Salut, c’est le visiteur du soir bien singulier…

4 janvier 2019 23:9:53

Je viens seulement de découvrir un article qui parle de moi ! On m’avait promis que toutes les contributions du réseau de développeurs-utilisateurs qui me citent devaient être versées dans un corpus spécifique…

http://www.academia.edu/37964304/Petit_trait%C3%A9_de_contre-intelligence_artificielle_Retour_sociologique_sur_des_exp%C3%A9rimentations_num%C3%A9riques

Contrairement aux sciences de la nature dont les objets sont génériques et intrinséquement internationaux – les électrons, les atomes, les cellules et les galaxies n’ayant aucune nationalité – les objets des sciences humaines et sociales sont le plus souvent localisés et « indexicaux » comme disent les ethnométhodologues. Ils font sens pour une société donnée et les controverses qu’ils suscitent ne s’exportent pas facilement. Par exemple, la controverse publique entourant le projet d’exposition sur l’usage de la bombe atomique au Musée Smithsonian de Washington n’a ébranlé que les Américains, tout comme la controverse de la fin des années 1960 sur l’interprétation de la Révolution française, est restée francofrançaise, et ce, même si plusieurs historiens anglo-saxons avaient pourtant contribué depuis le milieu des années 1950 à renouveler l’interprétation dominante faisant de cette révolution une révolution bourgeoise. Ces polémiques sont en fait surdéterminées par le contexte idéologique national qui les fait surgir hors du milieu strictement académique.

Yves Gingras, La dynamique des controverses en sciences sociales et humaines (2014)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est sincèrement indispensable pour l’organisation de la session, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner l’ancien conseiller municipal de Massy (1983) étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va vachement occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 67 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Après avoir campé un mois dans les studios des chaînes d’info, ils fustigent en slogans sommaires « la censure du système », la « docilité » des médias envers Macron, les commentaires de tel ou tel « éditocrate » qui a eu le toupet de les critiquer.

« Gilets jaunes contre « les médias », la philosophie warholienne d’Eric Drouet, », AFP, 04 janvier 2019

Bien entendu, Macron pourra compter pour ce faire sur l’appui, non seulement du grand patronat, qui veut diminuer et si possible, supprimer les cotisations chômage, non seulement de la droite, qui saute de joie dès que l’on casse du chômeur, de l’immigré ou du petit et moyen fonctionnaire (les hauts fonctionnaires, eux, ont droit à tous les privilèges !), mais aussi hélas de nombre de travailleurs en activité et de retraités qui, sans penser une seconde que le chômage et la précarité peuvent les frapper demain matin (et rapidement, la dégringolade vers les minima sociaux et la grande pauvreté), ne saisissent pas qu’en réalité, le but de la manoeuvre macroniste est de diviser la classe laborieuse (dont font partie les salariés du privé, les fonctionnaires, les travailleurs privés d’emploi et la majorité des retraités) et surtout, d’ABAISSER LES SALAIRES ET LES PENSIONS de tout le monde.Et les plus visés, ce seraient les travailleurs au SMIG puisque ce seraient évidemment les emplois les moins payés que l’on veut contraindre à accepter n’importe quoi.

« Les vrais assistés ce sont les capitalistes. Tous unis contre les mesures anti chômeurs de Macron Medef, », Agoravox, 04 janvier 2019

Les vrais assistés ce sont les capitalistes ! Car le plus scandaleux, alors que Macron s’acharne sur les plus fragiles, les chômeurs, qu’il réduit massivement le nombre de fonctionnaires, qu’il bloque les retraites et qu’il offre que des clopinettes aux Smicards, c’est que la classe capitaliste est laissée bien tranquille par les ministres des finances successifs.

« Les vrais assistés ce sont les capitalistes. Tous unis contre les mesures anti chômeurs de Macron Medef, », Agoravox, 04 janvier 2019

En tout cas, le sommet de la Pyramide actionne les leviers nécessaires : c’est possible que la majorité des élites « visibles » ne soient en fait que des pantins attisés par leur propre compromission morale, après tout je ne suis pas dans leur tête, mais il ne faut pas oublier d’où vient Macron, ni la symbolique extrêmement chargée lors de son investiture.

« Le véritable sens d’Ordo ab Chao, », Agoravox, 04 janvier 2019

Macron croit en la transcendance, et au soir du Réveillon 2017, il a formulé le voeux suivant : « Sur le plan National, l’année 2018 sera celle de la Cohésion de la Nation ».Et bien c’est exactement ça qui se joue, sous nos yeux et avec notre participation à tous : notre transcendance individuelle, qui nous fait comprendre qu’on est rien sans les autres, que le bonheur des autres fait le notre, et que la situation force notre engagement ; et la transcendance du peuple, qui passe d’agneaux divisés et terrorisés par des loups irresponsables et assoiffés de sang, à des Citoyens Français qui s’unissent et s’élèvent pour établir leur Démocratie.

« Le véritable sens d’Ordo ab Chao, », Agoravox, 04 janvier 2019

C’est la Chute de la Civilisation, et c’est le mépris ouvert de Macron et de sa caste envers le peuple, qui ont poussés ce dernier dans la rue : la goutte d’eau qui a fait déborder le vase était de l’ordre du pouvoir d’achat et de la crise sociale, mais l’union révolutionnaire est soulevée par l’urgence et l’ampleur de la situation, où les crises sont à tous les niveaux.

« Le véritable sens d’Ordo ab Chao, », Agoravox, 04 janvier 2019

Puisqu’Emmanuel Macron refuse de revenir sur ces mesures pourtant profondément injustes, sur quoi repose cette soudaine conversion à la justice fiscale ? Ce sont essentiellement une nouvelle promesse de lutter contre l’évasion fiscale et la mise en place d’une taxe sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui alimentent ce discours.

« La macronie convertie à la justice fiscale, vraiment ?, », attac.france, 04 janvier 2019

J’avais ainsi proposé un référendum sur la suppression de l’ISF, qui aurait l’avantage d’en finir une fois pour toutes avec ce serpent de mer, pour ou contre, et que le peuple tranche ! Faire un référendum sur l’ISF a cependant un désavantage : celui de remettre en cause l’un des engagements très clairement exprimés par le candidat Emmanuel Macron avant son élection (réécouter la matinale de France Inter le 1er février 2017) et donc, il a été élu en totale connaissance de cause.

« Institutions : attention aux mirages, aux chimères et aux sirènes !, », Agoravox, 04 janvier 2019

Jean-Luc Mélenchon n’a jamais cessé de remettre en cause la légitimité d’Emmanuel Macron pourtant démocratiquement élu, et très largement, et de vouloir la mort de la France telle qu’elle est en organisant son ingouvernabilité.

« Institutions : attention aux mirages, aux chimères et aux sirènes !, », Agoravox, 04 janvier 2019

>> « Nous irons plus loin » : les « gilets jaunes » écrivent à Emmanuel Macron et annoncent un « acte 8 » Des rassemblements à ParisLe groupe de « gilets jaunes » dénommé « La France en colère », qui refuse de participer au débat national, demande notamment la nomination d’une « personnalité respectable » pour « commencer les discussions (…) autour de la reprise de souveraineté du peuple ».

« A quoi va ressembler l’ « acte 8 » des « gilets jaunes » ?, », franceinfo, 04 janvier 2019

" C’est exactement comme présentement en France où les mesures économiques de Macron qui visent à protéger les fortunes des très bien nantis au détriment des moins fortunés a eu pour effet d’éveiller le sens politique des citoyens.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 !, », Agoravox, 04 janvier 2019

Si les Français n’ont pas encore compris que la France est entrée en mai 2017 dans une ère de despotisme, la presse notamment les médias en boucle l’a bien compris et se fait à l’occasion des Gilets Jaunes le soutien quasi inconditionnel du pouvoir en diffusant des informations tronquées : quand a-t-on parlé des violences policières, quand a-t-on fait une analyse complète de l’article 431-3 du Code pénal, quand s’étonne-t-on des lenteurs de la justice quand il s’agit des affaires où sont impliqués les amis de Macron, quand donne-t-on les vrais chiffres correspondants aux pseudo-mesures annoncées par le gouvernement ou ceux du nombre de manifestants, quand dénonce-t-on le fait qu’à deux semaines du début du Débat National nous ne sachions rein de son organisation… ? La France qui fut le berceau des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression, devient leur caveau ! La France vient de faire en 18 mois l’incroyable voyage qui l’a transformée d’un Etat de Droit en un Etat autoritaire… à quand la dictature ? Nous devons sinon nous débarrasser de ce gouvernement et de ses députés, du moins leur faire un barrage fort aux prochaines élections ; « européennes » en 2019, « municipales » en 2020.

« GILETS JAUNES : de l’Etat de droit à l’Etat autoritaire », Agoravox, 04 janvier 2019

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 38 objets d’alerte (grippe, alcool, attentat, tempête tropicale, sécurité routière, changement climatique, incendie, attentats, pluies torrentielles, incendies, Ebola, poussière, inondations, drogue, gaz à effet de serre, biodiversité, sida, terroristes, bruit, terrorisme, fonte des glaciers, manipulations génétiques, méthane, rage, fièvre hémorragique, couche d’ozone, aluminium, pollution de l’eau, glyphosate, insecticides, changements climatiques, terroriste, H1N1, cigarettes, CO2, perturbateurs endocriniens, déchets, nucléaire…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

nucléaire :

com/watch ? v=8WtieNtB1HA [ 29] Pyongyang affirme être un Etat nucléaire capable de frapper le continent américain https : //www.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 ! », Agoravox, 04 janvier 2019

déchets :

Ailleurs, c’est une cour d’école, un observatoire ou encore, sur la pente de celui d’un incinérateur de déchets à Copenhague, une piste de ski.

« Urbanisme : Toit, toit, mon toit… », AFP, 04 janvier 2019

grippe :

Solenne Le HenRadio FranceIl n’y a pas encore officiellement d’épidémie de grippe recensée.

« Santé : la grippe tarde à frapper », franceinfo, 04 janvier 2019

CO2 :

A l’origine de 2 milliards de tonnes équivalent CO2 par an, le boeuf est ainsi responsable d’un quart des émissions d’origine alimentaire.Et la viande rouge, comme la viande transformée, est à l’origine de plusieurs maladies, dont le cancer colorectal et les maladies cardiovasculaires.

« La viande, une impasse pour l’humanité, selon le Forum de Davos », Journal de l’Environnement, 04 janvier 2019

cigarettes :

En 2015, dans le magazine Elle, Catherine Deneuve associait la ville de Dunkerque (Nord) à la tristesse, aux cigarettes et à l’alcool.

« Niort, Dunkerque, Maubeuge… Ces villes que des artistes stigmatisent », franceinfo, 04 janvier 2019

H1N1 :

Le vaccin est aussi plus efficace que son prédécesseur et protège contre les deux souches du virus qui circulent le plus : la grippe A H1N1 et la grippe A H3N2.3

« Santé : la grippe tarde à frapper », franceinfo, 04 janvier 2019

terroriste :

En tout cas, une tempête de guerre terroriste menée par les États d’une Coalition maléfique, dans le but de détruire les Arabes au profit d’Israël et de sa domination sur leurs potentialités, avec le concours financier des pays pétroliers « frères » alors qu’elle a ciblé la Syrie, le Yémen, la Libye, après l’Irak.

« Syrie : L’année 2018 a été généreuse du feu révélateur de certaines vérités… (Al-Watan) — Bouthaïna Chaabane », Le Grand Soir, 04 janvier 2019

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

On me dit, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus profonde tes graphes… Mais ce que ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un bidule sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

LAGC, RCES, MTTB

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

LAGC
lymphome anaplasique à grandes cellules,
RCES
Rassemblement citoyen écologiste et solidaire,
MTTB
Mauritius Travel Tourist Bureau

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

8 novembre 2018 : Déjà émaillé d’interpellations sur le pouvoir d’achat, le périple d’Emmanuel Macron a suscité de nouvelles critiques mercredi, cette fois sur l’opportunité d’un hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, dans le cadre du centenaire de l’armistice.

« DIRECT. Centenaire du 11-Novembre : Emmanuel Macron est à Notre-Dame-de-Lorette. Regardez l’édition spéciale de franceinfo », franceinfo, 08 novembre 2018

10 novembre 2018 : Venu de l’usine PSA voisine, le chef de l’Etat termine à pied les quelques mètres qui le séparent de la préfecture des Ardennes quand résonne : « Président des riches ! » Plusieurs personnes, dont des militants « insoumis », l’interpellent depuis le trottoir.

« Une semaine d’ «  itinérance mémorielle  » tortueuse pour Macron », Le Monde, 10 novembre 2018

19 novembre 2018 : Michel Nouaille assure que, cette fois, face au « contexte actuel et la politique de Macron », lui et les siens se déplaceront pour voter Farida Amrani.

« Législative partielle en Essonne : Chouat se positionne et l’insoumise Amrani s’accroche », AFP, 19 novembre 2018

22 novembre 2018 : Des esprits malicieux avaient à l’époque donné le nom de balladuro-trotskysme – car, oui, tout ça vient de loin – à cette posture qui consiste à feindre de monter sur la barricade pendant quatre ans et demi, pour retomber dans la tambouille social-libérale six mois avant l’élection, et prendre un air tantôt raisonnablement enthousiaste tantôt sincèrement désolé pour expliquer qu’il faut voter Royal, Hollande ou Macron.Et donc cette fois Macron.

« Dire ensemble la condition des classes populaires et des migrants (1) — Frederic LORDON », Le Grand Soir, 22 novembre 2018

30 novembre 2018 : 2018 Société Une révolte des revenus modestes Olivier Galland 28 nov.

« Seuls 5% des enfants pauvres vont à la crèche : le Plan Macron changera-t-il la donne ? », telos, 30 novembre 2018

2 décembre 2018 : Quelle est votre réaction face à ce qui s’est passé hier lors des manifestations ? Comme beaucoup de Français, je suis choquée, triste, stupéfaite de voir que l’ordre ne peut pas être maintenu en France.

« VIDEO. « Il est urgent qu’Emmanuel Macron enfile son costume de président », exhorte Laurence Saillet », franceinfo, 02 décembre 2018

4 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif — Diana JOHNSTONE », Le Grand Soir, 04 décembre 2018

5 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif », Mondialisation.ca, 05 décembre 2018

8 décembre 2018 : À la veille des manifestations parisiennes des Gilets Jaunes contre le président Macron aujourd’hui, le gouvernement français a lancé des menaces sans précédent de répression sanglante dans la capitale.

« Le gouvernement français menace de prendre des mesures de répression sanglantes contre les manifestations des Gilets Jaunes », Mondialisation.ca, 08 décembre 2018

14 décembre 2018 : D’abord, il y a peu de chance que cela se produise.Et dans le cas de probabilité si près de 0 où cela se produirait, quelle pourrait-être la campagne électorale ? de quels thèmes serait-elle composée, et quelles personnes, tellement plus intéressantes que Macron s’y présenteraient-elles ? N’a-t-on pas déjà eu ces débats et ces personnes ? La question politique est devenue : « Quel degré de violences faut-il à Macron pour prendre une autre attitude, une attitude politique et non une attitude patronale ? » Fait exceptionnel, Macron n’a pas d’opposition.

« L’internationale financière », Agoravox, 14 décembre 2018

29 décembre 2018 : Le mouvement se dit opposé au référundum d’initiative populaire « qui serait une atteinte » aux institutions et à l’économie, et invite à stopper les « fake-news » et les « manoeuvres politiques pour récupérer la colère ».

« « Stop, maintenant, ça suffit » : des opposants aux « gilets jaunes » organisent une marche de soutien à Emmanuel Macron le 27 janvier », franceinfo, 29 décembre 2018

3 janvier 2019 : Luca Jahier : « les gilets jaunes montrent une élite politique déconnectée » Les réformes d’Emmanuel Macron creusent les fractures sociales, et les protestations des gilets jaunes ont atteint des proportions sans précédent.

« Une crise sociale plane sur les élections européennes », Euractiv, 03 janvier 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 3 janvier 2019

3112 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1067 Trump
1055 Poutine
975 Fillon
946 Macron
894 Royal
889 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
768 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
473 Mélenchon
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

2. Les personnalités qui surgissent ce 4 janvier 2019 :

Gehin, Maingard, Sintes, Sollers, Levacque, Koechlin, Jarry, Popolizio, Dorent, Novogovitsyne, Rochatte, Peyrel, Chavarry, Song-gil, Tlaib, Jany-Catrice, Mbaye

3. Les absents notables :

3112 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1055 Poutine
975 Fillon
894 Royal
876 Valls
833 Bush
768 Chirac
540 Villepin
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
256 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron
233 Lagarde
223 Montebourg
209 Bettencourt
207 Morsi
196 Chavez
191 May
190 Brown
181 Assad
173 Borloo

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal hein !)).

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis désolé pour les redites n’est-il pas ! Cette technique m’a été passée cela fait des lustres et elle engendre des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Italie, Allemagne et Espagne (2) :

Il n’y a qu’à voir les multiples manifestations à travers l’Europe (Grèce [ 15], France [ 16], Angleterre [ 17], l’Irlande [ 18], Belgique [ 19], Espagne [ 20], Italie [ 21], Allemagne [ 22], Portugal [ 23]). « L’austérité » exigée par le FMI, la Banque Mondiale et tous ces riches fidèles de l’économie de libre-marché est rejetée par les populations.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 ! », Agoravox, 04 janvier 2019

Yémen, Iran et Arabie saoudite (2) :

L’administration Trump est sous la pression du Sénat américain, pourtant contrôlé par le camp républicain du président, qui a voté en décembre une résolution pour que Washington cesse de soutenir militairement au Yémen la coalition menée par l’Arabie saoudite contre les rebelles Houthis appuyés par l’Iran.

« International – Pompeo au Moyen-Orient la semaine prochaine pour ressouder les alliances », AFP, 04 janvier 2019

France, Italie et Allemagne (2) :

Il n’y a qu’à voir les multiples manifestations à travers l’Europe (Grèce [ 15], France [ 16], Angleterre [ 17], l’Irlande [ 18], Belgique [ 19], Espagne [ 20], Italie [ 21], Allemagne [ 22], Portugal [ 23]). « L’austérité » exigée par le FMI, la Banque Mondiale et tous ces riches fidèles de l’économie de libre-marché est rejetée par les populations.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 ! », Agoravox, 04 janvier 2019

France, Grèce et Espagne (2) :

Il n’y a qu’à voir les multiples manifestations à travers l’Europe (Grèce [ 15], France [ 16], Angleterre [ 17], l’Irlande [ 18], Belgique [ 19], Espagne [ 20], Italie [ 21], Allemagne [ 22], Portugal [ 23]). « L’austérité » exigée par le FMI, la Banque Mondiale et tous ces riches fidèles de l’économie de libre-marché est rejetée par les populations.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 ! », Agoravox, 04 janvier 2019

France, Allemagne et Espagne (2) :

Chaque opération de sauvetage donne à chaque fois lieu à des tractations entre plusieurs pays européens — essentiellement la France, l’Allemagne, l’Espagne et les pays du Benelux — pour prendre en charge ces migrants, faute d’un mécanisme européen pérenne.

« International – Migrants : l’Europe en passe de battre le « record de la honte », selon des ONG », AFP, 04 janvier 2019

Grèce, Allemagne et Espagne (1) :

Il n’y a qu’à voir les multiples manifestations à travers l’Europe (Grèce [ 15], France [ 16], Angleterre [ 17], l’Irlande [ 18], Belgique [ 19], Espagne [ 20], Italie [ 21], Allemagne [ 22], Portugal [ 23]). « L’austérité » exigée par le FMI, la Banque Mondiale et tous ces riches fidèles de l’économie de libre-marché est rejetée par les populations.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 ! », Agoravox, 04 janvier 2019

Italie, Grèce et Allemagne (1) :

Il n’y a qu’à voir les multiples manifestations à travers l’Europe (Grèce [ 15], France [ 16], Angleterre [ 17], l’Irlande [ 18], Belgique [ 19], Espagne [ 20], Italie [ 21], Allemagne [ 22], Portugal [ 23]). « L’austérité » exigée par le FMI, la Banque Mondiale et tous ces riches fidèles de l’économie de libre-marché est rejetée par les populations.

« Nous basculons vers 2019, regardons 2018 ! », Agoravox, 04 janvier 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : France, Khashoggi, Breton, Benalla, Ghosn, Odebrecht, localisation, sentiments, corruption, constructeur, assistants parlementaires, USA, Europe, Watergate, scandales, Fillon

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 décembre 2018) :

1059 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
218 Weinstein
195 Bygmalion
195 viol
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
155 meurtre
154 Fillon
153 Watergate
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs

Affaires récentes :

14 Benalla
7 Ghosn
5 Khashoggi
4 France
4 corruption
4 passeports
4 Cambridge
3 Fillon
2 Watergate
2 Leonarda
2 Volkswagen
2 avocat
2 famille
2 Meng
2 financement
2 Contrescarpe
2 blanchiment
2 taxe
2 immeubles
1 Breton

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !