

« L’herméneutique de la création de l’État d’Israël dans l’évolution du monde arabe. Les « Nécessités de l’histoire » », Agoravox, 05 février 2019

L’économie du Venezuela sous Maduro copyright AFP/ArchivesCherchant une sortie pacifique à la crise, un groupe de contact formé par l’UE et cinq pays d’Amérique latine (Bolivie, Costa Rica, Equateur, Mexique et Uruguay) tiendra une première réunion jeudi à Montevideo.

« International – Venezuela : Guaido reconnu comme président par 19 pays européens », AFP, 05 février 2019

Soutenu notamment par la Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord et la Turquie, M. Maduro, 56 ans, qui attribue les pénuries aux sanctions américaines, rejette toute aide humanitaire, estimant qu’accepter une telle aide reviendrait à ouvrir la porte à une intervention militaire contre son gouvernement.

« International – Venezuela : Guaido reconnu comme président par 19 pays européens », AFP, 05 février 2019

Réunis lundi à Ottawa, onze des quatorze pays du Groupe de Lima, qui réunit des pays d’Amérique latine et des Caraïbes et le Canada, ont appelé à un changement de gouvernement « sans usage de la force » au Venezuela et ont exhorté l’armée à se ranger derrière Juan Guaido.

« International – Venezuela : Guaido reconnu comme président par 19 pays européens », AFP, 05 février 2019

Les 19 pays de l’UE ont ainsi rejoint la position adoptée par les États-Unis, le Canada et une douzaine de pays d’Amérique latine dont la Colombie et le Brésil.

« International – Venezuela : Guaido reconnu comme président par 19 pays européens », AFP, 05 février 2019

Cherchant une sortie pacifique à la crise, un groupe de contact formé par l’UE et cinq pays d’Amérique latine (Bolivie, Costa Rica, Equateur et Uruguay) tiendra une première réunion jeudi à Montevideo avec le soutien de Nicolas Maduro.

« International – Venezuela : Guaido défie Maduro avec l’aide humanitaire », AFP, 05 février 2019

Réunis lundi à Ottawa, onze des quatorze pays du Groupe de Lima, qui réunit des pays d’Amérique latine et des Caraïbes et le Canada, ont appelé à un changement de gouvernement « sans usage de la force » au Venezuela et ont exhorté l’armée à se ranger derrière Juan Guaido.

« International – Venezuela : Guaido défie Maduro avec l’aide humanitaire », AFP, 05 février 2019

Pas un soldat envahisseur « , a repliqué le président socialiste, qui compte sur le soutien de la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran.

« International – Venezuela : Guaido défie Maduro avec l’aide humanitaire », AFP, 05 février 2019

Mardi à Caracas, le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition, et les équipes de Juan Guaido mettent la main aux derniers détails du processus de collecte des aliments et médicaments envoyés par les Etats-Unis et le Canada vers la Colombie voisine.

« International – Venezuela : Guaido défie Maduro avec l’aide humanitaire », AFP, 05 février 2019

D’autres pays soutiennent Nicolas Maduro depuis le début de la crise : Cuba, la Corée du Nord, la Bolivie ou encore la Turquie.

« International – Venezuela : état des lieux des soutiens internationaux à Guaido et Maduro », AFP, 05 février 2019

Chypre, l’Irlande, la Roumanie et la Slovénie n’ont pas pris position.

« International – Venezuela : état des lieux des soutiens internationaux à Guaido et Maduro », AFP, 05 février 2019

Le Canada, l’Australie, Israël, la Géorgie et l’Islande ont également reconnu Juan Guaido, ainsi que de nombreux pays d’Amérique latine : Brésil, Colombie, Argentine, Chili, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Panama, Paraguay et Pérou.

« International – Venezuela : état des lieux des soutiens internationaux à Guaido et Maduro », AFP, 05 février 2019

Etat des lieux : – Ceux qui reconnaissent Juan GuaidoVingt pays de l’Union européenne reconnaissent Juan Guaido : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède.

« International – Venezuela : état des lieux des soutiens internationaux à Guaido et Maduro », AFP, 05 février 2019

Ce scientifique allemand a coordonné la rédaction du premier rapport d’évaluation sur l’état de l’environnement des massifs de l’Hindou-Koush-Himalaya (HKH), une vaste chaîne de hautes montagnes, courant d’Afghanistan au Myanmar en passant par le Népal, la Chine ou le Bangladesh.

« Le toit du monde menace de fondre », Journal de l’Environnement, 05 février 2019

Le Venezuela étant tributaire d’une source unique de revenus, le pétrole, qui lie le développement aux prix de cette ressource stratégique, ce qui a fait que la chute des prix du pétrole au cours des dernières années a conduit à l’épuisement des réserves de change, et par conséquent à une montée record des prix à cause d’une escalade du niveau d’inflation difficile à mesurer ! Les traitements du gouvernement vénézuélien ont échoué malgré l’élimination de cinq zéros de la monnaie nationale, et le Fonds monétaire international s’attend à une inflation atteignant 10 millions pour cent d’ici fin 2019 ! Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 3 millions de Vénézuéliens ont fui en Colombie, aux Etats-Unis, au Chili, au Canada, en Espagne, au Brésil, en Equateur, au Panama, en Argentine, en Italie, au Portugal et à Trinité-et-Tobago.

