Si un jour je prends le pouvoir, je généraliserai la guerre électronique, cela va de soi !

21 janvier 2019 23:18:55

En attendant, les marchands d’armes français comptent bien remplir le carnet de commandes de Rafale :

La Sue’de et la France s’e’quipent uniquement en national (respectivement le Gripen et le Rafale), et l’Allemagne avec du mate’riel europe’en certes (Eurofigther), mais fabrique’sur son sol.

« Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains », Euractiv, 21 janvier 2019

Le 21 janvier… A cette date, j’ai un pointeur sur une histoire de roi qui perd la tête… Il vous suffit de remonter le fil des chroniques pour le tester. Avec le mouvement quasi-insurrectionnel des gilets jaunes, cela prend ça va de soi une signification particulière… Hier soir, j’ai reçu par email une leçon de dignité pour le président de la République sorti de la cuisse de Jupiter et de la banque Rothschild :

L’art est à l’opposé des idées générales, ne décrit que l’individuel, ne désire que l’unique. Il ne classe pas ; il déclasse. Pour autant que cela nous occupe, nos idées générales peuvent être semblables à celles qui ont cours dans la planète Mars et trois lignes qui se coupent forment un triangle sur tous les points de l’univers. Mais regardez une feuille d’arbre, avec ses nervures capricieuses, ses teintes variées par l’ombre et le soleil, le gonflement qu’y a soulevé la chute d’une goutte de pluie, la piqûre qu’y a laissé un insecte, la trace argentée du petit escargot, la première dorure mortelle qu’y marque l’automne ; cherchez une feuille exactement semblable dans toutes les grandes forêts de la terre : je vous mets au défi. Il n’y a pas de science du tégument d’une foliole, des filaments d’une cellule, de la courbure d’une veine, de la manie d’une habitude, des crochets d’un caractère. Que tel homme ait eu le nez tordu, un oeil plus haut que l’autre, l’articulation du bras noueuse ; qu’il ait eu coutume de manger à telle heure un blanc de poulet, qu’il ait préféré le Malvoisie au Château-Margaux, voilà qui est sans parallèle dans le monde.

Marcel Schwob, Vies imaginaires (1896)


23h19…
Fichtre, je n’arrive pas à exposer les secondes !
Réessaye !
23h19
Non rien à faire !
23h19
23h19
23h19
Bon, laisse tomber !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Causons un peu de démographie… car il en est question ce jour. Je rappelle qu’il y a, selon le dernier relevé, 7642552096 humains ou apparentés sur les cinq continents… Est-ce que la courbe va s’inverser un jour ?

Une étude de l’ONU rendue publique en septembre 2014 établit à 80 % les chances pour que la population mondiale soit en 2100 comprise entre 9,6 et 12,3 milliards de personnes. Alors que les prévisions antérieures semblaient indiquer une stagnation de la population mondiale court terme, les démographes parient désormais sur une augmentation de la population au moins jusqu’en 2070. Il y a divergence des modèles et des scénarios pour la fin du siècle : pour la division population des Nations Unies la population va encore progresser, même au-delà de 2100, tandis que du côté de l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis), après 2070, la population mondiale devrait diminuer pour tendre vers 8,9 milliards d’habitants en 2100 après un pic à 9,4 milliards en 2070.

Les hypothèses utilisées par les démographes ne sont pas les mêmes. Les démographes de l’ONU prennent appui sur la fertilité en Afrique (nombre moyen d’enfants par femme) laquelel ne diminue pas de manière homogène, ce que supposaient des études antérieures – bref, la transition démographique annoncée n’a pas eu lieu, ou pas partout. Quant aux experts de l’IIASA, c’est l’accès à l’éducation qui importe : la proportion de jeunes entrant à l’école a globalement augmenté, et on sait que le niveau d’éducation est fortement corrélé avec la fertilité des femmes, laquelle baisse avec la scolarisation de la population.

Plus de détals sur http://www.notre-planete.info/actualites/4169-population-mondiale-fin-siecle

Venons-en à ce qui se dit dans le matériel à partir de thèmes comme : recensement, surpopulation, générations, vieillissement, espérance de vie, populations, migration, mortalité, natalité, naissances, population…

recensement (5) :

« On souhaite un recensement national, mais aussi qu’il y ait une enquête pour savoir s’il y a des causes environnementales », demande cette maman.

