In the beginning was the bit…

27 janvier 2019 23:9:17

$phadt.+"révolution numérique"

Tiens, un appel à une grève générale illimitée à compter du 5 février… Sauf perte de mémoire, c’est la première fois que je tombe sur ce syntagme “grève générale illimitée”…

Par contre, l’agent de Tiresias qui me balance les url ferait bien de coller aussi les légendes… Il a fallu que je fouille dans le dossier GILETS-JAUNES@ pour trouver ceci : “François Boulo, porte parole des gilets jaunes à Rouen, lance un appel à la grève générale illimitée à compter du 5 février !”

La raison conduirait à la découverte de principes de vie indifférents aux variations de l’histoire. La perspective est séduisante,centrée comme elle l’est sur la libre discussion entre les membres de la communauté et la primauté de la délibération collective. Il est nécessaire de préciser toutefois quelles règles présideront à la libre discussion. des règles elles-mêmes librement discutées ? On ne peut pas se passer d’en décider, car l’issue de la délibération collective est dépendante de la conduite de la discussion. Cette conduite du débat est en soi une forme. Comme toute forme, elle est un “composé de forces”. Les juristes connaissent bien cet échafaudage dans lequel, pour réduire et domestiquer le rapport des forces toujours là dans la norme, celle-ci est conditionnée par des normes de formation des normes, autre combiné d’autres forces. Renvoi de la difficulté à un étage supérieur. fragile filtrage des forces dans des formes successives d’où elles ressortent en partie modifiées, en partie seulement, mais modifiées toutefois. Quelle raison souveraine aura le dernier mot ? Quelle morale éternelle assignera les forces à des places définitives ?

Monique Chemillier-Gendreau, Humanité et souverainetés. Essai sur la fonction du droit international (1995)


Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

13 janvier 2015. Faisant face à une vive opposition à l’inclusion de droits spécifiques pour les investisseurs dans le traité EU-États-Unis (TAFTA), la Commission européenne a ouvert une consultation publique durant l’été 2014. Près de 150 000 personnes y ont contribué – le nombre le plus élevé de réponses jamais reçues lors d’une consultation publique de l’UE. Plus de 97 % des intervenants ont rejeté la perspective d’un mécanisme de règlement des différends dans l’accord transatlantique comme dans ceux déjà conclus, tels que l’accord UE-Canada. La réponse de la Commission publiée le 13 janvier 2015 suggère que les informations ont mal été comprises et que de nouvelles consultations se tiendront au printemps 2015, avant reprise des négociations.

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

Compose ta chronique

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les « faits » à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! chiffre d’affaires, Gilets jaunes, Premier ministre, l’école, pape François, communauté internationale, les autorités, le pouvoir, gilet jaune, réseaux sociaux, coup d’Etat, gilets jaunes, France, Venezuela, Paris, Maduro, Etats-Unis, Macron, Rodrigues, Géraldine, Europe, Spider-Man, Marvel, Trump, Guaido, Chapier, Pompeo, Béchir, Mélenchon, Dounias, Le Maire, Guaigo

J’ai appris que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules désignée par « ContreQuoiMaj », et je l’applique de manière irréfléchie, ce qui donne :

contre le Venezuela :

co/hdhnUyJRDH – PRCF (@PRCF_) 23 janvier 2019 [ COUP D’ETAT ] Comprendre la nouvelle offensive contre le Venezuela, par Romain Migus Source : Romainmigus.

« #Venezuela #Maduro bien mieux élu et plus légitime que #Trump… et #Macron », Agoravox, 27 janvier 2019

contre X :

Blessé à l’oeil samedi 26 janvier lors d’un rassemblement des « gilets jaunes » à Paris, Jérôme Rodrigues a porté plainte contre X pour « coups et blessures volontaires », a confirmé son avocat Philippe de Veulle à, après l’avoir annoncé sur BFMTV.

« « Gilets jaunes » : Jerôme Rodrigues, blessé à l’oeil lors d’une manifestation à Paris, a porté plainte, selon son avocat », franceinfo, 27 janvier 2019

contre le Gouvernement :

« Pour sa part, l’ambassadrice permanente de Cuba, Anayansi Rodríguez, a assuré que les agressions contre le Gouvernement vénézuélien sont une tentative désespérée pour appliquer » une politique erronée de changement de régime « qui a souvent échoué » à cause de l’inébranlable résistance du peuple vénézuélien et de sa volonté de défendre sa souveraineté nationale.

« Venezuela : La résolution des Etats-Unis n’est pas passée ! », Mondialisation.ca, 27 janvier 2019

contre Cuba :

Comment analysez-vous la transition politique à Cuba ? Comment expliquez-vous l’acharnement permanent de l’administration US contre Cuba depuis la mise en place de l’embargo en 1962 ? C’est une longue histoire.

« « Pour contrer le chaos créé par l’impérialisme, un leadership honnête et des institutions fortes doivent s’accompagner d’une mobilisation populaire intense et bien organisée » », Mondialisation.ca, 27 janvier 2019

contre Jérôme Rodrigues :

Ainsi, dans de nombreuses villes (Bordeaux, Toulouse, Dijon, Montpellier, Avignon, Nantes ou Évreux), les prétendues « forces de l’ordre » ont été à la manoeuvre, usant et abusant de leur pouvoir et de leurs armes : flash-balls, LBD, grenades de désencerclement, etc. En point d’orgue, l’agression scandaleuse à Paris contre Jérôme Rodrigues, un des animateurs du mouvement, blessé à l’oeil de façon très certainement délibérée par un projectile de la police ! Panique à l’Élysée, une enquête est demandée à l’IGPN… Peine perdue : depuis le début, les violences policières sont régulièrement documentées, une centaine de Gilets jaunes ont été gravement blessés depuis le début du mouvement, 17 ont déjà perdu un oeil à cause de tirs de lanceur de balle de défense, et 4 ont eu la main arrachée.

« Acte XI : le pouvoir frappe fort pour éteindre la contestation. Castaner dégage ! », npa, 27 janvier 2019

contre Trump :

(Pour l’essentiel, tous ces détails se trouvent dans des articles de la presse antiSystème qui, dans ce cas où la confusion est totale [ haine contre Trump mais nécessité de soutenir l’opération par déférence envers le DeepState ], finit par donner des indications objectivement intéressantes.

« Une crise bien de son temps », Dedefensa, 27 janvier 2019

contre la Syrie :

Comparant l’action contre le Venezuela à celle lancée contre la Syrie, il n’a trouvé à redire de la seconde que la grande erreur US avait été « de ne pas exiger 50% du pétrole libyen ».

« Une crise bien de son temps », Dedefensa, 27 janvier 2019

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’utilise !

Une autre application des mécanismes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside évidemment dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit petit à petit de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes très ardus !

Ce 27 janvier 2019 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

attentat, attentats, changement climatique, coulée de boue, terrorisme, grippe, avalanches, inondations, terroriste, cigarettes, terroristes, mercure, pesticides, sodas, déforestation, cigarette, accidents de la route, tsunami, rage, poussière, drogue, ESB, déchets

Des informations plus précises :

attentat :

avec AFPUn double attentat a visé une église de l’île de Jolo, aux Philippines, dimanche 27 janvier, et tué au moins 17 personnes, a annoncé l’armée.

« Philippines : au moins 17 morts après un double attentat dans une église », franceinfo, 27 janvier 2019

attentats :

Dans cette région de la province de Deir Ezzor, les jihadistes se terrent dans des tunnels mais maintiennent la pression avec l’artillerie, les drones explosifs, les attentats suicide.Et la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington multiplie les bombardements aériens pour soutenir les Forces démocratiques syriennes (FDS).

« International – Syrie : dans le réduit de l’EI, les forces arabo-kurdes face à une résistance acharnée », AFP, 27 janvier 2019

changement climatique :

Pour les Hollandais, le changement climatique et la montée des eaux représentent une opportunité pour leur économie et ils sont devenus effectivement pionniers dans le domaine.

« Planète Géo. Le savoir-faire de la Hollande face à la montée des eaux », franceinfo, 27 janvier 2019

coulée de boue :

C’est un barrage qui a cédé dans une compagnie minière, provoquant une gigantesque coulée de boue, sous les yeux des habitants.

« Brésil : 34 personnes mortes après une coulée de boue », franceinfo, 27 janvier 2019

terrorisme :

« Les terroristes veulent faire sentir leur présence », a-t-il estimé, en indiquant que la mise en oeuvre du processus de paix pouvait « être une solution pour arrêter le terrorisme ».

« International – Philippines : 18 morts dans un attentat contre la cathédrale de Jolo », AFP, 27 janvier 2019

grippe :

258 cas graves de grippe en FranceLes portes sont clauses, les familles ne peuvent pas rendre visite à leurs proches et s’interrogent sur l’ampleur de l’épidémie.

« Loiret : un Ehpad placé en quarantaine après une épidémie de grippe », franceinfo, 27 janvier 2019

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ma foi ! Je n’ai aucun compte à rendre en vérité ! Pour la peine je vais ouvrir par hasardisation une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique de marché :

prix, marché, chiffre d’affaires, commerce, fournisseurs, clients, concurrence, clientèle, productivité, transactions, richesses, client, marchés, concurrent, magasin, richesse, commercialisation, achats, concurrents, exportations, achat, valeur marchande, commerçants, commerçant, échanges commerciaux, grande distribution, facturation, économistes, leadership, privatisation, débouchés, importations, compétitivité, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement de valeur qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Maduro, Macron, Rodrigues, Trump, Guaido, Chapier, Pompeo, Béchir, Mélenchon, Dounias, Le Maire, Guaigo,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

|Je suggère de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 20 janvier 2019 au 26 janvier 2019…

