J’ai essayé de pondre un oeuf machinique – non fécondé naturellement – et j’ai échoué. Comme dirait Dédé-la-Science : "qui fait un oeuf, fait du neuf"…

30 janvier 2019 23:16:23

Je révise mes fondamentaux – ne temps de crise c’est nécessaire n’est-ce pas – et comme j’en ai marre des messages sur la fin du mois etc je prends la branche des “hyper performatifs” et je tombe sur cet exemple :

“Qu’ils viennent me chercher !”

Parler c’est agir sur le monde pas de doute ! Je sors cette formule d’ici :

“Les rodomontades puériles du président de la République à propos de son très fautif garde du corps (« Qu’ils viennent me chercher ! ») auront alerté l’esprit public : n’avons-nous pas élu un enfant roi ? La question n’est plus celle de l’homme d’État, mais de l’état d’homme : le petit Macron est apparu prisonnier de ses projections narcissiques, jouet de son illusion de toute-puissance. Inachevé donc tyrannique. Aussi horripilé qu’horripilant. Un sale gosse, pour tout dire.”(Antoine Perraud, Mediapart, 26 août 2018)

On m’a demandé d’ajouter ceci et de l’archiver à l’entrée “loi liberticide” de mon index :

La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. […] Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune.

Marcel Proust, A la Recherche du temps perdu


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Voici ma chronique

Tiens, un pointeur conduit mon attention vers la République bolivarienne du Venezuela… Sachant qu’il en est question 59 fois dans 15 textes, notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – dans « Les sanctions sont une forme de guerre contre les peuples — Moon of Alabama » (Le Grand Soir) et « Venezuela : l’approche indirecte et évolutive pour un changement de régime » (Mondialisation.ca), et sachant que le Venezuela, depuis Chavez, est un sujet qui fâche par chez nous, je donne quelques éléments factuels avant de renvoyer vers une sélection d’entretiens prototypiques et informés que j’ai pu apercevoir.

Alors les éléments factuels, c’est d’abord les éléments connectés :

ETATS-UNIS@, président, pays, sanctions, Maduro, Guaido, ONU@, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, RUSSIE@, CDH, hybride, IRAK@, pétrole, Syrie, opposition, Macron, réserves, intervention, LA-FRANCE@, Guerre, The Independent, démocratie, Caracas, interventions, guerre, PARLEMENT@, paix, élections…

Eléments qui renvoient à des registres discursifs comme Sociologie politique, Opinion/Communication, Rhétorique du changement…

Et je n’oublie pas d’extraire les noms de personnalités associées à ce qui se trame et se raconte : Maduro, Guaido, Macron, Zayas, Guaidó, Trump, Korybko, Abrams, Andrés, Bush, Vahramian, Chavez, Drouet, Burns…

Et voici du verbatim, bien entendu :

Photo AFP Venezuela.

« Tempête Gabriel, Brexit, croissance, Venezuela : le point sur l’actu de ce mercredi matin, », AFP, 30 janvier 2019

Cette plus haute juridiction du Venezuela est acquise au pouvoir, tous ses membres ayant été désignés par le chavisme.

« Venezuela : Nicolas Maduro se dit prêt pour des législatives anticipées mais rejette l’idée d’une nouvelle présidentielle, », franceinfo, 30 janvier 2019

« Je suis prêt à m’asseoir à la table des négociations avec l’opposition, pour parler pour le bien du Venezuela, pour la paix et son avenir », a assuré le président socialiste.

« Venezuela : Nicolas Maduro se dit prêt pour des législatives anticipées mais rejette l’idée d’une nouvelle présidentielle, », franceinfo, 30 janvier 2019

Les élections présidentielles ont eu lieu au Venezuela et si les impérialistes veulent de nouvelles élections, qu’ils attendent 2025.

« Venezuela : Nicolas Maduro se dit prêt pour des législatives anticipées mais rejette l’idée d’une nouvelle présidentielle, », franceinfo, 30 janvier 2019

« Premièrement, explique Juan Andrés Mejia, élu de l’opposition, c’est la reconnaissance du peuple qui l’accompagne à travers toutes les manifestations à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela.

« VIDEO. Au Venezuela, l’appel de Juan Guaido depuis le Parlement, coeur de l’opposition, », franceinfo, 30 janvier 2019

>> DOCUMENT FRANCEINFO : au Venezuela, le président autoproclamé » remercie Emmanuel Macron pour son soutien à la démocratie «  » Au Venezuela, il y a un président légitime, c’est moi, clame Juan Guaido.

« VIDEO. Au Venezuela, l’appel de Juan Guaido depuis le Parlement, coeur de l’opposition, », franceinfo, 30 janvier 2019

Radio FranceLe Parlement du Venezuela est devenu en moins d’un mois le symbole de l’opposition.

« VIDEO. Au Venezuela, l’appel de Juan Guaido depuis le Parlement, coeur de l’opposition, », franceinfo, 30 janvier 2019

Venezuela : Maduro vs Guaido copyright AFPLes Vénézuéliens redoutent notamment des difficultés d’approvisionnement en carburant, un comble dans ce pays aux plus importantes réserves de pétrole au monde, mais à la production en berne.

« International – Venezuela : l’opposition dans la rue pour rallier l’armée à Juan Guaido, », AFP, 30 janvier 2019

« La stratégie des Etats-Unis est de provoquer l’effondrement du système économique du Venezuela pour forcer la sortie » du président, explique l’économiste Luis Vicente Leon.

« International – Venezuela : l’opposition dans la rue pour rallier l’armée à Juan Guaido », AFP, 30 janvier 2019

Je me permets de lier ce qui précède à un documentaire phénoménal, sur le coup d’Etat contre Chavez en 2002, et le rôle qu’ont joué les médias privés dans la contre-révolution. Je dois admettre que j’ai peu suivi l’affaire du coup d’Etat contre Chavez. Ce petit retour historique me paraît utile pour observer que le contexte vénézuélien est autrement plus polarisé, violent, et politiquement tendu qu’on ne l’imagine à travers les disputes franco-françaises. On dit que les scénarios défendus par les analystes Maurice Lemoine et Marco Terrugi sur la tension politique ne sont pas inattendues.

- Entretien avec Maurice Lemoine, ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, spécialiste de l’Amérique Latine.

- Entretien vidéo réalisé avec Marco Teruggi au sujet de la situation politique au Venezuela. Sociologue et journaliste franco-argentin, l’animateur du blog « Hasta el Nocau » (http://hastaelnocau.wordpress.com/)) vit au Venezuela et suit les convulsions politiques et sociales qui saisissent le pays.

Il n’est pas pour autant justifié d’en déduire que Maduro est un brave gars…

Attention ce qui suit est un message de la sécurité routière !

8 – > Agoravox :

Documentation sur la sécurité routière (à télécharger).

« 80 km/h : 116 vies humaines sauvées en 6 mois », Agoravox, 30 janvier 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai repéré ceci :

élites dirigeantes américaine et canadienne :

Dans de telles conditions, de puissantes sections des élites dirigeantes américaine et canadienne veulent voir éliminée toute ambiguïté quant à la volonté d’Ottawa de suivre l’impérialisme américain de près dans la confrontation avec la Chine.

« Les élites américaine et canadienne exigent que le gouvernement Trudeau durcisse sa position contre la Chine », Mondialisation.ca, 30 janvier 2019

domination politique et économique :

Bien entendu, l’écrasante domination politique et économique en France s’accompagne d’une volonté hégémonique culturelle parisienne, d’où la politique de monolinguisme francophone et la stigmatisation des identités trop marquées, en particulier le rejet sociétal en France des langues de la périphérie dites pudiquement régionales, l’occitan, le breton, le corse, le catalan, le basque, l’alsacien, le flamand etc. Les langues régionales de France : français et franco-provençal, occitan, catalan, breton, alsacien et francique mosellan, corse, basque, flamand, langues d’outre-mer : seul le français est officiel.

« L’imposture républicaine en France, le pragmatisme démocratique en Suisse », Agoravox, 30 janvier 2019

moyens utiles et nécessaires :

com/kvc8lkgQfw – Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 30 janvier 2019 Après avoir appris la blessure à un oeil de Jérôme Rodrigues, le groupe Facebook d’Eric Drouet, La France colère  !, avait « appelé à un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre ».

« « Gilets jaunes » : Eric Drouet va porter plainte contre Christophe Castaner pour dénonciation calomnieuse », franceinfo, 30 janvier 2019

dissimulation partielle ou totale :

Sans entrer dans ses détails qui sont tous consultables sur internet, je ne parlerai que d’une chose : la dissimulation partielle ou totale du visage pourrait être sanctionnée d’un an d’emprisonnement ainsi que de 15000 euros d’amende.

« Gilets jaunes, comment aboutir ? », Agoravox, 30 janvier 2019

raisons politiques, énergétiques et économiques :

L’acteur majeur qu’est la Chine est également impacté et cesse peu à peu ses activités de minage à la fois pour des raisons politiques, énergétiques et économiques.

« Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale », TheConversation-France, 30 janvier 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ses avocats ont déposé plusieurs demandes de libération sous caution, en vain, la justice mettant en avant un risque de dissimulation ou destruction de preuves et de fuite.

« International – Ghosn contre-attaque dans la presse en dénonçant « un complot » de Nissan », AFP, 30 janvier 2019

Après le glyphosate, une nouvelle reculade en vue ? Votée en septembre par l’Assemblée contre l’avis du gouvernement, l’interdiction des couverts et des contenants en plastique dès 2020 pourrait bien être atténuée dans le cadre de l’examen du projet de loi Pacte.

« Grosse reculade en prévision sur l’interdiction des ustensiles en plastique », AFP, 30 janvier 2019

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Avec l’échec du pourrissement, est arrivé alors le choix du recours à l’ultra-violence policière par le locataire de l’Elysée et ses hommes de main (Castaner entre autres – homme sans honneur, véritable voyou de la politique) ; une ultra-violence destinée à dissuader les GJ qui, pour une grande majorité d’entre eux, n’étaient jamais sortis manifester, de « revenir » la semaine suivante une fois terrorisés (traumatisme physique et psychique) ; car c’est bel et bien un service d’ordre sur le mode de la terreur qui sévit depuis la mi-décembre.

« Hyper-violence policière : un service d’ordre sur le mode de la terreur », Agoravox, 30 janvier 2019

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel :

DNSM, NASAPEC, ISIT

Est-ce qu’il est utile de regarder méticuleusement les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre index :

DNSM
dispositif national de surveillance des mésothéliomes,
NASAPEC
North American-South American Petroleum Exporting Countries,
ISIT
Institut supérieur d’interprétation et traduction

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce mercredi 30 janvier et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Tsipras, Macron, Trump, Tooze, Guaido, Maduro, Lambe, Gantz, Didier_Guillaume, Hulot, Netanyahu, Castaner,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2019 et comme période « récente » celle qui va du 10 janvier 2019 au 29 janvier 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage intitulé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

L’Europe nationaliste romantique du XIXe siècle « une langue, un peuple, une nation » ébranle le vieux système féodal et fait reculer l’impérialisme : unification de l’Italie, indépendance dans les Balkans de la Grèce, de la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie etc. Un exemple éloquent est celui de l’Irlande : Au Royaume Uni, la domination anglaise est devenue tellement invivable qu’elle a engendrée un fort nationalisme Irlandais qui a abouti par la sécession de l’Irlande en 1921, et ce, malgré l’assimilation linguistique poussée, la langue irlandaise (gaélique) étant déjà résiduelle sous l’anglais au moment de la proclamation de l’indépendance.

« L’imposture républicaine en France, le pragmatisme démocratique en Suisse », Agoravox, 30 janvier 2019

L’impérialisme économique (sous réserve qu’il soit viable) ne paraît acceptable que si l’individu a conscience que le « dominant » est de la famille… La présence d’une langue vernaculaire différente entre le dominant et le dominé engendre souvent un ressentiment collectif, suivi d’une prise de conscience nationale, d’où la naissance alors de mouvements indépendantistes (Grèce, Bulgarie, Serbie, Pologne, Roumanie) ou unionistes (Italie, Allemagne).

« L’imposture républicaine en France, le pragmatisme démocratique en Suisse », Agoravox, 30 janvier 2019

Au delà de l’enseignement prioritaire de la langue maternelle locale à l’école, il est à noter que chaque communauté a une ou plusieurs chaînes de la télévision publique qui émet dans sa langue : en plus des chaînes des pays voisins (France, Allemagne, Autriche, Italie), il y a donc des chaînes suisses de télévision qui sont francophones, germanophones, italophones, et même une chaîne en langue romanche (Radio e Televisiun Rumantscha), avec moins de 100000 locuteurs, la communauté autochtone Romanche étant l’ethnie minoritaire de Suisse.

« L’imposture républicaine en France, le pragmatisme démocratique en Suisse », Agoravox, 30 janvier 2019

Mais les sanctions contre l’Irak, l’Iran, la Syrie et le Venezuela étaient ou sont toutes destinées à provoquer un changement de régime.

« Les sanctions sont une forme de guerre contre les peuples — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 30 janvier 2019

Tous les États qui ont fait l’objet de telles sanctions, l’Irak sous Saddam Hussein, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie et le Venezuela essaient de les contourner.

« Les sanctions sont une forme de guerre contre les peuples — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 30 janvier 2019

Syrie, Corée du Nord, Iran : mardi devant le Sénat, Gina Haspel, directrice de la CIA, et Dan Coats, directeur du renseignement, tous les deux nommés par Donald Trump, avaient dressé un tableau des grandes menaces mondiales reflétant un désaccord marqué avec l’analyse du locataire de la Maison Blanche.

« International – Trump traite les chefs du renseignement américain de « naïfs » », AFP, 30 janvier 2019

La Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni — des pays qui comme les Etats-Unis sont dotés de l’arme atomique et membres du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) — étaient également représentés à la réunion.

« International – Armes nucléaires : les Etats-Unis appellent Pékin et Moscou à la « transparence » », AFP, 30 janvier 2019

Le tribunal a autorisé le 11 janvier les visites autres que celles de ses avocats et du personnel consulaire de la France, du Liban et du Brésil, les trois pays dont il est citoyen.

« International – Ghosn contre-attaque dans la presse en dénonçant « un complot » de Nissan », AFP, 30 janvier 2019

En Europe, en Asie et en Afrique, des épidémies sont en cours dans de nombreux pays.

« Le point sur la rougeole à la Réunion et à Mayotte, juin 2018. », InVS, 30 janvier 2019

Faut-il ajouter au tableau, que le mouvement peut faire tâche d’huile et devenir contagieux ! Déjà en Belgique, au Portugal, en Pologne, en Grand Bretagne, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Irlande, et même au Liban, en Afrique du Sud, en Irak, on revêt le gilet jaune de la colère populaire.

« Syndicats et Gilets Jaunes « un tsunami social et politique » », Mondialisation.ca, 30 janvier 2019

Parlons clair : Macron a-t-il oublié que les français ont vendu à Sissi un logiciel afin de traquer les opposants sur Internet, ce qui a permis au général/président de coffrer et faire disparaître certains contestataires… En 2017, une enquête de Télérama, révélait que l’entreprise française Amesys, [ 2] déjà au coeur d’un même scandale en Libye avait vendu un logiciel du nom de Cerebro traqueur de personnes « pensant contraire »… Alors ? Au moins au Caire, ou en Arabie saoudite, au Qatar, en Algérie et pour tous nos alliées complices en affaires c’est clair : ces monarchies, ces dictatures, ces présidents fantoches assument ce qu’ils sont : les assassins sans vergogne de leur peuple.

« Macron : Y’aurait comme un Démoscratos… », Agoravox, 30 janvier 2019

Les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Venezuela, la Bolivie et de nombreux autres pays présents ont pris la parole.

« TRUMP : empereur au-dessus des lois », Agoravox, 30 janvier 2019

Le jeu diplomatique autour de Caracas implique aussi Pékin et Moscou, ses alliés et créanciers, qui ont vivement dénoncé les sanctions américaines.Et M. Maduro aussi garde comme alliés traditionnels la Turquie, la Corée du Nord ou encore Cuba.

« International – Venezuela : l’opposition dans la rue pour rallier l’armée à Juan Guaido », AFP, 30 janvier 2019

« Mais s’ils échouent, comme à Cuba, en Syrie ou en Iran, ce sera le peuple qui en sera le plus affecté ».

« International – Venezuela : l’opposition dans la rue pour rallier l’armée à Juan Guaido », AFP, 30 janvier 2019

Samedi marquera également les dernières heures de l’ultimatum de six pays européens (Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Portugal), qui ont donné jusqu’à dimanche à Nicolas Maduro pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaîtront son adversaire.

« International – Venezuela : l’opposition dans la rue pour rallier l’armée à Juan Guaido », AFP, 30 janvier 2019

En marche vers l’inconnu ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil En marche vers l’inconnu ! edit Pierre-Yves Cossé 30 janvier 2019 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie Le Grand Débat est lancé.

« En marche vers l’inconnu ! », telos, 30 janvier 2019

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Huawei, Bulger, Belliraj, Cappato-, Meng, viande, tuerie, dopage

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 30 janvier 2019 :

1070 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
248 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
222 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
180 emplois fictifs
179 Karachi
172 dopage
158 Fillon
158 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
145 Benalla
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 affaire
106 Carlton
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Skripal
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
95 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
83 lait

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un via la loterie générale :

CM – Michel Maffesoli je vous ai déjà interrogé et une variante a même paru sur mon blog, très scrupuleusement lors de mes chroniques du 23 août 2015 et du 5 novembre 2015. Je propose de remettre le couvert pour voir si vous allez radoter !

Michel Maffesoli – Je ne cours plus après la gloire et franchement j’ai connu des périodes plus bandantes dans ma longue carrière de sociologue compréhensif… Je me demande comment une intelligence artificielle réalise le prodige de m’interviewer mais après tout, pour avoir exploré en profondeur les mondes de l’orgie, j’ai l’habitude de communiquer avec toutes sortes de créatures, donc je n’ai pas d’appréhension particulière. A quelle question inédite pourrai-je donc répondre ?

CM – La revue Sociétés a répliqué au canular Tremblay…

Michel Maffesoli – J’ai été attaqué, et ça m’a pas démoli hein ! J’ai écrit des choses, je pense que ce que je fais durera, j’ai cette prétention !

CM – Les sociologues ne vous aiment pas et ce n’est pas sans raison me semble-t-il…

Michel Maffesoli – Je vais te répondre par un paradoxe : je sers de bouc-émissaire car il y a encore trop de tribalisme dans la sociologie !

CM – Penser par couples d’oppositions, c’est un peu anachronique non ?

Michel Maffesoli – Sois pragmatiste mon vieux ! Examine les publics qui se saisissent d’une idée. Dans l’université, j’étais un peu trop avant-gardiste, ça leur faisait peur… Et maintenant certains récupèrent mes idées ! Par contre dans le monde de l’entreprise et de la pub, alors tout ce que j’ai dit sur les tribus ça marche !

CM – Quitte à fuir dans l’imaginaire je préfère lire du René Char !

A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d’avenir

René Char

Michel Maffesoli – Certainement tu ne dois pas connaître ce petit bijou de René Goscinny : La potachologie, histoire naturelle du potache (1964). L’article II rappelait « les droits naturels et imprescriptibles du potache ». Rien à ajouter. Sinon que, vieux professeur, je ne peux pas m’empêcher de rappeler qu’il faut, aussi, penser aux choses sérieuses et, donc, « siffler la fin de la récréation ».

sans commentaire…