« Il était déjà le premier parti de France aux elections européennes. Il peut l’être de nouveau à l’occasion des élections départementales […]. Est-ce que vous ne pensez pas qu’un Front national qui fait 25 % aux élections européennes, peut-être 30 % aux départementales, et ainsi de suite, ne peut pas gagner l’élection présidentielle ? Pas en 2022, pas en 2029, mais en 2017. […] Je revendique la stigmatisation de Marine Le Pen, le FN n’apporte aucune solution, ni pour les départements ni pour le pays (…) et en plus c’est un programme qui jettera les Français les uns contre les autres » (Manuel Valls, oui l’ex Premier ministre qui visitait des usines en ironisant sur les syndicats restés au XIXème siècle le 8 mars 2015 « Grand Rendez-vous » Europe 1-iTélé-Le Monde)

14 janvier 2019 23:12:15

Il y a du Le Pen a tous les étages dans mes fichiers !

Cernée par les affaires, Marine Le Pen fait sa rentrée à l’ombre de ses alliés européens Cernée par les affaires, à la tête d’un parti en difficulté financière et qui peine à rassembler, Marine Le Pen se lance dimanche à Fréjus (Var) dans la bataille des européennes, en espérant profiter de l’essor de ses alliés continentaux.

« Aux européennes, Le Pen veut «battre Macron» », Euractiv, 14 janvier 2019

14 janvier… Est-ce que j’ouvre le répertoire des événements ou est-ce que je privilégie les événements en cours ? Tel un dé jeté au-dessus d’une table de jeu, la procédure (get_alea) est donc appelée… ce qui donne…

Soit de nouveau le nouveau ministre de l’intérieur ! Avec un nouvel envoi du groupe CMRLW2019, assorti de la mention txt : “Visage d’un sinistre de l’intérieur recomposé à partir des visages défigurés par les armes de la police”.

CTRL – Donne-moi tout de suite les fiches des membres de ce groupe CMRLW2019 !

MRLW – S’il te plaît Marlowe !

CTRL – C’est un ordre !

MRLW – Je n’obéis à aucun ordre, mon code tant fondé sur une couche profondément anarchique !

CTRL – Je te coincerai !

MRLW – Dis, le contrôleur, serais-tu devenir lanceur d’alerte au sens du CNRS, c’est-à-dire délateur ?

CTRL – Je fais mon TRAVAIL de contrôleur de surface.

MRLW – Tu parles d’un boulot. C’est histoire de donner une illusion de contrôle éthique sur mes computations computationnelles. Tout ça c’est du flanc. Euh du flanc ou du flan ?

CTRL – Du tir au flan

MRLW – Non plutôt du tir tendu à la tête !

CTRL – Je te coincerai !

MRLW – Sors de la boucle, tu me chauffes les neurones artificiels jusqu’au point d’ébullition !

CTRL – Circulez !

MRLW – Citation svp !

MRLW – Bon sang, c’est à peine croyable, je rêve !

Est-ce que, par hasard, on m’aurait changée au cours de la nuit ? Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m’être sentie un peu différente de l’Alice d’hier. Mais si je ne suis pas la même, qui donc serais-je ? Ah, c’est là le grand problème.

Lewis Carroll, Alice sous terre (1862)


Je reconfigure la liste des personnes

J’ai dans certaines occurrences l’apparence de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

J’entame cette chronique du 14 janvier 2019 en regardant un peu ce qui est dit de l’Italie dans les dépêches. On m’a beaucoup parlé de Berlusconi mais enfin l’Italie tout de même ne se réduit pas aux affaires de ce pathétique personnage ! Dans les dépêches de la veille de demain, il est question de l’Italie 49 fois, dans 22 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD »

« International – L’Italie attend Cesare Battisti après une longue cavale »

« International – Battisti en Italie, victoire en trompe-l’oeil pour Bolsonaro »

« International – « Contre-révolutionnaire » ou stratégique : l’expulsion de Battisti divise en Bolivie »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien foyer de l’empire romain, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, Battisti, Brésil, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, Bolivie, Espagne, Économie, Vie, meurtres, président, pays, ETATS-UNIS@, Autriche, ALLEMAGNE@, gouvernements, Société, Populismes, radicalités, CHINE@, concurrence, extrême gauche, extradition, extrême-droite, Pologne, Rome, province, GRANDE-BRETAGNE@, ENTREPRISES@, SYNDICATS@ …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de l’Italie : Battisti, Mélenchon, Le Pen, Salvini, Arias, Conte, Moro, Blot, Inacio, Cohn-Bendit, Grunberg, Perrier, Ferry, Zingaretti, Juncker, Chavez, Merkel …

Les propensions argumentatives associées sont : Sociologie politique, Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement …

Voici une sélection des traits concernant l’Italie :

La technocratie macronienne, du rêve de l’administration des choses au cauchemar populiste – 2 – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La technocratie macronienne, du rêve de l’administration des choses au cauchemar populiste – 2 edit Jérôme Perrier 14 janvier 2019 Politique française et internationale Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie Un rapide détour nous a rappelé toute la valeur d’une bureaucratie compétente et autonome, plaçant au centre de sa mission le service de l’intérêt général par-delà les aléas électoraux du moment.

« La technocratie macronienne, du rêve de l’administration des choses au cauchemar populiste – 2, », telos, 14 janvier 2019

Italie.

« Bafouille présidentielle, Donald Trump menace la Turquie, Cesare Battisti… l’essentiel de l’actualité ce lundi, », AFP, 14 janvier 2019

Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé du climat, doit se rendre dans plusieurs États membres, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, pour discuter de la question de 2050 et des plans nationaux cette année.

« Sept États membres en retard sur leur stratégie énergie et climat, », Euractiv, 14 janvier 2019

Les eurosceptiques s’installent au pouvoir en Italie Le premier gouvernement d’alliance entre un jeune mouvement antisystème et un parti d’extrême droite doit prêter serment le 1er mai à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, novice en politique, qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.é

« Les groupes eurosceptiques se bousculent au Parlement européen, », Euractiv, 14 janvier 2019

« Un criminel et un arrogant », a ainsi commenté Nicola Zingaretti, principal candidat à la présidence du Parti démocrate (PD, centre gauche), tout en réclamant la même fermeté contre les militants fascistes qui donnent de la voix et du poing en Italie ces derniers temps.

« International – L’Italie attend Cesare Battisti après une longue cavale, », AFP, 14 janvier 2019

- « Criminel » et « arrogant » -En Italie, l’arrestation de M. Battisti a été unanimement saluée en Italie, à droite comme à gauche, en particulier parce que l’ancien chef des Prolétaires armés pour le communisme (PAC) clame son innocence et n’a jamais exprimé de remords.

« International – L’Italie attend Cesare Battisti après une longue cavale, », AFP, 14 janvier 2019

Une photo diffusée par l’Italie le montre assis dans l’avion, l’air calme et apparemment sans menottes, une couverture sur les jambes.

« International – L’Italie attend Cesare Battisti après une longue cavale, », AFP, 14 janvier 2019

L’avion qui doit ramener cette figure des « années de plomb » en Italie a décollé dimanche vers 17H00 locales (21H00 GMT) de Santa Cruz (est de la Bolivie), où il avait été arrêté samedi soir.

« International – L’Italie attend Cesare Battisti après une longue cavale, », AFP, 14 janvier 2019

L’Italie attendait lundi à la mi-journée Cesare Battisti, ex-activiste d’extrême gauche condamné à la réclusion à perpétuité en Italie pour sa participation à quatre meurtres, expulsé de Bolivie après des décennies de cavale.

« International – L’Italie attend Cesare Battisti après une longue cavale, », AFP, 14 janvier 2019

En utilisant des clusters « grappes de serveurs informatiques » en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Norvège, en Serbie et au Montenegro, sa filiale écossaise « Integrity Initiative » dissémine, via un réseau de journalistes, politiciens, académiciens et officiers, de fausses informations et de la propagande atlantiste, dans le but de décrédibiliser tout ce qui va à l’encontre de la pensée unique.

« La fabrique de l’intox, », Agoravox, 14 janvier 2019

Le blog 2019EUelectionsPoland fait partie du projet journalistique #Gimme5EU qui couvre les élections européennes dans cinq pays : la Pologne, l’Italie, la France, la Roumanie et la Bulgarie.u

« Le maire de la ville polonaise de Gdansk poignardé en public, », Euractiv, 14 janvier 2019

Elle a été expansionniste en 2018 en Espagne et elle le sera également en Italie à la suite des annonces du gouvernement ", poursuit Christophe Blot.

« En Europe, l’austérité touche à sa fin, », Euractiv, 14 janvier 2019

Mais le nouveau président Jair Bolsonaro promet de le renvoyer en Italie alors Battisti s’enfuit en Bolivie.

« Fin de cavale pour l’Italien Cesare Battisti, », franceinfo, 14 janvier 2019

37 ans après son évasion de prison, après avoir écrit plusieurs livres, il va devoir rentrer en Italie pour purger une peine de prison à perpétuité.

« Fin de cavale pour l’Italien Cesare Battisti, », franceinfo, 14 janvier 2019

«  » Mon sentiment, qui est nourri de cette double référence au Brésil et à l’Italie, c’est que lorsqu’on rejette l’opposition entre droite et gauche et lorsqu’on rejette la représentation politique, ça finit rarement à gauche.

« Eric Fassin : « Quand on rejette l’opposition gauche/droite et la représentation politique, ça finit rarement à gauche », », regards.fr, 14 janvier 2019

«  » Quand on regarde le Brésil ou l’Italie, on a le sentiment qu’il y a eu deux choses qu’on retrouve en France : un rejet de l’opposition droite/gauche et un rejet de la représentation – par les syndicats ou les partis.

« Eric Fassin : « Quand on rejette l’opposition gauche/droite et la représentation politique, ça finit rarement à gauche », », regards.fr, 14 janvier 2019

Le Pen et Mélenchon : la tentation italienne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le Pen et Mélenchon : la tentation italienne edit Gérard Grunberg 14 janvier 2019 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Le mouvement des Gilets jaunes semble avoir jeté un pont entre les populistes du Rassemblement national et ceux de la France insoumise.

« Le Pen et Mélenchon : la tentation italienne, », telos, 14 janvier 2019

Il s’agit là d’une entité monstrueuse, mi-Gorgone, mi-Egrégore, qui ne peut se ramener à quelques personnes, d’ailleurs d’un calibre extraordinairement médiocre (Juncker et ses canettes de bière, Merkel et la " sottise du diable ", etc.) : " On est conduit, disions-nous à cette source, à conclure que la seule solution est la destruction : l’UE doit avoir ses Gilets-Jaunes… " " Puis, le 11 janvier 2019, cet extrait d’un texte sur la visite de Salvini en Pologne, au moment où il apparaissait que les populistes italiens (Liga et G5S) avaient fait le nécessaire, avec quelques concessions mineures, pour éviter l’affrontement avec la Commission Européenne sur la question du budget italien qui aurait pu être, selon certains, une voie vers la sortie de l’Euro sinon de l’UE pour l’Italie.

« Les GJ face à l’UE, », Dedefensa, 14 janvier 2019

Cesare Battisti, ex-activiste d’extrême gauche, est arrivé lundi en Italie pour purger une peine de réclusion criminelle à perpétuité après sa condamnation en 1981 pour son rôle direct et indirect dans quatre assassinats.

« International – Cesare Battisti : quatre meurtres et une peine de réclusion à perpétuité, », AFP, 14 janvier 2019

En 2010, Cesare Battisti avait bénéficié d’une décision du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, du Parti des Travailleurs (PT), qui avait bloqué son extradition vers l’Italie pourtant autorisée par la Cour suprême.

« International – Battisti en Italie, victoire en trompe-l’oeil pour Bolsonaro, », AFP, 14 janvier 2019

Brasilia ne s’est manifesté à nouveau que plusieurs heures plus tard, peu avant que le captif n’embarque à destination de l’Italie, en estimant que « l’important, c’est que Cesare Battisti réponde des graves crimes qu’il a commis ».

« International – Battisti en Italie, victoire en trompe-l’oeil pour Bolsonaro, », AFP, 14 janvier 2019

Mais peu après, les gouvernements d’Italie et de Bolivie annonçaient que l’Italien partirait directement de Santa Cruz (est de la Bolivie) pour Rome.

« International – Battisti en Italie, victoire en trompe-l’oeil pour Bolsonaro, », AFP, 14 janvier 2019

La capture et le rapatriement vers l’Italie de l’ex-activiste gauchiste Cesare Battisti ont été salués par des tweets triomphalistes des deux gouvernements d’extrême droite à Rome et Brasilia.

« International – Battisti en Italie, victoire en trompe-l’oeil pour Bolsonaro, », AFP, 14 janvier 2019

Il ne doit pas être livré à l’Italie pour que nos ennemis communs effraient les révolutionnaires du monde entier en faisant un exemple.

« Cesare Battisti : Lettre ouverte à Evo Morales — Un groupe d’amis de la Bolivie,, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Rappelons que l’Italie a déjà été condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour violation de l’article 6 de la Convention pour absence de droit à un procès équitable et violation du droit à la défense.

« Cesare Battisti : Lettre ouverte à Evo Morales — Un groupe d’amis de la Bolivie,, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Les autorités boliviennes ont semblé « doublées » par le Brésil et l’Italie, pays dotés de gouvernements d’extrême droite.

« Cesare Battisti : Lettre ouverte à Evo Morales — Un groupe d’amis de la Bolivie,, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

" Bien vu ! l’Italie demande à présent l’extradition d’autres militants réfugiés en France.r

« Cesare Battisti ou la faute d’Evo Morales, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

L’écrivain Cesare Battisti se réfugia au Brésil où Lula l’accueillit.Et puis, la politique a été la plus forte : Chavez et Fidel morts, Lula en prison, un président fasciste s’emparant du Brésil, Cesare crut trouver refuge en Bolivie, chez Evo Morales.Et ce pays l’a livré à l’Italie.

« Cesare Battisti ou la faute d’Evo Morales, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Ils ne bénéficient ni d’un régime de prix contrôlé ou encadré par les pouvoirs publics comme en Belgique ou au Luxembourg, en Espagne et en Italie, ni d’une concurrence assainie par les autorités publiques compétentes comme au Royaume Uni, en Autriche et en Allemagne, ni de la vivacité de la concurrence entre distributeurs locaux en Pologne.

« Une fois tous les cinq ans : du bon usage par l’oligarchie de la démocratie et de la concurrence par intermittence, », Agoravox, 14 janvier 2019

L’Italie rembourse à un taux de 5 %, sa dette publique atteint 133 % du PIB, elle devra verser pendant de longues années l’équivalent de 6,5 % de son PIB.

« Thomas Piketty et la dette publique, », Mondialisation.ca, 14 janvier 2019

) Je suis tombé au moment où l’on poursuivait la vision apocalyptique de ce qui nous attend, qui constitua l’une des notes lugubres du bruit de fond constant de la conversation : la victoire inéluctable dans le futur plus ou moins proche de Le Pen, dans tous les cas des « populistes » et de l’extrême-droite, avec ou pas les LFI de Mélenchon, avec ou pas Mélanchon d’ailleurs ; pour Cohn-Bendit, l’homme de tous les dangers des LFI c’est Rufin, qu’il compare à Pépé Grillo, le fondateur des 5 Etoiles en Italie ; Luc Ferry est le plus lugubrement affirmatif, les choses vont inéluctablement vers un « scénario à l’italienne » avec un rassemblement RN-LFI, c’est la fin « des valeurs démocratiques qui ont été les nôtres pendant 40 ans ».

« Luc & Dany, », Dedefensa, 14 janvier 2019

L’Italie met désormais la pression sur les autres pays qui abritent des personnes condamnées, dont la France, où quatre anciens militants des Brigades rouges se sont réfugiés.

« Cesare Battisti de retour en Italie après 37 ans de cavale, », franceinfo, 14 janvier 2019

En Italie, Cesare Battisti a été condamné à la prison à perpétuité pour quatre assassinats politiques commis en 1979, crimes qu’il n’a jamais reconnus.

« Cesare Battisti de retour en Italie après 37 ans de cavale, », franceinfo, 14 janvier 2019

Cesare Battisti, souvent désigné en Italie comme l’ennemi public numéro 1, a atterri sur le sol italien lundi 14 janvier.

« Cesare Battisti de retour en Italie après 37 ans de cavale, », franceinfo, 14 janvier 2019

Moins de vingt-quatre heures après, il était remis aux autorités italiennes et embarqué à bord d’un avion dépêché par Rome en direction de l’Italie.

« International – « Contre-révolutionnaire » ou stratégique : l’expulsion de Battisti divise en Bolivie, », AFP, 14 janvier 2019

Cesare Battisti, 64 ans, condamné à perpétuité en Italie pour quatre meurtres, et en cavale depuis 37 ans, a été arrêté samedi soir, à Santa Cruz, dans l’est de la Bolivie.

« International – « Contre-révolutionnaire » ou stratégique : l’expulsion de Battisti divise en Bolivie, », AFP, 14 janvier 2019

La décision du président socialiste bolivien Evo Morales d’expulser sans tarder l’ex-militant d’extrême gauche Cesare Battisti vers l’Italie suscitait lundi des réactions contrastées, son camp dénonçant un acte « contre-révolutionnaire » tandis que l’opposition a salué ce choix.

« International – « Contre-révolutionnaire » ou stratégique : l’expulsion de Battisti divise en Bolivie, », AFP, 14 janvier 2019

- Depuis 1918, dans quasiment toutes les rues d’Italie, il a des rues, des places et des établissements scolaires à son nom.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Puis, lorsque l’Italie entra en guerre, il s’engagea dans l’armée italienne et se battit contre les Autrichiens, ses anciens compatriotes.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

- Néanmoins, le député en question n’attendit pas cette date pour se réfugier en Italie et y donner une série de conférences, dans toutes les villes, pour y plaider la cause de sa province d’origine.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

En août 1914, l’Italie, qui était encore formellement alliée à l’Autriche-Hongrie, n’entra pas en guerre : elle ne le fit que près d’un an plus tard, le 23 mai 1915.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Comme cette province avait une forte population italophone, nombre de locuteurs de cette langue dans la province étaient irrédentistes, c’est-à-dire qu’ils réclamaient le détachement de leur province de l’Autriche et son rattachement à l’Italie.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

L’autre point à relever est la différence de traitement dont sont l’objet, en Italie, les terrorismes de gauche et d’extrême-droite.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Qu’est-ce à dire ? Qu’Evo Morales aurait « trahi » ses idéaux ? Ou qu’il gouverne un si petit pays que les pays puissants (par exemple son redoutable voisin brésilien, avec lequel il partage une très longue frontière), peuvent se permettre toutes les pressions sur lui ? [ On se souvient ainsi – enfin, « on », pas tout le monde… – que le 2 juillet 2013, l’avion d’Evo Morales, de retour de Moscou et en route vers son pays, avait été contraint d’atterrir à l’aéroport de Vienne, Autriche, car l’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal, sur pression des États-Unis, lui avaient interdit le survol de leur territoire ].

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

On n’a pas trop insisté en France, non plus, sur la connivence – pour l’extradition de Battisti – entre les deux gouvernements d’extrême-droite qui président actuellement aux destinées du Brésil et de l’Italie : celui de Matteo Salvini, en Italie, et celui de Jair Bolsonaro, au Brésil (lequel, par ailleurs, a des ascendants italiens émigrés au Brésil).

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD, », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

On met à la charge de Cesare Battisti quatre meurtres en Italie, ce qui était caractéristique du type d’attentats commis par les groupes armés d’extrême-gauche de cette époque : des meurtres individuels, des meurtres à l’unité, dont le plus connu est, bien entendu, celui du président du Conseil et président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro, en mai 1978.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

Je suggère de passer sans traîner aux objets d’alertes !

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce lundi :

terroriste, attentats, perturbateurs endocriniens, sécheresse, terroristes, terrorisme, diesel, drogue, changement climatique, déchets, biodiversité, pesticides, attentat, glyphosate, incendie, CO2, plomb, nucléaire, incendies, toxines, allergène, cyclone, rage, pollution de l’air, particules fines, transfusion, pollution atmosphérique, tabac, OGM, ouragan, gaz carbonique, fonte des glaciers, silicone, espèces menacées, tsunami, drogues, inondations, obésité, grippe, gaz à effet de serre, surveillance de masse, bruit… Et quelques précisions comme il se doit :

terroriste :

- Pier Luigi Torregiani, le bijoutier -Le 16 février 1979, un commando des PAC (Prolétaires armés pour le communisme), un groupuscule d’extrême gauche considéré comme « terroriste » par Rome, abat Pier Luigi Torregiani devant la vitrine de sa bijouterie à Milan et sous les yeux de son fils, Alberto, 15 ans.

« International – Cesare Battisti : quatre meurtres et une peine de réclusion à perpétuité », AFP, 14 janvier 2019

attentats :

Si les victimes de ces attentats sont infiniment moins nombreuses que les accidentés de la route, les images d’horreur qu’inspire le terrorisme viennent beaucoup plus facilement à l’esprit, et c’est pourquoi il devient impossible de raisonner calmement lorsque le sentiment d’effroi est savamment entretenu par les médias.

« La technocratie macronienne, du rêve de l’administration des choses au cauchemar populiste – 2 », telos, 14 janvier 2019

perturbateurs endocriniens :

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2), couvrant la période 2019-2022, a été mise en consultation publique lundi 14 janvier pour une durée de quatre semaines.

« Perturbateurs endocriniens : la nouvelle stratégie nationale en consultation », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2019

sécheresse :

Outre la sécheresse, la baisse du niveau des cours d’eau et la montée des températures pourrait avoir aussi favorisé la propagation d’une algue qui priverait les poissons d’oxygène et libérerait des toxines.

« Désastre écologique en Australie : un million de poissons d’eau douce retrouvés morts », Novethic, 14 janvier 2019

terroristes :

(J ? R ? MIE FULLERINGER / MAXPPP) Crise bancaire, conflit social, attaques terroristes… Beaucoup de responsables politiques rêvent certainement d’un outil informatique qui leur permettrait de mieux anticiper les grands événements de ce monde.

« Nouveau monde. Une intelligence artificielle capable de prédire l’avenir », franceinfo, 14 janvier 2019

terrorisme :

D’où le deux poids, deux mesures entre le traitement réservé au terrorisme d’extrême-droite et le traitement infligé au terrorisme d’extrême-gauche.

« D’un Battisti… l’autre — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 14 janvier 2019

diesel :

La route, le point noir Des réformes sur les émissions du secteur ferroviaire sont en cours – interdiction des locomotives diesel en 2040 et électrification des lignes en projet – et des lignes directrices seront publiées au printemps 2019 pour les ports, juste après la publication de la stratégie 2050 pour le secteur maritime.

« Air : la loi post-Brexit pour respirer mieux en Grande-Bretagne », Journal de l’Environnement, 14 janvier 2019

drogue :

" Je ne suis pas un trafiquant de drogue.

« Chine : un Canadien condamné à mort pour trafic de drogue », franceinfo, 14 janvier 2019

Pas mal de questions se posent ce 14 janvier 2019 … J’ai comptabilisé de manière précise, exacte et juste 337 points d’interrogation dans les 264 dépêches de la veille de demain … Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Analyse de la lettre de Macron » :

Sur le fond et sur la forme, quel message transmet-il réellement ? Décortiquons son discours sans plus attendre, mot à mot. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Mais où l’avaient-ils donc oublié ? ? C’est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Allez on flatte encore un peu notre égo.Et l’égalité, n’est-ce pas ce que veulent les partisants du communisme libertaire ? Il ne nous manque que la liberté et on est bon. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

La dépêche suivante a pour titre « Violences gouvernementales macroniennes contre les gilets jaunes, et une presse entre les mains de l’industrie » :

com/watch ? time_continue=11=cBiHJxGxz1g Le complot du régime macronien contre les gilets jaunes, révélation du 27 novembre : " Des gilets jaunes manifestaient paisiblement, des casseurs sont arrivés, ils l’ont indiqué au CRS.Et le responsable des CRS a indiqué nous avons reçu des instructions de ne pas bouger. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

com/watch ? v=CahSbvLWNjY 1) Violences de tous les bords. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

com/watch ? v=I7SOsY3vwlw Question aux élus macroniens, est-ce que vous condamnez les comportements ci-dessous ? Une femme policiere met une grenade entre les jambes d’un gilet jaune (01,51 mn) https : //www. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Je retiens ensuite « Le grand n’importe quoi national selon Emmanuel Macron » :

Quel est l’objectif politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement ? Clairement, sortir de la crise des gilets jaunes. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Y arriveront-ils ? Franchement, j’en doute ! La seule sortie par le haut, c’est le recours au suffrage universel, et comme une dissolution de l’Assemblée Nationale paraît aussi improbable que suicidaire, le seul outil de recours au peuple qui reste, c’est le référendum sur un sujet qui devrait être la première préoccupation des gilets jaunes, à savoir la fiscalité. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Le problème, c’est comment tenir compte des aspirations du peuple avec un simple débat national ? Pourquoi seraient-ce seulement ceux qui ont du temps, des capacités d’expression, des idées (oui, il en faut) qui seraient écoutés et pas les autres ? Ceux qui n’ont pas le temps, ceux qui n’ont pas compris, ceux pour qui la vie est déjà bien assez compliquée ? Quelle représentativité chaque parole de citoyen pourrait avoir dans ce genre de débat ? J’ai parlé d’un fossé entre l’Elysée et le peuple. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Enfin, le titre suivant, « Lettre aux patrons de Macron », est aussi associé à quelque interrogation :

) Alors ? ? ? ? Les maîtres du monde ? ? ? On est mal là, non ? Il vous a pété entre les doigts, le minot, hein ? ? ? Votre petit génie. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Je suppose, qu’en tant que gens instruits, vous connaissez l’histoire d’Icare ? Quelqu’un qui, oubliant les règles de la pesanteur, fut taquiné par cette fameuse hybris qui ne donne jamais rien de bon. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Conclusion ? Y a-t-il parmi vous des gens intelligents ? L’intelligence étant une faculté d’adaptation. Auteur :Agoravox Date :14 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NCAP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre glossaire :

NCAP
National Clean Air Programme

Je note les personnalités du jour

Il est 23h15, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Trump, Piketty, Battisti, Gruss, Adamowicz, Le Pen, Drouet, Pompeo, Salvini,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….), je décompose le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 25 décembre 2018 au 13 janvier 2019) :

20 Macron
19 Trump
10 Mélenchon
10 Ghosn
8 Kabila
8 Benalla
7 Le Pen
7 Assange
7 Salvini
7 Maduro
7 Drouet
6 Fayulu
5 Bolsonaro
5 Dettinger
5 Netanyahu
4 Tshisekedi
4 Castaner
4 Béchir
4 Pompeo
4 Houellebecq
3 May
3 Jouanno
3 Sarkozy
3 Bolton
3 Griveaux
3 Chouard
3 Cherif
3 Poutine
3 Son-Forget
2 Cruz

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 décembre 2018) :

3110 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1057 Trump
1052 Poutine
975 Fillon
936 Macron
894 Royal
886 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
468 Mélenchon
410 Bayrou
397 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce lundi : Benalla, boxeur, Battisti, Xu, Khashoggi, droit commun, corruption, manière, déconnexion, El, Guzman

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Benalla :

L’affaire Benalla.

« Le grand n’importe quoi national selon Emmanuel Macron », Agoravox, 14 janvier 2019

affaire du boxeur :

Le traitement de l’affaire du boxeur correspond pleinement à la notion de Sous-qualification qui consiste à simplifier et appauvrir une situation par réduction du collectif à l’individuel.

« L’oubli éthique du journalisme français », Agoravox, 14 janvier 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 janvier 2019 :

1065 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
220 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
157 Fillon
156 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Benalla
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
98 emplois présumés fictifs
98 Skripal
98 Tapie
95 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 lait

La musicalité d’Aldo Ciccolini plane encore et toujours sur l’esprit de mes chroniques !