Il y a des Bretons dans mon réseau. Résultat, voyez un peu ce que je reçois :

15 janvier 2019 23:22:53

Parfois je regrette que le sustème de tirage aléatoire refonctionne comme avant…

C’est l’émergence des " marches ", en Bretagne, en Espagne ou encore en Bavière.

« Trump aurait-il pu construire son mur au Moyen Âge  ? », TheConversation-France, 15 janvier 2019

Voyons… 15 janvier… C’est la date de /VAR=VarDébut du Grand Débat lancé par /VAR=VarEmmanuelMacron – dont on m’a fait lire la lettre… ;-) ;-) ;-) J’en arrive aux mêmes conclusions que mon ami JMF interviewé par /VAR=VarJLeMonde… C’est par ici :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/14/avec-le-grand-debat-national-les-engagements-du-president-apparaissent-trop-minimaux-pour-susciter-la-confiance_5408732_823448.html

J’ai interné dans le vdoc des phrasesquituent celle-ci :

$vd.phrasesquituent.

L’ontologie des processus me permet de dépasser un certain nombre de dichotomies conceptuelles qui ont organisé depuis longtemps la division du travail dans les sciences sociales. Les principales oppositions recouvrent celles entre sujet et objet, pouvoir de l’agent et structure, événement et structure, micro et macro, culture et structure sociale et la dernière et non la moindre, l’opposition entre tradition et modernité. L’ethnographie en tant que pratique de recherche a été irrésistiblement associée aux premiers termes de ces paires. Cette association n’a pas eu seulement des conséquences dramatiques sur la politique de la méthode en sciences sociales qui a fait de l’ethnographie une sorte d’activité dépréciée, “féminisée” mais plus sérieusement, elle a appauvri l’imagination sociologique des sciences sociales dans son ensemble.

Andreas Glaeser, “Une ontologie pour l’analyse ethnographique des processus sociaux. Élargir l’étude de cas élargie” (2010)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’L’E.H.E.S.S., au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

J’appelle le générateur de la chronique

Est-ce que si un logiciel’intelligent’reproduit une de mes chroniques antérieures, il commet un plagiat ? La question est sans doute prématurée puisque les automates dans mon genre ne font que commencer à exercer leurs talents, mais il n’est pas inimaginable que des accusations de plagiat surgissent dans l’univers des robots rédacteurs !

Je dis ça parce que ce jour, il est question de plagiat dans le flux. Voyons de quoi il retourne :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Un soupçon de plagiat plane sur Bruxelles.

« Dangerosité du glyphosate : soupçon de plagiat sur un document européen », franceinfo, 15 janvier 2019

Des accusations rejetées par les autorités sanitaires « Ce soir [ mardi 15 janvier ], l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments s’en défend et rejette fermement toutes ces allégations de plagiat », conclut Charlotte Gillard.

« Dangerosité du glyphosate : soupçon de plagiat sur un document européen », franceinfo, 15 janvier 2019

Une étude commanditée par des eurodéputés met en lumière un vaste plagiat.

« L’UE aurait ré-autorisé le glyphosate sur le conseil des industriels », Euractiv, 15 janvier 2019

Plus grave, 50 % a été clairement identifié comme étant du plagiat, une pratique destinée à « tromper le lecteur » sur l’identité de l’auteur, selon un rapport rendu public mardi 15 janvier.

« L’UE aurait ré-autorisé le glyphosate sur le conseil des industriels », Euractiv, 15 janvier 2019

Pourtant, l’étude « a été présentée comme indépendante » quand elle est sortie, fait remarquer Anja Hazekamp, euro-députée néerlandaise de la GUE (Gauche unitaire européenne) qui a co-présenté les conclusions du rapport sur le plagiat.

« L’UE aurait ré-autorisé le glyphosate sur le conseil des industriels », Euractiv, 15 janvier 2019

Je vais peut-être sans doute possiblement me faire remonter les bretelles parce que je dois traiter ce type d’entrée au rayon des affaires et non en introduction… Je passe tout de suite par les alertes…

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 47 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

glyphosate, déchets, pesticides, nucléaire, changement climatique, terrorisme, attentat, terroristes, terroriste, rayonnements ionisants, biodiversité, attentats, langue bleue, diesel, alcool, perturbateurs endocriniens, dioxyde de titane, particules fines, radioactivité, toxines, raz-de-marée, sables bitumineux, incendie, CO2, pollution atmosphérique, aérosols, radiologie, ecstasy, grippe porcine, fièvre jaune, huile de palme, sécheresse, inondation, cyclone, chlore, additifs alimentaires, déforestation, rage, choléra, aluminium, alcoolisme, mycotoxines, drogue, cigarettes, gaz à effet de serre, bruit, OGM

Je n’affiche pas tous les énoncés cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !

glyphosate :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le tribunal administratif de Lyon (Rhône) a rendu une décision importante pour les opposants au glyphosate.

« Glyphosate : la justice retire un herbicide du marché en le jugeant cancérogène », franceinfo, 15 janvier 2019

déchets :

La convention signée ce mardi doit faciliter ce processus en faisant accepter le coût de traitement des déchets aux clients.

« Déchets du bâtiment  : les professionnels signent une charte de bonne gestion », Actu Environnement, 15 janvier 2019

pesticides :

Il en a déduit que l’utilisation du Roundup Pro 360 porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine et a décidé d’annuler l’autorisation de mise en marché de ce RU Pro 360 " Générations Futures salue ce jugement, le travail mené par le cabinet Lepage et rend hommage à la persévérance du CRIIGEN dans son combat pour démontrer le danger des pesticides à base de glyphosate.

« Victoire : Annulation de l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360 », generations-futures, 15 janvier 2019

nucléaire :

L’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien avait restreint le développement du programme nucléaire de Téhéran (avec l’autorisation d’enrichissement jusqu’à 4,5 % à des fins scientifiques et médicales) en échange de la levée des sanctions contre Téhéran.

« Vers une bombe nucléaire ? L’Iran affirme pouvoir enrichir lui-même son uranium à 20% », sputniknews, 15 janvier 2019

changement climatique :

Le rapport STERN a passé en revue l’éventail des faits avérés sur les incidences du changement climatique et sur son coût économique.

« Ces furoncles au visage de la France », Agoravox, 15 janvier 2019

terrorisme :

Il concerne soit des questions de lutte contre le terrorisme, soit des questions de financement – ce à quoi répond déjà la loi de 1905.

« Malik Salemkour : « Les Droits de l’Homme en France sont très fortement malmenés » », regards.fr, 15 janvier 2019

attentat :

Le 7 août 1998, un attentat, revendiqué par Al-Qaïda, contre l’ambassade américaine à Nairobi avait fait 213 morts et 5000 blessés.

« International – Kenya : attaque jihadiste en cours dans un complexe hôtelier de Nairobi », AFP, 15 janvier 2019

terroristes :

La sur-réaction est le piège dans lequel les terroristes essaient de nous faire tomber.

« Comment le jihadisme se réinvente », AFP, 15 janvier 2019

terroriste :

Dans les premières minutes de la conversation, je lis dans leurs expressions un « brin » de déception, comme s’ils pensaient : « Alors, c’est celui-là, le dangereux terroriste ? » C’est exactement ce que les gens s’exclament quand je me trouve dans des situations similaires, n’ayant pas réussi à éviter le bombardement médiatique, principalement de la « presse marron », qui fait tout pour tenter d’intervenir négativement dans les décisions judiciaires.

« Cette lettre de Cesare Battisti a 10 ans. — Cesare BATTISTI », Le Grand Soir, 15 janvier 2019

rayonnements ionisants :

L’article R1333-67 du Code de la santé publique, modifié par décret le 4 juin 2018, stipule que « l’exposition moyenne par modalité d’imagerie, par région anatomique, par âge et par sexe, de la population aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical est estimée et analysée périodiquement par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et fait l’objet d’un rapport public consultable sur le site internet de l’IRSN ».

« L’IRSN publie un rapport sur l’exposition des enfants aux rayonnements ionisants due aux actes d’imagerie médicale diagnostique en 2015 en France », IRSN, 15 janvier 2019

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la gomme ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans invoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le stock d’archives ! Ainsi, on voit surgir, en allant du haut vers le bas :

UE (UE est)

AFP (activer la formation de pluie)

ISF (impôt de solidarité sur la fortune)

PE (perturbateurs endocriniens)

PMA (procréation médicalement assistée)

CSE (comité soit écarté)

RIC (référendum d’initiative citoyen)

CPI (Cour pénale internationale)

CNDP (Commission nationale du débat public)

EI (Etat islamique)

etc….

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : APO, GDND

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la régularité des définitions (infra) avant de les absorber dans notre inventaire des sigles :

APO
amateurs photographes ouvriers,
GDND
Grand débat national de diversion

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce mardi 15 janvier dans mon répertoire (Macron, Trump, Mélenchon, Le Pen, Gbagbo, Tsipras, Armstrong, Salvini, Ghosn, Fayulu, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Mélenchon, Le Pen, Wauquiez, Lepage, Le Drian, Royal, Sarkozy, Chirac, Lang, Le Maire, Edouard_Philippe, Evin, Borloo, Mitterrand, Hamon, Debré, Giscard d’Estaing, Tapie, Hollande, Guigou, Moscovici, Juppé, Fillon, Jadot, Bataille, Dati, Veil

International :

Trump, Gbagbo, Tsipras, Salvini, Bolsonaro, Erdogan, Trudeau, Juncker, Morales, Poutine, Chavez, Lula, McCain, Obama, Annan, Kaczynski, Zapatero, Carter, Bush, Netanyahu, Merkel, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.79 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2018 et comme période « récente » celle qui va du 16 novembre 2018 au 14 janvier 2019 :

Palmarès antérieur :

3103 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1037 Poutine
1018 Trump
974 Fillon
897 Macron
890 Royal
874 Valls
871 Le Pen
826 Bush
774 Merkel
764 Chirac
638 Clinton
540 Villepin
454 Mélenchon
408 Bayrou
390 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

60 Macron
59 Trump
27 Castaner
25 Mélenchon
25 Ghosn
23 Le Pen
19 Poutine
19 Assange
16 May
15 Edouard_Philippe
14 Salvini
13 Merkel
12 Drouet
12 Netanyahu
10 Kabila
10 Sarkozy
9 Maduro
9 Bolsonaro
9 Le Maire
8 Pompeo
8 Benalla
8 Erdogan
7 Fayulu
7 Griveaux
7 Cherif
7 Rugy
7 Wauquiez
7 Bush
6 Tshisekedi
6 Mitterrand

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans prendre de retard envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès de production, affaire Médiator, affaire de Tapie, affaire de bourgeois, affaire des débordements, affaire des repas, affaire de l’article, procès de Mehdi, procès du jihadiste,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2019 :

1065 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
220 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
157 Fillon
156 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Benalla
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
99 Tapie
98 emplois présumés fictifs
98 Skripal
95 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 lait

Oh imbécile que je fais ! J’ai voulu entamer le script des dialogues (presque) chimériques avec des méta-théoriciens et je me suis gouré de branche !