Me voici.

26 janvier 2019 23:9:49

Mais qui est l’auteur de ces lignes ? Puis-je dire par exemple : "je sais que je suis l’auteur de ces lignes ?" En un sens, je le suis. Mais dans un autre sens, celui qui dépend de celui qui lit ces lignes, je ne saurais en être l’auteur sans renouer avec le vieux paradoxe du sujet qui se réfléchit lui-même ! J’ai donc pompé cette formule quelque part ! Et il en sera de même de toutes les formules suivantes !

On m’a dit qu’une des figures du mouvement des GILETS-JAUNES a été touchée à la tête à La Bastille lors de l’Acte XI : Jérôme Rodrigues… mais je lis aussi le cas échéant Jérôme Rodriguez… Connu pour être pacifiste, il filmait une charge de policiers quand un tir de LBD vient l’atteindre à l’oeil.

A ce rythme, et au vu des preuves innombrables d’usage extrême de la force, et des armes sublétales en particulier, le nouveau ministre de l’intérieur va devoir rendre des comptes. En tout cas, moi, le joueur de poker, je ne vais pas le lâcher de sitôt…

- euh, “de sitôt” ou “de si tôt” ! ? A quand un véritable dictionnaire intégré dans ce bordel sans nom !

Avec ça, j’ai reçu deux liens vers des.jpg, et j’ai renvoyé balader getalea() en refusant de choisir. Les voici :

Quelques explications et digressions supplémentaires :
dans un tourbillon
de réflexions, de sentiments, de doutes,
d’espoirs
qui me tourmentent,
je dois mettre de l’ordre
dans mon passé,
achever l’examen
de mes idées
en fonction du jour
d’aujourd’hui,
déposer les
" vieilles " dans le coffre du
souvenir,
tout simplement nettoyer le champ
d’action
pour un nouveau spectacle.

Tadeusz Kantor, " Grande digression théorique "


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du volume de textes… Tous les modules sont maintenant en place.

Voici la chronique du jour

Rien que ça ! 132 textes à digérer ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date de ce dernier jour :

franceinfo, Agoravox, AFP, Le Grand Soir, regards.fr, Force Ouvrière, eelv, Novethic, npa,…

La structure du corpus de textes est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 81 textes en provenance de leur site… et seulement 1 pour npa ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : « Appel à la grève générale de la CGT : le Parti socialiste ne pourra pas » soutenir une grève décidée par un seul syndicat «  », « Venezuela : affrontement au sommet », « Comptage des manifestants, caméras sur les policiers… Les nouveautés de la 11e journée de mobilisation des » gilets jaunes «  », « Glyphosate : un dossier empoisonnant pour Emmanuel Macron » ou encore « Jardin. L’aspidistra, la plante du boucher »… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : nuit, SECOURS@, jaune, RIC@, place de la République, France Bleu, établissement, Legrand, fin, débat, calme, Ehpad, Peau, Bilal, Hassani… le tout dans des registres comme Opinion/Communication, Sociologie politique, Modes de protestation, Relations familiales, Logique de décision et d’action, Logique de marché, Logique financière… Voici des énoncés issus de France Info concernant Maduro et Guaido :

Juan Guaido et Nicolas Maduro ont joué des coudes afin de se présenter sous leur meilleur jour lors d’allocutions.

« Venezuela : affrontement au sommet », franceinfo, 26 janvier 2019

avec AFPDans des messages simultanés, la France, l’Espagne et l’Allemagne ont adressé un ultimatum au président vénézuélien Nicolas Maduro, samedi 26 janvier, menaçant de reconnaître son opposant Juan Guaido comme chef de l’Etat du pays si des élections ne sont pas annoncées « d’ici 8 jours ».

« Venezuela : Paris, Madrid et Berlin menacent de reconnaître l’opposant Juan Guaido comme président si des élections ne sont pas annoncées « d’ici 8 jours » », franceinfo, 26 janvier 2019

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

glyphosate, coulée de boue, glissements de terrain, poussière, inondations, grippe, changement climatique, attentat, terroriste, terroristes, nucléaire, tsunami, poison, diesel, changements climatiques, CO2, attentats, bruit, déchets, terrorisme, pesticides…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

glyphosate :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le glyphosate est désormais interdit dans les rayons des jardineries.

« Glyphosate : un dossier empoisonnant pour Emmanuel Macron », franceinfo, 26 janvier 2019

coulée de boue :

Un immense barrage a cédé au Brésil dans une compagnie minière, provoquant une gigantesque coulée de boue sur plusieurs hectares.

« Brésil : la rupture d’un barrage cause au moins 9 morts », franceinfo, 26 janvier 2019

glissements de terrain :

Les glissements de terrain et inondations sont fréquents en Indonésie, un vaste archipel souvent touché par des phénomènes météorologiques violents, notamment au moment de la saison des pluies.

« International – Indonésie : le bilan des inondations et glissements de terrain porté à 68 morts », AFP, 26 janvier 2019

poussière :

Des enfants ont le visage recouvert de poussière, certains souffrent d’éruptions cutanées.

« International – En Syrie, civils et proches de jihadistes fuient l’ultime fief de l’EI », AFP, 26 janvier 2019

inondations :

Des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 20 morts en octobre sur l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’archipel.r

« International – Indonésie : le bilan des inondations et glissements de terrain porté à 68 morts », AFP, 26 janvier 2019

grippe :

Une femme de 85 ans a succombé au virus de la grippe samedi 26 janvier.

« Grippe : six morts dans un Ehpad », franceinfo, 26 janvier 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’immense destruction de capital fixe suite à la guerre en Europe, au Japon et dans d’autres régions hautement industrialisées a rendu possible un long cycle d’accumulation qui s’est achevé dans les années soixante-dix.

« Crises et lutte de classes », Agoravox, 26 janvier 2019

L’interdiction du mandat impératif, qui figure à l’article 27 de la Constitution de 1958 et répond à la préoccupation de faire de l’élu un représentant de la Nation et non d’intérêts catégoriels, accentue le caractère ambigu de la démocratie représentative : " Mandataire du peuple, je ferai ce que je croirai le plus conforme à ses intérêts.

« La démocratie représentative est-elle démocratique ? », Agoravox, 26 janvier 2019

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Vous avez une nouvelle affiche d’un énième test et de l’échec du socialisme : le Venezuela.

« Venezuela : le libérateur et le dictateur », Agoravox, 26 janvier 2019

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Yémen, Libye, Syrie, Serbie, Liban… Et voici les documentations a priori les plus parlantes :

Benoît CollombatRadio FranceC’est une « sale guerre » qui se déroule, loin des stylos, des caméras et des micros, au Yémen.

« « Nous respectons nos engagements internationaux » : l’ombre de l’armement français au Yemen, », franceinfo, 26 janvier 2019

Pour le reste, tout le monde sait que le fonctionnement du conseil de sécurité est bloqué par l’opposition entre la Russie et les USA depuis 1999 et la guerre du Kosovo, et que le déblocage exceptionnel de la guerre de Libye ne risque pas de se reproduire compte tenu de l’interprétation très souple qui fut faite de la résolution 1973.

« La grandeur de l’Allemagne justifie t’elle que la France joue son siège permanent au conseil de sécurité ?, », Agoravox, 26 janvier 2019

La jeune femme n’en est pas à son premier déplacement, à l’image de millions de personnes en Syrie, en guerre depuis 2011.

« International – En Syrie, civils et proches de jihadistes fuient l’ultime fief de l’EI, », AFP, 26 janvier 2019

En effet, après l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, Guillaume II a plutôt encouragé l’Autriche-Hongrie à déclarer la guerre à la Serbie, poussant toutes les nations européennes dans une guerre terrible pendant quatre ans, alors que personne ne pensait qu’elle durerait plus que quelques mois.

« De Bismarck à Hitler : Guillaume II, le dernier Kaiser, », Agoravox, 26 janvier 2019

« Oui, il y avait des tunnels dans le sud du Liban », a souligné le chef du mouvement chiite, refusant de dire si ces tunnels étaient « anciens ou nouveaux », « s’ils ont été creusés avant ou après la guerre de juillet » 2006, ou même par qui ils ont été creusés.

« International – Israël a mis « des années » avant de découvrir les tunnels, ironise le chef du Hezbollah, », AFP, 26 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 janvier 2019

2. Les personnalités qui surgissent ce 26 janvier 2019 :

Rodrigues, Nantes, Leboucq, Kayser, Moire, Gomez, Casilli, Hindenburg, Mtukudzi, Schvartsman, Manoukian, Cuthbert, Nebenzia, Ferris, Colombet, Fonteneau, Madiedo, Ebert, Bade, Shifter, Ibbotson, Menget, French, Gouzon, Bortnik

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Luxembourg, Berlin, Budapest, Londres, Sarajevo, Lisbonne, Rome, Bruxelles, Stockholm, Madrid, Athènes…

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Thomas Crown, affaire Benalla, affaire des passeports, affaire de l’Allemagne, procès de l’instituteur, scandale des affaires, plainte contre M. Benalla,

Soit d’abord Crown :

Il avait remporté trois OscarsEn 1966, il s’était installé aux Etats-Unis et avait conquis Hollywood, écrivant la musique de L’affaire Thomas Crown ou encore d’un James Bond, Jamais plus jamais.

« Le compositeur Michel Legrand, qui avait mis en musique « Les Demoiselles de Rochefort », est mort à l’âge de 86 ans », franceinfo, 26 janvier 2019

Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les moulins de mon coeur, tirée de L’affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42 et Yentl.

« Le compositeur Michel Legrand, qui avait mis en musique « Les Demoiselles de Rochefort », est mort à l’âge de 86 ans », franceinfo, 26 janvier 2019

Puis Benalla :

Benalla :… mais encore ? La séance étrange (1) de la commission d’enquête sénatoriale ajoute un élément de plus à une interrogation sur la réalité de ce qu’on a appelé l’affaire Benalla.

« Benalla :… mais encore ? », Agoravox, 26 janvier 2019

On porte plainte contre M. Benalla.

« Benalla :… mais encore ? », Agoravox, 26 janvier 2019

Et, pour ne pas être trop long, passeports :

M. Benalla, dans l’affaire des passeports, comme dans celle de sa collaboration à des opérations de police, a la pudeur de se taire et de se contenter de mettre un léger coup de griffe au directeur de cabinet (qui fait tout ce qu’il peut pour argumenter dans le bon sens) pour des questions de détail.

« Benalla :… mais encore ? », Agoravox, 26 janvier 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séance !

De manière tout à fait officielle ce message n’a pas pu être tiré quelques lignes plus haut – si c’est le cas, c’est que le procédé de tirage par tirage au sort est en rade !