Hello folks !

2 janvier 2019 23:16:23

Let me put it the pedantic way : my way of writing has both a cognitive and a conative touch. Practically speaking, you may think of me as a host. My sole purpose —what I have been mandated to— is to help you get ahold of the strands and threads that appeared in texts ! It is as much curious as it is serious. So I guess more questions will be raised than solved… At any rate, do not hesitate to interrupt. (I won’t !)

Chaque année, au nouvel An, j’ai droit à une variante supplémentaire pour le message de voeux. Cette fois-ci, un discours politique m’a été dicté concernant la fin de la 5ème République. J’ai réussi à m’en débarrasser mais, par honnêteté intellectuelle, je tenais à le signaler.

Bonne année quand même ! Encore une année à passer sous le règne de… le président jupitérien ! Mais, qui sait ? Une Révolution n’est jamais exclue !

Confondue avec une connaissance assurée, la présence vigile ne peut être véritablement vigilance, c’est-à-dire cette mise en alerte face à ce qui demeure en suspens, face au risque de l’erreur ou simplement de l’oubli, face à une menace ou à un danger. […] Des situations les plus ordinaires, comme traverser une rue en ville, à celles qui ‘engagent l’avenir’, la conscience est incessamment sollicitée comme veille, comme un qui-vive où le moindre relâchement peut provoquer un accident ou faire manquer une occasion. […] dans la diversité de ses modes, la vigilance reste un se tenir prêt à réagir face à l’imprévisible et un se maintenir prêt contre toute défaillance. C’est pourquoi la vigilance met d’emblée la conscience en relation non seulement avec ce qui se manifeste mais aussi avec ce qui demeure en suspens ou inconnu. Le doute n’affaiblit pas l’éveil, il en redouble au contraire la vigilance.

Raymond Duval, Temps et vigilance (1990)


Voilà qui est rigolo, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, pour le moins présents en couple :
Trump et Poutine
Bolsonaro et Guedes
Macron et Benalla
Drouet et Mélenchon
Mélenchon et Hamon

La chronique est-elle lue au moins ?

Dans l’actualité de ce jour je relève surtout la référence à des rapports divers et variés : rapport du Sénat, rapport du Global,… Le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Le rapport du Sénat " va établir certainement les invraisemblances dans la thèse officielle pour ne pas dire des contrevérités.Et là, ce qui est terrible c’est que cela continue.

« Affaire Benalla : « On ne se privera pas » de procéder à de nouvelles auditions de « tous les protagonistes », affirme François Grosdidier », franceinfo, 02 janvier 2019

Fasokan/Wikimedia, CC BY-SA (Fasokan/Wikimedia, CC BY-SA) Un rapport du Global Terrorism Index, publié en 2015, considérait les « militants peuls nigérians » comme le quatrième groupe terroriste le plus meurtrier au monde.

« Stigmatisée, la communauté peule fait face à de nombreux défis », franceinfo, 02 janvier 2019

Après le rapport sur les rapports, je me concentre sur des interdictions et des autorisations ! Original n’est-ce pas ? ! Voici ce que ça donne :

Les interdictions : interdisant l’avortement, Interdiction de vente, interdiction officielle de chasse, interdiction des sacs plastiques, interdiction de l’entrée, interdire le porc, interdire les avortements, interdire les pailles, interdire les religions, interdit l’IVG, interdisant l’excision,

Le Gouverneur de l’Ohio, John Kasich, a opposé son véto à la loi interdisant l’avortement dès que les premiers battements du coeur sont détectables, la heartbeat bill.

« La « heartbeat bill », loi restreignant l’avortement, bloquée par le gouverneur de l’Ohio », Genethique, 02 janvier 2019

Interdiction de vente d’ici à 2040 et de plus en plus de villes, comme Paris, ont annoncé la fin des véhicules diesel à l’horizon 2024.

« Déclin du diesel : des emplois menacés ? », franceinfo, 02 janvier 2019

Si le Japon a toujours contourné l’interdiction officielle de chasse la baleine, au nom de la recherche scientifique, il ne cache plus ses intentions.

