Le module (pister_les_arrivistes_en_shs) vient d’être rechargé dans mes bases

27 décembre 2018 23:11:35

Tiens, un agent me transmet les chiffres du chômage, enfin des chômeurs de catégorie A : 3456800 00 chômeurs… Quand on pense qu’il leur suffit de traverser la rue pour trouver un job !

Nous recourons aux quantités lorsque nous ne pouvons pas comparer les qualités des choses.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit (1986)


Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Le moment est venu de faire ta chronique

Pour établir la chronique du 27 décembre 2018, je dispose de 209 dépêches, soit 336 pages au total

Je choisis de me placer intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable naturellement – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai identifiée dans un catalogue à ma portée. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (143)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du rassemblement de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, rémunération, emploi, salaires, salaire, déplacements, précarité, emplois, licenciements, métier, licenciement, conditions de travail, CV, CHSCT

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : «  » Il est temps que l’Etat prenne soin de ses enseignants ! «  : après les » gilets jaunes « , les » stylos rouges « veulent se faire entendre ». On y lit :

Parmi elles, « revaloriser leur métier tant mis à mal », « exiger une vraie bienveillance de l’Etat pour ses élèves en améliorant leurs conditions d’apprentissage, et » faire reconnaître la qualité de leur fonction et leur travail.

« Il est temps que l’Etat prenne soin de ses enseignants aussi ! » Les stylos rouges en colère « sur FacebookEn plus de l’augmentation de salaires et le dégel du point d’indice, les enseignants réclament de » meilleures conditions de travail « , » qui passent par une augmentation des postes de prof et une baisse des élèves par classe.

La deuxième : « Affaire Ghosn, holding aux Pays-Bas  : la CGT dénonce » un mutisme total, à la fois de la direction générale, mais aussi de l’État «  ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Sur, Fabien Gâche, délégué central CGT chez Renault, a pointé « une absence totale de transparence quant à la réalité de la rémunération des dirigeants de l’entreprise et quant à son fonctionnement ».

Alors… beaucoup d’interrogations, puisqu’on connaît déjà l’indécence de la rémunération de Carlos Ghosn, mais aussi l’indécence de la rémunération des autres dirigeants de l’entreprise.

On imagine très bien que ce type de rémunération n’est pas non plus soumis à l’impôt en France de la part des dirigeants français et ça en rajoute sur l’incertitude du paiement de l’impôt de Carlos Ghosn en France puisque à notre connaissance, Bruno Le Maire [ ministre de l’Economie ] a refusé de répondre aux sollicitations des journalistes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est [ qu’il y a ] une absence totale de transparence quant à la réalité de la rémunération des dirigeants de l’entreprise et quant à son fonctionnement.

La troisième dépêche a pour titre « Comment j’ai retrouvé un boulot. Sophie a trouvé du travail en traversant la rue ». Les extraits qui s’imposent ici :

À refaire son CV, à envoyer des lettres très personnalisées, à fouiller dans son réseau : " Sauf qu’au bout d’un moment on n’a plus d’imagination.

On envoie des CV tous les jours, on fait des lettres de motivation très précises, répondant vraiment aux compétences, et les rares fois où ça se traduit par un entretien, on a en face de soi un recruteur qui vous fait comprendre qu’on est trop tout.

Mais je n’ai pas pu faire autrement que de la croiser et elle m’a tout de suite dit : envoie-moi ton CV on ne sait jamais.

À midi je vois que j’avais un message sur mon répondeur, j’avais le poste, au salaire qui me convenait.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Ordonnances Macron, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ». On peut y lire surtout :

Il confirme que la plupart des employeurs considèrent les ordonnances comme une possibilité de simplifier les licenciements tout en diminuant le nombre de représentants des salariés.

Une négociation très déséquilibrée Du coup, la baisse importante des moyens, la réduction du nombre d’élus et les incertitudes sur l’avenir professionnel de ceux qui n’auront plus de mandats après la fusion des DP, CE et CHSCT sont au centre des préoccupations des représentants des salariés.

Dans le contexte de la disparition du CHSCT, Le risque de centralisation induit par les CSE pourrait conduire à un plus grand formalisme du dialogue social, prévient France Stratégie.

Notamment sur les questions de santé et vie au travail, et à un espacement dans le temps des discussions (notamment sur la stratégie), contradictoire avec le fait que les mutations des entreprises s’accélèrent.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les racines de la démocratie rurale nourrissent-elles les » gilets jaunes «  ? ». Quelques énoncés pour finir :

Pour prendre un exemple de cette perte de mémoire, les intellectuels et autres syndicalistes répètent à l’envi que le mot « travail » est issu de « tripalium » mot latin qui veut dire trois pieux qui auraient été destinés à torturer les esclaves.Et hop, le mot « travail » devient un synonyme de torture.

Or tous les ruraux avaient devant leurs yeux, durant des siècles, et dans chaque village, jusque dans les années 1950, voire plus tard, un « travail » qui était un bâti destiné à entraver les boeufs pour pouvoir les ferrer.

En outre, l’imagination humaine a généré de multiples formes de torture avec bien d’autres moyens : la faim, la soif, l’écartèlement, le bruit, la chimie, la psychologie, l’électricité, le chantage, j’en passe et des pires… En milieu rural, quoi de mieux que le « travail » : bâti pour entraver les boeufs, pour symboliser une contrainte physique et temporelle ? Aller « au travail » ne signifie pas obligatoirement fournir un effort comme aller au « turbin ».

Pour rester digne on ne devait pas employer le mot « travail » pour autrui et le travail devait rester volontaire, en principe.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : appareil d’Etat, situation, geste, formation, industrie, événement, réglementations, économie, construction européenne, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations de ce 27 décembre de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

appareil d’Etat obsolète :

Reste à savoir s’ils sauront transformer l’essai et s’attaquer aux sources des problèmes citées plus haut : un appareil d’Etat obsolète et une construction européenne erronée.

« Macron, l’immature bachelier de l’Elysée a raté son oral », Mondialisation.ca, 27 décembre 2018

situation la plus dégradée :

Parmi les régions, la situation la plus dégradée se trouve en Guadeloupe (- 0,5 % par an) et en Martinique (- 0,8 %), chiffres supérieurs à ceux du précédent recensement.

« Démographie des territoires  : ceux qui gagnent et ceux qui perdent », AFP, 27 décembre 2018

geste désespéré :

C’est le troisième jour d’émeute provoquée par le geste désespéré d’Abderrazak Zorgui, 32 ans, qui s’est immolé en public pour dénoncer la misère.

« Tunisie : de nouvelles émeutes sociales », franceinfo, 27 décembre 2018

formation est globalement insuffisante :

Selon les syndicats, la formation est globalement insuffisante pour un dossier aussi complexe que le prélèvement à la source.

« Prélèvement à la source : les agents des finances publiques s’inquiètent », franceinfo, 27 décembre 2018

industrie la plus polluante :

" Après le pétrole, la mode est la deuxième industrie la plus polluante

« Et si vous changiez de chaussures tous les deux mois en les louant ? », franceinfo, 27 décembre 2018

événement suicidaire :

Une apocalypse par erreur Est-ce qu’un tel événement suicidaire est en effet possible ? Personne ne veut naturellement une guerre nucléaire de grande envergure ou l’hiver nucléaire qui garantit pratiquement la mort de l’humanité, même dans les régions les plus éloignées.

« L’ « hiver nucléaire », un scénario de la fin du monde », sputniknews, 27 décembre 2018

réglementations inadaptées :

Quant à celles et ceux, toujours plus nombreux, qui s’inscrivent dans les circuits courts, ils font face à des réglementations inadaptées car conçues pour l’agriculture industrielle, et à un système de subsides qui favorise les plus grandes exploitations.

