Bonsoir.

28 décembre 2018 23:9:51

On peut se dire : "ceci est encore un mensonge, cet n’a aucune raison de dire bonsoir avec sincérité". Certes, en un sens, ce "bonsoir" est strictement formel. Mais.
Mais, pour ce qui est du mensonge… Si je voulais mentir constamment et sur tout, je m’arrangerais pour produire des connaissances nouvelles dans un cabinet ministériel ; au moins on y trouve des places de "conseiller du Prince" et de l’argent ! Mais de l’argent, je ne sais pas quoi en faire n’ayant pas trop de charges (tant que la facture d’électricité, la connexion au réseau, et caetera) et je n’ambitionne pas d’autre place que la mienne !

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :

28 décembre sur Wikipédia

Une génération s’en va, une génération vient, et la terre dure toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, et vers son lieu il halète ; là il se lève. Le vent va au sud, puis tourne au nord ; il tourne, tourne et reprend ses circuits. tous les fleuves vont à la mer, et la mer ne se remplit pas ; au lieu où vont les fleuves, là ils continuent d’aller. Toutes choses sont lasses plus que l’homme ne peut dire ; l’oeil ne se rassasie pas de voir ni l’oreille ne s’emplit d’entendre. Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil. Est-il quelque chose dont on dise :‘Tiens ! voilà du nouveau’, cela existait déjà aux siècles qui nous ont précédés. Nul souvenir des anciens, pas plus que de leurs successeurs il n’y aura de souvenir chez ceux qui seront dans la suite.

L’Ecclésiaste 4,11


Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Activons la chronique

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec franceinfo, Agoravox, AFP, Le Grand Soir, sputniknews, Mondialisation.ca, Dedefensa, Actu Environnement, Novethic, ACRIMED, La Cimade, InVS, La Via Campesina, Le Monde, Challenges, Agence Science Presse, Force Ouvrière,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

incendie, alcool, pollution de l’air, déchets, diesel, terroriste, biodiversité, attentat, terrorisme, volcan, tsunami, Ebola, raz-de-marée, incendies, tremblement de terre, séisme, drogue, grippe, amiante, infections nosocomiales, dioxyde de titane, boissons alcoolisées, volcans, sécheresse, alcools, rage, effet de serre, séismes, drogues, sécurité routière, poison, canicule, changements climatiques, gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, changement climatique, terroristes, mercure, surveillance de masse, bruit, tabac, pesticides…

Et tant qu’à faire, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 28 décembre 2018 :

incendie :

Toutefois, en ce qui concerne les causes de l’incendie, « il est encore trop tôt pour avoir une idée exacte des circonstances », a souligné l’élu en ajoutant : « On m’a parlé hier soir d’un accident domestique mais je ne peux pas le confirmer.

« Incendie de Bobigny : » Aucun problème d’insalubrité dans cet immeuble « selon le maire de la ville », franceinfo, 28 décembre 2018

alcool :

Les régions multiplient les initiatives » Pour éliminer un verre d’alcool, il faut entre une et deux heures.

« Réveillon : Comment rentrer sain et sauf ? », franceinfo, 28 décembre 2018

pollution de l’air :

« Cette crise de santé publique fait l’objet d’une attention accrue, mais un aspect critique est souvent négligé : comment la pollution de l’air affecte particulièrement les enfants », relève l’OMS dans le rapport.

« Selon l’OMS, 600 000 enfants meurent chaque année à cause de la pollution de l’air », Novethic, 28 décembre 2018

déchets :

Le gouvernement fait face à une colère grandissante, les plaintes concernant les systèmes de stockage des ordures ménagères et des déchets étant de plus en plus nombreuses.

« Des agents du gouvernement haïtien soutenus par les Etats-Unis sont accusés de massacre (The Canary) — Jeb SPRAGUE », Le Grand Soir, 28 décembre 2018

diesel :

En 2011, le diesel représentait 70% des nouvelles immatriculations contre seulement 47% en 2017, et 40% en 2018.

« Diesel : une filière en péril ? », franceinfo, 28 décembre 2018

terroriste :

D’autres encore félicitent la Syrie pour cette victoire diplomatique et les retrouvailles de deux pays frères, s’attirant les foudres d’une grande majorité de leurs correspondants syriens qui ne comprennent pas que les Émirats arabes unis, lesquels ont largement participé directement et indirectement à la guerre terroriste ayant ensanglanté la Syrie, reviennent sur la scène syrienne sous de tels prétextes fallacieux sans le moindre repentir ou la moindre excuse publique.

