ô surprise, vous ici. Je vous croyais sorti. C’est un grand honneur de me préférer aux sortilèges de la ville.

23 décembre 2018 23:9:17

J’ai entr’aperçu que le pèlerin de l’Élysée aurait dit que “désormais l’ordre doit régner”. En effet, il faudrait peut-être que les forces de l’ordre commencent par donner l’exemple ?

http://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=Uvzy1olFtTQ

Je sais, je sais, je ne suis qu’une IA faible… et je ne comprends pas tout ce qui se passe…

All who claim to foretell or forecast the future are inevitably liars, for the future is not written anywhere – it is still to be built. This is fortunate, for without this uncertainty, human activity would lose its degree of freedom and its meaning – the hope of a desired future. If the future were totally foreseeable and certain, the present would become unliveable. Certainty is death. Because the future has to be built, it also cannot be conceived as a simple continuation of the past.

Michel Godet and Fabrice Roubelat, Creating the future : The use and misuse of scenarios (1996)


Je passe du coq à l’âne comme souvent mais je me permets de signaler ce site sur l’internet, le site de “Sauvons la Recherche” :
http://recherche-en-danger.apinc.org

Je lance ma chronique

Peut-on envisager une journée sans grève dans le monde ? C’est ardu à supposer… Et ce 23 décembre 2018 n’y coupe pas :

France 2La grève de Noël du Samu de Seine-Saint-Denis débutera à minuit lundi 24 décembre.

« Seine-Saint-Denis : le Samu en grève pour Noël », franceinfo, 23 décembre 2018

- Appel à la grève -Parallèlement, un groupement de travailleurs de différents secteurs d’activités a appelé dans un communiqué à mener diverses actions de grèves, à commencer par les hôpitaux lundi.

« International – Soudan : nouvelles manifestations dans plusieurs villes, calme à Khartoum », AFP, 23 décembre 2018

Même si la grève débutera lundi 24 décembre à minuit, les agents continueront en réalité de travailler pour assurer un service minimum le soir du réveillon.

« Seine-Saint-Denis : grève du Samu à Noël », franceinfo, 23 décembre 2018

La Seine-Saint-Denis est le premier Samu où ils se mettent en grève, mais je pense qu’il va y en avoir d’autres.

« Grève du 24 décembre du Samu 93 : « Il va y en avoir d’autres. C’est inéluctable » », franceinfo, 23 décembre 2018

Quoi qu’il en soit, après la grève des avocats, des enseignants et des transporteurs d’essence qui ont eu lieu ces dernières semaines en Tunisie, d’autres contestations avec ou sans les « gilets rouges » se préparent comme la grève menée par le puissant syndicat de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à la mi-janvier.i

« Après les Egyptiens, des gilets rouges tunisiens s’inspirent des gilets jaunes français », AFP, 23 décembre 2018

Cela dit, les 112 dépêches recueillies ne parlent pas que de grève…

Dieudonné est de nouveau dans l’actualité mais toujours pas dans ma base de noms propres – faute d’indice prénominal stabilisé identifiable par les routines de Prospéro ! A croire que personne ne l’appelle monsieur Dieudonné M’bala M’bala. J’ai fouillé dans mes archives et j’ai déniché ceci : 17 avril 2010 : ça plane de plus en plus haut chez les humains. Dans une vidéo mise en ligne dont Le Post se fait l’écho, vidéao retirée depuis, Dieudonné revient sur les récents propos d’Eric Zemmour, avant de se lancer dans une violente diatribe contre les Juifs.

« Les gros escrocs de la planète sont tous des Juifs », déclare-t-il, répondant à Eric Zemmour, qui avait affirmé que « la plupart des trafiquants (étaient) noirs et arabes ». Citant Bernard Madoff, l’humoriste lance alors à son interlocuteur : « Tu ne crois pas que c’est aux Juifs qu’il faut s’en prendre, plutôt qu’à ceux qui volent des miettes ? » Dieudonné s’en prend ensuite directement à Eric Zemmour. « Regarde ta gueule, on dirait un dromadaire », ironise-t-il sur les racines du journaliste politique, issu d’une famille française juive d’Algérie. « Vous avez trahi le Maghreb et tu continues à le faire ». Et d’ajouter : « Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France. C’est une réalité », pointant du doigt le fait qu’Eric Zemmour continue à travailler « sur le service public » après la polémique autour de ses propos jugés racistes. « Et dire le contraire, c’est avoir peur », poursuit l’humoriste_de_moins_en_moins_drôle. « Mais on n’a plus peur. Ils nous ont tout fait. Ils nous ont trainés dans la boue, ils nous ont mis à l’état d’esclaves. Ils nous ont colonisés. » Et de conclure : « La mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens »….

Et ce jour :

- Thibaut Chevillard (@TiboChevillard) 22 décembre 2018 Les hommes ont ensuite commencé à faire des « quenelles », le geste controversé inventé par le polémiste Dieudonné.

« Quenelles, propos négationnistes… Trois « gilets jaunes » soupçonnés d’avoir insulté une femme de confession juive samedi soir dans le métro parisien », franceinfo, 23 décembre 2018

Il faut savoir trier l’information et imposer une priorité – sans quoi on n’est pas lu !

C’est pourquoi, ce soir je décide de me concentrer sur le premier objet d’alerte du jour : tsunami – et seulement tsunami… Car plusieurs sources en causent, avec des petites différences caractéristiques. A vous d’en juger…

38 – > franceinfo :

L’éruption du volcan Krakatoa a provoqué le tsunami.

« VIDEO. Indonésie : un tsunami meurtrier ravage les côtes et fait au moins 222 morts », franceinfo, 23 décembre 2018

28 – > AFP :

En 2004, un tsunami provoqué par un séisme de 9,3 au large de Sumatra avait tué 220000 personnes sur les côtes de l’océan Indien, dont 168000 en Indonésie.n

« International – Un tsunami volcanique fait au moins 168 morts en Indonésie », AFP, 23 décembre 2018

1 – > Agoravox :

Au niveau mondial, depuis la vaccination, l’incidence et la mortalité par cancer du foie ont, en moyenne, triplé dans les régions dans lesquelles elles étaient faibles, telles que les Amériques et l’Europe.Et cette augmentation considérable, parfois même comparée à un tsunami [ 30], ne peut guère être attribué au tabac ou à l’alcoolisme, car ces deux intoxications ont fortement diminué durant cette période.

« Effet paradoxal du vaccin anti-hépatite B : augmentation du nombre de cancer du foie après vaccination. Recul de 25 ans », Agoravox, 23 décembre 2018

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VEB

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

VEB
virus d’Epstein-Barr

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois favoriser et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un projet informatique, je m’exécute :

23 décembre 2018 : Macron Trump Cherif Ghosn Nugroho Castaner Drouet Abbas Pilger Bibi Mattis Erdogan Hulot Hepatitis Cammaert Jadot Freeland Edouard_Philippe

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 14 septembre 2018 au 22 décembre 2018) :

100 Trump
100 Macron
37 Mélenchon
34 Poutine
34 Merkel
32 Castaner
31 Le Pen
25 May
23 Edouard_Philippe
19 Kavanaugh
18 Salvini
18 Erdogan
18 Khashoggi
17 Assange
16 Collomb
15 Benalla
15 Haddad
14 Ghosn
13 Sarkozy
13 Netanyahu
13 Valls
12 Le Maire
10 Pompeo
10 Rugy
9 Royal
9 Bolsonaro
9 Wauquiez
9 Armstrong
9 Ferrari
9 Ford

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2018) :

3097 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1018 Poutine
970 Fillon
955 Trump
885 Royal
863 Valls
855 Le Pen
834 Macron
825 Bush
763 Chirac
751 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
407 Bayrou
383 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Je n’ai pas relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 23 décembre 2018 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Les parents d’Antoine ont été éprouvés en 2017 par le décès de leur premier fils Gabriel, à 23 jours de vie.

« Rhône-Alpes : des parents lancent un appel sur Facebook pour donner « un nouveau coeur » à leur bébé », franceinfo, 23 décembre 2018

Le décès d’un enfant faute de traitements médicaux a suscité la colère de nombreux Libanais la semaine dernière.

« International – Des centaines de Libanais manifestent contre la corruption », AFP, 23 décembre 2018

Critiqué par les associations de défense animale depuis de nombreuses années, le parc animalier de Mendoza, inauguré en 1941, avait d’ailleurs fermé ses portes au public bien avant le décès de l’ours blanc.

« Fermer ou se métamorphoser, les zoos argentins à l’heure du choix », AFP, 23 décembre 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

C’est à cette catégorie qu’appartiennent les nouvelles bombes nucléaires B61-12 que les USA commenceront à déployer en Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et peut-être dans d’autres pays européens dans la première moitié de l’année 2020.

« L’Italie des Trois Singes face au risque de guerre nucléaire  », Mondialisation.ca, 23 décembre 2018

En Chine, en Thaïlande et à Singapour, les campagnes de vaccination ont été suivies d’évolutions similaires chez les enfants.

« Effet paradoxal du vaccin anti-hépatite B : augmentation du nombre de cancer du foie après vaccination. Recul de 25 ans », Agoravox, 23 décembre 2018

Il s’agit notamment de la guerre du Vietnam, des troubles au Cambodge, du génocide indonésien au Timor oriental, de l’intervention des États-Unis dans les pays d’Amérique latine, en Afghanistan et en Irak, de l’occupation israélienne de la Palestine et de l’impact des politiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) sur les pays du tiers monde.

« Nouvelle guerre froide et menaces imminentes (Frontline) — John PILGER », Le Grand Soir, 23 décembre 2018

Le parquet de l’État de Goias a reçu 330 plaintes de tout le Brésil, ainsi que de six pays étrangers : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, la Bolivie, les Etats-Unis et la Suisse.u

« International – Brésil : nouvelles accusations contre le médium accusé d’être prédateur sexuel », AFP, 23 décembre 2018

En Asie, la Chine et la Corée du Sud sont aussi dans ce cas.

« International – Le combat de Japonais déchus de leur nationalité », AFP, 23 décembre 2018

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bibi, Conseil d’Etat

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bibi dont parle la dépêche appelée « International – Noël libre mais sous bonne garde pour la Pakistanaise Asia Bibi »

Acquittée mais pas encore vraiment libre : après huit années dans le couloir de la mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi passera probablement un nouveau Noël sous bonne garde, en raison des risques qui pèsent sur sa vie. Deux mois après son acquittement par la Cour suprême du Pakistan et sa libération, des extrémistes musulmans continuent de contester le verdict et d’appeler à sa pendaison, la contraignant à vivre cachée sous la protection des autorités. « C’est trop dangereux (…) Les gens veulent la tuer », souligne Yousaf Hadayat, habitant d’un bidonville chrétien de la capitale Islamabad, où des décorations et des arbres de Noël ont fait leur apparition cette semaine. La sécurité sera stricte cette année encore pour les fêtes de fin d’année avec le déploiement attendu de militaires dans les quartiers chrétiens du pays. Cette année, leurs habitants se disent encore plus mal à l’aise, l’ « affaire Bibi » demeurant en suspens. « Nous avons peur », indique le pasteur Munawar Inayat qui officie dans une église d’Islamabad. « Nous ne pouvons parler contre personne ». Le verdict de la Cour suprême, rendu le 31 octobre, a provoqué la fureur des milieux islamistes radicaux, dont les militants sont descendus dans les rues et ont paralysé le pays trois jours durant, jusqu’à la conclusion d’un accord avec le gouvernement. Les manifestants se sont livrés à de nombreuses violences et sont allés jusqu’à appeler à l’assassinat des magistrats de la Cour et à une mutinerie de l’armée….

Bon c’est tout, je file… comme un cheval fou !