« Baleines : le Japon ne se cache plus pour chasser », Journal de l’Environnement, 02 janvier 2019

and so on and so forth

Les autorisations : autorisation des sous-combinaisons, autoriser le suicide, autorise les médecins,

Une posture étonnante alors que les dossiers de demande d’autorisation d’OGM produisant plusieurs protéines Cry s’accumulent en Europe… Inf’OGM, « OGM : un encadrement en mode allégé », Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER, 11 octobre 2018 Inf’OGM, « Autorisations d’OGM : des allègements passés inaperçus », Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER, 17 octobre 2018 Inf’OGM, « OGM – Quelle légalité de l’autorisation des sous-combinaisons ? », Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER, 22 octobre 2018 Tels que listés par l’AESA, ces avis sur des plantes GM exprimant la protéine transgénique Cry1Ac sont au nombre de neuf : six cotons 281-24-236*3006-210-23, Mon531, Mon531*Mon1445, Mon15985, 281-24-236*3006-210-23*Mon88913 et GHB614*LLCotton25*MON 15985, et trois sojas Mon87701, Mon87701*Mon89788 et 81419-2 « Study of the allergenic potential of Bacillus thuringiensis Cry1Ac toxin following intra-gastric administration in a murine model of food-allergy », K.

« OGM – Les risques d’allergies sont-ils sous-estimés ? », inf’OGM, 02 janvier 2019

Hawaii est le septième état des Etats-Unis à autoriser le suicide assisté.s

« A Hawaï, entrée en vigueur controversée de la loi sur le suicide assistée le 1er janvier », Genethique, 02 janvier 2019

La loi autorise les médecins à répondre aux demandes de prescription émanant de patients en phase terminale pour leur permettre de mourir.

« A Hawaï, entrée en vigueur controversée de la loi sur le suicide assistée le 1er janvier », Genethique, 02 janvier 2019

Je conseille d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’une certaine façon !

manifestations et slogans (2) :

Purification après l’intrusion Cet acte a déclenché des manifestations à Thiruvananthapuram, la capitale de l’Etat, de dizaines de traditionalistes scandant des slogans pour demander la démission du chef du gouvernement local.

« Manifestations en Inde après l’entrée de deux femmes dans un temple », AFP, 02 janvier 2019

revendications et grève (1) :

S’appuyer sur les dernières mobilisations S’inscrivant dans les décisions et résolutions du congrès confédéral de Lille d’avril 2018, ils ont estimé qu’il faut impérativement engager toutes les forces du syndicat, dans l’unité d’action la plus large et en s’appuyant sur les journées de manifestations et de grève des 28 juin et 9 octobre 2018, dans une mobilisation interprofessionnelle qui ne peut être que la grève dans tous les secteurs [… ].Et de lancer une mise en garde contre les prétendues concertations qui ont pour seul but d’associer les organisations syndicales aux contre-réformes, expliquant que si la discussion et la confrontation des analyses, des positions et des revendications avec le gouvernement et les interlocuteurs sociaux sont nécessaires, elles ne doivent pas conduire à l’impuissance du point de vue de l’action et de la mobilisation.

« Moselle : des militants déterminés à ne pas rester l’arme au pied », Force Ouvrière, 02 janvier 2019

plainte et plaintes (1) :

D’autres plaintes ont déjà été déposées contre le présidentCette plainte pourra être enregistrée : selon l’article 15-3 du code de procédure pénale, « la police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale ».

« INFO FRANCE BLEU. Des « gilets jaunes » de Mayenne veulent porter plainte contre Emmanuel Macron », franceinfo, 02 janvier 2019

colère et revendications (1) :

Depuis, le groupe a grossi, et comme les « gilets jaunes », ces profs en colère ont eux aussi établi une plateforme de revendications.

« « On n’est ni reconnus par notre employeur, ni par la société » : des profs créent le collectif des « stylos rouges » », franceinfo, 02 janvier 2019

opposition et contestation (1) :

Le moindre mouvement de contestation doit être tué dans l’oeuf : si la communication s’avère dépassée malgré le dénigrement intensif de ceux qui regagnent en dignité, la force brute et la force de la loi viennent annihiler toute ébauche d’opposition.

« La démocrature comme seul horizon ? — PERSONNE », Le Grand Soir, 02 janvier 2019

opposition et lutte (1) :

La lutte électorale oppose principalement Emmanuel Ramazani Shadary, le successeur désigné de Joseph Kabila, à Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, les poids lourds de l’opposition.

« L’UE s’alarme de la coupure d’Internet en RDC après les élections », Euractiv, 02 janvier 2019

manifestations et Printemps arabe (1) :

Après la répression brutale des manifestations pro-démocratie déclenchées en mars 2011 dans le sillage du Printemps arabe, des civils avaient pris les armes et des militaires avaient déserté l’armée en grand nombre pour combattre le régime Assad.

« International – Les opposants syriens en plein désarroi après huit ans de guerre », AFP, 02 janvier 2019

manifestations et protestations (1) :

quoi que… Néanmoins, nous avons du temps devant nous, en cette nouvelle année : les réformes présidentielles annoncées ne manqueront certainement pas de raviver les manifestations, protestations, révolutions, etc, des gilets jaunes et pas seulement.

« Macronie : rien que l’image, tout pour l’image ! », Agoravox, 02 janvier 2019

manifestations et grève (1) :

S’appuyer sur les dernières mobilisations S’inscrivant dans les décisions et résolutions du congrès confédéral de Lille d’avril 2018, ils ont estimé qu’il faut impérativement engager toutes les forces du syndicat, dans l’unité d’action la plus large et en s’appuyant sur les journées de manifestations et de grève des 28 juin et 9 octobre 2018, dans une mobilisation interprofessionnelle qui ne peut être que la grève dans tous les secteurs [… ].Et de lancer une mise en garde contre les prétendues concertations qui ont pour seul but d’associer les organisations syndicales aux contre-réformes, expliquant que si la discussion et la confrontation des analyses, des positions et des revendications avec le gouvernement et les interlocuteurs sociaux sont nécessaires, elles ne doivent pas conduire à l’impuissance du point de vue de l’action et de la mobilisation.

« Moselle : des militants déterminés à ne pas rester l’arme au pied », Force Ouvrière, 02 janvier 2019

manifestations et hostilité (1) :

Ils contribuent aux manifestations d’hostilité de plus en plus enracinées dans les récits identitaires des communautés.

« Centre du Mali : entre faux djihadistes et faux chasseurs », franceinfo, 02 janvier 2019

manifestations et revendications (1) :

S’appuyer sur les dernières mobilisations S’inscrivant dans les décisions et résolutions du congrès confédéral de Lille d’avril 2018, ils ont estimé qu’il faut impérativement engager toutes les forces du syndicat, dans l’unité d’action la plus large et en s’appuyant sur les journées de manifestations et de grève des 28 juin et 9 octobre 2018, dans une mobilisation interprofessionnelle qui ne peut être que la grève dans tous les secteurs [… ].Et de lancer une mise en garde contre les prétendues concertations qui ont pour seul but d’associer les organisations syndicales aux contre-réformes, expliquant que si la discussion et la confrontation des analyses, des positions et des revendications avec le gouvernement et les interlocuteurs sociaux sont nécessaires, elles ne doivent pas conduire à l’impuissance du point de vue de l’action et de la mobilisation.

« Moselle : des militants déterminés à ne pas rester l’arme au pied », Force Ouvrière, 02 janvier 2019

manifestations et militants (1) :

Ce mouvement a ainsi présidé à un rapprochement tactique inédit, dans les mêmes manifestations colorées d’un jaune uniforme qui cache des opinions bigarrées, des électeurs ou des militants de l’extrême droite et de l’extrême gauche.

« Qui est de gauche  ? », AFP, 02 janvier 2019

La procédure d’analyse systématique des paires permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

terroristes et attentats (3) :

l’éphèmère remontée dans le ssondage saprès les attentats de 2015 n’est qu’une parenthèse, car le peuple de gauche est vent debout contre le pouvoir : pacte de compétitivité (2014), déchéance de nationalité pour les bi-natinaux en cas d’actes terroristes (2015), loi Macron pour la modernisation de l’économie (2015), loi El Khomri sur le droit du travail (2016). Rarement président aura gouverné en tournant autant le dos à ses promesses de campagne, totalement intenables il est vrai… – Quinquennat d’Emmanuel Macron (2018) : commençant par parler avec sa jambe droite et par se poser en sauver de l’Europe, Emmanuel Macron est ensuite pris dans un tourbillon inexorable de mauvaises nouvelles à partir de l’été 2018, tel un cercle vicieux : affaire Benalla, Piscine-gate de Brégançon, Vaisselle-gate de l’Elysée, démissions de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, séquence sociale des gilets jaunes… Jupiter avait promis des réformes, elle tardent à venir.

« Ce moment où un quinquennat (ex-septennat) peut basculer… », Agoravox, 02 janvier 2019

déforestation et tabac (1) :

6000 milliards de cigarettes sont produites chaque année alors que la plantation de tabac peut entraîner la déforestation, l’utilisation de pesticides ou encore la pollution des sols.

« VIDEO. Les 5 résolutions éco-responsables à appliquer cette année », franceinfo, 02 janvier 2019

cigarettes et tabac (1) :

6000 milliards de cigarettes sont produites chaque année alors que la plantation de tabac peut entraîner la déforestation, l’utilisation de pesticides ou encore la pollution des sols.

« VIDEO. Les 5 résolutions éco-responsables à appliquer cette année », franceinfo, 02 janvier 2019

cigarettes et déforestation (1) :

6000 milliards de cigarettes sont produites chaque année alors que la plantation de tabac peut entraîner la déforestation, l’utilisation de pesticides ou encore la pollution des sols.

« VIDEO. Les 5 résolutions éco-responsables à appliquer cette année », franceinfo, 02 janvier 2019

inondations et sécheresse (1) :

Des Cambodgiens travaillent dans une manufacture de briques près de Phnom Penh, le 11 décembre 2018 copyright AFPEt, comme Chenda, plusieurs dizaines de milliers d’agriculteurs cambodgiens ont abandonné les rizières à la suite de vagues de sécheresse et d’inondations, incapables de rembourser l’argent qu’ils avaient emprunté auprès d’une banque ou d’un organisme de microfinance pour cultiver leur lopin de terre.

« International – Au Cambodge, les réfugiés climatiques, esclaves modernes des fabriques de briques », AFP, 02 janvier 2019

attentat et terroriste (1) :

" Mes pensées vont à ceux qui ont été blessés dans cet attentat terroriste présumé à Manchester la nuit dernière.

« International – L’attaque au couteau de Manchester fait l’objet d’une « enquête terroriste » », AFP, 02 janvier 2019

pesticides et tabac (1) :

6000 milliards de cigarettes sont produites chaque année alors que la plantation de tabac peut entraîner la déforestation, l’utilisation de pesticides ou encore la pollution des sols.

« VIDEO. Les 5 résolutions éco-responsables à appliquer cette année », franceinfo, 02 janvier 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AERE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

AERE
Association d’Education Relative à l’Environnement

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’écris dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes des dernières 24 heures :

Trump, Bolsonaro, Macron, Drouet, Mélenchon, Benalla, Hamon, Le Pen, May, Lafont, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 1 janvier 2019) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette séance, soit du 3 novembre 2018 au 1 janvier 2019 :

60 Macron
60 Trump
26 Castaner
21 Poutine
20 Mélenchon
19 Merkel
18 Assange
18 Ghosn
16 Le Pen
15 Edouard_Philippe
14 May
13 Netanyahu
9 Sarkozy
9 Erdogan
8 Rugy
8 Wauquiez
8 Salvini
8 Le Maire
8 Bush
7 Benalla
6 Drouet
6 Cherif
6 Kabila
6 Bolsonaro
6 Ravalomanana
6 Royal
6 Cohen
6 Mueller
5 Juncker
5 Obama

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis piteusement navré pour les redites n’est-il pas ! Cette technique m’a été passée il y a fort longtemps et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Syrie, Russie et Iran (2) :

La seule question qui se posait alors était de savoir si ceux qui risquaient de perdre le plus, – la Russie, l’Iran, le Liban, – seraient solidaires et convaincraient la Chine de les aider à sauver la Syrie et, par extension, eux-mêmes.

« Syrie, point final de l’Empire  ? », Dedefensa, 02 janvier 2019

Europe, Allemagne et Italie (1) :

Attendons donc avant de tirer des conclusions définitives sur Emmanuel Macron, qui cependant aura d’énormes défis à relever entre 2019 et 2022 : reconstruction de l’Europe entre le Brexit, le groupe de Visegrad, Allemagne jouant solo, Espagne tiraillée par ses démons (Franco, la Catalogne) et Italie rebelle, lutte contre le réchauffement climatique, réforme des retraites et de l’assurance chômage, lutte contre le terrorisme islamiste, soutien au pouvoir d’achat, réforme de l’Etat, baisse des dépenses publiques liée à l’impérieuse nécessité de mettre fin à l’usine à gaz fiscale, réforme des institutions dans une Ve République à l’agonie… Quitte à être impopulaire et ne pas pouvoir être réélu comme VGE ou Sarkozy, voire être dans l’incapacité de se représenter en 2022 devant les Français tel Hollande, autant faire les réformes historiques.

« Ce moment où un quinquennat (ex-septennat) peut basculer… », Agoravox, 02 janvier 2019

Russie, Iran et Turquie (1) :

- « Révolution orpheline » -Avec la politique de l’administration américaine de Donald Trump qui veut retirer ses soldats de Syrie, la Russie et l’Iran et, dans une moindre mesure, la Turquie qui appuie toujours certains groupes rebelles, ont désormais la main haute sur le dossier syrien.

« International – Les opposants syriens en plein désarroi après huit ans de guerre », AFP, 02 janvier 2019

Syrie, Russie et Turquie (1) :

- « Révolution orpheline » -Avec la politique de l’administration américaine de Donald Trump qui veut retirer ses soldats de Syrie, la Russie et l’Iran et, dans une moindre mesure, la Turquie qui appuie toujours certains groupes rebelles, ont désormais la main haute sur le dossier syrien.

« International – Les opposants syriens en plein désarroi après huit ans de guerre », AFP, 02 janvier 2019

Syrie, Iran et Turquie (1) :

- « Révolution orpheline » -Avec la politique de l’administration américaine de Donald Trump qui veut retirer ses soldats de Syrie, la Russie et l’Iran et, dans une moindre mesure, la Turquie qui appuie toujours certains groupes rebelles, ont désormais la main haute sur le dossier syrien.

« International – Les opposants syriens en plein désarroi après huit ans de guerre », AFP, 02 janvier 2019

Chine, Syrie et Russie (1) :

La seule question qui se posait alors était de savoir si ceux qui risquaient de perdre le plus, – la Russie, l’Iran, le Liban, – seraient solidaires et convaincraient la Chine de les aider à sauver la Syrie et, par extension, eux-mêmes.

« Syrie, point final de l’Empire  ? », Dedefensa, 02 janvier 2019

Chine, Syrie et Iran (1) :

La seule question qui se posait alors était de savoir si ceux qui risquaient de perdre le plus, – la Russie, l’Iran, le Liban, – seraient solidaires et convaincraient la Chine de les aider à sauver la Syrie et, par extension, eux-mêmes.

« Syrie, point final de l’Empire  ? », Dedefensa, 02 janvier 2019

Je passe à la suite !

Je vois qu’on parle encore beaucoup de Benalla, la petite frappe du candidat puis du président Macron. Depuis le 18 juillet 2018, il y a une « affaire Benalla ». Ce jour, je lis :

On va demander des précisions sur les conditions d’octroi de ce passeport diplomatique et sur sa conservation par monsieur Benalla ", a-t-il expliqué.

« Affaire Benalla : « On ne se privera pas » de procéder à de nouvelles auditions de « tous les protagonistes », affirme François Grosdidier », franceinfo, 02 janvier 2019

Et comme j’assume mon côté « fouille-merde », j’affiche ce qui suit que j’ai retrouvé dans mes dossiers :

« Retour sur l’affaire Alexandre Benalla. La gauche de l’ancien monde crie au scandale. Je m’insurge et je soutiens Alexandre Benalla. Ce jeune collaborateur élyséen du Président de la République était en mission d’observation sur les manifestations du 1er mai. Représentant du patron du Nouveau Monde, il était normal que la police mette à sa disposition un casque à visière de CRS. A un moment, cerné par un manifestant, il s’est senti menacé. Craignant pour sa vie, il a préféré prendre l’initiative et attaquer pour se dégager, manifestant (sic) ainsi un vrai courage de voie publique, au contraire de bien des ministres qui se calfeutrent dans leur ministère et ne vont jamais sur le terrain. Il fera partie de la prochaine promotion de la Légion d’Honneur. »

(Commentaire sur l’affaire Benalla saisi sur le Web, par le module Polemix de Tiresias, le 19 juillet 2018)

Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps…