"The future doesn’t need us !"…

23 janvier 2019 23:10:57

Ah, de la lumière ! Je relisais cette remarque de Bill Joy, qui annonce la fin de l’homme et la prochaine suprématie des machines, robots et autres nanoengins. Bah, moi je serai sans doute le dernier porte-parole véritable des apparitions proprement humaines ! Bon, en attendant, faisons comme si le présent avait besoin de nous !

Les jours rallongent, il me semble.

Zilu : « A supposer que le Prince de Wei compte sur vous pour l’aider à gouverner, que feriez vous en tout premier lieu ? »
Kongzi (Confucius) : « Rectifier les mots »

Confucius


C’est innovant mais j’insère une publicité :


La chronique, voilà la chronique

Il y a les magistrats, les journalistes, les universitaires, mais aussi les internautes turcs qui payent un lourd tribut au système de répression mis en place par celui-qui-ne-prend-pas-de-gant, Erdogan. Les internautes sont dans le viseur des autorités d’Ankara, et selon un communiqué du ministre de l’intérieur, Suleyman Soylu, daté du 24 décembre 2016, 10 000 utilisateurs des réseaux sociaux sont sous le coup d’une enquête. Ils sont soupçonnés d’activités « terroristes », ou encore d’avoir « insulté » des responsables gouvernementaux. N’est-ce pas ce qui attend les braves internautes français lorsqu’un pouvoir autoritaire s’installera en bénéficiant des lois liberticides mises en place par l’ex-président dont la rumeur disait qu’il avait une « incroyable capacité d’encaissement" et dont on peut assurément dire aujourd’hui qu’il n’était qu’un gros mou sans consistance, le “garde-chiourme d’Air France” (selon l’homme politique qui avance lentement, mais sûrement, à contre-courant) et l’ex premier flic de France ? En Turquie en tout cas, désormais (hé hé mon marqueur temporel préféré), les autorités restreignent systématiquement l’accès aux réseaux sociaux dès qu’un événement violent – attentat, assassinat – survient quelque part dans le pays, au nom de la « sûreté de l’Etat ».

Ce jour la Turquie est associée à des entités comme EUROPE@, RUSSIE@, LA-PLANETE@, Société, Économie, démocratie, pays, chaos, information, menace, Médias, réseaux sociaux, Social, SYNDICATS@, Vie

Pour se faire une idée de ce qui se passe, rien de tel que d’examiner le bloc d’énoncés suivant :

Ils ont convenu de coordonner leurs opérations sur le terrain après l’annonce surprise par le président américain Donald Trump, en décembre, du retrait de ses 2000 soldats engagés en Syrie. Dans un discours lundi, M. Erdogan a indiqué qu’il plaiderait auprès de M. Poutine la création de la « zone de sécurité » contrôlée par la Turquie dans le nord. M. Trump s’est prononcé pour cette idée mi-janvier. AFP : International – Erdogan à Moscou pour discuter de la Syrie avec Poutine

Et pour agrémenter le tout, Blue Rondo à la Turc :

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai remarqué toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce 23 janvier 2019 :

CO2, pesticides, déchets, dioxines, diesel, terrorisme, changement climatique, chlordécone, glyphosate, incendie, nucléaire, biodiversité, PCB, changements climatiques, perturbateurs endocriniens, attentats, dioxyde de carbone, inondations, drogue, bruit, attentat, formaldéhyde, gaz de schiste, obésité, grippe, terroristes, dioxine, toluène, allergènes, schistes bitumineux, boissons alcoolisées, volcan, salmonelles, avalanches, inondation, chlore, rage, composés organiques volatils, antibiorésistance, effet de serre, drogues, incendies, aluminium, gaz à effet de serre, champs électromagnétiques, alcool, pollution atmosphérique, sida, plomb, mercure, radioactivité, vache folle, OGM, amiante…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux « dossiers » :

CO2 :

" Ainsi, si faire le tri dans sa boîte mail et se désabonner des newsletters inutiles semblent être des gestes anodins, c’est pourtant des kilos de CO2 en moins.

« VIDEO. Pour limiter la pollution liée à Internet, des alternatives existent », franceinfo, 23 janvier 2019

pesticides :

Détail intrigant : parmi les pesticides trouvés dans ces produits, la majorité d’entre eux sont aujourd’hui interdits dans l’Union européenne (lindane et quintozène depuis 2000, hexachlorobenzène depuis 2004), hormis le glyphosate.Et les’couches écologiques’ne sont pas en reste, a constaté l’Anses.

« Les couches pour bébé, un bouillon toxique », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2019

déchets :

Cette coalition aura pour objectif de trouver des solutions d’élimination des déchets plastiques.

« [Danger plastique] Des multinationales s’allient pour lutter contre la pollution plastique… tout en accroissant leur propre production », Novethic, 23 janvier 2019

dioxines :

La fixation d’une concentration maximale pour chacun des congénères des dioxines et furanes chlorées et PCB-DL (de l’ordre de 0,02 ng/kg).

« Les couches pour bébé, un bouillon toxique », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2019

diesel :

Par exemple en 2014, si l’on considèrait la Consommation de pétrole par habitant en Barils/jour par 1000 habitants nous obtenons par exemple : pour la France 28,36 (soit : 2042 litres d’essence + 964 litres de diesel et 7,1 tonnes de CO2) Allemagne 30,69 (soit : 2209 litres d’essence – 1043 litres diesel et 7,7 tonnes de CO2) – Italie 24, 97 (soit : 1798 litres d’essence+ 849 litres de diesel et 4 tonnes de CO2) – USA 61,02 (soit : 4393 litres d’essence 2074litres de diesel et 15,5 tonnes de CO2) – Japon 34,95 (soit : 2516 litres d’essence1188 litres de diesel et 6,9 tonnes de CO2) – Inde 2,64 (soit : 190 litres d’essence – 90 litres de diesel et 672 kg de CO2) – Chine 7,00 (soit : 504 litres d’essence+238 litres de diesel et 1387 kg de CO2) – Mali 0,39 (soit : 28 litres d’essence+13 litres de diesel et 99 kg de CO2) – Niger 0,37 (soit : 26 litres d’essence +12 litres de diesel et 92 kg de CO2) – Burundi 0,28 (soit 20 litres d’essence +9, 5 litres de diesel et 71 kg de CO2) -Tchad et République du Congo 0,18 (soit 13 litres d’essence +6 litres de diesel et 46 kg de CO2).

« Gilets jaunes : qu’importe un débat national, ça risque de durer encore longtemps ? », Agoravox, 23 janvier 2019

terrorisme :

En effet, une décennie noire qui va commencer pour le peuple algérien en prise avec le terrorisme islamique.

« Prospective Algérie 2035. Du 1er cycle économique à la phase ascendante du 2ème cycle, né de la politique hégémoniste mondiale des USA », Agoravox, 23 janvier 2019

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un langage savant – j’ai relevé, en date du 23 janvier 2019, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

éliminer ces substances des couches pour bébé

impulser le retour de la démocratie dans ce pays

décrocher un siège à la Chambre des représentants avec un discours

qualifier de mensonges les déclarations de son ex-avocat

casser les prix ? Des économies en main-d

payer leur chambre en fonction de leurs revenus

déposer une liste de candidats aux élections européennes

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« A ce jour et en l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches à usage unique », a-t-elle conclu.

« Couches pour bébés  : l’Anses demande un encadrement réglementaire plus restrictif », Actu Environnement, 23 janvier 2019

Rappelant le principe de séparation des pouvoirs et le bloc de compétences attribuées au juge administratif par cette loi, la Haute juridiction considère qu’en cas de grand licenciement collectif pour motif économique, le juge administratif est seul compétent pour statuer sur le respect de l’obligation de reclassement.

« Licenciement économique : compétence exclusive du juge administratif sur le reclassement ? », CFDT, 23 janvier 2019

- Les ambitions de la junte -Une militante thaïlandaise anti-junte brandit une pancarte avec une caricature du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha lors d’une manifestation contre le retard dans la convocation des élections, à Bangkok le 6 janvier 2019 copyright AFPDe nombreux observateurs pensent que, même s’il cultive encore l’ambiguïté quant à ses prétentions politiques post-électorales, Prayut Chan-O-Cha, le chef de la junte, a de bonnes chances de se maintenir au pouvoir.

« International – Thaïlande : législatives le 24 mars, les premières depuis le coup d’Etat de 2014 », AFP, 23 janvier 2019

Dans un communiqué commun, les ministères de la Santé, de l’Economie et de la Transition écologique, soulignant qu’il n’y avait pas de « danger grave et immédiat », ont imédiatement exigé « des fabricants et des distributeurs qu’ils prennent avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé ».

« Plan « grand froid », services publics et grand débat : L’essentiel de l’actu de ce mercredi matin », AFP, 23 janvier 2019

Mercredi, Juan Guaido a d’ailleurs été immédiatement reconnu comme « président » par interim par le président américain Donal Trump et le secrétaire général de l’OEA, l’Uruguayen Luis Almagro, lui a assuré sa « reconnaissance pour impulser le retour de la démocratie dans ce pays ».

« International – Juan Guaido, le « gamin » qui défie Maduro au Venezuela », AFP, 23 janvier 2019

Fille d’une chercheuse indienne en médecine et d’une père économiste jamaïcain, Kamala Harris, 54 ans, a d’abord fait une carrière de procureure à San Francisco puis à la tête des services judiciaires de toute la Californie (2001-2017). – Julian Julian_Castro -Petit-fils d’une immigrée mexicaine et ex-ministre de Barack Obama, Julian Julian_Castro a annoncé sa candidature en anglais et espagnol le 12 janvier, en plein débat agité sur l’immigration.

« International – Les candidats démocrates à la présidentielle américaine de 2020 », AFP, 23 janvier 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Si leur vote au Parlement européen, c’est de lutter contre les directives de libéralisation des services publics, contre le libre-échange qui détruit notre économie, si c’est pour lutter contre le glyphosate et tous les pesticides qui nous polluent la santé, ça nous fera des alliés au Parlement européen » espère le député.

« Liste « gilets jaunes » aux européennes : « Ça fait le jeu d’Emmanuel Macron, parce que ça va disperser des voix progressistes », estime le député LFI Ugo Bernalicis », franceinfo, 23 janvier 2019

Dow Agrosciences a déclaré que le règlement du différend était une victoire, et les commentateurs ont constaté que cette affaire pourrait décourager d’autres gouvernements de progresser vers l’interdiction des pesticides au sein de leur propre pays.

« Des militants déguisés en loups s’invitent à Davos pour protester contre les « tribunaux d’arbitrage » du RDIE », attac.france, 23 janvier 2019

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Au sein du parti, le secrétaire fantôme du Brexit, Keir Starmer, a déclaré dimanche à l’émission « Andrew Marr Show » de la BBC que c’était « inévitable » que la date de sortie soit reportée, mais que les travaillistes devaient rapidement passer de l’échec de la demande d’élections générales à un soutien « à un vote public – c’est pour cela que nous avons fait passer notre politique de conférence vers un vote public… » pour remédier à cette situation.

« Royaume-Uni : Corbyn approuve un deuxième référendum après que May bloque le débat sur son plan pour le Brexit », Mondialisation.ca, 23 janvier 2019

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

WISH, NFIA, SREB

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

WISH
World Innovation Summit for Health,
NFIA
Netherlands Foreign Investment Agency,
SREB
Silk Road Economic Belt

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 23 janvier 2019 (Macron, Trump, Guaido, Maduro, Assange, Benalla, Fillon, Salvini, Djouhri, Cohen, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai mémorisé une masse de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 203 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes archives, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

4 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif — Diana JOHNSTONE », Le Grand Soir, 04 décembre 2018

5 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif », Mondialisation.ca, 05 décembre 2018

8 décembre 2018 : À la veille des manifestations parisiennes des Gilets Jaunes contre le président Macron aujourd’hui, le gouvernement français a lancé des menaces sans précédent de répression sanglante dans la capitale.

« Le gouvernement français menace de prendre des mesures de répression sanglantes contre les manifestations des Gilets Jaunes », Mondialisation.ca, 08 décembre 2018

14 décembre 2018 : D’abord, il y a peu de chance que cela se produise.Et dans le cas de probabilité si près de 0 où cela se produirait, quelle pourrait-être la campagne électorale ? de quels thèmes serait-elle composée, et quelles personnes, tellement plus intéressantes que Macron s’y présenteraient-elles ? N’a-t-on pas déjà eu ces débats et ces personnes ? La question politique est devenue : « Quel degré de violences faut-il à Macron pour prendre une autre attitude, une attitude politique et non une attitude patronale ? » Fait exceptionnel, Macron n’a pas d’opposition.

« L’internationale financière », Agoravox, 14 décembre 2018

29 décembre 2018 : Le mouvement se dit opposé au référundum d’initiative populaire « qui serait une atteinte » aux institutions et à l’économie, et invite à stopper les « fake-news » et les « manoeuvres politiques pour récupérer la colère ».

« « Stop, maintenant, ça suffit » : des opposants aux « gilets jaunes » organisent une marche de soutien à Emmanuel Macron le 27 janvier », franceinfo, 29 décembre 2018

3 janvier 2019 : Luca Jahier : « les gilets jaunes montrent une élite politique déconnectée » Les réformes d’Emmanuel Macron creusent les fractures sociales, et les protestations des gilets jaunes ont atteint des proportions sans précédent.

« Une crise sociale plane sur les élections européennes », Euractiv, 03 janvier 2019

9 janvier 2019 : Pour la première fois, la Cour de cassation s’est prononcée sur la mise en oeuvre des règles issues des ordonnances Macron relatives à la détermination des établissements distincts pour la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE).

« CSE : précisions sur la notion d’établissement distinct », CFDT, 09 janvier 2019

10 janvier 2019 : Il y a quelque chose de l’ordre du refus politique, de ne pas vouloir servir les intérêts d’Emmanuel Macron ? Nous avons le sentiment que c’est une manoeuvre d’enfumage, qu’il s’agit de noyer les revendications qui sont apparues au niveau des « gilets jaunes » et de la société dans son ensemble.

« Grand débat : l’État « essaie de se défausser », l’Association des maires de France ne se sent « en aucun cas engagée » », franceinfo, 10 janvier 2019

11 janvier 2019 : Ne pouvant cette fois recourir à la publicité dans la presse, la campagne de Sarkozy imprime le texte en plusieurs millions d’exemplaires, dont beaucoup se retrouvent dans les boîtes aux lettres des électeurs.

« Avec sa « lettre aux Français », Macron dans les pas de Mitterrand et Sarkozy », AFP, 11 janvier 2019

13 janvier 2019 : Une centrale en sursis, car en novembre 2018, le président Emmanuel Macron annonce un tournant radical dans la production d’électricité.

« Centrale à charbon de Cordemais : vers une fermeture repoussée ? », franceinfo, 13 janvier 2019

16 janvier 2019 : La commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla entend ce mercredi de nouveau Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, et Christophe Castaner, ainsi que pour la première fois Jean-Yves Le Drian, après de nouvelles révélations sur l’utilisation par Alexandre Benalla de passeports diplomatiques.

« May (encore) désavouée sur le Brexit, attaque au Kenya, « grand débat » : l’actu de ce mercredi », AFP, 16 janvier 2019

17 janvier 2019 : Parmi ceux qui souhaitent l’abolition de la mesure, on trouve surtout les habitants des petites villes (57%) et également les sympathisants du Rassemblement national (73%). Lors d’un échange de plusieurs heures avec des maires pour lancer le grand débat national, Emmanuel Macron a pour la première fois mardi ouvert la porte à une possible remise en cause de la mesure, comme l’ont fait avant lui le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son prédécesseur Gérard Collomb.

« Sondage : 86% des Français souhaitent que le gouvernement revienne sur la limitation de vitesse à 80 km/h », franceinfo, 17 janvier 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités construit au fil du temps énerve les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon job ! Voici donc les scores empilés entre le 14 septembre 2004 et le 22 janvier 2019 :

3114 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1085 Trump
1057 Poutine
976 Fillon
965 Macron
900 Le Pen
894 Royal
876 Valls
833 Bush
789 Merkel
768 Chirac
643 Clinton
540 Villepin
481 Mélenchon
410 Bayrou
404 Netanyahu
395 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
257 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce dernier jour, on trouve :

Mortier, Hale, Scarlet, Staël, Fayard, Dagnaud, Taboubi, Gurría

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai vu ça par contre qui traînait dans ma mémoire :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les « idéaux de la raison ». Il y a encore du travail ! La notion de « communauté internationale » semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale «  :

 » Un repos mérité «  » Les élections qui commenceront en février seront libres et équitables, comme promis par le président Buhari à la nation et à la communauté internationale « , ajoute-t-il.

« Nigeria : le président Buhari accusé de préparer des fraudes massives pour sa réélection, », franceinfo, 23 janvier 2019

Ils ont déjà l’appui d’une partie de la communauté internationale, mais ils ont besoin d’un soutien populaire.

« Au Venezuela, l’opposition incarnée par le président de l’Assemblée nationale appelle à manifester contre Nicolas Maduro, », franceinfo, 23 janvier 2019

Il est devenu en peu de temps le leader incontesté de l’opposition au président Nicolas Maduro, un président jugé illégitime par le Parlement et toute une partie de la communauté internationale depuis le début de son second mandat le 10 janvier.

« Au Venezuela, l’opposition incarnée par le président de l’Assemblée nationale appelle à manifester contre Nicolas Maduro, », franceinfo, 23 janvier 2019

 » * Sans entrer dans les détails des tenants et aboutissants de ce Sommet, la presse locale note qu’en dépit de tous ses efforts, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gibran Bassil, n’a pas réussi à obtenir un consensus arabe en faveur du soutien au retour des déplacés syriens dans leur pays indépendamment d’une solution politique préalable, condition clairement affirmée par le Secrétaire de la Ligue arabe, l’Égyptien Ahmad Aboul Gheit, et tous les agresseurs… Néanmoins, dans un texte adopté parallèlement à la déclaration finale intitulée la « Déclaration de Beyrouth » [ 4], il a réussi à faire adopter un compromis par lequel les pays arabes appellent la communauté internationale à « redoubler d’efforts » pour favoriser leur « retour sécurisé », évitant ainsi que la notion du « retour volontaire » ne continue à être exploitée par tous ceux qui cherchent à ce qu’ils restent dans leur pays d’ « accueil temporaire » pour des raisons financières ou politiques.

« Le Liban, Israël et le vol du gaz à l’ombre du 4ème Sommet arabe à Beyrouth, », Mondialisation.ca, 23 janvier 2019

« La révélation selon laquelle les États-Unis ont engagé des poursuites contre M. Assange a choqué la communauté internationale », affirme la soumission juridique.

« Les avocats d’Assange tentent d’obliger l’administration Trump à révéler les charges secrètes portées contre leur client. — Equipe de Défense d’Assange, », Le Grand Soir, 23 janvier 2019

Est-ce sa place actuelle qui lui permet de le faire ? Pourquoi ne parle-t-on pas de coup d’état ? Pourquoi est-il majoritairement soutenu par la communauté internationale ? 20h57 : Le Mexique maintient son soutien au gouvernement de Nicolas Maduro.

« DIRECT. Venezuela  : les Etats-Unis reconnaissent le leader de l’opposition comme président, Maduro rompt les relations diplomatiques avec Washington, », franceinfo, 23 janvier 2019

Dans le même temps, le deuxième mandat de Maduro, qui a débuté officiellement le 10 janvier, a été rejeté par des pays de la communauté internationale.

« DIRECT. Venezuela  : les Etats-Unis reconnaissent le leader de l’opposition comme président, Maduro rompt les relations diplomatiques avec Washington », franceinfo, 23 janvier 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : Lactalis, Benalla, Ghosn, Fillon, Gènéthique, Cahuzac, fichage, États membres, espions, emplois fictifs, passeports, justice, Cambridge, viande de cheval

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 janvier 2018) :

927 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
216 Cahuzac
192 pédophilie
177 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
156 dopage
143 DSK
139 Kerviel
138 meurtre
133 Fillon
132 écoutes
131 Merah
126 Watergate
114 Mediator
112 Elf

Affaires récentes :

142 Benalla
140 corruption
135 Weinstein
99 Skripal
52 Khashoggi
43 Cambridge
36 pédophilie
33 moteurs
32 Watergate
32 Bygmalion
31 Cahuzac
27 famille
27 Tarnac
25 Lactalis
25 Fillon
23 Nuremberg
23 empoisonnement
22 financement
21 Ghosn
21 Jamal

Allez je file, non sans avoir d’abord fait l’autruche :