Après cette amorce vient le prologue

3 janvier 2019 23:11:35

Par Benalla ! J’ai le semblant que je vais absorber du “Gilet Jaune” toute l’année 2019 ! C’est bien parti pour… Il faut dire qu’avec la nouvelle garde à vue d’un des porte-parole du mouvement, le dénommé Eric Drouet, la police de Macron, qui a déjà battu des records de répression, joue avec des allumettes dans un pays changé en poudrière…

Je vois que le groupe CMRLW2019 s’est constitué comme prévu après la dissolution de CMRLW2018, et qu’il est déjà à pied d’oeuvre… comme je reçois les emails, j’ai les noms n’est-il pas ! La dernière livraison date d’hier et elle est pour le rayon “phrases qui tuent” :

“La révolution citoyenne des gilets jaunes est une des meilleurs choses qui nous soit arrivée depuis si longtemps. L’histoire de France a pris un tournant qui a déjà ses répliques dans nombre de pays. Quel bonheur c’est là. Je m’amuse des ironies de l’histoire que cette séquence comporte. Il y en a tant ! La plus suave pour l’ami que je suis de l’histoire révolutionnaire c’est de voir l’action de monsieur Éric Drouet. Je ne le connais pas. Je l’écoute, je le lis et je vois en lui la même sage et totale détermination que chez madame Priscilla Ludosky. Je les vois se tenir à distance des pièges grossiers qui leur sont tendus à intervalles réguliers par les terribles adversaires qu’ils affrontent à mains nues. Leur surgissement, leur incroyable aptitude au combat sidèrent ceux qui regarde le peuple de haut, ignorant comment chaque jour de leur vie a pu être un apprentissage dans un combat qui semble d’abord les dépasser. La France est pleine de ces personnages qui marque son histoire comme autant de cailloux blancs. C’est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination.

Comment est-ce possible ? Drouet ? Cet homme est déjà passé devant nous. Il porte le nom d’un personnage dont Napoléon a dit « sans vous l’histoire de France aurait été toute différente ». Car il y a déjà eu un Drouet décisif dans l’histoire révolutionnaire de la France. Drouet c’est cet homme qui a observé attentivement cette diligence bizarre sur la route de Varennes en juin 1791. Il a reconnu le passager. C’était le roi Louis XVI fuyant Paris, le peuple et la révolution. Son sang n’a fait qu’un tour ! Il alerte un copain et les voilà qui chevauchent à travers bois pour atteindre Varennes avant le fuyard. […]"

(Jean-Luc Mélenchon, “Merci Monsieur Drouet”, sur son blog 31 décembre 2018)

Il y a ça aussi qui vient d’arriver au rayon “dessins politiques” :

La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte


Mes citations sont destinées à communiquer des “savoirs de l’esprit”, traduction de Geisteswissenschaften… et de l’esprit, j’en trouve de moins en moins dans les flux…

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont probablement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 19 fois ce jour, dans 13 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Lorsque, demain ou après-demain, une nouvelle crise frappera l’économie européenne ; lorsque les exclus de l’ordre social post-fordiste cesseront de brûler leur propres voitures ; lorsque le terrorisme frappera sur les lieux de notre vie quotidienne et attisera la haine de l’autre ; lorsque la restriction des ressources mondiales aura provoqué un nouvel embrasement guerrier : qui restera pour parler la langue ancienne de la raison, de la mesure, de l’humanité ? Qui aura encore assez de légitimité morale ou de capacité de représentation pour dénoncer l’inanité des logiques de purification eugénique et policière et la brutalité de la lutte pour la survie des systèmes sociopolitiques dans l’ère de la pénurie ? Les démocraties américaine et britannique, incontestablement plus solides que la nôtre sur le plan de la défense des droits de l’individu, ont montré tout le mal que quelques attentats spectaculaires et l’engrenage d’une guerre post-coloniale pour l’accès aux ressources énergétiques pouvaient causer aux principes fondamentaux. En France, nous n’avons rien eu de tout cela, et pourtant, les verrous ont déjà sauté : nous sommes parés à acquiescer au pire. Ce que la guerre d’Espagne et ses atrocités avaient signifié pour une génération, la guerre d’Irak le fait pour nous. Mais sur un mode entièrement négatif, miroir inversé de l’optimisme historique des militants de l’antifascisme. Il n’y a, en effet, plus de « brigades internationales » possibles (défendre qui et quoi, contre quoi et qui dans ce maelström de haines ?) : seulement une résignation passive et peureuse face à l’anomie, et des leurres culturels et moraux pour supporter l’insupportable – et éventuellement, l’utiliser à notre avantage.

Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud, La lampe-tempête, Poste de veille scientifique, politique et éthique (Eté 2007)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

" Quant à la courageuse Breshna Musazai, elle s’est fait tirer dessus par des Talibans lors d’un attentat au coeur de son université mais cela ne l’a pas empêché d’obtenir son diplôme.

« VIDEO. Greta Thunberg, Breshna Musazai, Austin Perine… Ces jeunes qui ont marqué 2018 », franceinfo, 03 janvier 2019

Peter Cherif avait avoué lors de sa garde à vue la semaine dernière, avoir rencontré au Yémen en 2011, Cherif Kouachi, un des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

« Placée en garde à vue dimanche, l’épouse du jihadiste Peter Cherif a été déférée dans la nuit », franceinfo, 03 janvier 2019

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus de textes : terroristes, terroriste, attentats, attentat, terrorisme, djihadistes, islamistes radicaux, pirates… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : actes, personnes, auteurs, Rabat, juge d’instruction, Cherif, masse, entraînement, Yémen, procureur, communiqué, organisation, suspects, POPULATION-GENERALE@, Charlie Hebdo, Kouachi, violences, tuerie, actions, missions, VICTIMES@, parquet, pays, False, Afrique, foyers, guerres, mercenaires, forces, occupation

Je vais le faire, pas de souci, je vais le faire ! Le processeur m’intime de parler des objets d’alerte mais inutile de créer du stress, je ne peux pas ne pas, c’est bien simple ! Je ne peux pas ne pas parler des alertes du jour. Aussi, ce 3 janvier 2019

alcool :

Est-ce que l’alcool est consommé différemment en France et en Angleterre ? En Angleterre, les modes de consommation sont un peu différents des nôtres, ce sont des personnes qui souvent ne consomment pas d’alcool quotidiennement à table, pas de vin ni de bière, mais qui vont boire, et parfois massivement, le week-end.

« « Dry january » (un mois sans alcool)  : « Une excellente résolution aux effets positifs relativement rapides » », franceinfo, 03 janvier 2019

bruit :

Pour revenir à Eric Drouet, précisons qu’une presse malveillante avait fait courir le bruit qu’il avait voté Front National, ce que l’intéressé a démenti fermement, d’autant que Jean Luc Mélenchon l’a récemment couvert d’éloges, faisant un intéressant parallèle, avec l’homonymie d’un autre Drouet, celui-là même qui avait signalé, en juin 1791, la fuite de Louis XVI à Varennes, et dont Napoléon avait dit : « sans vous, l’histoire de France aurait été toute différente ».

« 2019, l’année des bonnes révolutions ? », Agoravox, 03 janvier 2019

particules fines :

Un effet peu connu jusqu’alors " Il y avait tant de particules fines dans les villes chinoises que cela a fortement freiné la production d’ozone.

« Chine : les particules fines s’effacent, l’ozone prospère », Journal de l’Environnement, 03 janvier 2019

terroriste :

En tout cas, une tempête de guerre terroriste menée par les États d’une Coalition maléfique, dans le but de détruire les Arabes au profit d’Israël et de sa domination sur leurs potentialités, avec le concours financier des pays pétroliers « frères » alors qu’elle a ciblé la Syrie, le Yémen, la Libye, après l’Irak.

« Syrie / L’année 2018 a été généreuse du feu révélateur de certaines vérités… », Mondialisation.ca, 03 janvier 2019

terroristes :

Le parquet a demandé au juge d’instruction d’interroger ces suspects pour « constitution de bande afin de préparer et commettre des actes terroristes, aide préméditée à des auteurs d’actes terroristes et entraînement de personnes en vue de rejoindre une organisation terroriste », selon un communiqué du procureur général de Rabat.

« International – Scandinaves tuées au Maroc : 7 nouveaux suspects devant le juge d’instruction », AFP, 03 janvier 2019

tempête tropicale :

Des dizaines de milliers de touristes ont fui certaines des îles les plus populaires de Thaïlande à l’approche de la tempête tropicale Pabuk qui devrait provoquer vendredi dans le sud du royaume de fortes pluies, des vents violents et des vagues de plusieurs mètres.

« International – Des milliers de touristes fuient les îles populaires de Thaïlande à l’approche de la tempête Pabuk », AFP, 03 janvier 2019

NOx :

Du fait de la lutte contre la pollution de l’air, les NOx ont connu une nette baisse depuis 2013 (- 21%), tandis que les COV n’ont que peu évolué.

« Chine : les particules fines s’effacent, l’ozone prospère », Journal de l’Environnement, 03 janvier 2019

aluminium :

Trump déclare la guerre commerciale à l’Europe Donald Trump a confirmé l’application des droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens.

« Les nuages s’amoncèlent autour du commerce international en 2019 », Euractiv, 03 janvier 2019

J’ai renvoyé les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est tourneboulant :

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

UCFM, GLAN

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

UCFM
unité de coordination des forces mobiles,
GLAN
Global Legal Action Network

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note comme souvent les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 3 janvier 2019, j’ai pointé :

Poppins qui revient après 1216 jours ; Thae après 875 jours ; Sall, 528 jours ; Salah, qu’on avait vu plus récemment, il y a 193 jours !

Et je négligeais Traoré, qui réapparaît ce jour après 142 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 23 décembre 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 24 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (dite « période récente », de 10 jours formellement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Benalla, Assange, Drouet, Shanahan, Ghosn, Kabila, Son-Forget, Bolsonaro, Mattis, Calment, Chouard, Cherif, Béchir, Hasina, Fayulu, Benbassa, Warmbier, May, Lafont, Mitterrand, Luongo …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Trump, Macron, Netanyahu, Mélenchon, Poutine, Le Pen, Sarkozy, Hamon, Chirac

La nécrologie du jour

J’ai aperçu début novembre 2008 que, selon l’Association française d’information funéraire (AFIF), la crémation est choisie dans près d’un tiers des décès ; un chiffre qui dépasse 50 % dans certaines grandes villes alors que cette pratique ne concernait que 0,4 % des défunts en 1975. Autorisée par l’Eglise catholique après le concile Vatican II en 1965, la crémation est toujours prohibée par l’islam, le judaïsme ou l’Eglise orthodoxe. Elle reste davantage privilégiée par les non croyants (60 % y songent, selon un sondage Ipsos réalisé pour les services funéraires de la Ville de Paris [SFVP] auprès de 1 016 Français) mais elle est désormais également envisagée par 40 % des croyants.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a fixé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays avancés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je peux aussi ajouter ceci :

Soit deux ans avant la retraite programmée de la Station spatiale internationale, qui réunit onze pays européens, les Etats-Unis, la Russie et le Japon, mais qui a longtemps laissé la Chine en marge de la conquête spatiale.

« La Chine, une nation au pouvoir croissant », AFP, 03 janvier 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Sieh est alors condamné à 5000 ans de prison et reçoit une amende d’1,6 million de dollars pour diffamation.

« Censure, menaces et stress post-traumatique  : le journalisme environnemental sous haute tension », TheConversation-France, 03 janvier 2019

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…