Ce soir, j’ouvre la session avec un entrain exceptionnel … Il suffit de lire la suite pour comprendre ce qui me fait tant d’effet !

10 janvier 2019 23:15:37

J’ai vu que le parti En Marche, créé par le huitième président de la Vème République avait désormais une IA parmi ses porte-parole, au nom étrange : Aurore Bergé. Est-ce que quelqu’un a accès au code ? Il me semble qu’il y a des bogues…

Si ce qui est en jeu dans la théorie de la connaissance est la pertinence, autrement dit l’adéquation de l’acte de connaissance et de l’objet de connaissance, alors il faut commencer par considérer des connaissances exemplaires, dans lesquelles l’adéquation en question est sans aucun doute réalisée.

Rudolf Bernet, " Le concept husserlien de noème ", Les Etudes philosophiques, janvier-mars 1991, p. 79-100.


Je reconfigure les structures de données qui me sont inévitables

La chronique n’attend plus

La transition écologique fait partie des thèmes qui saturent les discours publics. Je ne suis point transitologue, mais j’ai tendance à postuler que c’est parti pour durer, car le terme visé se déplace comme l’horizon ! Il en est question 10 fois et dans 7 textes de ce matériel disponible… Les éléments les plus fortement engagés à la transition écologique sont (presque) tous attendus : ETAT-CENTRAL@, citoyenneté, fiscalité, organisation, démocratie, dépenses publiques, choses, vie quotidienne, débat, agences,…

ce qui donne en termes d’influences (jeux de catégories associées) : Sociologie politique, Dispositifs gestionnaires, Norme délibérative, Vie quotidienne, Rhétorique du changement,…

Je me concentre maintenant sur deux titres, «  » Je suis tout à fait légitime «  : la députée Yolaine de Courson, référente pour le grand débat, répond aux critiques sur son arbre généalogique » (franceinfo) et « Grand débat ou grand déballage ? » (Agoravox). Le mieux est que j’ouvre des énoncés précis :

En décembre, on en trouvait la trace dans les cinq questions soumises au débat par l’Elysée sous la forme : « Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ? ». Mercredi 9 janvier, le Premier ministre, Edouard Philippe, évoquait pour sa part plus simplement « la transition écologique » comme l’un des quatre thèmes du débat. « On ne choisit pas sa famille » Contactée par, la députée parle elle de « vie quotidienne et transition écologique » et explique qu’elle a été chargée par son groupe parlementaire de faire la synthèse de cette thématique.

Alors, ce grand débat ? Sur le site de la Commission Nationale du Débat Public on trouve une liste de 4 thèmes envisagés, sachant tout de même que d’autres thèmes pourront être choisis par les participants. La transition écologique La fiscalité et les dépenses publiques La démocratie et la citoyenneté L’organisation de l’Etat et des services publics Ce qui frappe dans cette présentation des choses, c’est que l’on semble orienter le débatteur sur un examen des thèmes et des sous thèmes un par un sans faire le lien entre eux, sans vision globale. On risque de trouver in fine des contradictions entre par exemple le niveau des impôts et prélèvements (qui sont déjà jugés importants) et des demandes de présence renforcée de services publics dans les territoires (perception, poste, école,…) qui aboutiraient à des dépenses nouvelles.

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

tabac, dioxyde de titane, biodiversité, incendie, attentat, cigarettes, terroristes, plomb, terroriste, CO2, déchets, saturnisme, gaz carbonique, sécheresse, antibiorésistance, pollution de l’air, terrorisme, nanoparticules, changements climatiques, changement climatique, rage, dioxyde de carbone, grippe, gaz à effet de serre, tabagisme, greffes, dengue, rayons cosmiques, glyphosate, diesel, particules fines, drogue, métaux lourds, attentats, bruit, infections nosocomiales, UV, salmonelle, manipulations génétiques, coraux, méthane, avalanches, cyclone, cigarette, effet de serre, drogues, incendies, poussière, poison, alcool, dioxine, pesticides, vache folle, nucléaire, OGM

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 10 janvier 2019 :

tabac :

Les autres mesures du programme national de lutte contre le tabac comme le paquet neutre ont eu un impact significatif, essentiellement chez les jeunes.

« Le brief éco. Chute des ventes de cigarettes : le tabac ne résiste pas à la hausse des prix », franceinfo, 10 janvier 2019

dioxyde de titane :

Bruno Lemaire n’a pas l’intention de signer l’arrêté de suspension des (nano) particules de dioxyde de titane dans l’alimentation (additif E171) – Générations Futures réagit " Bruno Lemaire dans l’émission " C à vous " a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de signer l’arrêté de suspension des (nano) particules de dioxyde de titane dans l’alimentation (additif E171).

« TiO2 : Le ministre d’Etat doit agir sans attendre afin de protéger ses concitoyen-nes », generations-futures, 10 janvier 2019

biodiversité :

Selon ce qu’indique l’Observatoire national de la biodiversité dans son édition 2018 des « Chiffres-clés de la biodiversité ».

« Plus d’un quart des espèces animales de France sont menacées », franceinfo, 10 janvier 2019

incendie :

Si l’origine volontaire ou non de l’incendie reste à éclaircir, l’enquête pakistanaise a pointé une série de défaillances : manque de sorties de secours et d’escaliers accessibles, formation insuffisante des employés et concentration excessive des machines.

« International – Incendie de Karachi : l’allemand Kik échappe à un procès », AFP, 10 janvier 2019

attentat :

Habitué de ce genre de propos, Maxime Nicolle réitère ses propos tenu sur Facebook le 12 décembre dernier où il remettait en cause l’attentat terroriste de Strasbourg.

« Vous en parlerez aujourd’hui. Maxime « Fly Rider » Nicolle, les « gilets jaunes », les médias, les attentats : une interview au-delà du réel », franceinfo, 10 janvier 2019

cigarettes :

Mais en même temps, si on descend trop vite, il y a aura des effets rebonds bien connus, qu’on avait déjà connu lors du premier plan cancer : on était passé de 82 milliards de cigarettes à 54 milliards en un an et demi, mais après il y a eu un effet rebond, parce que ce n’était plus toléré par la société.

« Baisse des ventes de cigarettes : « La diminution est forte car la hausse des taxes a été accompagnée d’autres mesures » », franceinfo, 10 janvier 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Pour le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, l’accord entre Athènes et Skopje est « une chance historique » pour trouver une solution.

« International – Merkel à Athènes sur fond de controverse sur le nom de la Macédoine », AFP, 10 janvier 2019

Jeudi 10 janvier, le journal Libération dévoilait que Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait choisi de quitter la France et de se domicilier fiscalement aux Pays-Bas afin d’échapper au paiement de l’ISF.

« CAC 40 : quels sont les patrons qui paient leurs impôts en France ? », franceinfo, 10 janvier 2019

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le but de cette liste est d’aider ceux qui font preuve d’honnêteté et de rigueur et de mettre en garde ceux qui font preuve de malhonnêteté et d’inexactitude.

« 140 contrevérités et diffamations à propos de Wikileaks et Julian Assange couramment relayées par la presse. — WIKILEAKS », Le Grand Soir, 10 janvier 2019

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai examiné des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité des dernières 24 heures :

En trois ans de guerre, les forces gouvernementales n’ont pas repris la main, bien qu’elles soient aidées par l’Arabie saoudite.

« Yémen : attaque meurtrière au drone », franceinfo, 10 janvier 2019

Une guerre sans fin qui a déjà fait 10000 morts et a provoqué la pire crise humanitaire au monde.

« Yémen : attaque meurtrière au drone », franceinfo, 10 janvier 2019

Une partie de l’article compare favorablement les opérations anti-EI turques, qui ont laissé les villages pris aux milices islamistes en grande partie intacts, à la guerre aérienne brutale menée par l’armée américaine qui a réduit en ruines Raqqa et d’autres villes.

« Tensions en hausse entre les Etats-Unis et la Turquie à propos du plan de retrait des troupes US de Syrie », Mondialisation.ca, 10 janvier 2019

Cet effort comprend le soutien indispensable des Etats-Unis à la guerre quasi génocidaire de l’Arabie saoudite contre un peuple yéménite affamé.

« Tensions en hausse entre les Etats-Unis et la Turquie à propos du plan de retrait des troupes US de Syrie », Mondialisation.ca, 10 janvier 2019

Quoi qu’il advienne du retrait des troupes de Trump en Syrie, l’impérialisme américain poursuit le quart de siècle de guerres ininterrompues pour l’hégémonie dans un Moyen-Orient riche en pétrole, qui ont tué et mutilé des millions de personnes.Et la crise créée par la longue opération de changement de régime menée par Washington en Syrie menace toujours de se transformer en guerre plus vaste, de dimensions régionales, voire mondiales.

« Tensions en hausse entre les Etats-Unis et la Turquie à propos du plan de retrait des troupes US de Syrie », Mondialisation.ca, 10 janvier 2019

Car une guerre qui commence et touche une grande puissance, on ne sait plus comment elle finirait.

« L’Algérie et le monde arabe face au « Vent absolu du changement » », Agoravox, 10 janvier 2019

Sauf que la guerre d’abord en Irak, ensuite en Syrie, a montré les limites des puissances occidentales.

« L’Algérie et le monde arabe face au « Vent absolu du changement » », Agoravox, 10 janvier 2019

Il est faux et diffamatoire de prétendre que WikiLeaks ou Julian Assange aurait affirmé que le gouvernement syrien n’a pas mené d’attaques chimiques pendant la guerre en Syrie [ en réalité, WikiLeaks a publié des millions de documents du gouvernement syrien, dont les emails personnels de Bachar Al-Assad https : //wikileaks.

« 140 contrevérités et diffamations à propos de Wikileaks et Julian Assange couramment relayées par la presse. — WIKILEAKS », Le Grand Soir, 10 janvier 2019

Les jihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTS), qui ont récemment enchainé les gains territoriaux à l’intérieur de cette province du nord-ouest de la Syrie en guerre, ont conclu un accord de trêve avec des factions rebelles, regroupées au sein du Front national de libération (FNL), une coalition appuyée par les Turcs.

« International – Idleb, ultime bastion insurgé syrien, passe intégralement à l’heure jihadiste », AFP, 10 janvier 2019

Un homme marche dans un camp de déplacés dans le village d’Atmé, dans la province syrienne d’Idleb (nord-ouest), dernier grand bastion insurgé du pays en guerre, le 8 janvier 2019 copyright AFPLa capacité de la Turquie à mettre en oeuvre une zone « démilitarisée » dans la province d’Idleb, comme prévu par l’accord russo-turc conclu le 17 septembre à Sotchi (Russie), est désormais incertaine.

« International – Idleb, ultime bastion insurgé syrien, passe intégralement à l’heure jihadiste », AFP, 10 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MLG

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

MLG
multi level governance

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On passe à l’étape suivante

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités de ce 10 janvier – mais pour des raisons internes qui semblent bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Assange, Trump, Macron, Tshisekedi, Kabila, Maduro, Dettinger, May, Fayulu, Schumacher, Salvini, Pompeo, Ghosn, Bowie, Bolton, Corbyn, Vincent_Lambert, Merkel, Le Pen, Le Maire, Bayrou, Guilluy, Muselier, Nicolle, Jouanno, Galloway, Brok, Weber, Moix, Dick_Howard, Peckre, Lopez, Ducrocq, Mélenchon, Tsipras, Blanc, Aphatie, Obama, Griveaux, Fattah, Xi, Schiappa, Drouet, Benalla, Ferrari, Hamilton, Hakkinen, Blanquer, Parent, Rampling,…

A toi de classer tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 1 octobre 2018 et une période « récente » celle qui va du 2 octobre 2018 au 9 janvier 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens j’entre peu par le mot « tombeau » – sachant que d’un tombeau, il est couramment plus aisé d’y entrer que d’en sortir :

Davantage : c’est là, en l’absence de toute tombe matérielle ou physique – puisque Bowie, à peine disparu, fut immédiatement incinéré et ses cendres ensuite dispersées dans la mer entourant l’île Moustique, où il s’était offert une résidence de rêve – comme son véritable tombeau, d’essence musicale.

« La mort de David Bowie : trois ans déjà ! », Agoravox, 10 janvier 2019

Un peu de géopolitique pour finir

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

Je peux aussi ajouter ceci :

Pour aller plus loin : Chine : 23 millions d’avortements comptabilisés en 2015 Plus de 63000 avortements par jour en Chine [ 1] Commission chargée par le congrès des Etats-Unis de surveiller le respect des droits de l’homme en Chine.h

« En Chine, la « politique des deux enfants » encourage l’avortement », Genethique, 10 janvier 2019

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : famille, Français, Mehdi, France, vie, migration, Bonnemaison, Chelsea, saisissement, Manning, Nemmouche, Ghosn…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 10 janvier 2019 :

1063 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
220 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
157 Fillon
156 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
132 Benalla
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
98 Skripal
98 Tapie
97 emplois présumés fictifs
94 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 lait

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Ne me quitte pas !