2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 26 janvier 2019 (les personnalités de ce dimanche 27 janvier 2019 seront prises en compte demain on fait aller…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

20 janvier 2019 | 26 janvier 2019 (7 jours) :

7 Maduro
7 Trump
7 Macron
4 Guaido
4 Benalla
4 Ghosn
3 Drouet
3 Schiappa
3 Hanouna
3 Merkel
3 Le Pen
2 Sala
2 Castaner
2 Guaidó
2 Tshisekedi
2 Kabila
2 Salvini
2 Djouhri
2 Bolsonaro
2 Compaoré
2 Netanyahu
1 Legrand
1 Rodrigues
1 Nantes
1 Leboucq
1 Nicolle
1 Radio France
1 Kayser
1 Moire
1 Stone

14 septembre 2004 | 26 janvier 2019 :

3115 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1089 Trump
1057 Poutine
977 Fillon
969 Macron
900 Le Pen
895 Royal
876 Valls
833 Bush
790 Merkel
768 Chirac
643 Clinton
540 Villepin
481 Mélenchon
410 Bayrou
404 Netanyahu
395 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
257 Berlusconi
254 Hamon
248 Cameron

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par intermittence, quelque carence m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens par exemple du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était claqué – et je précise que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Marlowe les dépêches de cette journée…

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce jour de plus… et de moins, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésselon le degré d’importance :

France, Venezuela, Etats-Unis, Europe, Brésil, Iran, Russie, Amérique, USA, Panama, Irlande, Afghanistan, Cuba, Soudan, Egypte, Yémen, Chine, Afrique, Amérique latine, Libye…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Venezuela :

Je trouve extraordinaire que le président français, qui ne veut pas dissoudre l’Assemblée dans son pays, veuille une dissolution chez son voisin alors qu’il a une manifestation toutes les semaines ! " Aussi, pour Jean-Luc Mélenchon, il n’est pas incompatible d’être du côté de l’opposition en France et d’être pour le pouvoir " légitime " au Venezuela.

« « Gilets jaunes » : « Christophe Castaner doit démissionner », selon Jean-Luc Mélenchon », franceinfo, 27 janvier 2019

Plus tard, lors de la même réunion, le chef de la diplomatie vénézuélienne, Jorge Arreaza, a lui aussi évoqué les « gilets jaunes » pour critiquer la France : « Macron, au lieu de se pencher sur les’gilets jaunes’, vient parler du Venezuela (…) Mêlez-vous de vos affaires ! » a-t-il lancé.

« La Russie lance une pique à la France et propose de parler des « gilets jaunes » au Conseil de sécurité de l’ONU », franceinfo, 27 janvier 2019

Etats-Unis et Brésil :

Les Etats-Unis demandent au Brésil d’adopter une attitude ferme contre le régime de Nicolas Maduro.

« #Venezuela #Maduro bien mieux élu et plus légitime que #Trump… et #Macron », Agoravox, 27 janvier 2019

Europe et Afrique :

N’y a-t-il pas une nécessité d’avoir un front mondial anti-impérialiste que ce soit en Amérique, en Afrique, en Europe ou en Asie, où les peuples partagent le même combat : résister à l’impérialisme qui dévaste les pays et au capitalisme qui exploite et saigne les peuples ? Absolument.

« « Pour contrer le chaos créé par l’impérialisme, un leadership honnête et des institutions fortes doivent s’accompagner d’une mobilisation populaire intense et bien organisée » », Mondialisation.ca, 27 janvier 2019

Parmi ces derniers, 1,3 % sont de l’Europe hors UE, 10,3 % viennent d’Asie, 9,1 % d’Amérique du sud, 3,7 % d’Amérique du Nord, 5,5 % d’Afrique et 0,1 % d’Océanie.

« Contre-argumentaire à l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers – SLU ! 27 janvier 2019 », Sauvons l’Université, 27 janvier 2019

Iran et Venezuela :

Maduro soutenu par la communauté internationale Cuba, Russie, Chine, Mexique, Bolivie, Uruguay, Nicaragua, Iran, Turquie, les soutiens du Venezuela sont nombreux.

« #Venezuela #Maduro bien mieux élu et plus légitime que #Trump… et #Macron », Agoravox, 27 janvier 2019

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique de ce 27 janvier 2019 : affaire ! Tenez, affaire Carlos Ghosn, affaire franco-iranien Baki, affaire Thomas Crown, affaire de l’humanité,… Du TRAVAIL pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple dispositif semi-automatique, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 27 janvier 2019 :

1068 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
248 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
222 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
180 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
158 Fillon
158 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
145 Benalla
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 affaire
106 Carlton
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Skripal
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
95 famille
87 moeurs
86 Nuremberg
86 vente
83 lait

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)