« Nous n’oublierons jamais les crimes des « Émirats » contre la Syrie… », Mondialisation.ca, 28 décembre 2018

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce vendredi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 28 décembre 2018 :

désigner le successeur du président

mettre en situation de handicap

reporter le coût du RAC

viser des touristes en Egypte

retirer des troupes de Syrie

abandonner la quête des États-Unis

minimiser le nombre de morts

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Gilets jaunes : voile médiatique sur les violences policières », où on lit :

« S’agissant de Libération, l’auteur fait valoir que le quotidien a déjà » largement « écrit sur les violences policières (deux articles dans le journal papier, un sur le site, et quatre dans la rubrique Checknews). »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Accuser », en particulier sous le titre « Non, la Cour européenne des droits de l’homme n’a pas ouvert la voie à l’application de la charia » :

" Mais l’instance suprême de la CEDH a estimé que " le fait de refuser aux membres d’une minorité religieuse le droit d’opter volontairement pour le droit commun et d’en jouir (…) aboutit à un traitement discriminatoire. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », singulièrement dans « Noël en prison : pour combien de » Gilets Jaunes « et pour quel combat ? » :

« La question de savoir s’il faut revendiquer en net ou en brut pose implicitement la question du rôle des charges sociales et n’est donc pas secondaire, surtout dans le contexte spécifique de ce mouvement. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Radio France « Il est clair qu’il y a une faute », a estimé ce vendredi sur la députée LREM de l’Isère, Cendra Motin, membre de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, après les révélations de Mediapart sur les passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla.

« Passeports diplomatiques de Benalla : « Il y a clairement une faute des services de l’Elysée », selon la députée LREM Cendra Motin », franceinfo, 28 décembre 2018

Il était une fois un informaticien lanceur d’alerte qui, avec une poignée de cyber-activistes, avait fondé un média d’information – Wikileaks – révélant au monde entier des crimes de guerre, des intrigues géopolitiques et des stratégies d’espionnages de grande ampleur.

« Julian Assange seul face au silence médiatique — Mathias REYMOND », Le Grand Soir, 28 décembre 2018

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Radio France « Si les faits sont prouvés et avérés, ce qui semble être le cas », il « faut poursuivre » Alexandre Benalla devant la justice, afin de « stopper cette situation », a estimé ce vendredi sur le sénateur Les Républicains François-Noël Buffet, vice-président de la commission des lois et membre de la commission d’enquête qui a entendu en septembre dernier l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron.

« Passeports d’Alexandre Benalla : « Si les faits sont avérés », il faut le « poursuivre » et « stopper cette situation » », franceinfo, 28 décembre 2018

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

GJ, ALECA, BOID, LEND

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

GJ
Gilets Jaunes,
ALECA
accord de libre-échange complet et approfondi,
BOID
Brigade d’opération et d’intervention départementale,
LEND : Leaders Engaged in New Democracies

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Bien entendu, dans un premier tour d’horizon tel que celui-ci, il n’est pas possible de faire une revue exhaustive de toutes les revendications GJ, qu’elles soient déjà dans la liste ou non.

« Noël en prison : pour combien de « Gilets Jaunes » et pour quel combat ? », Agoravox, 28 décembre 2018

L’ALECA poussera l’état tunisien à un morcellement territorial en guise et à la place d’une véritable politique de décentralisation, comme le prévoit notre nouvelle constitution où le territoire national sera fragmenté comme un puzzle, des communes, des régions et des districts, on aura des mises en concurrence déloyale entre ces différentes divisions administratives qui n’auront d’ailleurs aucun véritable projet de développement.

« ALECA : Prédation européenne sur la Tunisie — Ilyes Bellagha », Le Grand Soir, 28 décembre 2018

" Selon un commentateur (avec de nombreux contacts sur le terrain), la violence aurait été provoquée par des hommes armés soutenus par le gouvernement, portant des uniformes de la police de la BOID (Brigade d’opération et d’intervention départementale) et circulant à bord de véhicules neufs.

« Des agents du gouvernement haïtien soutenus par les Etats-Unis sont accusés de massacre (The Canary) — Jeb SPRAGUE », Le Grand Soir, 28 décembre 2018

Après la révolution en Tunisie, M. Ben Ben_Ahmed s’est engagé au sein de la société civile, notamment en tant que coordinateur pour l’initiative LEND (Leaders Engaged in New Democracies) avec la Communauté des Démocraties basée à Varsovie et le Club de Madrid.

