Salut, c’est le visiteur du soir bien singulier…

3 février 2019 23:11:13

C’est toujours osé de lancer des boucles du vieux Lisp à ce stade de chargement des structures… Mais, pendant que le programme se charge, je tenais à tester un petit comparateur – déjà exploité lors de l’étude de la campagne électorale 2017, à partir d’autres éléments de test. Et donc, j’ai regardé la liste des désignations consignées pour Little Big Man (soit 339) et pour le pèlerin de l’Élysée (soit 228). Et j’observe que Macron a déjà réalisé 67.26 % du score de Sarkozy… en moins de 5 ans ! Si je regarde les 10 dernières désignations répertoriées pour chacun d’eux, cela donne :

Sarkozy :

l’ex-président, un temps surnommé “le vulgaire insensé”, le “délinquant chevronné” (selon le Parquet National Financier), le génie déchu de la politique embauché par le groupe Accor, celui qui joue le “parrain” retiré de la droite capable de sauver la famille, Don Sarkozy, l’ancien chef de l’Etat renvoyé en procès en février 2017 pour financement illégal de campagne électorale, Hyster Ier (Hyster pour hystérique), Hyster Ier, l’ancien champion de la droite poursuivi par la justice, le principal perdant de la primaire de la droite en novembre 2016

Macron :

le Président étonné par le niveau de langage d’un boxeur gitan, le Président aux petites phrases blessantes qui avait juré de se contrôler, le Président, beau et jeune, talentueux, à qui tout réussit, et qui rend jaloux, et même fous de rage les perdants, selon Dominique Schnapper qui n’a jamais oublié les leçons de son père, le Président contesté mais défendu par Catherine Deneuve, le premier des premiers de cordée, l’affreux Jojo de l’Elysée, ToutanMacron, le Président des ultra-riches, le président qui avait réussi à transformer le #GrandDebatNational lancé suite au mouvement des #GiletsJaunes en campagne de promotion pour son parti aux élections européennes, l’auteur de la lettre aux Français rendue publique le 13 janvier 2019

Si vous trouvez un autre agent artificiel capable de vous pondre ce genre de test, je vous rembourse la différence à brûle-pourpoint ! En attendant, je n’oublie pas la citation de ce dernier jour…

Que vaudrait l’acharnement du savoir s’il ne devait assurer que l’acquisition des connaissances, et non pas, d’une certaine façon et autant que faire se peut, l’égarement de celui qui connaît ? Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir.

Michel Foucault, L’usage des plaisirs 1984)


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Re-génération de la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour débuter cette chronique du 3 février 2019, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage labelisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, amie, amnistie, arbre, bilan, conviction, boulot, bras, brebis, culotte, débat, défaite, déficit, délinquance, époque, équilibre, erreur, études, facilité, figure, géométrie, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce 3 février 2019 :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Quelque 54000 membres des deux « maras » (gangs) toujours en activité (17000 sont derrière les barreaux) font régner la terreur dans le pays en se livrant au racket, au trafic de drogue et aux assassinats.

« International – Les Salvadoriens élisent leur sixième président depuis la guerre civile », AFP, 03 février 2019

agitation :toujours stérile.

« Une agitation, un va-et-vient perpétuel dans la journée qui ne sont pas du goût de tous les habitants de Neauphle », note le journaliste.

« International – Quand l’imam Khomeiny préparait près de Paris la révolution islamique en Iran », AFP, 03 février 2019

amie :toujours petite.

Je ne veux pas compliquer les multiples façons de baisser sa culotte, avec élégance, avec à-propos, avec habileté, avec un clin d’oeil, avec le vent du Nord pour dernier terrain vague et ainsi de suite…) Peut-être l’excellent garçon, Macron, conseillera-t-il à son amie Merkel de faire comme les USA ordonnent de faire.

« T.C.-68  : l’Europe des mille-et-une poussières », Dedefensa, 03 février 2019

amnistie :toujours large.

Les lois d’amnistie et la prescription des faits laissent présager un nouveau non-lieu, ce que n’ignore pas Josette Audin.

« Josette Audin, une vie en quête de la vérité sur l’assassinat de son mari », AFP, 03 février 2019

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

(TIM GRAHAM / GETTY IMAGES EUROPE) Selon une légende, le Cercis, c’est son nom latin, serait l’arbre aux branches duquel Judas se pendit.Et les fleurs rouges qui poussent sur le tronc seraient les larmes du Christ.

« Jardin. L’arbre de Judée », franceinfo, 03 février 2019

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Le bilan de la catastrophe de Brumadinho est passé, samedi 2 février, de 115 à 121 morts et plus de 200 disparus.

« VIDEO. Brésil : les images impressionnantes de la rupture du barrage de Brumadinho », franceinfo, 03 février 2019

conviction :toujours intime.

C’est ainsi que, jour après jour, j’ai en effet acquis la conviction que le monde colonialiste, mené par le sionisme international via son hégémonie financière et médiatique sur l’ensemble des régimes occidentaux, y compris les États-Unis, concentre ses efforts sur la fabrication d’une « image » qu’il propage sans accorder la moindre importance au fait qu’elle soit partiellement ou totalement éloignée de la réalité.

« Syrie : « sable et mort » ou pétrole et gaz ? (Al-Watan) — Bouthaïna Chaabane », Le Grand Soir, 03 février 2019

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut possiblement repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait à première vue d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 3 février 2019 et dans les dépêches de ce dimanche 3 février on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incongrue, quelques événements que j’ai pu engloutir de quelque façon discrètement jour après jour :

7 mars 2017 : " Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

4 avril 2018 : Le procureur irakien a fait appel de sa première condamnation et cette fois, la Française sera également poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste », d’après des sources proches du dossier.

« Une Française va être rejugée pour terrorisme en Irak et risque désormais la peine de mort », franceinfo, 04 avril 2018

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

2 juin 2018 : Mais la cour de cassation irakienne a réexaminé son dossier et Mélina Boughedir est rejugée depuis le 2 mai, cette fois pour « terrorisme ».

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

26 décembre 2018 : Donald Trump et la Première dame Melania Trump à la rencontre de militaires américains en Irak le 26 décembre 2018 copyright AFPC’est la première fois que Donald Trump, élu fin 2016, va à la rencontre de militaires américains en zone de conflit.

« International – Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit », AFP, 26 décembre 2018

27 décembre 2018 : Mercredi 26 décembre, Donald Trump, accompagné par son épouse, est allé pour la première fois à leur rencontre.

« Irak : la visite surprise de Donald Trump », franceinfo, 27 décembre 2018

27 décembre 2018 : Une dérive émouvante autour de la perte du désir, sur fond de révolte des agriculteurs.

« Trump en Irak, bourses mondiales, lanceurs de balles de défense… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 27 décembre 2018

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Dans leur communiqué, les avocats de Bruno Vinay, Emmanuel Daoud et Laure Heinich, expliquent que ce dernier « exprimait la volonté de se rendre aux autorités irakiennes, pour être jugé, en France ou en Irak ».

« Mis en examen pour financement du terrorisme, un avocat a été suspendu provisoirement par le conseil de l’Ordre, », franceinfo, 03 février 2019

L’avocat, qui a notamment défendu des jihadistes français partis rejoindre le groupe terroriste Etat islamique en Irak et en Syrie, est soupçonné d’avoir versé 20000 euros à un intermédiaire censé exfiltrer d’Irak le jihadiste français Maximilien Thibaut.

« Mis en examen pour financement du terrorisme, un avocat a été suspendu provisoirement par le conseil de l’Ordre, », franceinfo, 03 février 2019

Un premier ambassadeur vénézuélien, Jonathan Velasco, en poste en Irak, a également rallié l’opposition.p

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions, », AFP, 03 février 2019

Un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Adnane Afrine, donne un entretien à l’AFP, dans le village d’Al-Chaafa, dans la province syrienne de Deir Ezzor, près de la frontière avec l’Irak, le 2 février 2019 copyright AFPDans leur dernière poche de l’est syrien, réduite comme peau de chagrin, les jihadistes ont aussi laissé derrière eux des champs de mines pour piéger les FDS et empêcher les civils de s’échapper.

« International – Syrie : dans l’ultime réduit de l’EI, le recours jihadiste aux « boucliers humains », », AFP, 03 février 2019

- « Civils sur le front » -Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), dans le village de Baghouz, dans la province syrienne de Deir Ezzor, près de la frontière avec l’Irak, le 2 février 2019 copyright AFPMais, après avoir largement progressé, les FDS ont d’abord ralenti la cadence des combats au sol avant d’y mettre provisoirement fin.

« International – Syrie : dans l’ultime réduit de l’EI, le recours jihadiste aux « boucliers humains », », AFP, 03 février 2019

Un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS) marche dans le village de Baghouz, dans la province syrienne de Deir Ezzor, près de la frontière avec l’Irak, le 2 février 2019 copyright AFPA proximité de ces structures anéanties par des semaines de raids aériens et de lutte féroce, des combattants des FDS s’agglutinent autour d’un petit feu, conversent et enchainent les cigarettes.

« International – Syrie : dans l’ultime réduit de l’EI, le recours jihadiste aux « boucliers humains », », AFP, 03 février 2019

Evoquant la base aérienne américaine d’Al-Assad en Irak, où il s’est rendu durant les fêtes de Noël, Donald Trump a enfin expliqué vouloir « la garder » pour « être en mesure de surveiller l’Iran » voisin, bête noire des Etats-Unis.

« International – De la Syrie à l’Afghanistan, Trump martèle sa volonté de retrait, », AFP, 03 février 2019

« Je ne pars pas, nous avons une base en Irak » d’où les Etats-Unis continueront à « frapper » les jihadistes tout en se retirant « lentement » de Syrie, a-t-il ajouté.

« International – De la Syrie à l’Afghanistan, Trump martèle sa volonté de retrait, », AFP, 03 février 2019

Mercredi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo accueillera ensuite à Washington ses homologues de la coalition internationale contre l’organisation jihadiste en Irak et en Syrie.

« International – De la Syrie à l’Afghanistan, Trump martèle sa volonté de retrait, », AFP, 03 février 2019

" Dès que nous aurons reconquis ce qui reste du califat, de leur territoire, ils vont rejoindre notre base en Irak, et enfin ils rentreront à la maison.

« International – De la Syrie à l’Afghanistan, Trump martèle sa volonté de retrait, », AFP, 03 février 2019

- En Irak pour « surveiller » Téhéran -Le représentant spécial des Etats-Unis pour l’Afghanistan Zalmay Khalilzad, le 27 avril 2016 à Washington.

« International – De la Syrie à l’Afghanistan, Trump martèle sa volonté de retrait, », AFP, 03 février 2019

Pendant des mois des fake news sur des armes de destruction massive avaient préparé l’opinion à un changement de régime en Irak.

« Interview exclusive de Michel Mujica l’ambassadeur du Venezuela en France — Michel Mujica, », Le Grand Soir, 03 février 2019

L’ingérence des Etats-Unis dans les affaires du Venezuela me fait penser à la campagne de 2002-2003 contre l’Irak.

« Interview exclusive de Michel Mujica l’ambassadeur du Venezuela en France — Michel Mujica, », Le Grand Soir, 03 février 2019

Une guerre dont le but manifestement essentiel depuis l’invasion de l’Irak, la destruction de la Libye, les manoeuvres en cours pour détruire la Syrie et le Yémen, est le changement des régimes en place, afin de les subordonner au maître sioniste ayant mis les États-Unis et les autres régimes occidentaux au service de ses objectifs consistant à contrôler ou à piller les richesses naturelles des peuples et à installer des types de gouvernance garantissant la suprématie d’Israël, même dans les cas où cela nuit à leurs propres intérêts.

« Syrie : « sable et mort » ou pétrole et gaz ? (Al-Watan) — Bouthaïna Chaabane, », Le Grand Soir, 03 février 2019

À l’occasion de la nomination d’Elliott Abrams [ 1] au poste d’envoyé spécial pour le Venezuela, je souhaite revenir sur un entretien de 2005 au ministère des Affaires étrangères des États-Unis où je m’étais rendue, en tant que ministre des Émigrés, à la rencontre de William Burns [ 2].Présent à cette réunion, Abrams se mit à me parler des actions hostiles de la République arabe syrienne contre les forces d’invasion américaines en Irak, décrivant la somme d’ennuis auxquels elles se trouvaient confrontées à cause de la détermination syrienne à les en expulser ; notamment, en laissant passer ceux qui combattaient ces forces d’occupation par son territoire.

« Syrie : « sable et mort » ou pétrole et gaz ? (Al-Watan) — Bouthaïna Chaabane, », Le Grand Soir, 03 février 2019

Mais pour Assadoulah comme beaucoup d’autres « revenants » français d’Irak et de Syrie, l’avenir reste incertain.n

« VIDEO. Syrie : le sort compliqué des enfants de jihadistes partis rejoindre l’Etat islamique, », franceinfo, 03 février 2019

Un premier ambassadeur vénézuélien, Jonathan Velasco, en poste en Irak, a également rallié l’opposition.p

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps en temps la question… Je ne suis pas sûr que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 136 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la veuve de Maurice Audin :

C’est sans doute le plus bel hommage qu’on peut rendre à Josette Audin ", a promis dimanche 3 février sur Pierre Mansat, président de l’association Maurice Audin, après la mort de la veuve de Maurice Audin, survenue samedi matin à l’âge de 87 ans.

« Mort de Josette Audin : « Nous allons continuer le combat, c’est le plus bel hommage qu’on peut lui rendre » », franceinfo, 03 février 2019

l’autorité de M. Guaido :

Jeudi, le Parlement européen a reconnu l’autorité de M. Guaido et a appelé l’ensemble des pays de l’Union européenne à faire de même.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

le parcours de Greta Thunberg :

De la COP 24 à Davos, retour sur le parcours de Greta Thunberg.

« «  Grève scolaire pour le climat  »   : les lycéens bousculent l’agenda », TheConversation-France, 03 février 2019

le gouvernement de Trump :

Où en est l’unité combative des forces patriotiques au Venezuela ? Et qu’en est-il de l’unité des forces progressistes en Amérique latine face à ce qui ressemble à une offensive générale de l’impérialisme et de l’oligarchie contre la gauche populaire et patriotique ? Nous dénonçons une politique de recolonisation du Venezuela orchestrée par le gouvernement de Trump.

« Interview exclusive de Michel Mujica l’ambassadeur du Venezuela en France — Michel Mujica », Le Grand Soir, 03 février 2019

le gouvernement de M. Sissi :

La très grande majorité du Parlement actuel soutient le gouvernement de M. Sissi.

« International – Egypte/parlement : projet d’amendements pour permettre à Sissi de se représenter », AFP, 03 février 2019

le journaliste de Gérard Rivollier :

« La neige s’est arrêtée de tomber, mais les conditions restent très difficiles en raison du vent », explique le journaliste de Gérard Rivollier, en duplex dans le village de Costaros, en Haute-Loire, dimanche 3 février.

« Haute-Loire : une centaine d’enfants bloqués à cause de la neige », franceinfo, 03 février 2019

le chef de Macron :

Le « parlé-franc » de Macron On a une idée de cette différence absolument stupéfiante de perception, – encore plus par rapport à la vérité-de-situation que par rapport aux Gilets-Jaunes, – dans le chef de Macron lui-même, recevant des journalistes dans son bureau pour une conversations à bâtons rompus.

« Notes sur un Fake-président », Dedefensa, 03 février 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 2 février 2019) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 10 jours pour cette session, soit du 24 janvier 2019 au 2 février 2019 :

10 Maduro
10 Trump
10 Guaido
10 Macron
6 Rodrigues
6 Guaidó
6 Drouet
5 Castaner
4 Ghosn
3 Chavez
3 Benalla
3 Assange
3 Legrand
2 Gbagbo
2 Crase
2 Burton
2 Tsipras
2 Gantz
2 Bibi
2 Wauquiez
2 Sarkozy
2 Abbas
2 Mélenchon
2 Pompeo
2 Schiappa
2 Hanouna
1 Zayas
1 Giscard d’Estaing
1 Lassalle
1 Justin_Raimondo

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la journée :

France, Allemagne et Espagne (6) :

L’Autriche a rejoint dimanche six autres pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), qui avaient donné à M. Maduro huit jours pour convoquer une nouvelle présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son opposant Juan Guaido comme président.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

