Tiens, mon cerveau donne l’illusion de procéder…

7 janvier 2019 23:23:7

Braves gens, pas d’inquiétude, l’ordre public va être dans un futur extrêmement peu lointain rétabli en France, assisté du joueur de poker Castaner, Edouard Edouard_Philippe veille sur vous !

CTRL – Euh… c’est un coup de CMRLW2019 ?

MRLW – Je ne peux pas le tester big boss…

Est-ce en provenance d’un email ou suite à l’insertion d’un bloc dans un vdoc ?

MRLW – Non, je n’ai pas pris de vdoc

CTRL – Les vdoc sont normalement sous contrôle…

MRLW – Tout est sous contrôle chef, la preuve par l’image :

CTRLMRLW, fous-nous la paix !

MRLW – Par Benalla ! Le Contrôleur est hors de contrôle ! Vite une citation pour que ces algos fous recouvrent la Raison !

Ainsi ce n’est pas la saine raison qui détermine pour chacun le droit naturel, mais le degré de sa puissance et la force de ses appétits. Tous les hommes, en effet, ne sont pas déterminés par la nature à agir selon les règles et les lois de la raison ; tous, au contraire, naissent dans l’ignorance de toutes choses, et, quelque bonne éducation qu’ils aient reçue, ils passent une grande partie de leur vie avant de pouvoir connaître la vraie manière de vivre et acquérir l’habitude de la vertu. Ils sont cependant obligés de vivre et de se conserver autant qu’il est en eux, et cela en se conformant aux seuls instincts de l’appétit, puisque la nature ne leur a pas donné d’autre guide, qu’elle leur a refusé le moyen de vivre d’après la saine raison, et que conséquemment ils ne sont pas plus obligés de vivre suivant les lois du bon sens qu’un chat selon les lois de la nature du lion. Ainsi, quiconque est censé vivre sous le seul empire de la nature a le droit absolu de convoiter ce qu’il juge utile, qu’il soit porté à ce désir par la saine raison ou par la violence des passions ; il a le droit de se l’approprier de toutes manières, soit par force, soit par ruse, soit par prières, soit par tous les moyens qu’il jugera les plus faciles, et conséquemment de tenir pour ennemi celui qui veut l’empêcher de satisfaire ses désirs.

Baruch de Spinoza. Traité théologico-politique (1670)


Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2520 dans mes dossiers, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais âpre, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est formellement de 0.14…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

Ma chronique du jour

Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas établir que Macron a la pèche ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Edouard_Philippe !

Nouveau malentendu : c’est bien la responsabilité de l’Etat et non celle d’Emmanuel Macron ou d’Edouard Edouard_Philippe qui peut être recherchée et, au demeurant, il ne peut en être autrement.

« Recours contre l’Etat pour inaction climatique  : levons les risques de malentendus », Actu Environnement, 07 janvier 2019

Quant à Ghosn, il sait qu’il peut compter sur Bolloré pour aller de l’avant !

La marque au losange, invoquant la présomption d’innocence, a ainsi pour l’instant choisi de maintenir M. Ghosn à son poste de PDG, tout en confiant la direction intérimaire au numéro deux du groupe, Thierry Bolloré.

« International – L’alliance avec Renault n’est « pas en danger », assure le patron de Nissan à l’AFP », AFP, 07 janvier 2019

Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Burnett ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : « Il est positif qu’un plan soit élaboré, mais l’ampleur limitée du test d’aujourd’hui nécessite de le répéter pour mesurer correctement l’impact de milliers de camions », a déclaré Richard Burnett, le directeur de RHA.

« International – Brexit sans accord : exercice grandeur nature sur les routes du Kent », AFP, 07 janvier 2019

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

propagande, accusations, corruption, accusation, mépris, scandale, inaction, démagogie, désinformation, dénonciation, discrimination, agissements, mensonges, reproche, trahison, prétexte, inconscience, insulte, injustice, indignation, escroquerie, caricature, scandales, privilèges, injures, pourfendeur, stigmatisation, connivence, diktat, absurdité, secte, exaspération, esclaves, lâcheté, insultes, le mal, cynisme, abus de confiance, esclavage, abus, dictature, censure, mensonge, complot, charlatanisme, confusion des genres, procès d’intention, Critique, baronnies, racket, usines à gaz, humiliations, usine à gaz, égoïsmes, racailles, atermoiements, gabegie, mélange des genres, cris d’orfraie, poudre aux yeux, outrage, simulacre, amateurisme, technocrates, délire, cabale, aberration, mascarade, intimidation, irresponsabilité, diabolisation, injustices, apartheid, abus de pouvoir, barbarie, traîtres, reproches, laxisme, humiliation, injure, provocation, hypocrisie, arrogance, hostilité, islamophobie, diffamation, antisémitisme, déni, racisme

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de courts arguments, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

« On est revenu à une gestion coloniale de l’islam », s’insurge Abdallah Zekri, l’une des figures historiques du CFCM, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie.

« Macron reçoit le Conseil français du culte musulman à l’Elysée, », AFP, 07 janvier 2019

Le cardinal Philippe Barbarin a-t-il suffisamment agi en apprenant le passé pédophile d’un prêtre ? Le tribunal correctionnel de Lyon juge le prélat lundi au côté de cinq anciens membres du diocèse pour non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs.

« Procès Barbarin, gilets jaunes, Golden Globes… Le point sur l’actu de ce lundi matin, », AFP, 07 janvier 2019

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce un « mélange des genres hallucinant » Je répète : ils se sont réunis dans un hangar industriel où sont entreposés d’énormes blocs de papier.

« Réunion de « gilets jaunes » à La Provence : « On n’est pas du tout engagés dans cette affaire », se défend Franz-Olivier Giesbert, le directeur éditorial, », franceinfo, 07 janvier 2019

L’Allemagne s’inquiète régulièrement de possibles tentatives, de la Russie notamment, de tenter d’influencer le climat politique national via des cyberattaques ou des actions de désinformation.

« La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite, », Euractiv, 07 janvier 2019

En revanche, « il y a beaucoup de lâcheté chez ceux (…) qui boxent des policiers », a affirmé le porte-parole du gouvernement en faisant référence à un homme qui a frappé un CRS samedi à Paris.

« « Gilets jaunes » : « J’en appelle à un état d’urgence démocratique, il faut se réveiller », lance Benjamin Griveaux, », franceinfo, 07 janvier 2019

On ne peut pas, dans une grande démocratie, donner le sentiment que nous sommes en dictature.Et que l’on pourrait aujourd’hui monter des barricades comme on le ferait contre n’importe quel dictateur ", explique le premier secrétaire du Parti socialiste sur le plateau des 4 Vérités, lundi 7 janvier.

« « Gilets jaunes » : il faut répondre à ceux qui manifestent « leur souffrance sociale, leur désir d’égalité, de justice », selon Olivier Faure, », franceinfo, 07 janvier 2019

La fédération française a publié un communiqué pour condamner « avec la plus grande fermeté de tels agissements d’une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline ».

« « Gilets jaunes » : qui est Christophe D., l’ancien boxeur accusé d’avoir frappé des gendarmes  ?, », franceinfo, 07 janvier 2019

À Caen (Calvados), Dijon (Côte-d’Or), Lyon (Rhône) ou encore Saint-Étienne (Loire), aujourd’hui des femmes ont à la fois soutenu le mouvement des « gilets jaunes » et dénoncé la discrimination.

« « Gilets jaunes » : les femmes se font entendre, », franceinfo, 07 janvier 2019

Le commandant assure qu’ils ont commis des violences et proféré des injures avant leur interpellation musclée.

« « Gilets jaunes » : le comportement violent d’un policier interpelle, », franceinfo, 07 janvier 2019

Je sens comme un vent de révolte qui se glisse dans mon esprit, il arrive au bord de mes lèvres sous la forme grossière d’une insulte que je peine à réprimer.

« Ah la vache ! », Agoravox, 07 janvier 2019

J’ai à l’occasion l’effet d’imiter le style du journal d’investigation satirique qui boude toujours l’internet. Il est authentique que son absence du monde numérique lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

attentat, OGM, alcool, changement climatique, déforestation, biodiversité, déchets, attentats, terroristes, pollution de l’air, terroriste, incendie, terrorisme, pesticides, VIH, nitrates, incendies, obésité, drogue, sida, hooliganisme, méthane, sécheresse, avalanches, aluminium, particules fines, plomb, algues vertes, dioxyde de titane, aérosols, volcan, sucres, rage, dioxyde de carbone, effet de serre, inondations, glyphosate, poison, insecticides, séisme, changements climatiques, cigarettes, gaz à effet de serre, tabagisme, CO2, bruit, vache folle, nucléaire…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 7 janvier 2019 :

attentat :

Radio France « On a le déroulé de la journée qui nous revient en tête », a confié à le directeur de la rédaction du journal satirique, Riss, quatre ans jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

« Attentat contre Charlie Hebdo : « C’est un peu tous les jours le 7 janvier pour nous » rappelle Riss », franceinfo, 07 janvier 2019

OGM :

Bio et bêtes L’agriculture, au sens large, passionne les foules : 64 contributions (14%). La plupart réclament l’arrêt de l’utilisation du glyphosate, des pesticides et l’interdiction des OGM.

« Environnement : les enseignements du premier débat national », Journal de l’Environnement, 07 janvier 2019

alcool :

Pas de verre, mais de l’alcool La Chine n’est pas que villes tentaculaires et pollution.

« Feuilleton : les « Venise » du monde (1/5) », franceinfo, 07 janvier 2019

changement climatique :

Dans l’esprit des Français, tous les consommateurs d’énergies fossiles doivent contribuer à la lutte contre le changement climatique.

« Environnement : les enseignements du premier débat national », Journal de l’Environnement, 07 janvier 2019

déforestation :

Elles dénoncent notamment la déforestation liée à l’élevage industriel et les risques de cancer associés à une trop forte consommation de viande rouge.

« Lundi sans viande : Isabelle Adjani, Stéphane Bern et 500 célébrités s’engagent », franceinfo, 07 janvier 2019

biodiversité :

Plus d’un quart des espèces évaluées risquent de disparaître du territoire national, révèle la dernière édition des chiffres clés de la biodiversité.

« Biodiversité  : en France, un quart des espèces évaluées sont éteintes ou menacées », Actu Environnement, 07 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

GJ, MPJFDS, AMPP

Je regarde leurs définitions ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

GJ
Gilets Jaunes,
MPJFDS
Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité,
AMPP
Assemblées municipales du Pouvoir populaire

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Ghosn, Bongo, Barbarin, Griveaux, Houellebecq, Dettinger, Netanyahu, Le Maire, Castaner,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La mise en ligne de données privées d’un millier de responsables politiques allemands, dont la chancelière Angela Merkel n’a pas concerné l’Afd.

« La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite », Euractiv, 07 janvier 2019

Les informations liées à la chancelière Angela Merkel sont d’ « ampleur limitées » et « non sensibles », a indiqué une de ses porte-parole, Martina Fiez.

« La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite », Euractiv, 07 janvier 2019

Un expert en renseignement du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, Patrick Sensburg, a estimé dans ces conditions que « cette attaque de hackers vient des milieux proches de l’AfD ».

« La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite », Euractiv, 07 janvier 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps perturbe les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon turf ! Voici donc les scores groupés entre le 14 septembre 2004 et le 6 janvier 2019 :

3112 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1070 Trump
1055 Poutine
975 Fillon
949 Macron
894 Royal
890 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
768 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
474 Mélenchon
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Dettinger, Al-Qunun, Mercury, Mitchard, Le Goff, Samberg, Mapangou, Bellucci, Ondo, Malaisie, Poirret, Takai, Ludosky, Cuarón, Saunier

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis désolé pour les redites n’est-ce pas ! Cette procédure m’a été refilée cela fait des lustres et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Gabon, Arabie saoudite et Maroc (2) :

Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre dernier en Arabie saoudite, le chef de l’Etat, âgé de 59 ans et dont la famille est au pouvoir depuis 1967, a été transféré ensuite à Rabat, au Maroc, où il poursuit depuis sa convalescence sans qu’aucune date n’ait été fixée pour son retour au Gabon.

« International – Gabon : apparente tentative de coup d’Etat en l’absence du président convalescent », AFP, 07 janvier 2019

Russie, Allemagne et Italie (2) :

Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle edit Monique Dagnaud 7 janvier 2019 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Haro sur Facebook ? Cette désignation du rôle des réseaux sociaux dans le mouvement des Gilets jaunes relève d’une courte vue.

« Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle », telos, 07 janvier 2019

Suisse, Italie et Brésil (1) :

Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle edit Monique Dagnaud 7 janvier 2019 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Haro sur Facebook ? Cette désignation du rôle des réseaux sociaux dans le mouvement des Gilets jaunes relève d’une courte vue.

« Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle », telos, 07 janvier 2019

Allemagne, Suisse et Italie (1) :

Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle edit Monique Dagnaud 7 janvier 2019 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Haro sur Facebook ? Cette désignation du rôle des réseaux sociaux dans le mouvement des Gilets jaunes relève d’une courte vue.

« Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle », telos, 07 janvier 2019

Allemagne, Suisse et Brésil (1) :

Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle edit Monique Dagnaud 7 janvier 2019 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Haro sur Facebook ? Cette désignation du rôle des réseaux sociaux dans le mouvement des Gilets jaunes relève d’une courte vue.

« Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle », telos, 07 janvier 2019

Allemagne, Italie et Brésil (1) :

Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle edit Monique Dagnaud 7 janvier 2019 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Haro sur Facebook ? Cette désignation du rôle des réseaux sociaux dans le mouvement des Gilets jaunes relève d’une courte vue.

« Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle », telos, 07 janvier 2019

Afrique, Allemagne et Suisse (1) :

Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle edit Monique Dagnaud 7 janvier 2019 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Haro sur Facebook ? Cette désignation du rôle des réseaux sociaux dans le mouvement des Gilets jaunes relève d’une courte vue.

« Les Gilets jaunes : une scène télévisuelle », telos, 07 janvier 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 novembre 2018) :

Affaires récentes :

J’ai de temps en temps l’illusion d’être un extraterrestre…