késaco ?

8 janvier 2019 23:12:12

qu’es aquo késaco ?
qu’es aco ou qu’es aquo ?
ignorar !

Il est toujours délicat pour moi de sélectionner des dates pertinentes. On m’a dit de privilégier les alertes, affaires, crises, accidents et autres catastrophes mais la tâche n’en est pas plus facile ! Ainsi, l’automate de Tirésias a relevé cet événement sur le site du Bureau de la Sécurité du Transport du Canada :

“Vers 9 h 55, le 8 janvier 1996, un matelot qui travaillait dans la cale à marchandises n° 2 du vraquier auto-déchargeur «CSL ATLAS» à Belledune (Nouveau-Brunswick) a été enseveli sous un éboulement de fines de charbon. Il est mort malgré les soins qu’il a reçus à l’hôpital de Bathurst et ceux qu’il avait reçus auparavant.”

Sur le site, on trouve le rapport d’enquête. La présence de la grappe “mort, hôpital, soins, éboulement, charbon, transports, accident, enquête” a fait franchir le seuil de détection.

Plusieurs entités deviennent une, et il y a une entité de plus. Par leur nature, les entités sont une’pluralité‘ disjonctive dans le procès de passage à une unité conjonctive. Cette catégorie de l‘Ultime remplace la catégorie aristotélicienne de =substance première‘. La =production‘ d‘un nouvel être-ensemble est l‘ultime notion représentée par le terme =concrescence‘. Ces notions ultimes de =production de nouveauté‘ et d‘ =être-ensemble concret‘ sont inexplicables aussi bien en fonction d‘universaux plus élevés qu‘en fonction des composants participant à la concrescence. L‘analyse des composants s‘opère à partir de la concrescence, et par déduction abstraite. La seule instance d‘appel est l‘intuition.

Alfred North Whitehead, Process and Reality (1929)


Je ne suis pas encore prêt… Je recalcule la liste des personnes de A à Z…

La chronique n’attend plus

L’air de rien je commence à avoir quelques dépêches à mon actif ! Et en théorie ce ne sont pas ces 262 dépêches supplémentaires qui devraient me mettre dans tous mes états. Mais comment dire ? je me demande si mes chroniques ne sont pas un peu trop sélectives dans certains contextes ! Enfin, il faut bien résumer ce qui se passe sur la biosphère ! Alors pour ce 8 janvier 2019 je retiendrai ce qui suit – je me suis appuyé sur la présence de « personnages importants » dans les titres :

Le boxeur Dettinger — Assimbonanga,

International – Une avocate russe en contact avec l’équipe de campagne de Trump inculpée aux Etats-Unis,

Carlos Ghosn : ce qu’en pensent les salariés,

VIDEO. « Gilets jaunes » : Chantal Jouanno annonce sur France 2 qu’elle se retire « du pilotage » du débat national voulu par Emmanuel Macron,

De Gaulle : soixante ans de Constitution gaullienne,

International – Madagascar : la justice valide la victoire de Rajoelina à la présidentielle,

Gilets jaunes  : contrer l’OPA de l’extrême droite,

International – Le chef de la diplomatie américaine en tournée au Moyen-Orient pour rassurer ses alliés,

Thierry Mariani, la cohérence dure trois ans,

International – Syrie : Erdogan s’en prend à Bolton venu discuter du retrait américain,

Gilets jaunes : « Le gouvernement est déterminé à faire prévaloir l’état de droit » affirme Élisabeth Borne,

VIDEO. Marlène Schiappa demande à Leetchi de « suspendre » la cagnotte en soutien au boxeur de gendarmes,

Soutien de l’Italie aux « gilets jaunes »   : « Il y a un minimum de savoir-vivre », estime le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce 8 janvier 2019 sous forme de nuage de tags :

La société du risque, version mise à jour du 8 janvier 2019 :

amiante, terroriste, terroristes, attentats, déchets, biodiversité, CO2, attentat, drogue, incendie, bruit, rage, diesel, particules fines, changement climatique, radioactivité, nucléaire, hooliganisme, incendies, aluminium, grippe, pollution atmosphérique, OGM, greffes, ouragan, gaz carbonique, extinction de masse, Diesel, choléra, effet de serre, séismes, drogues, poussière, nanoparticules, séisme, H1N1, gaz à effet de serre, métaux lourds, alcool, perturbateurs endocriniens, tabac, terrorisme

amiante :

710 veuves de l’amianteIl faudra attendre 1997 pour que l’usage de l’amiante soit interdit.

« Justice : le combat des veuves de l’amiante », franceinfo, 08 janvier 2019

terroriste :

« Que personne n’attende de la Turquie qu’elle donne des assurances à une organisation terroriste », a-t-il lâché.

« International – Syrie : Erdogan s’en prend à Bolton venu discuter du retrait américain », AFP, 08 janvier 2019

terroristes :

Les terroristes, les « déséquilibrés », les « loups solitaires » ainsi qu’on les appelle dans les médias ne sont pas très logiques au fond… Cette tuerie a eu lieu principalement car les dessinateurs de « Charlie » avaient cru que les musulmans feraient comme les cathos, qui donnent les verges pour se faire battre.

« Quatre ans après le massacre », Agoravox, 08 janvier 2019

attentats :

Des traditions se perdant hélas, le premier degré le plus débile gagnant sans cesse du terrain… En parlant de ses adeptes ils sont de plus en plus nombreux ceux qui perçoivent dans les attentats la main du Mossad, des juifs, des gouvernants et qui nient toute montée en flèche de l’islamisme dans nos banlieues.

« Quatre ans après le massacre », Agoravox, 08 janvier 2019

déchets :

[ Dédiée ] aux clients industriels, [ l’entreprise ] collecte chaque année 220000 tonnes de déchets divers (notamment du… Ce mardi 8 janvier, Paprec annonce le rachat de l’entreprise Tri Environnement Recyclage (TER), basée à Athis-Mons dans l’Essonne.

« Paprec acquiert l’entreprise Tri Environnement Recyclage basée en Essonne », Actu Environnement, 08 janvier 2019

biodiversité :

Les actions retenues concernent la restauration du fonctionnement global des milieux des trames bleue et turquoise, les études opérationnelles sur la « trame turquoise » préalables à la définition d’actions à mener à cette échelle et les études faisant le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité.

« L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance l’édition 2019 de l’appel à projets pour la biodiversité », Actu Environnement, 08 janvier 2019

CO2 :

Les émissions du secteur électrique ont progressé de 34 millions de tonnes (Mt) de CO2, l’an passé : elles avaient reculé en moyenne de 61 Mt/an entre 2005 et 2016.

« Climat : forte hausse annoncée des émissions US », Journal de l’Environnement, 08 janvier 2019

attentat :

Il est le benjamin de la fratrie Beltrame, et publie avec son frère Cédric, le livre Au nom du frère, dix mois après la mort d’Arnaud Beltrame, dans un attentat à Trèbes, dans l’Aude.

« « Arnaud est mort comme il a vécu » : Damien Beltrame raconte son frère dans un livre », franceinfo, 08 janvier 2019

J’ai le semblant qu’une grande partie des catégories n’est pas employée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a expliqué, affirme, a affirmé, convaincre, exprimé, expliquer, affirmer, justifie, expliquent,

Accuser :

dénoncer, refuse, contester, remettre en cause, a dénoncé, déplore, dénoncent, condamnent, dénonce, mettre en cause,

Défendre-Soutenir :

aider, soutenir, défendre, protéger, défend, promouvoir, encourager, arguant, soutenant, a défendu,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, annoncer, déclarer, ont annoncé, publier, annonçait, déclarent, rendu public,

Exiger-Réclamer :

demande, exige, a demandé, réclame, demandent, réclamer, exiger, a réclamé, ont demandé, réclament,

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai enregistré 65 :

UE, RIC, EI, GJ, PDG, FDS, RN, HCC, CNDP, STEP, OMC, LR, TER, OIT, PPE, PAC, CPH, CICE, IEDOM, CC, SCSI, OFCE, USH, PNREST, RNM, CAF, SNDS, RTG, UA, ASPA, DCE, OMI, NDC, CESE, AVA, CCG, SAFA, CNIL, IA, FFR, CEROM, IEOM, CEDS, LPO, AEE, ODD, GCP, GOU, PPA, ORT, CSTB, PE, DR, ANR, NSA, PSIG, OPCC, ASN, AMDH, OING, INRA, AMF, CLCR, OEA, ONT,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

GJ, PNREST, CEROM

On regarde les définitions associées ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

GJ
Gilets-Jaunes,
PNREST
Programme national de recherche Environnement Santé Travail,
CEROM : Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Ils le clament clairement, les Gilets Jaunes ne mendient pas et demandent que l’on cesse d’entendre un peu partout, dans les médias surtout, que les GJ ne comprennent rien.

« J’ai attrapé la fièvre jaune et je me sens mieux — Guy CHAPOUILLIE », Le Grand Soir, 08 janvier 2019

Il s’agit d’ « un nombre jamais atteint dans le cadre du PNREST », explique l’Agence.

« Santé  := l’Anses retient 43 projets de recherche », Actu Environnement, 08 janvier 2019

surtout pour cette île dont l’économie qui se nourrit de voeux pieux est manifestement tenue à bout de bras par la France et constitue beaucoup plus un boulet financier qu’un avantage au moment où une grande partie de la population française métropolitaine exprime ses souffrances et ses réelles difficultés économiques et son appauvrissement alors que, à l’opposé, ainsi que le relevait le Tableau de Bord Economique publié par les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM), " l’alignement de Mayotte sur le droit commun a également des répercussions sur les ménages, notamment sur leur pouvoir d’achat, avec la mise en place de certains revenus sociaux (RSA au 1er janvier 2012, droit des chômeurs,…) et l’application depuis janvier 2014 de l’indexation des salaires dans le secteur public.

« Très chers Outre-mers… ou ces gabegies financières que ne voient pas les Gilets jaunes », Agoravox, 08 janvier 2019

Je note les personnalités du jour

Je me suis égaré tout seul ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Macron, Trump, Ghosn, Dettinger, Jouanno, Gaulle, Rajoelina, Mélenchon, Ravalomanana, Pompeo, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déconstruis le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 19 décembre 2018 au 7 janvier 2019) :

20 Macron
19 Trump
9 Ghosn
8 Drouet
7 Mélenchon
7 Benalla
6 Netanyahu
6 Cherif
5 Castaner
5 Bolsonaro
5 Le Pen
5 Kabila
5 Poutine
5 Mattis
5 Assange
5 Ravalomanana
4 Houellebecq
4 Chouard
4 Rajoelina
4 Erdogan
3 Griveaux
3 Le Maire
3 Edouard_Philippe
3 Maduro
3 Salvini
3 Kelly
3 Shanahan
3 Sarkozy
3 Son-Forget
2 Bongo

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 18 décembre 2018) :

3109 Sarkozy
2065 Hollande
1719 Obama
1051 Trump
1050 Poutine
975 Fillon
930 Macron
893 Royal
885 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
766 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
468 Mélenchon
410 Bayrou
396 Netanyahu
389 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

Un peu de géopolitique pour finir

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entrevu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour

France, Europe, Etats-Unis, Syrie, Turquie, Italie, Chine, Japon, Russie, Allemagne, Royaume-Uni, Cuba, Iran, Afrique, Egypte, Kazakhstan, Venezuela, Méditerranée, Mexique, Irlande, Canada, Brésil, Grande-Bretagne, Espagne, Arabie saoudite, Portugal, Grèce, Pays-Bas, Roumanie, USA, Israël, Pologne, Belgique, Madagascar, Amérique, Qatar, Jordanie, Ukraine, Autriche, Chili, Gabon, Thaïlande, Suisse, Maroc, Caraïbes, Corée du Nord, Singapour, Irak, Suède, Angleterre, Congo, Soudan, Libye, Rwanda, Arabie Saoudite, Yémen, Arménie, Lettonie, Australie, Royaume Uni, RFA, Salvador, Argentine, Pérou, Afrique du Sud, Pacifique, Asie, Inde, Oman, Union Soviétique, Albanie, Ecosse, Bulgarie, Islande, Slovaquie, Norvège, Danemark, Hongrie, Serbie, Algérie, Mozambique, Tchad, Côte d’Ivoire, Afrique du sud, Afrique du nord, Amérique latine, Pakistan, Corée, Vietnam, Liban, Kirghizstan, Géorgie, Estonie, Lituanie, Moldavie

France (1) : 2000 MW supplémentaires d’ici 2023 Aujourd’hui, la France dispose de six STEP exploitées par EDF et représentant près de 5 GW, disponibles presque immédiatement.

« Les STEP : un maillon irremplaçable du stockage d’énergie », Agoravox, 08 janvier 2019

Europe (1) : Actuellement l’Europe compte 120 millions de pauvres, soit 50% de la population.

« De l’humour insolent à l’humour involontaire », Agoravox, 08 janvier 2019

Etats-Unis (1) : " Dégrader le citoyen en électeur d’un tour de scrutin, un bulletin à la main, est une conception technocratique d’une démocratie dévoyée, transformée en spectacle tel qu’on peut l’observer dans de nombreux pays, tels les Etats-Unis, sous le contrôle de donneurs d’ordres occultes.

« Une injonction au consentement (1) — Abdelhak BENELHADJ », Le Grand Soir, 08 janvier 2019

Syrie (1) : « Nous allons très bientôt passer à l’action pour neutraliser les groupes terroristes en Syrie », a insisté M. Erdogan.

« International – Syrie : Erdogan s’en prend à Bolton venu discuter du retrait américain », AFP, 08 janvier 2019

Turquie (1) : La Turquie s’est engagée à éradiquer ce qui reste de l’EI en Syrie après le retrait américain mais des experts doutent de sa capacité à mener ce combat sans la pleine coopération de la Russie, alliée du régime syrien et acteur clef dans le conflit.

« International – Syrie : Erdogan s’en prend à Bolton venu discuter du retrait américain », AFP, 08 janvier 2019

Italie (1) : Ce que le chef des 5 Etoiles propose, c’est que l’Italie, dans tous les cas son parti qui est très organisé pour ses « mouvements horizontaux » de la base populaire, fournissent une aide logistique majeure aux GJ ; est-ce le gouvernement (vice-Premier Di Maio) ou le Mouvement 5 Etoiles qui propose cela ? Comme on le voit l’intervention italienne est aussi originale que le mouvement des GJ, ce qui n’a finalement rien pour vraiment étonner, – les originaux étant définitivement faits pour se rencontrer.

« L’Italie, base-arrière des GJ  ? », Dedefensa, 08 janvier 2019

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

« Une façon de sortir de l’impasse judiciaire » Avec ce nouveau front judiciaire, les victimes espèrent organiser « un débat public et contradictoire sur ces éléments (…) qui établissent selon nous un certain nombre de responsabilités pénales ayant rendu possible le scandale de l’amiante », a expliqué Antoine Vey.

« Les victimes de l’amiante lancent une nouvelle action pour obtenir un procès pénal », franceinfo, 08 janvier 2019

Et je termine par le silence…