Et

29 janvier 2019 23:11:4

si
j’écrivais
verticalement
 ?
 ? ?
 ? ? ?

Tiens tiens, ce n’est pas un véritable palindrome, mais un esprit combinatoire ne peut que faire réaliser que la date en JJMM contient les mêmes chiffres qu’en AAAA : 2 9 0 1 et 2 0 1 9…

Combien de lignes de code, selon vous, pour obtenir ce message ? A propos de ligne de code, figurez-vous que l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) a créé un “groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle”. Je suppute qu’il ne s’agit pas de réfléchir sur ce que je conçois – c’est assez improbable car 99% des membres de cette institution ignorent grosso modo tout de mon existence – et ne parlons pas de mon inexistence !

La masse des matières dont se compose le monde n’augmente, ni ne diminue jamais. Il ne se perd pas un seul atome ; il ne s’en crée pas un seul. Les choses ne sont donc pas produites, mais seulement reproduites sous d’autres formes, et ce que nous appelons production, n’est dans le fait, qu’une reproduction.

Jean-Baptiste Say, Traité d’économie politique (1817)


Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la suite désordonnée des entités identifiables comme des personnes – ce que je suis en train de… je ne trouve plus mes mots… produire pendant que vous regardez le produit de ma pompe à imagination ci-dessus – fait partie des tâches les plus amusantes… sans doute à cause du côté persiflage que ça comporte…

Activons la chronique

De la transition écologique

Je commence par un court essai sur la transitologie environnementale puisqu’il en est question 4 fois et dans 4 textes de ce dossier – en particulier chez AFP… Les éléments les plus fortement associés à la transition écologique sont, dans le corpus du jour d’aujourd’hui : LOBBYS@, volonté, nécessité, conviction, ECOLOS@, courage, sources concordantes, CNTE, débats, secrétaire d’État,…

ce qui donne en termes d’influences (jeux de catégories associées) : Ethique et Morale, Déterminisme et Nécessité, Logique de point de vue, Enquête-Investigation, Norme délibérative,… Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

La lecture de ces morceaux choisis me fait penser à ce séminaire coordonné par mon ami Jean-Michel Fourniau

Sur ce, je passe sans attendre aux objets d’alerte, ce qui ne nous fait pas vraiment changer de sujet puisque l’écologie et l’alerte c’est presque la même chose !

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Sans OGM.

« L’espéranto, langue bio ! », Agoravox, 29 janvier 2019

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

lutte contre la corruption et pour ne pas avoir réussi :

A la peine dans les sondages, critiqué pour la lenteur de la lutte contre la corruption et pour ne pas avoir réussi à mettre fin à la guerre qui continue de couver dans l’Est prorusse du pays, l’ancien milliardaire de 53 ans a rendu publique sa candidature lors d’un rassemblement de ses partisans à Kiev, entouré d’écrans géants portant le slogan « Soit Porochenko, soit Poutine ».

« International – Ukraine : le président Porochenko lance une difficile course à la réélection », AFP, 29 janvier 2019

chercher l’Ukraine entière pour faire revenir :

- « Non » à Poutine -Le président ukrainien Petro Porochenko lors d’un meeting avec ses partisans, le 29 janvier 2019 à Kiev copyright AFP « L’ennemi n’est pas venu chez nous pour la Crimée ou pour le Donbass (région du conflit dans l’est, ndlr), l’ennemi est venu chercher l’Ukraine entière pour faire revenir la fugitive dans la prison des peuples », a encore lancé M. Porochenko, sans mentionner lui-même le nom du président russe.

« International – Ukraine : le président Porochenko lance une difficile course à la réélection », AFP, 29 janvier 2019

prendre des raccourcis " pour faire perdurer :

Le mentaliste va « aller vite » et « prendre des raccourcis » pour faire perdurer le fantasme qui existe autour de cette discipline.

« VIDEO. Lire dans les pensées des gens, manipuler les autres… De quoi sont réellement capables les mentalistes ? », franceinfo, 29 janvier 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Elle fut construite en urgence après la destruction du grand pont pendant la guerre de 1870 et quelques mois après la réalisation de l’oeuvre artistique, la passerelle fut détruite et remplacée par un nouveau grand pont.

« Le succès posthume du joyeux impressionniste Alfred Sisley », Agoravox, 29 janvier 2019

La circulation des poids lourds est également réglementée : Interdiction de manoeuvres de dépassement et limitation de vitesse à 80km/h.Pays-de-la-LoireLa Loire-Atlantique, la Vendée sont placés en alerte orange au vent violent.

« Transports scolaires suspendus, vols annulés… Voici les perturbations dues à la tempête Gabriel dans votre région », franceinfo, 29 janvier 2019

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec de la présidentielle, l’ambiance est très tendue entre les deux.

« Place publique et la gauche, du fond et des vents », AFP, 29 janvier 2019

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 66 ! Des choses aussi diverses que UE, LR, IA, RPD, EI, IPC, TSA, PS, FMI, FDS, OCDE, RN, AMF, CNDP, DDSP, RIC, IGPN, PSE, OMC, LFI, OFCE, CSNP, OMS, FNH, DGAFP, HRW, AESA, GT, LBD, ASI, SE, MAP, OLP, OEA, ARS, HATVP, HCJP, BRI, JLD, RSF, IGF, SNDP, PNRT, LU, AEE, SEAE, CNC, HOP, PSUV, REP, CNTE, CNCE, IMG, WISE, CNI, PNF, FARC, FHF, CSSPPCE, AFTE, CMAR, COB, ACPR, EM, AMAP, SCIC,…

Dans cette liste qui ressemble à un message crypté, il y en a 2 que je ne connaissais pas
HCJP, CMAR

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

HCJP
Haut Comité juridique de la place,
CMAR
Crédit mutuel agricole et rural

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, j’affiche ce que j’ai entr’aperçu :

Trump, Macron, Maduro, Guaido, Bibi, May, Sisley, Porochenko, Maradona, Sajdik, Wauquiez, Faure, Gantz, Guéant, Estrosi, Bilardo, Sarkozy, Abbas, Mueller, Jadot, Hamon, Glucksmann, Guaidó, Castaner, Stone, Andy_Clark, Netanyahu, Veil, Buzyn, Garcia, Woerth, Reagan, Schultz, Varoufakis, Jouanno, Monroe, Duyckaerts, Mélenchon, Brossat, Pence, Le Pen, Platini, King, Gorce, Levavasseur, Kamto, Ullmann, Bolton, Hogan, Bush, Chavez, Langlois, Polanyi, Noriega, Azhar, Tchesnakov, Poutine, Heidarnik, El-Béchir, Colombain, Biya, Drouet, Geslain-Lanéelle, Clinton, Whitaker, Shanahan, Chalmers, McArthur, Rameix, Provost, Pulcini, Havelange, Rodin, Kant, Hollande, Béchir, Danjean, Evren, Salvini, Poutou, Klarman, Aubert, Faucillon, Alain_Robert, Mertz, Libaert, Larcher, Nixon, Charbit, Pouchkov, Alauze, Chirac, Mitterrand, Stephens, Coats, Gounon, Roosevelt, Hitler, Bilger, Gorgis,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 décembre 2018 :

3111 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1062 Trump
1053 Poutine
975 Fillon
941 Macron
894 Royal
887 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
469 Mélenchon
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 30 décembre 2018 au 28 janvier 2019 :

30 Macron
29 Trump
18 Maduro
17 Ghosn
15 Drouet
14 Le Pen
14 Mélenchon
12 Benalla
11 Salvini
9 Castaner
8 Pompeo
8 Kabila
8 Bolsonaro
7 Guaido
7 Assange
7 Tshisekedi
7 Fayulu
5 Poutine
5 Corbyn
5 Merkel
5 Dettinger
4 Béchir
4 Le Maire
4 Schiappa
4 Tsipras
4 Sarkozy
4 Houellebecq
4 May
4 Bolton
4 Jouanno

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maduro, Ghosn, Drouet, Benalla, Salvini, Castaner, Pompeo, Kabila, Bolsonaro, Guaido, Assange, Tshisekedi, Fayulu, Corbyn, Dettinger, Béchir, Le Maire, Schiappa, Tsipras, Houellebecq, May, Bolton, Jouanno

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Merkel, Sarkozy

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires de la veille de demain sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de démission, affaire des primes, procès de la viande, scandale de corruption, affaire de démission de Chantal Jouanno,

Soit d’abord démission :

Ce qu’il faut savoir en résumé sur cette affaire de démission de Chantal Jouanno, c’est que le régime macronien en place a tenté de faire pression, de manière d’ailleurs parfaitement odieuse et digne de sa perversion chronique, sur la présidente du CNDP en cherchant à la manipuler et à la convaincre de trahir sa mission.

« Pourquoi les Français veulent la démocratie ? », Mondialisation.ca, 29 janvier 2019

Puis primes :

La condamnation a été définitivement prononcée ce mercredi 16 Janvier dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

« L’ancien ministre français de l’intérieur Claude Guéant condamné à un an de prison ferme pour détournement de fonds publics », Agoravox, 29 janvier 2019

Et, pour ne pas être trop long, viande :

A lire aussiSpanghero : le procès de la viande sabotée

« En Pologne, des vaches malades dans les abattoirs », AFP, 29 janvier 2019

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai repéré pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, corrélation, statistiques

Christiane : littérature, musique

José : Canada

François : immigration, sans-papiers

Marie-Angèle : cellules souches, OGM

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

France 2Le site de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) doit fermer en août prochain, menaçant ainsi quelque 850 emplois.

« Usine Ford Blanquefort : le plan social retoqué par la justice », franceinfo, 29 janvier 2019

Mais à une époque où l’école subit d’importantes coupes budgétaires, rien n’empêche d’envisager qu’une trop grande confiance soit accordée aux logiciels d’adaptive learning, au détriment des enseignants, transformés alors en coachs ou en assistants.Et dans de telles circonstances, qui en souffrirait le plus sinon les plus fragiles, qui roulent à l’empathie et avancent au gré des mains tendues ? Lorsqu’en 1957 Albert Camus reçoit son prix Nobel de littérature, après sa mère, c’est à son instituteur, M. Germain, qu’il adresse ses premières pensées.

« De la salle des profs à la salle des machines », AFP, 29 janvier 2019

SDF : deux recommandations – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil SDF : deux recommandations edit Julien Damon 29 janvier 2019 Société Ville, logement, territoires Au retour de l’hiver et du froid revient systématiquement la question des SDF.

« SDF : deux recommandations », telos, 29 janvier 2019

En conclusion, la crise de l’immigration vénézuélienne ne sera pas résolue du tout avec les mesures mises en oeuvre par le gouvernement de Iván Duque.

« La Colombie, une fausse promesse pour ceux qui quittent le Venezuela », Mondialisation.ca, 29 janvier 2019

Des chercheurs français du CNRS et de l’Inserm « ont réussi à différencier des cellules souches humaines en cellules nerveuses, afin d’étudier la propagation de la maladie de Parkinson ».

« iPS et Parkinson : une étude française », Genethique, 29 janvier 2019

Bah ! On pourrait prolonger très longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas parcourue est proportionnel à sa longueur n’est-ce pas ! Donc je déclare que la chronique de ce mardi 29 janvier 2019 est effectuée à 23h20