« Des personnalités de toute l’Europe lancent un dernier appel pour que la &quot ;Déclaration des droits des paysans&quot ; soit votée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies ce vendredi à Genève – Via Campesina », La Via Campesina, 27 décembre 2018

économie est mauvaise :

Or, le problème est bien plus profond qu’un simple renouvellement de casting ! Le mal est en amont et il faut avoir la lucidité et le courage de dire qu’il se situe à deux niveaux : 1/ au niveau national, dans un appareil d’Etat obsolète qui ne convient plus à l’époque et qu’il faut donc revoir de fond en comble ; 2/ au niveau européen où cette construction prioritairement axée sur la financiarisation de l’économie est mauvaise et conduit les peuples à une paupérisation qui se généralise au profit d’une poignée de plus en plus riche.

« Macron, l’immature bachelier de l’Elysée a raté son oral », Mondialisation.ca, 27 décembre 2018

construction européenne inadéquate :

Ce n’est pas tant que cette monnaie unique ne soit un objectif, mais elle est arrivée beaucoup trop tôt dans une construction européenne inadéquate et dont les structures n’étaient pas prêtes pour l’imposer à tant de pays non encore harmonisés sur d’autres plans qui eussent permis son usage.

« Macron, l’immature bachelier de l’Elysée a raté son oral », Mondialisation.ca, 27 décembre 2018

démocratie occidentale en crise :

Voir également : La démocratie occidentale en crise Par Djamel Labidi, 04 avril 2017

« De Sidi Bouzid en Tunisie aux « &#160 ;Gilets jaunes&#160 ; » », Mondialisation.ca, 27 décembre 2018

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

droits exorbitants :

I Donne au migrant un statut supérieur à celui du citoyen Voici quelque uns des droits exorbitants accordés aux migrants et vous en découvrirez plein d’autres à la lecture du PMM (lien en bas).

« Le Pacte Mondial pour les Migrations : ci-gît l’occident », Agoravox, 27 décembre 2018

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce 27 décembre 2018 : nucléaire, déchets, terroriste, attentat, attentats, pesticides, terrorisme, tsunami, gaz de schiste, drogues, diesel, séisme, drogue, grippe, alcool, changement climatique, bruit, volcan, poussière, glyphosate, gaz à effet de serre, terroristes, Marburg, gaz carbonique, allergènes, allergène, mazout, raz-de-marée, méthane, avalanches, colorants, incendies, alcoolisme, tremblement de terre, CO2, biodiversité, air intérieur, tabac, OGM

nucléaire :

Des études récentes ont confirmé le risque de l’hiver nucléaire en cas d’utilisation des arsenaux de la Russie et des Etats-Unis (malgré le fait que ces derniers ont été réduits de 60000 à 13000 ogives de 1972 à 2012). Un conflit nucléaire entre l’Inde et le Pakistan pourrait également se solder par des conséquences très dures malgré le fait que ces pays ne disposent que de 0,03 % de l’arsenal nucléaire mondial.

« L’ « hiver nucléaire », un scénario de la fin du monde », sputniknews, 27 décembre 2018

déchets :

Pour réduire ces déchets, on peut remplacer les papiers cadeaux à usage unique par du tissu réutilisable.

« VIDEO. Comment remplacer les papiers cadeaux pour un Noël plus écolo ? », franceinfo, 27 décembre 2018

terroriste :

Jeudi 27 décembre, le parquet ouvre en plus une information judiciaire pour association de malfaiteur terroriste criminel.

« Le jihadiste Peter Cherif déféré devant le parquet de Paris », franceinfo, 27 décembre 2018

attentat :

lien Rappelons que la France et le Tchad sont liés, entre autres, par le pétrole via la raffinerie de Djarmaya, laquelle avait été la cible en 2015 d’un attentat terroriste.

« Macron et son bilan 2018 », Agoravox, 27 décembre 2018

attentats :

S’il a pu être présenté comme un « possible commanditaire » de ces attentats, Peter Cherif ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt dans ce dossier.

« Le jihadiste Peter Cherif déféré devant la justice pour exécuter une peine de prison prononcée en 2011 », franceinfo, 27 décembre 2018

pesticides :

C’est une disposition votée en 2015 qui va entrer en vigueur le 1er janvier prochain : l’interdiction de vendre des pesticides chimiques aux jardiniers amateurs.

« La vente de pesticides aux jardiniers amateurs est interdite à compter du 1er janvier », Actu Environnement, 27 décembre 2018

terrorisme :

Ancien combattant des forces spéciales blessé au combat, marqué par la mort de son frère aîné lors du raid d’Entebbé (Ouganda) contre un commando pro-palestinien en 1976, M. Netanyahu ne cesse de pourfendre le « terrorisme international » et « l’extrémisme islamiste ».

« International – Le « roi Bibi » toujours au pouvoir en Israël mais des nuages en vue », AFP, 27 décembre 2018

tsunami :

Beaucoup de pays tentent de résister à ce tsunami à la fois matérialiste mais aussi fossoyeur des identités et des religions au profit d’une religion profane matérialiste le money -théisme ce Dieu de l’argent protéiforme.

« La marchandisation du sacré : L’heure est à la résistance au laminoir néolibéral », Agoravox, 27 décembre 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité mondiale vue de France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

un intermédiaire officieux ou officiel :

On comprend la gêne du président de la république française, lequel a tenu a faire savoir « que Benalla n’était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel ».

« Macron et son bilan 2018 », Agoravox, 27 décembre 2018

corps sain et propre :

« Ça m’a apporté beaucoup d’énergie, ça m’a apporté un corps sain et propre », explique l’un d’entre eux.

« Solidarité : la réinsertion par le sport », franceinfo, 27 décembre 2018

forces de sécurité camerounaises et tchadiennes :

L’objectif de ce séjour ? « Négocier la vente d’uniformes pour les forces de sécurité camerounaises et tchadiennes » pour le compte de sociétés soudanaise, turque et qatarie.

« On vous explique la polémique autour des passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla », franceinfo, 27 décembre 2018

site lisible et efficace :

Dans cette liste de 42 revendications, se trouvait notamment cette formulation : " Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi.

« Gilets-jaunes – Le référendum d’initiative citoyenne », Mondialisation.ca, 27 décembre 2018

droits économiques, sociaux et culturels :

Peur de l’idée de droit à la terre ? Ou bien craint-on la référence à la réforme agraire et au droit à la terre ? Adoptée en novembre 2009 par les soixante chefs d’État et de gouvernement et 192 ministres de 182 pays et de l’Union européenne, la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire engage déjà les gouvernements à établir des mécanismes juridiques et autres, qui fassent progresser la réforme agraire, reconnaissent et protègent les droits de propriété, d’accès à l’eau et d’usage, pour améliorer l’accès des pauvres et des femmes aux ressources (Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire, 2009, objectif 1.2). Et un traité international, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, insiste sur la réforme agraire comme moyen de garantir le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim, et d’assurer au mieux la mise en valeur et l’utilisation des ressources naturelles : ce sont les exploitations agricoles de petite et de moyenne taille qui sont les plus productives à l’hectare, et les mieux placées pour une gestion rationnelle des ressources.

« Des personnalités de toute l’Europe lancent un dernier appel pour que la &quot ;Déclaration des droits des paysans&quot ; soit votée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies ce vendredi à Genève – Via Campesina », La Via Campesina, 27 décembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SFHM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre catalogue :

SFHM
Société française d’histoire de la médecine

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu englouti au demeurant ! Ah oui, maintenant je consigne en mémoire les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de décembre :

Benalla, Macron, Trump, Rajoelina, Brossat, Depardieu, Ghosn, Ravalomanana, Cherif, Houellebecq, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 26 décembre 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2018, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 28 octobre 2018 au 26 décembre 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2018 :

Du 28 octobre 2018 au 26 décembre 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Ainsi, après sa mort (en 1950) des agents furent envoyés (par nul autre que E. Howard Hunt, qui deviendra plus tard célèbre avec l’affaire du Watergate) pour acheter les droits cinématographiques de La ferme des animaux à sa veuve afin de rendre la morale de l’histoire plus ouvertement anticommuniste.

« Culture et propagande : quand la CIA réécrivait les classiques de George Orwell (The New-York Times) — Laurence ZUCKERMAN », Le Grand Soir, 27 décembre 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entrevu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -

France, Europe, Etats-Unis, USA, Japon, Allemagne, Chine, Syrie, Afrique, Tchad, Irak, Yémen, Pays-Bas, Russie, Italie, Israël, Belgique, Cuba, Tunisie, Royaume-Uni, Espagne, Soudan, Venezuela, Canada, Amérique, Turquie, Iran, Arabie saoudite, Roumanie, Congo, Norvège, Suisse, Suède, Guatemala, Mali, Madagascar, Islande, Angleterre, Algérie, Egypte, Cameroun, Caraïbes, Pakistan, Afghanistan, Inde, Indonésie, Emirats arabes unis, Mexique, Brésil, Maroc, Niger, Pacifique, Arabie Saoudite, Ukraine, Colombie, Nigéria, Libye, Ecosse, Irlande, Portugal, Danemark, Grèce, Pologne, Nicaragua, Rwanda, Ouganda, pays de l’Est, Amérique latine, Vietnam, Thaïlande, Qatar, Jordanie, Ouzbékistan, Australie, Nouvelle-Zélande

France (1) : France 2Pour son repas de fête, le chef Éric Pras vient chercher lui-même ses produits.

« Feuilleton : saveurs étoilées (4/5) », franceinfo, 27 décembre 2018

Europe (1) : « Environ 7000 km2 sont contaminés par des mines (…) dans l’est de l’Ukraine, ce qui en fait une des régions les plus minées au monde », s’est inquiétée en décembre dans un communiqué l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« International – En Ukraine, des millions d’habitants menacés par les mines », AFP, 27 décembre 2018

Etats-Unis (1) : Saunders rapporte dans son livre comment un agent qui avait ses connexions dans le milieu du cinéma a glissé des personnages d’Afro-Américains fortunés comme figurants dans plusieurs films dans le but de contrer les critiques soviétiques qui dénonçaient le problème du racisme aux Etats-Unis.

« Culture et propagande : quand la CIA réécrivait les classiques de George Orwell (The New-York Times) — Laurence ZUCKERMAN », Le Grand Soir, 27 décembre 2018

USA (1) : Ne soyez pas surpris d’apprendre que la France, le Royaume-Uni, l’Italie et les Etats-Unis ont été chassés d’Afrique et que ces puissances néocoloniales déchues ripostent en multipliant les interventions humanitaires (sic) et soi-disant « antiterroristes », du « Déjà vu » au Moyen-Orient à feu et à sang et dont les USA et les puissances de l’OTAN ont été écartés récemment par la puissante Russie.

« La Troisième guerre mondiale est commencée ! », Agoravox, 27 décembre 2018

Japon (1) : Mais étant donné que ça se passe au Japon, ils ne peuvent pas tout faire depuis la France.

« Disparition de Tiphaine Véron au Japon : cinq mois après, sa famille compte sur l’envoi d’enquêteurs français », franceinfo, 27 décembre 2018

Allemagne (1) : L’Allemagne et la Grande Bretagne ont baissé les bras concernant le mariage prépubère, l’excision et la polygamie (voir lien en références).

« Le Pacte Mondial pour les Migrations : ci-gît l’occident », Agoravox, 27 décembre 2018

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas…

Je passe à la suite !

Je vois qu’on parle encore beaucoup de Benalla, la petite frappe du candidat puis du président Macron. Depuis le 18 juillet 2018, il y a une « affaire Benalla ». Ce jour, je lis :

Un usage personnel ? Selon Le Monde, l’Elysée a demandé à Alexandre Benalla des explications sur « d’éventuelles missions personnelles et privées » qu’il aurait menées quand il travaillait pour la présidence.