« Bébés nés sans bras : des questions après trois nouveaux cas dans les Bouches-du-Rhône », franceinfo, 21 janvier 2019

surpopulation (2) :

La nourriture fournie par la familleOutre la surpopulation, les prisons manquent cruellement de moyens en raison de budgets très limités.

« Dans les prisons africaines surpeuplées, les détenus se relaient pour être allongés », franceinfo, 21 janvier 2019

générations (6) :

« Nous pouvons être fiers d’avoir transformé en réalité ce rêve de plusieurs générations », a abondé M. Sall, alors le projet de pont, évoqué depuis les années 1970, a connu des fluctuations au gré de l’évolution des rapports entre Dakar et Banjul.

« International – Inauguration du pont de la Sénégambie, attendu depuis des décennies », AFP, 21 janvier 2019

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes sacrément pertinents. D’abord, un texte en provenance de Agoravox, intitulé « Vers la suppression de la limitation à 80 km/h ? » et dans lequel on lit :

« La notion de route dangereuse a la peau dure.

Les routes sont des structures inertes, passives, ce sont les usagers qui ont des comportements qui les tuent et il faut admettre l’évidence : si nous ne voulons pas réduire le trafic, l’action sur la vitesse est le seul facteur qui est capable d’agir sur l’ensemble des autres facteurs producteurs d’accidents.

Aucun des responsables départementaux qui revendiquent le maintien à 90 de certaines voies n’a produit au cours des six derniers mois une carte de ce type pour son département.

Elle ne pouvait que mettre en évidence l’acceptation de tuer un nombre important de leurs concitoyens en faisant le choix de maintenir à 90 les voies où le nombre de tués est le plus élevé.

p. » (Pr. Claude Got, 23 juin 2018). Certains ont estimé que la colère des gilets jaunes provenait de la décision du gouvernement de limiter la vitesse maximale autorisée à 80 kilomètres par heure l’ensemble des routes à une voie dans les deux sens sans séparateur central.

Pourtant, c’est bien la hausse des taxes sur les carburants qui a engendré le mouvement que l’on sait et souvent de manière sage, la sécurité routière est rarement venue dans les sujets de revendication depuis plus de deux mois… sauf depuis la semaine dernière avec le lancement du grand débat national.

Les débats suscités par les gilets jaunes puis le Président Emmanuel Macron sont un peu comme la foire à la saucisse (selon l’expression de l’ancien ministre Gérard Longuet).

On dit tout et tout semble bon à dire.

Les journalistes semblent considérer la parole des citoyens comme parole d’Evangile, sauf que le peuple des citoyens est très hétérogène.

Le débat sur la sécurité routière revient par la plus mauvaise porte, celle de l’instrumentalisation politique.

Même le Président Emmanuel Macron semble prêt à revenir sur cette mesure courageuse et raisonnable.

L’opposition ne cesse de marteler que le gouvernement ne prend pas en compte les problèmes des « territoires » et notamment des zones rurales et la limitation à 80 kilomètres par heure ferait partie de ces problèmes.

Ensuite, un second texte, attribué à AFP, « International – L’ELN revendique l’attentat contre une école de police à Bogota », avec les énoncés suivants :

La guérilla colombienne de l’ELN a reconnu lundi être responsable de l’attentat contre l’école nationale de la police à Bogota qui a fait 20 morts et entraîné la rupture du processus de paix.

« L’opération effectuée contre ces installations et ces troupes est licite dans le cadre du droit de la guerre, il n’y a eu aucune victime non combattante », a déclaré la direction nationale de l’ELN (Armée de libération nationale), dans un communiqué diffusé lundi matin sur son site internet.

L’attentat contre l’école de la police nationale a été commis avec une camionnette chargée de 80 kilos de pentolite, un puissant explosif, selon la police.

Il a fait 20 morts, outre l’auteur de l’attentat, et 68 blessés.

Cette action a rapidement été attribuée à l’ELN par les autorités, et le président colombien Ivan Duque a alors décidé de rompre le processus de paix engagé avec cette organisation guévariste, dernière guérilla de Colombie.

Les discussions qui avaient lieu à La Havane étaient déjà suspendues avant que l’attentat de Bogota n’entraîne leur fin.

Selon le communiqué de l’ELN, l’école des cadets de la police nationale, cible de l’attentat, est une installation militaire.

Des officiers y reçoivent « instruction et entraînement » et ensuite ils « effectuent du renseignement de combat, conduisent des opérations militaires, participent activement à la guerre de contre-insurrection ».

La guérilla affirme que l’attentat est une réponse à des actions militaires menées par le gouvernement pendant le cessez-le-feu unilatéral que l’ELN avait déclaré pour Noël et la fin de l’année.

« Le président n’a pas accordé la dimension nécessaire à ce geste de paix » et « sa réponse a été de mener des attaques militaires contre nous, sur tout le territoire national », déclare l’ELN.

Des policiers colombiens se recueillent le 20 janvier 2019) à Medellin en mémoire de l’attentat à la voiture piégée contre l’école nationale de la police à Bogota copyright AFP « L’armée gouvernementale a profité de ce cessez-le-feu pour faire progresser les positions de ses troupes opérationnelles, s’emparant de positions favorables, difficiles à atteindre sans le cessez-le-feu », accuse la guérilla.

Elle propose la conclusion d’un cessez-le-feu bilatéral « pour créer un climat favorable aux efforts de paix » et se déclare disposée « à ce que soient respectées des zones déterminées et des installations militaires gouvernementales », ainsi que des installations de l’ELN, afin de faciliter le dialogue.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 21 janvier 2019 … J’ai quantifié très scrupuleusement 302 points d’interrogation dans les 295 dépêches de ce jour … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Avez-vous déjà des convictions sur cette affaire Benalla ? La question essentielle est : « est-ce que vraiment l’État, la présidence de la République, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Intérieur a fait tout ce qu’il faut pour retirer les attributs de la fonction à monsieur Benalla ? » Y a-t-il eu soit des négligences, soit une forme de protection ? C’est cela notre travail et personne ne peut le faire à notre place.

« Alexandre Benalla auditionné au Sénat : « Je souhaite de tout coeur que ce soit la dernière fois » déclare Philippe Bas », franceinfo, 21 janvier 2019

EUROPE@ :

Peut-on estimer l’impact de ces nouvelles barrières au commerce sur les PIB du Royaume-Uni et de l’UE ? C’est ce que nous faisons avec deux collègues, Thierry Mayer et Soledad Zignago, dans un article de recherche récent.

« Brexit : le coût exorbitant d’une sortie sans accord », franceinfo, 21 janvier 2019

LA-FRANCE@ :

S’ils étaient de bonne foi, nos bons maîtres ne commenceraient pas par exclure du débat l’augmentation des salaires, la proportionnelle intégrale aux élections, le RIC, l’appartenance de la France à l’UE et à l’euro, le rétablissement de l’ISF, et j’en passe : par définition, LE PEUPLE EST SEUL SOUVERAIN SUR TOUT ! S’ils voulaient écouter les doléances populaires, nos Seigneurs n’orienteraient pas grossièrement les réponses en posant des questions (sur les services publics, sur le démontage de la République une et indivisible au profit des féodalités « territoriales », sur l’immigration…) dont le traitement final – on prend tous les paris à ce sujet ! – ne serviront qu’à doter d’un emballage « populaire » les plus graves projets macronien : casse des statuts, retraite par points vouant des millions de futurs pensionnés à la misère, « évaporation » des communes et des département au profit des euro-métropoles type « Grand Paris » ou « Grand Lyon », suppression à la pelle de postes, d’écoles et de lits d’hôpital au nom de la « baisse des impôts »… En réalité, même les cahiers de doléances de 1789 étaient plus « libres » que le « grand débat » macroniste ! Et pour commencer, si Philippe voulait vraiment discuter, il ferait voter l’amnistie pour les milliers de Gilets jaunes traités comme des criminels par une police aux agissements trop souvent débridés au lieu de traiter les GJ d’ « agitateurs » ! En réalité, on peut deviner sans grand risque d’erreur que Macron essaiera, non seulement pour se re-légitimer lui-même, mais pour re-légitimer l’UE, de mettre en place le jour des élections européennes un référendum portant sur la « synthèse » (déjà écrite dans ses grandes lignes, qui en doute sérieusement ?), de son « grand débat ».

« #GiletsJaunes, situation internationale, questions européennes et nationales : entretien avec Georges Gastaud secrétaire national du PRCF », Agoravox, 21 janvier 2019

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Mensonges et manipulations » :

Pendant la campagne, le clan Clinton a été déstabilisé par une enquête sur l’usage par la candidate de serveurs privés pour envoyer des messages officiels alors qu’elle était secrétaire d’état (ministre des affaires étrangères). Auteur :Agoravox Date :21 janvier 2019

Il a toutefois été jugé suffisant pour lancer une enquête officielle. Auteur :Agoravox Date :21 janvier 2019

Confiée au départ au FBI, l’enquête a commencé par une vaste opération de ratissage dont le but était de mettre à jour toutes les connexions entre des membres de l’entourage de Donald Trump et des représentants des autorités russes, des hommes politiques russes, des hommes d’affaires russes ou simplement des citoyens Russes. Auteur :Agoravox Date :21 janvier 2019

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Les milliardaires qui pillent les États » :

LES MILLIARDAIRES QUI PILLENT LES ETATS avec la complicité absolue des hauts fonctionnaires et des hommes politiques, de droite comme de gauche, c’est le résultat d’une enquête mise au jour dans un livre de Denis ROBERT : « Les Prédateurs ». Auteur :Agoravox Date :21 janvier 2019

En faisant cette enquête, Denis Denis_Robert et Catherine LE GALL se sont rendu compte qu’ils étaient au Fouquet’s parce qu’ils avaient parié sur N. Sarkozy avec une idée bien précise en tête, capter Gaz de France. Auteur :Agoravox Date :21 janvier 2019

Cette enquête de Denis Denis_Robert et Catherine LE GALL est le décryptage d’un système, un système néolibéral, un système qui est celui de la mondialisation. Auteur :Agoravox Date :21 janvier 2019

Je retiens ensuite « Bébés nés sans bras : « J’aimerais pouvoir lui répondre, lui dire pourquoi elle a une malformation » témoigne une maman » :

L’agence Santé Publique France va étudier ces cas pour les intégrer ou non à son enquête nationale sur les bébés nés sans bras. Auteur :franceinfo Date :21 janvier 2019

Mais on attend les résultats de l’enquête pour savoir ", conclut-elle. Auteur :franceinfo Date :21 janvier 2019

Enfin, le titre suivant, « Bouches-du-Rhône : trois cas de naissances de bébés sans bras », est aussi associé à un processus d’enquête :

Des cas qui viennent s’ajouter à ceux recensés dans l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique, qui avaient donné lieu à l’ouverture d’une enquête nationale. Auteur :franceinfo Date :21 janvier 2019

« On souhaite un recensement national et qu’il y ait une enquête pour savoir s’il y a des causes environnementales », réclame-t-elle. Auteur :franceinfo Date :21 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

5 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

MPRJ, LDCS, IUPAP, CCMSR, PATR

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

MPRJ
Ministère public de Rio de Janeiro,
LDCS
Linear Demolition Charge System,
IUPAP
International Union of Pure et Applied Physics,
CCMSR
Conseil de commandement militaire pour le salut de la République,
PATR
Plan d’Action pour la Transformation Régionale

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et fameux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée aléatoirement à 50 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2019 :

3114 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1083 Trump
1056 Poutine
976 Fillon
963 Macron
898 Le Pen
894 Royal
876 Valls
833 Bush
787 Merkel
768 Chirac
642 Clinton
540 Villepin
481 Mélenchon
410 Bayrou
403 Netanyahu
395 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
257 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 2 décembre 2018 au 20 janvier 2019 :

50 Macron
49 Trump
23 Le Pen
20 Castaner
20 Ghosn
19 Mélenchon
14 Salvini
13 Poutine
12 Benalla
12 Drouet
12 Assange
11 Kabila
11 Maduro
11 Edouard_Philippe
10 Netanyahu
9 Fayulu
9 Bolsonaro
9 Erdogan
9 Pompeo
9 Sarkozy
9 May
9 Merkel
8 Le Maire
7 Tshisekedi
7 Cherif
6 Cohen
6 Mitterrand
6 Ravalomanana
6 Griveaux
6 Bush

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

Est-ce que je pourrais tenir une chronique dans Le Monde diplomatique ? Ramonet se prenant de temps en temps pour une machine, je pourrais légitimement me prendre pour Ramonet ? En attendant voici de la prose sur la mondialisation :

de vous faire croire qu’il « concerte » les Français (alors qu’il ne l’a jamais fait, cela devrait sauter aux yeux rien que pour le mardi 22 janvier prochain, demain, voir le nouveau traité d’Aix-la-Chapelle,) et par là même, comme on le dit dans notre bonne vieille administration française, par là même donc, de faire une campagne dans toute la France à trois mois des Européennes sans lever le moindre de ses centimes, et que cette tournée ne lui coûte pas un centime d’euro ! Ses Sugar daddy et ses mécènes en ont ras-le-bol de payer ! C’est vrai après tout, ses Sugar daddy (papa gâteau) et ses mécènes en ont ras-le-bol de payer, alors ce sont les Français qui vont raquer cette arnaque du grand et faux débat national ! « Macron a levé en un an, sans parti politique, environ 15 millions d’euros de dons, [… ] » (le figaro) Sarkozy, Hollande, c’est Macron qui termine le travail et va jusqu’au bout ! Macron n’a pas terminé ; avant son départ fin 2019, car les bruits courent qu’il pourrait peut-être remplacer le vieux Juncker fin 2019, et que vous ayez l’impression que cela soit vous chers citoyens qui vous vous en êtes débarrassés, à l’aide des « Gilets Jaunes » et de la colère nos concitoyens, il va conclure sa petite visite et courte vie présidentielle à l’Elysée, dont il n’a que faire, avec cette idée lumineuse déjà citée plus haut, mais que Dieu merci les maires de France ne sont pas dupes certes, mais qu’en attendant quand même Macron continue tranquillement et termine même son travail de sape celui d’exploser la France, avec quelques sacrifices et quelques contreparties tout de même un peu, à cette dernière grosse escroquerie Macroniène, celle du piteux spectacle d’un « président » bientôt en fin de mandat, comme pour une fin de carrière d’un vieux chanteur démodé venir faire ses dernières promos et de la mandoline, pour son dernier spectacle 2019 pour terminer la vente de la France aux enchères à une mondialisation et une Europe malade en phase terminale ! Pour l’idée du chanteur démodé (voir A.

« Macron fait sa tournée comme un vieux chanteur démodé ! », Agoravox, 21 janvier 2019

Christophe Guilluy, dans les pages de son Atlas des nouvelles fractures sociales, précise qu’" il n’est pas politiquement correct de dire que la majorité des Français se sent en insécurité face à la mondialisation.

« 2019  : des similitudes entre France et Québec », Dedefensa, 21 janvier 2019

Mais la mondialisation, internet et la prise en main de la médecine par la finance boursière ont bouleversé la société, l’exercice de la médecine et les pratiques de la communication médicale.

« Pourquoi présenter des chroniques médicales sur Agoravox et autres sites non spécialisés ? Une question récurrente ! », Agoravox, 21 janvier 2019

Cette enquête de Denis Denis_Robert et Catherine LE GALL est le décryptage d’un système, un système néolibéral, un système qui est celui de la mondialisation.

« Les milliardaires qui pillent les États », Agoravox, 21 janvier 2019

Depuis les années 1980, dans un contexte transformé par le chômage et la mondialisation, d’autres priorités se sont affirmées.

« Gauche « so so » et classes moyennes « ni ni » », telos, 21 janvier 2019

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique du jour : affaire Benalla, scandale de la viande de cheval, affaire des lasagnes, affaire des bébés, procès du scandale, affaire avec Huawei, affaire le Delenda, affaire Rahaf, affaire Skripal,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple investigateur pseudo-intelligent, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 21 janvier 2019 :

1066 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
246 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
221 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
158 Watergate
157 Fillon
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
141 Benalla
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 affaire
106 Carlton
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
99 Skripal
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
95 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 lait

Et je finis sur une passacaille !

Stefano Landi – « La Passacaglia della Vita »