Welcome back !

24 janvier 2019 23:20:37

J’ai lu la réference à un acte XI des GILETS-JAUNES@, qui aura lieu samedi 26 janvier. J’ai entr’aperçu également qu’une plateforme numérique a été mise en place pour le fameux grand débat par la start-up CapCollectif. J’ai eu l’occasion de rencontrer des CivicTechs vers 2016 par là, mais que les choses soient claires : je ne participerai en aucun cas à l’opération de désamorçage de la contestation lancée par l’ancien banquier d’affaires de chez Rothschild devenu Président de la République. On ne m’instrumentalisera pas, même à coup de centaines ou de millions d’euros.

La liberté de la recherche a longtemps été pensée comme une liberté illimitée, liberté d’une nature particulière puisqu’elle n’aurait à souffrir d’aucune entrave. Mais les crimes scientifiques du nazisme, du communisme, du Japon impérial et de certains scientifiques américains et européens, les conditions dans lesquelles s’est développée l’énergie nucléaire, ont déclenché une crise de confiance et accrédité l’idée qu’une régulation des développements scientifiques était nécessaire. C’est avec la génétique que ce mouvement prit de l’ampleur et commença à s’inscrire dans des instruments juridiques de différents niveaux : le Préambule de la charte européenne des droits fondamentaux affirme « renforcer la protection des droits fondamentaux à la lumière … des développements scientifiques et technologiques ». Nombre de constitutions modernes comme les articles 1, 3 et 13 de la charte européenne inscrivent la liberté de la science dans le cadre du respect de la dignité humaine et précisent le contenu du droit à l’intégrité physique des personnes à l’égard « de la médecine et de la biologie ». Le droit à l’intégrité physique a donc un contenu particulier dans le domaine médical : consentement libre et éclairé, interdiction des pratiques eugéniques, interdiction de faire du corps humain et de ses parties une source de profit, interdiction du clonage reproductif des êtres humains. Divers instruments internationaux, telle la convention européenne sur les droits de l’homme et de la biomédecine (1997), son protocole portant interdiction du clonage des êtres humains, la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme adoptée par l’UNESCO (1997), relient certains développements scientifiques à des risques pour les droits de l’homme.

Marie-Angèle Hermitte, « La fondation juridique d’une société des sciences et des techniques par les crises et les risques » (2006)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque effectuée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qui me paraissent intéressants :
Pour sortir de l’impasse au Venezuela
Calendrier, concessions : la réforme de la fonction publique se précise
Economie circulaire : un projet de loi a minima

La chronique est activée par le programme

J’entame cette chronique du 24 janvier 2019 en regardant un peu ce qui est dit de l’Italie dans les dépêches. On m’a beaucoup parlé de Berlusconi mais enfin l’Italie tout de même ne se réduit pas aux affaires de ce pathétique personnage ! Dans les dépêches de cette journée, il est question de l’Italie 11 fois, dans 6 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ? »

« Pourquoi le Président français n’arrange-t-il pas le gouvernement italien ? »

« De la nature en ville  : conversation entre une philosophe et un architecte »

« Brésil et États-Unis défendent moins d’impôts et moins de régulation à Davos »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien foyer de l’empire romain, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, Macron, LA-PLANETE@, élections, Économie, Vie, ALLEMAGNE@, LA-FRANCE@, Portugal, Pologne, Belgique, Grèce, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Elections, REFERENDUM@, Société, Gauches, Droites, Populismes, radicalités, ETATS-UNIS@, CHINE@, élections européennes, Salvini, Ligue, cible, village, Lac …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de l’Italie : Macron, Salvini, Bret, Di Maio, Pompidou, Clooney …

Les propensions argumentatives associées sont : Sociologie politique, Logique de marché, Etats-critiques-et-Défaillances …

Voici le détail des traits concernant l’Italie de la journée :

En tout cas, Clooney a été marqué par ce braquage du Bellagio, du nom de ce casino de Las Vegas inspiré d’un village bordant les rives du magnifique Lac de Côme en Italie septentrionale.

« Le remake, à quitte ou double, », Agoravox, 24 janvier 2019

Car, comme la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal et la Tchéquie, la France aurait mal transposé en droit national la directive de 2012 relative à l’efficacité énergétique.f

« La Commission épingle plusieurs fois la France, », Journal de l’Environnement, 24 janvier 2019

Un Parlement dominé par les groupes CRE (Conservateurs et Réformistes Européens du PiS polonais et des Vrais Finnois de Finlande) et ENL (Europe des Nations et des Libertés comprenant l’AfD d’Allemagne, la Ligue d’Italie, le FPÖ d’Autriche et le PVV des Pays-Bas) ne peut pas être interprété comme un signe de vigueur nationale.

« Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ?, », telos, 24 janvier 2019

En particulier, les tendances europhobes très actives en Grèce après une décennie de crise et une sortie très graduelle des systèmes de redressement des comptes publics, attendent avec impatience un revers des européistes en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

« Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ?, », telos, 24 janvier 2019

C’est une question posée à l’Europe comme à certains pays (Espagne, Italie, Belgique).

« Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ?, », telos, 24 janvier 2019

Ensuite parce qu’il est devenu la cible favorite de tous les souverainistes du continent : Salvini en Italie, Orban en Hongrie, Kaczinski en Pologne, etc. Enfin et surtout car plusieurs Etats-membres tiendront des élections majeures juste avant ou pendant les élections européennes du 23 au 26 mai.

« Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ?, », telos, 24 janvier 2019

Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ? edit Cyrille Bret 24 janvier 2019 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Le 26 mai prochain, Emmanuel Macron a rendez-vous avec les électeurs.

« Elections européennes et élections en Europe : un référendum continental sur Macron ?, », telos, 24 janvier 2019

Michael Pompeo a qualifié de positifs des événements comme le Brexit, l’essor du Mouvement 5 étoiles en Italie, l’élection de Jair Bolsonaro ou celle d’Emmanuel Macron.

« Brésil et États-Unis défendent moins d’impôts et moins de régulation à Davos, », Euractiv, 24 janvier 2019

Bien que la Ligue et le M5E se présentent séparément, Emmanuel Macron, qui ne suscite pas de grandes sympathies en Italie, semble être une bonne cible préélectorale que l’on peut accuser de ses propres lacunes, conclut le journal.o

« Pourquoi le Président français n’arrange-t-il pas le gouvernement italien ?, », sputniknews, 24 janvier 2019

Au fur et à mesure que les élections européennes approchent, l’Italie, en la personne des vice-Premiers ministres Luigi Di Maio et Matteo Salvini, s’exprime de plus en plus durement vis-à-vis d’Emmanuel Macron, écrit le quotidien Kommersant.

« Pourquoi le Président français n’arrange-t-il pas le gouvernement italien ?, », sputniknews, 24 janvier 2019

Souvenezvous que le président Georges Pompidou voulait créer une autoroute en plein Paris, selon l’axe Nord-Sud, de la porte d’Aubervilliers à celle d’Italie.

« De la nature en ville  : conversation entre une philosophe et un architecte », TheConversation-France, 24 janvier 2019

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai identifié toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de cette journée :

glyphosate, déchets, biodiversité, terrorisme, pesticides, changement climatique, attentat, inondations, incendie, CO2, tabac, nucléaire, mycotoxines, dioxines, alcool, perturbateurs endocriniens, glissements de terrain, incendies, gaz à effet de serre, attentats, bruit, espèces menacées, chlore, rage, formaldéhyde, effet de serre, drogue, champs électromagnétiques, pollution atmosphérique, terroristes, toxines, gluten, raz-de-marée, méthane, gaz d’échappement, hépatites, nuisances sonores, poison, changements climatiques, pollution de l’air, terroriste…

Je fournis quelques informations plus précises sur les principaux « dossiers » :

glyphosate :

" Glyphosate en France Le débat public sur le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde, a refait surface la semaine dernière, quand un tribunal français a décidé l’interdiction immédiate du Roundup Pro360, de la marque Monsanto.

« Angélique Delahaye : « le jugement contre le RoundUp Pro 360 n’a aucune base scientifique » », Euractiv, 24 janvier 2019

déchets :

Elle est d’ailleurs déjà utilisée par la société américaine ZenRobotics, qui a développé un robot capable d’interpréter les images des déchets prises par une caméra incorporée, et d’assumer ainsi des décisions autonomes concernant le tri.

« Comment l’intelligence artificielle peut accélérer la transition circulaire », Euractiv, 24 janvier 2019

biodiversité :

« L’objectif est de construire un indicateur simple qui est en quelque sorte le score de destruction de la biodiversité qu’obtient une activité donnée de telle ou telle entreprise ».

« Disparition de la biodiversité : un risque systémique pour l’économie encore peu évalué », Novethic, 24 janvier 2019

terrorisme :

Jusqu’ici conseiller des affaires étrangères, exerçant les fonctions de magistrat de liaison pour l’Europe du sud-est à l’ambassade de France de Belgrade, en Serbie, Pierre Bellet a rejoint l’agence Expertise France, pour exercer les fonctions de directeur stratégique du projet européen sur la lutte contre le terrorisme dans la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient.

« Pierre Bellet rejoint Expertise France », ACTEURS PUBLICS, 24 janvier 2019

pesticides :

« Ces analyses ont porté sur la recherche de contaminants (pesticides et mycotoxines) et sur la qualité nutritionnelle », explique le magazine.

« Des pesticides, des additifs, trop de sel… Ce qu’il faut retenir de l’enquête de « 60 millions de consommateurs » sur le pain », franceinfo, 24 janvier 2019

changement climatique :

org/Flickr, CC BY Est-ce là un effet du changement climatique déjà visible ? A priori non : cela serait plutôt lié au comportement de reproduction et de ponte des tortues marines : une femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles et vice-versa, et pondre plusieurs fois dans la même année.

« Les tortues marines se féminisent avec la hausse des températures. Est-ce grave  ? », TheConversation-France, 24 janvier 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour :

silence tonitruant du Secrétaire Général des Nations Unies :

Tout ce grotesque juridique, qui nous ferait bien rire si ce n’est qu’il peut finir en tragédie, a la bénédiction de Luis Almagro ( « Combien vous me donnez pour renverser Maduro ? » ) et, jusqu’à présent, le silence tonitruant du Secrétaire Général des Nations Unies, le Portugais António Guterres qui, en bon social démocrate, souffre du même tic caractéristique de ses collègues, tic qui le fait regarder ailleurs chaque fois qu’il ya le feu quelque part dans le monde.

« Trump joue avec le feu à Caracas (Telesur) — Atilio BORON », Le Grand Soir, 24 janvier 2019

association française des victimes du terrorisme :

L’objectif de ce congrès est « d’aider les victimes à faire entendre leurs voix, dans leur diversité culturelle et géographique », précise Guillaume Denoix de Saint Marc, le directeur de l’association française des victimes du terrorisme, de « permettre aux pouvoirs publics de différents pays d’harmoniser leur politique en matière de lutte contre le terrorisme ».

« Nice va accueillir le prochain congrès international des victimes du terrorisme », franceinfo, 24 janvier 2019

abandon du projet de service national universel :

Radio FranceIls se mobilisent pour le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes et l’augmentation des salaires.Et, aussi, la réforme du bac et du lycée, pour laquelle les élèves de seconde sont les premiers concernés.

« « On va reconstituer les filières » : les profs inquiets de la réforme du bac et du lycée », franceinfo, 24 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ATSM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

ATSM
Association tunisienne de soutien aux minorités

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je déballe le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 5 décembre 2018 au 23 janvier 2019) :

50 Macron
49 Trump
23 Ghosn
22 Le Pen
19 Castaner
17 Mélenchon
15 Benalla
15 Salvini
14 Maduro
12 Assange
12 Drouet
11 Merkel
11 Bolsonaro
11 Poutine
11 Kabila
10 May
9 Netanyahu
9 Fayulu
9 Erdogan
9 Pompeo
9 Sarkozy
8 Le Maire
8 Edouard_Philippe
7 Cohen
7 Tshisekedi
7 Cherif
6 Mitterrand
6 Ravalomanana
5 Corbyn
5 Houellebecq

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2018) :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1719 Obama
1046 Poutine
1037 Trump
974 Fillon
916 Macron
893 Royal
878 Le Pen
876 Valls
830 Bush
779 Merkel
765 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
464 Mélenchon
409 Bayrou
395 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
251 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon agacement du de… de… d’… de… d’(j’hésite sur l’apostrophe pauvre de moi) l’apparition périodique du clip appelé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me débiter au moins une phrase contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

" Ce triste épilogue laisse de nombreuses questions en suspens, alors que l’enquête sur la disparition du monomoteur ne fait que débuter.

« Disparition d’Emiliano Sala : les principales questions en suspens après l’arrêt des recherches », franceinfo, 24 janvier 2019

La supportrice a alors déposé plainte, et le club, mis en cause dans les médias, a promis de faire la lumière sur cette triste affaire.

« En Allemagne, une exposition rend hommage aux supportrices de football », AFP, 24 janvier 2019

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel qualitatif…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Khashoggi, Bibi, Benalla, Ghosn, Huawei, blanchiment d’argent, blasphème, humanité, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Khashoggi :

En effet, les allégations distribuées dans les médias du monde entier concernant l’affaire Khashoggi ont été étroitement contrôlées par le président turc Erdogan, qui a promis à plusieurs reprises de révéler, tout en ne le faisant pas, ce qu’il dit être des enregistrements secrets des services secrets turcs sur le meurtre présumé.

« Khashoggi a-t-il vraiment été tué ? », Mondialisation.ca, 24 janvier 2019

affaire Asia Bibi :

L’affaire Asia Bibi divise le Pakistan, pays musulman très conservateur où le blasphème est un sujet extrêmement sensible.

« International – Pakistan : le cas d’Asia Bibi bientôt de retour devant la Cour suprême », AFP, 24 janvier 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 24 janvier 2019 :

1068 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
247 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
222 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
180 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
158 Fillon
158 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
143 Benalla
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 affaire
106 Carlton
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
99 Skripal
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
95 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 lait

From the Air – Big Science

Je chéris plutôt Laurie Anderson