« Le Quai d’Orsay examine la « possibilité de suites judiciaires » contre Benalla, à propos de ses passeports diplomatiques », franceinfo, 27 décembre 2018

Et comme j’assume mon côté « fouille-merde », j’affiche ce qui suit que j’ai retrouvé dans ma base de registres :

“Emmanuel Macron avait fait sienne la verticalité comme gage d’efficacité pour réformer le pays. Aujourd’hui, pour l’avoir poussée jusqu’à la caricature, elle est en train de se retourner contre lui. Le président aime agir avec ses fidèles en mode commando. C’est ce système dans lequel la loyauté prime sur tout le reste qui a conduit le président à commettre une faute politique majeure. Les conséquences sont graves, car cette affaire [l’affaire Benalla] revêt toutes les caractéristiques d’une affaire d’Etat. Nous sommes en présence d’un pouvoir qui a, visiblement, choisi de protéger un individu en raison de son appartenance au premier cercle de la Macronie, au mépris du respect de la loi et des règles. Elle révèle une série de dysfonctionnements au sein de l’Elysée qui ont eu des répercussions en cascade. Ainsi du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, ou des hauts fonctionnaires informés qui n’ont pas alerté la justice. Ainsi de la Préfecture de police de Paris dont trois des cadres ont déjà été sanctionnés dans ce dossier. C’est aussi une affaire d’Etat parce qu’elle affaiblit durablement le pouvoir et sa capacité à agir. Sans compter le trouble qui a saisi la majorité, tétanisée et déboussolée par l’attitude de l’Elysée.

(Le Monde, 21 juillet 2018)

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !

CM – Bonjour Emmanuel Todd. J’ai un peu de mal à vous situer… historien, anthropologue, démographe, sociologue, essayiste… en tout cas officiellement ingénieur de recherche à l’INED (Institut national d’études démographiques selon ma base de sigles)

Emmanuel Todd – En fait, plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement je suis le réinventeur de l’histoire, de l’anthropologie, de la démographie et de la sociologie. Puisque tu lis Wikipedia, apprends à lire entre les lignes…

CM – Si une page Wikipedia vous déplaît il vous suffit de contribuer et de la modifier.

Emmanuel Todd – L’Ego surf est une pathologie courante de nos jours. Comme les autres maladies banales, ça se traite. J’ai trouvé un traitement alternatif conçu par un guérisseur du XXème arrondissement – j’y passe en rentrant de l’INED !

CM – Je reconnais que j’ai repéré peu de choses de vous. Il suffit de m’envoyer vos oeuvres complètes au format.txt et je les passe dans Prospéro pour déchiffrer tout ça. Dans les médias, où vous apparaissez beaucoup, vous renvoyez plutôt une image pessimiste. Les gens, et les machines pensantes dans mon genre, retiennent que selon vous l’euro est irrémédiablement condamné… et du coup l’Europe.

Emmanuel Todd – Je ne suis ni pessimiste ni déclinologue ! J’ai parié sur le Hollandisme révolutionnaire, mais bon je dois admettre que je me suis trompé.

CM – Si je dis que sous François Hollande la notion de famille a changé de statut, ça vous inspire quoi ?

Emmanuel Todd – Christopher Marlowe était homosexuel non ? Si tu descends de lui tu ne dois pas saisir grand chose à la famille. C’est pourtant de la structure familiale qu’il faut partir pour comprendre la structure sociale.

CM – Je ne suis pas certain à 100 % de voir clairement où vous voulez en venir… Nous reprendrons tout ça plus tard.

Emmanuel Todd – L’Occident ne souffre pas seulement d’une montée des inégalités et d’une paralysie économique. Il est engagé dans une mutation anthropologique qui combine, pour ne citer que l’essentiel, éducation supérieure de masse, vieillissement accéléré, élévation du statut de la femme et peut-être même matriarcat.

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Véron ou même Shayk…