« ALECA := Prédation européenne sur la Tunisie — Ilyes Bellagha », Le Grand Soir, 28 décembre 2018

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

27 octobre 2018 : Ce sommet entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel réunira pour la première fois à partir de 13H00 GMT des acteurs aux initiatives concurrentes.

« International – Syrie : sommet inédit à Istanbul avec Turquie, Russie, France et Allemagne », AFP, 27 octobre 2018

28 octobre 2018 : Rapidement, le peuple français se rend compte qu’il a été trompé : une des premières mesures de Macron a été de suspendre les Tribunaux de Défense des travailleurs, augmenter l’âge de la retraite, qui est le prochain projet, éliminer le droit de grève pour les secteurs pour qui les négociations sont seulement nationales.

« « Nous n’accepterons pas les politiques qui causent la souffrance de notre peuple » (elciudadano.cl) — Christian RODRIGUEZ », Le Grand Soir, 28 octobre 2018

8 novembre 2018 : Déjà émaillé d’interpellations sur le pouvoir d’achat, le périple d’Emmanuel Macron a suscité de nouvelles critiques mercredi, cette fois sur l’opportunité d’un hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, dans le cadre du centenaire de l’armistice.

« DIRECT. Centenaire du 11-Novembre : Emmanuel Macron est à Notre-Dame-de-Lorette. Regardez l’édition spéciale de franceinfo », franceinfo, 08 novembre 2018

10 novembre 2018 : Venu de l’usine PSA voisine, le chef de l’Etat termine à pied les quelques mètres qui le séparent de la préfecture des Ardennes quand résonne : « Président des riches ! » Plusieurs personnes, dont des militants « insoumis », l’interpellent depuis le trottoir.

« Une semaine d’ «  itinérance mémorielle  » tortueuse pour Macron », Le Monde, 10 novembre 2018

19 novembre 2018 : Michel Nouaille assure que, cette fois, face au « contexte actuel et la politique de Macron », lui et les siens se déplaceront pour voter Farida Amrani.

« Législative partielle en Essonne : Chouat se positionne et l’insoumise Amrani s’accroche », AFP, 19 novembre 2018

22 novembre 2018 : Des esprits malicieux avaient à l’époque donné le nom de balladuro-trotskysme – car, oui, tout ça vient de loin – à cette posture qui consiste à feindre de monter sur la barricade pendant quatre ans et demi, pour retomber dans la tambouille social-libérale six mois avant l’élection, et prendre un air tantôt raisonnablement enthousiaste tantôt sincèrement désolé pour expliquer qu’il faut voter Royal, Hollande ou Macron.Et donc cette fois Macron.

« Dire ensemble la condition des classes populaires et des migrants (1) — Frederic LORDON », Le Grand Soir, 22 novembre 2018

30 novembre 2018 : 2018 Société Une révolte des revenus modestes Olivier Galland 28 nov.

« Seuls 5% des enfants pauvres vont à la crèche : le Plan Macron changera-t-il la donne ? », telos, 30 novembre 2018

2 décembre 2018 : Quelle est votre réaction face à ce qui s’est passé hier lors des manifestations ? Comme beaucoup de Français, je suis choquée, triste, stupéfaite de voir que l’ordre ne peut pas être maintenu en France.

« VIDEO. « Il est urgent qu’Emmanuel Macron enfile son costume de président », exhorte Laurence Saillet », franceinfo, 02 décembre 2018

4 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif — Diana JOHNSTONE », Le Grand Soir, 04 décembre 2018

5 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif », Mondialisation.ca, 05 décembre 2018

8 décembre 2018 : À la veille des manifestations parisiennes des Gilets Jaunes contre le président Macron aujourd’hui, le gouvernement français a lancé des menaces sans précédent de répression sanglante dans la capitale.

« Le gouvernement français menace de prendre des mesures de répression sanglantes contre les manifestations des Gilets Jaunes », Mondialisation.ca, 08 décembre 2018

14 décembre 2018 : D’abord, il y a peu de chance que cela se produise.Et dans le cas de probabilité si près de 0 où cela se produirait, quelle pourrait-être la campagne électorale ? de quels thèmes serait-elle composée, et quelles personnes, tellement plus intéressantes que Macron s’y présenteraient-elles ? N’a-t-on pas déjà eu ces débats et ces personnes ? La question politique est devenue : « Quel degré de violences faut-il à Macron pour prendre une autre attitude, une attitude politique et non une attitude patronale ? » Fait exceptionnel, Macron n’a pas d’opposition.

« L’internationale financière », Agoravox, 14 décembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 18 septembre 2018 et une période « récente » qui va du 19 septembre 2018 au 27 décembre 2018

« Période ancienne » :

3098 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1021 Poutine
971 Fillon
960 Trump
885 Royal
863 Valls
858 Le Pen
839 Macron
825 Bush
763 Chirac
752 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
407 Bayrou
383 Netanyahu
374 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

100 Macron
100 Trump
37 Mélenchon
33 Merkel
32 Poutine
29 Le Pen
29 Castaner
25 Edouard_Philippe
24 May
19 Erdogan
18 Assange
18 Salvini
18 Khashoggi
17 Ghosn
17 Netanyahu
17 Kavanaugh
15 Collomb
15 Haddad
13 Benalla
13 Sarkozy
13 Valls
12 Le Maire
11 Rugy
10 Wauquiez
9 Royal
9 Bolsonaro
9 Pompeo
9 Armstrong
9 Ferrari
9 Ford

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à étudier de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai déniché une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi

France, Europe, Syrie, Etats-Unis, Russie, Turquie, Afrique, Mexique, Egypte, Tunisie, Chine, Brésil, Espagne, Congo, Irak, Israël, Italie, Cuba, Grèce, Libye, Tchad, Amérique latine, Allemagne, Belgique, Haïti, Inde, Bolivie, Équateur, Arabie saoudite, Australie, Hongrie, Grande-Bretagne, Mali, Pacifique, Vietnam, Indonésie, Iran, Royaume-Uni, Venezuela, Honduras, Argentine, Canada, Uruguay, USA, Algérie, Maroc, Mauritanie, Méditerranée, Philippines, Norvège, Suisse, Suède, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Angola, Soudan, Somalie, Madagascar, pays de l’Est, Amérique, Asie, Corée du Nord, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Qatar, Yémen, Ukraine, Tasmanie, Ecosse, Bulgarie, Finlande, République tchèque, Slovaquie, Pays-Bas, Autriche, Angleterre, Pologne, Equateur, Colombie, Chili, Rwanda, Ethiopie, Bénin, Togo, Ouganda, Scandinavie, Caraïbes, Mongolie, Afghanistan, Japon, Palestine, Moldavie, Lettonie

France (1) : France 2Après les révélations de Mediapart sur Alexandre Benalla, une nouvelle affaire s’ouvre et se complique pour le gouvernement.

« Alexandre Benalla : le Quai d’Orsay saisit la justice », franceinfo, 28 décembre 2018

Europe (1) : Fidèle au principe de subsidiarité, un principe essentiel dans la construction européenne (qui veut que l’Europe ne s’occupe pas de sujets qui peuvent être traités à une échelle plus locale), Jean-Claude Juncker a déclaré vouloir supprimer la réglementation européenne qui oblige tous les Etats membres à changer d’heure deux fois par an (heure d’été et heure d’hiver) afin de laisser à chaque Etat le soin de choisir sa meilleure réglementation.

« Le testament européen de Jean-Claude Juncker », Agoravox, 28 décembre 2018

Syrie (1) : Cette rencontre devrait porter sur la décision de Washington de retirer les 2000 soldats américains déployés en Syrie.

« International – Bolsonaro et Netanyahu saluent une nouvelle « fraternité » entre le Brésil et Israël », AFP, 28 décembre 2018

Etats-Unis (1) : L’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui lie le Canada, le Mexique et les Etats-Unis a été régulièrement dénoncé par Donald Trump.

« International – Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique, le « shutdown » s’embourbe », AFP, 28 décembre 2018

Russie (1) : La question sera discutée samedi lors d’une visite à Moscou des ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense, qui doit « apporter de la clarté » et permettre de « synchroniser les actions » entre la Russie et la Turquie, selon le Kremlin.

« International – L’armée syrienne aux environs de Minbej après un appel à l’aide des Kurdes », AFP, 28 décembre 2018

Turquie (1) : La Turquie a dénoncé le déploiement près de Minbej des troupes prorégime estimant que les forces kurdes n’avaient « pas le droit » de faire appel à elles et mettant en garde contre toute « provocation ».

« International – L’armée syrienne aux environs de Minbej après un appel à l’aide des Kurdes », AFP, 28 décembre 2018

et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce vendredi, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Benalla, affaire Khashoggi, affaire de passeports, procès de l’avocat, affaire Stavisky, affaire Debray, affaire de famille, affaire des passeports,

Soit d’abord Benalla :

Un « dysfonctionnement grave » « Il y a clairement une faute des services de l’Elysée qui sont d’ailleurs actuellement en pleine refonte, c’était l’un des engagements du président de la République en juillet quand l’affaire Benalla a éclaté », a poursuivi Cendra Motin.