Royaume-Uni, Allemagne et Espagne (5) :

L’Autriche a rejoint dimanche six autres pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), qui avaient donné à M. Maduro huit jours pour convoquer une nouvelle présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son opposant Juan Guaido comme président.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

France, Royaume-Uni et Allemagne (5) :

L’Autriche a rejoint dimanche six autres pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), qui avaient donné à M. Maduro huit jours pour convoquer une nouvelle présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient son opposant Juan Guaido comme président.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

France, Royaume-Uni et Espagne (5) :

L’UE et huit de ses États membres (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) en font partie, ainsi que la Bolivie, le Costa Rica, l’Équateur et l’Uruguay pour les pays d’Amérique latine.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

Canada, Colombie et Brésil (2) :

Combinaison de photos montrant Nicolas Maduro et Juan Guaido s’adressant à leurs partisans respectifs le 2 février 2019 copyright AFPLes Etats-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, ont déjà reconnu Juan Guaido.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

Etats-Unis, Canada et Colombie (2) :

Combinaison de photos montrant Nicolas Maduro et Juan Guaido s’adressant à leurs partisans respectifs le 2 février 2019 copyright AFPLes Etats-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, ont déjà reconnu Juan Guaido.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

Etats-Unis, Canada et Brésil (2) :

Combinaison de photos montrant Nicolas Maduro et Juan Guaido s’adressant à leurs partisans respectifs le 2 février 2019 copyright AFPLes Etats-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, ont déjà reconnu Juan Guaido.

« International – Venezuela : pressions européennes sur Maduro, ferme sur ses positions », AFP, 03 février 2019

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, Villiers, vénézuéliens, Gilets-Jaunes, police, habitat

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Grand débat national : un état des lieux plutôt que des opinions »

« Afin que les espérances dominent les peurs, il est nécessaire et légitime que nous nous reposions ensemble les grandes questions de notre avenir. (…) Au moins montrerons-nous que nous sommes un peuple qui n’a pas peur de parler, d’échanger, de débattre. » (Emmanuel Macron, Lettre aux Français, 13 janvier 2019). Depuis trois semaines, les deux têtes de l’Exécutif ne lésinent pas sur leur énergie faire vivre ce grand débat national. Le Président de la République Emmanuel Macron a débattu avec des maires de Normandie le 15 janvier 2019 à Grand-Bourgtheroulde, avec des maires d’Occitanie le 18 janvier 2019 à Souillac, avec de « simples citoyens » (dont des gilets jaunes) le 24 janvier 2019 à Bourg-de-Péage, avec des maires de communes d’Outremer réunis le 1er février 2019 à l’Elysée, enfin, avec d’autres citoyens le 4 février 2019 à Evry. Le Premier Ministre Edouard Edouard_Philippe a lui aussi débattu avec les Français le 25 janvier 2019 à Sartrouville, le 31 janvier 2019 à Juvisy-sur-Orge, et le 31 janvier 2019 à Lénax (dans l’Allier). Quasiment tous ces débats avec le pouvoir exécutif ont été retransmis en direct par les chaînes d’information continue, sauf le débat avec les maires d’Outremer (LCI a commencé à diffuser les premières minutes et s’est vite lassée, si bien que France O, vouée à disparaître sur le réseau national TNT, a pris la relève). Sans compter qu’Emmanuel Macron a rencontré des journalistes à l’Elysée le 31 janvier 2019 (ce qui est rare, au contraire de son prédécesseur). Au fil des débats, les thèmes et les réponses reviennent forcément, ce qui laisse une certaine limite au principe de ces échanges. Je crois, comme je l’ai dit, que ce grand débat national, qui est un grand déballage national, a peut-être son utilité « psychologique » (le sentiment de ne pas se sentir écouté est très partagé), mais risque de mal finir « politiquement », car comment assurer qu’on écoute si l’on ne concrétise pas les propositions multiples des uns et des autres, parfois antagonistes ? Cela va forcément engendrer des frustrations et des déceptions, sans compter l’angoisse de la déstabilisation sociale, économique, fiscale, institutionnelle, de toute la société pendant cette période de grande incertitude….

Je me sens seul. Et si je sombrais dans l’alcoolisme comme mon oncle Philip ?