« Construction des Patries et Histoire du Venezuela », Agoravox, 05 février 2019

TurkStream devrait être relié à l’Europe centrale via la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie et aboutirait à une plateforme de stockage et de distribution à Baumgarten, en Autriche.

« Les projets énergétiques de la Croatie n’effraient pas la Russie », Euractiv, 05 février 2019

L’UE inflige des sanctions à l’Iran en rétorsion à plusieurs complots L’Union européenne a imposé des sanctions aux services iraniens de renseignement et à deux de leurs responsables accusés d’activités terroristes ou visant des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.

« Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles », Euractiv, 05 février 2019

Le mois dernier, l’UE a imposé des sanctions aux services de renseignement iraniens et à deux de leurs responsables accusés de préparer l’assassinat de dissidents iraniens aux Pays-Bas, au Danemark et en France.

« Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles », Euractiv, 05 février 2019

C’est vrai qu’on ne construit pas l’Europe tout seul, et comme les principaux alliés sont au feu rouge (Italie) ou feu orange (Allemagne, Belgique, Espagne), la paralysie est actuellement complète.

« Les risques d’un référendum couplé aux européennes », Agoravox, 05 février 2019

Un discours qui fait écho à celui sur » la troïka de la tyrannie « (Venezuela, Cuba, Nicaragua) prononcé en novembre par John Bolton, conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump.

« International – Le soutien de Cuba au Venezuela dans le collimateur de Washington », AFP, 05 février 2019

Les cinq pays sahéliens de ce groupe, Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso, ont monté une force militaire conjointe pour tenter d’endiguer les attaques des groupes jihadistes dans toute la région.

« International – Attaque jihadiste au Burkina Faso avant le G5 Sahel : 14 morts », AFP, 05 février 2019

 » « La liberté religieuse complète, je ne la vois pas » L’évêque chargé pour l’Eglise catholique du Qatar, Bahrein, Koweit et de l’Arabie Saoudite, Mgr Camillo Ballin suit le Pape tout en confiant ses doutes.

« « C’est un pays musulman, mais nous avons nos églises  ! » : le pape termine sa visite aux Emirats arabes unis, seul pays de la région où la liberté de culte est respectée », franceinfo, 05 février 2019

Alstom-Siemens, politique de la concurrence ou politique des champions européens – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Alstom-Siemens, politique de la concurrence ou politique des champions européens edit Elie Cohen 5 février 2019 Économie Politique industrielle Vie des entreprises L’éternelle scène qui oppose « ayatollahs de la concurrence » et chantres des champions industriels européens est en train de se jouer à nouveau avec l’affaire Alstom Siemens, après s’être jouée hier avec les Chantiers de l’Atlantique.

« Alstom-Siemens, politique de la concurrence ou politique des champions européens », telos, 05 février 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : Benalla, Weinstein, Fillon, Siemens, coeur, blanchiment d’argent, santé publique, masse, bizutage, écoutes, Chantiers de l’Atlantique, histoire, Observatoire, corruption, chômage, Panama Papers, vaches, Danske, Cour d’appel, Pays-Bas, Sarkozy

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Benalla :

Car finalement c’est bon signe, cela signifie que l’on perd ses nerfs chez Freluquet et sa cour à cause de l’affaire Benalla, que tout ce monde s’affole et court dans tous les sens comme après un bon coup de pied dans la fourmilière.

« On s’affole chez Freluquet », Agoravox, 05 février 2019

affaire Weinstein :

L’an passé, il avait estimé, à la télévision irlandaise, qu’il y avait « un peu une chasse aux sorcières » à Hollywood après les nombreuses accusations de harcèlement et agressions sexuelles formulées dans le sillage de l’affaire Weinstein.

« L’acteur Liam Neeson déclare avoir eu envie de « tuer » un « bâtard noir » pour venger une amie violée », franceinfo, 05 février 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 5 février 2019 :

1071 corruption
474 Clearstream
435 Bettencourt
249 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
225 Weinstein
198 viol
195 Bygmalion
180 emplois fictifs
179 Karachi
172 dopage
159 Fillon
158 Watergate
156 meurtre
152 DSK
149 Benalla
146 Kerviel
142 écoutes
136 Merah
128 moteurs
122 Mediator
116 Elf
112 masse
110 fraude
107 Grégory
106 affaire
106 Carlton
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Skripal
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
95 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
83 lait

J’ai trois développeurs, mais il y a encore de la place pour un quatrième… un volontaire ?