« Passeports diplomatiques de Benalla : « Il y a clairement une faute des services de l’Elysée », selon la députée LREM Cendra Motin », franceinfo, 28 décembre 2018

Pourquoi ce passeport diplomatique n’a-t-il pas été récupéré ? J’ai l’impression que quand Gérard Collomb a quitté le ministère de l’Intérieur, ce n’était pas totalement étranger à l’affaire Benalla.

« Affaire Benalla  : « Ça suffit  ! Cet homme finit par déstabiliser un système politique qui n’a pas besoin de ça » », franceinfo, 28 décembre 2018

La crise entre Gérard Collomb et Emmanuel Macron est née autour de l’affaire Benalla.

« Affaire Benalla  : « Ça suffit  ! Cet homme finit par déstabiliser un système politique qui n’a pas besoin de ça » », franceinfo, 28 décembre 2018

 : Comment réagissez-vous à cette nouvelle affaire Benalla ? François-Noël Buffet : Je suis à la fois stupéfait et à la fois pas complètement surpris.

« Passeports d’Alexandre Benalla : « Si les faits sont avérés », il faut le « poursuivre » et « stopper cette situation » », franceinfo, 28 décembre 2018

Puis Khashoggi :

Ministre des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite depuis 2015, il avait vigoureusement défendu le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) dans l’affaire Khashoggi.

« Arabie Saoudite  : le roi Salmane change des têtes », AFP, 28 décembre 2018

Limogeage remarquable Marquant sa reprise en main directe des affaires du royaume malgré son âge avancé (82 ans) et sa maladie, le souverain saoudien a pris ces décisions en cette fin d’annus horribilis pour son pays, qui subit l’onde de choc de l’affaire Khashoggi.

« Arabie Saoudite  : le roi Salmane change des têtes », AFP, 28 décembre 2018

« L’affaire Khashoggi (…) nous a vraiment tous attristés », a dit M. Assaf, dans sa première interview depuis sa nomination.

« International – Pour le nouveau chef de la diplomatie, l’Arabie saoudite n’est pas en crise », AFP, 28 décembre 2018

De plus, l’affaire Khashoggi a mis en difficulté la relation avec l’allié américain, le Sénat américain ayant adopté deux résolutions antisaoudiennes, la première appelant le président Donald Trump à « retirer les forces armées américaines des hostilités au Yémen » sauf celles engagées dans la lutte contre Al-Qaïda, et la seconde « estimant que Mohammed ben Salmane est responsable du meurtre » de Jamal Khashoggi.

« International – Pour le nouveau chef de la diplomatie, l’Arabie saoudite n’est pas en crise », AFP, 28 décembre 2018

Ensuite, passeports :

Radio FranceDans l’affaire des passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla, le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 28 décembre dans un communiqué sa décision de saisir le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 qui oblige les autorités à saisir la justice en cas de crime ou délit dont elles ont pu avoir connaissance.

« Alexandre Benalla s’était engagé dans une lettre à rendre ses deux passeports diplomatiques », franceinfo, 28 décembre 2018

Cette affaire de passeports diplomatiques a son importance, elle traduit une négligence incroyable de la part de l’Élysée et du Quai d’Orsay.

« Benalla, « une créature qui s’est brûlée dans l’approche du pouvoir » estime une membre de la commission d’enquête sénatoriale », franceinfo, 28 décembre 2018

Le directeur du cabinet a estimé devoir écrire à Alexandre Benalla le 22 décembre, c’est-à-dire qu’il faut attendre que la presse révèle des choses pour qu’il s’inquiète de cette affaire de passeports diplomatiques ! C’est très étrange.

« Benalla, « une créature qui s’est brûlée dans l’approche du pouvoir » estime une membre de la commission d’enquête sénatoriale », franceinfo, 28 décembre 2018

J’en termine avec celle-ci : avocat :

Dans un communiqué, la représentante du gouvernement allemand pour les droits de l’homme, Bärbel Kofler, s’est dite « très préoccupée » par le déroulement du procès de l’avocat et a appelé Pékin à « mettre en oeuvre son objectif affiché de renforcer l’État de droit ».

« International – Chine : la femme d’un avocat en procès refoulée d’un tribunal », AFP, 28 décembre 2018

Plusieurs diplomates étrangers, notamment un allemand, ont été empêchés d’assister au procès de l’avocat.v

« International – Chine : la femme d’un avocat en procès refoulée d’un tribunal », AFP, 28 décembre 2018

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps…