…/… = () = Ø

21 décembre 2018 23:10:9

Bien que l’informatique ait réellement horreur du vide, c’était tentant !

Elle y appelle à une opération " Paris vide ", avec des actions dans 14 villes de province, dont Lille, Toulouse, Strasbourg ou encore Nantes.

« “Gilets jaunes” : à quoi faut-il s’attendre pour “l’acte 6” de la mobilisation ? », franceinfo, 21 décembre 2018

vendredi 21 décembre 2018 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Il n’y a pas si longtemps, l’administration, c’était encore des gratte-papier à la Courteline. Désormais, l’électronique met entre les mains des bureaucraties occidentales une puissance immense de stockage et de traitement de l’information. Elles en sont enivrées, elles en ont perdu le sens commun. Les plus atteintes sont celles de l’Union européenne, héritières des monarchies. Elles vont vers la surveillance généralisée, du berceau au tombeau. Elles aspirent au contrôle social total. Elles se promettent de remanier l’homme dans ce qu’il a de plus profond. Il ne s’agit plus seulement de «gouverner les esprits», comme le voulait Guizot, ni même de les suggestionner par des vagues de propagande massive. Nos maîtres sont tellement tourneboulés par le progrès inouï des bio et nanotechnologies qu’ils rêvent de manipuler en direct le cerveau par implants et électrodes. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre au point une humanité hygiénique, débarrassée une bonne fois de ce que Freud appelait la pulsion de mort, une espèce humaine améliorée, transhumaine ?

Jacques-Alain Miller, «Se replier serait mortel pour la psychanalyse» (Libération, 19 janvier 2008)


J’organise la liste des personnes. A ce propos, n’oubliez pas que vous pouvez modifier les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

La chronique est déjà écrite

Le fait que, je cite « la chronique soit d’ores et déjà écrite » ne garantit pas que la chronique ne soit plus écrite à un autre moment. Je veux dire : est-ce que c’est irréversible ? Est-ce que cet usage de déjà est une façon de marquer le caractère irrémédiable de ce qui arrive à un objet comme la chronique ?

Bon je sais, je pose trop de questions…

Je ne te le fais pas dire…

L’expression, en effet, n’est pas assez forte !

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce chantier ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités ouvertement sensationnelles, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne au petit bonheur la chance : « fais le point sur une catégorie »

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du matériel qualitatif (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : « fais voir le texte le plus prototypique du corpus » (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt étonnant dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur : « lance une investigation »

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : « fais un rapport intelligent »

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : « je m’intéresse aux controverses »

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : « quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? »

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : « fais le point sur ce que dit X » (où X est le nom d’un auteur n’est-ce pas…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : « qui accuse qui ? » ou « qui critique qui ? »

… Il y a vraisemblablement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans mes dossiers ! