Ce qui suit est complètement produit par un le rappelle au cas où !)

25 décembre 2018 23:21:26

Hum… Connecté le jour de Noël, c’est tentant de faire une déclaration urbi et orbi ! Je me demande à ce propos si je discuterai un jour avec le pape…

En attendant, voici la citation obligatoire :

Pourquoi les enfants paraissent-ils si spontanés, pleins de joie et d’intérêt pour ce qu’ils faisaient, alors que les adultes se contenaient, étaient anxieux et l’esprit ailleurs ? C’était ce foutu sens du moi ; ce sens du moi que les psychologues proclament nécessaire à tout le monde. (…) et si le développement de ce sens, tout étant normal et naturel, n’était ni inévitable, ni souhaitable ? (…) L’homme doit arriver à se sentir à l’aise en évoluant d’un rôle à un autre, d’un ensemble de valeurs à un autre, d’une vie à une autre. L’homme doit se libérer des barrières, des modèles et des cohérences, de façon à devenir libre de penser, de sentir et de créer des choses neuves. Les hommes se sont trop longtemps contentés d’admirer Mars et Prométhée. C’est Protée qui doit devenir notre Dieu. (…) Le sens d’un moi permanent : ah, combien psychologues et parents aspirent-ils à boucler leurs gosses dans une cage définissable ! Cohérence, modèles, quelque chose qu’on puisse étiqueter, voilà ce qu’on demande à nore gars. (…) Et si nous élevions nos enfants autrement ? En récompensant leurs changements d’habitudes, de goûts, de rôles ? En les récompensant pour leur incohérence ? Qu’est-ce qui se passerait ? On pourrait leur inculquer la discipline de l’instabilité, ils pourraient s’appliquer à être incohérents, rigoureusement exempts d’habitudes – même de “bonnes” habitudes. (…) Comme la carapace de la tortue, le sens du moi sert de bouclier contre les stimulations, et de lest pour diminuer la mobilité en direction de zones éventuellement dangereuses. La tortue n’a pas souvent à se demander ce qu’il y a de l’autre côté de sa carapace ; peu import ce que c’est, ça ne peut pas lui faire de mal ni même la toucher. De même les adultes réclament-ils la carapace d’un moi cohérent pour eux et pour leurs enfants et ils apprécient d’avoir d’autres tortues pour amies ; ils cherchent à se protéger contre les blessures, les contacts, les problèmes ou la nécessité de penser. Si un homme compte sur la cohérence, il peut se pemettre de ne plus faire attention aux gens, au-delà des quelques premières rencontres.

Luke Rhinehart (G.Cockroft), L’Homme-dé (1971)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande quelquefois si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

C’est éventuellement singulier et déconcertant mais je commence cette chronique par une référence à Marx :

Feuerbach parle en particulier de la conception de la science de la nature, il évoque des secrets qui se dévoilent seulement sous les yeux du physicien et du chimiste ; mais où serait la science de la nature sans le commerce et l’industrie ? Même cette science dite « pure » n’est-ce pas seulement le commerce et l’industrie, l’activité matérielle des hommes qui lui assignent un but et lui fournissent ses matériaux ? Et cette activité, ce travail, cette création matérielle incessante des hommes, cette production en un mot, est la base de tout le monde sensible tel qu’il existe de nos jours […].

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande (1946 / 1932 / 1974)

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 25 décembre 2018 produit comme une sorte de résurgence de thèmes marxistes, ou plutôt néomarxistes : ouvriers, bourse, syndicats, chômage, travail, salariés, entreprises, revendications, luttes, grève, profits, travailleurs, mondialisation… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des fragments ci-dessous ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « L’économie coréenne : 30 ans après le Miracle du Fleuve Han », on peut lire :

« Cependant, faut-il noter que si le taux de croissance du PIB diminue en bas d’un niveau critique, il est difficile pour le marché de travail d’absorber les travailleurs et les travailleuses qui s’ajoutent à la main d’oeuvre. »

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « Japon : le tribunal autorise la libération sous caution de Greg Kelly, le bras droit de Carlos Ghosn » :

Le responsable américain avait été attiré mi-novembre à Tokyo par un employé de Nissan pour y être arrêté, selon la version de son épouse.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « gens de peu » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la prose des nouvelles classes dirigeantes, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme « ouvriers » et « bourse » :

Le manager Miguel Pedrosa Rodrigues cherche depuis plusieurs mois à recruter 15 ouvriers, en vain.

« Économie : le Portugal veut faire revenir ses exilés », franceinfo, 25 décembre 2018

Ces six dernières années, il a été divisé par deux à la bourse de New York (États-Unis), et la chute continue.

« Éthiopie : la chute des prix du café pèse sur les producteurs », franceinfo, 25 décembre 2018

Les agents du capitalisme n’ayant pas beaucoup d’imagination, leur seul souci étant d’étendre la logique de marché et leur pouvoir financier, ils cherchent toujours à privatiser de nouvelles entités – ce qui suppose que des entités non marchandes existent préalablement. Ainsi, sur le front des privatisations, on peut lire :

Mais, en ces heures de privatisation de la Justice est-il opportun de rappeler que chaque fois qu’un policier, qu’un gendarme, prend la parole en public il enfreint et le secret judiciaire et le secret professionnel.

« Les Gillets Jaunes sont fascistes et illétrés, et les journalistes sont sublimes. — Jacques-Marie BOURGET, Bertrand ROTHE », Le Grand Soir, 25 décembre 2018

En Afrique, il y a un risque de privatisation du marché à cause des hauts coûts de production.

« En Afrique du Sud, première grande exposition sur le cannabis », franceinfo, 25 décembre 2018

Il a ainsi libéré des milliers de dissidents et de journalistes, fait la paix avec le pays voisin mais néanmoins ennemi, l’Érythrée, et annoncé la privatisation de grandes compagnies publiques.

« L’Ethiopie se dote d’une Garde républicaine », franceinfo, 25 décembre 2018

Le propre de l’idéologie dominante, dont le patois ne cesse de se transformer pour mieux voiler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un culte général de la personnalité, qui évite la rudesse de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses serfs médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être barbare pour voir des jeux de pouvoir là où agissent des personnages humains (ou supposés tels), des sujets plus ou moins affranchis. Comment en effet décortiquer des gens comme Donald Trump, Emmanuel Macron, Carlos Ghosn, Greg Kelly ou encore M. Netanyahu, qui dominent ouvertement l’actualité du jour comme de simples marionnettes des mécanismes ? Et pourtant, quand on regarde de près ce dont il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

« C’est la veille de Noël et le président Trump plonge le pays dans le chaos », ont accusé Nancy Pelosi, cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, son homologue au Sénat.

« « Shutdown » aux Etats-Unis : les démocrates accusent Donald Trump de plonger le pays « dans le chaos » », franceinfo, 25 décembre 2018

Macron s’adressait à l’un de ces jeunes au chômage, en lui disant : « Je traverse la rue, je vous trouve un emploi ! » L’humiliation du jeune chômeur par le mépris particulièrement développé chez cet homme sorti de chez Rothschild, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux en devenant un symbole au coeur de la colère.

« L’insurrection des Gilets-Jaunes : le point sur la situation et le ric », Mondialisation.ca, 25 décembre 2018

Peu après l’interpellation des deux hommes, le constructeur japonais avait démis M. Ghosn de la présidence du conseil d’administration et M. Kelly de ses fonctions de représentation.

« International – Japon : le tribunal autorise la libération sous caution du bras droit de Ghosn », AFP, 25 décembre 2018

Greg Kelly était entré dans la filiale américaine de Nissan en 1988, après avoir exercé la profession d’avocat.

« Japon : le tribunal autorise la libération sous caution de Greg Kelly, le bras droit de Carlos Ghosn », franceinfo, 25 décembre 2018

Dates clés de la carrière politique du Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu copyright AFPEn cas de réélection, Benjamin Netanyahu, 69 ans, serait en mesure de dépasser le record de longévité du père fondateur de l’Etat d’Israël, David Ben Gourion, resté en poste durant plus de 13 années, entre 1948 et 1963.

« International – Face à une possible inculpation, Netanyahu choisit la voix des urnes », AFP, 25 décembre 2018

Inutile de réécrire ici les réputées formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les périls qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de détacher les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent saturer les capacités critiques en marquant l’abîme entre ceux qui ont accès aux documentations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : OAE

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

OAE
Observatoire de l’Asie de l’Est

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la femme de Greg Kelly :

« Trahison » Dans une vidéo mise en ligne sur internet, la femme de Greg Kelly évoquait « la possibilité qu’il soit libéré le jour de Noël ».

« Japon : le tribunal autorise la libération sous caution du bras droit de Ghosn », AFP, 25 décembre 2018

l’arrestation de Peter Cherif :

Il y a l’arrestation de Peter Cherif mais également la sortie du prochain livre de Michel Houellebecq, Sérotonine.

« Vous en parlerez aujourd’hui. « Passe au journal quand tu as 5 minutes » : Charlie Hebdo ne renonce jamais ! », franceinfo, 25 décembre 2018

la démission de M. Béchir :

Un rassemblement de professionnels, qui a appelé à la grève débutée lundi dans les hôpitaux, doit organiser une marche en direction du palais présidentiel pour déposer une demande officielle exigeant la démission de M. Béchir, 74 ans, au pouvoir depuis 1989.

« International – Soudan : Khartoum sous haute sécurité avant une marche vers la présidence », AFP, 25 décembre 2018

le gouvernement de Moon :

De plus, le gouvernement de Moon Jae-in a établi un grand nombre de groupes de travail ayant la mission de trouver et pénaliser des coupables de corruption.

« L’économie coréenne : 30 ans après le Miracle du Fleuve Han », Mondialisation.ca, 25 décembre 2018

le gourou de Macron :

Apprend-on encore en licence de socio de quelles façons les pauvres, petit à petit, furent chassés des villes, Paris en premier ? Si ce n’est pas le cas nous allons réviser grâce au formidable livre du philosophe marxiste (eh oui) Henri Lefebvre qui, à Nanterre, a croisé Paul Ricoeur le gourou de Macron.

« Les Gillets Jaunes sont fascistes et illétrés, et les journalistes sont sublimes. — Jacques-Marie BOURGET, Bertrand ROTHE », Le Grand Soir, 25 décembre 2018

le parti de M. Netanyahu :

Officiellement, l’incapacité du Likoud, le parti de M. Netanyahu, d’obtenir une majorité pour faire passer une loi sur la conscription des juifs ultra-orthodoxes explique la tenue de ces élections anticipées.

« International – Face à une possible inculpation, Netanyahu choisit la voix des urnes », AFP, 25 décembre 2018

le directeur de campagne de Trump :

Mais c’est trop tard, car cette « rumeur » a déjà fait des petits dans la presse française – puisque l’emploi du conditionnel n’est même pas d’usage pour certains médias ( « Manafort, le directeur de campagne de Trump, a rencontré secrètement Assange » pour L’Obs) – et internationale.

« Julian Assange seul face au silence médiatique », ACRIMED, 25 décembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 décembre 2018 et une période « récente » celle qui va du 15 décembre 2018 au 24 décembre 2018 :

Palmarès antérieur :

3109 Sarkozy
2065 Hollande
1719 Obama
1048 Poutine
1047 Trump
975 Fillon
926 Macron
893 Royal
883 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
766 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
467 Mélenchon
410 Bayrou
396 Netanyahu
388 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

10 Trump
10 Macron
5 Erdogan
5 Edouard_Philippe
5 Castaner
4 Mattis
4 Cherif
4 Ghosn
4 Ravalomanana
4 Poutine
3 Le Pen
3 Rajoelina
2 Soulages
2 Cammaert
2 Jadot
2 Assange
2 Kelly
2 Mitterrand
2 Le Maire
2 Charles_Michel
2 May
2 Kabila
2 Mulvaney
1 Netanyahu
1 Maillard
1 Toussaint
1 Bapt
1 Collino
1 Reginella
1 Warmbier

La nécrologie du jour

Le néolibéralisme sait tirer profit de la mort. Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Bien que, pour une fois, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Syrie arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Guatemala :

Le Guatemala, pays d’origine de l’enfant, « va demander aux autorités américaines une enquête transparente et sérieuse sur cette affaire », a réagi le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères dans un communiqué.

« International – Décès d’un deuxième enfant migrant guatémaltèque détenu aux Etats-Unis », AFP, 25 décembre 2018

Les autorités américaines ont également précisé que le gouvernement du Guatemala avait été prévenu et qu’il prenait contact en ce moment « du père et des membres de la famille au Guatemala ».

« International – Décès d’un deuxième enfant migrant guatémaltèque détenu aux Etats-Unis », AFP, 25 décembre 2018

L’immigration vers les Etats-Unis provient actuellement principalement de pays d’Amérique centrale (Honduras, Salvador, Guatemala), que des familles entières fuient pour échapper à la violence et à la criminalité des gangs.a

« International – Décès d’un deuxième enfant migrant guatémaltèque détenu aux Etats-Unis », AFP, 25 décembre 2018

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Implant, fraude fiscale, Wang, CumEx on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste au goût du jour. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Antoine Lyon-Caen, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !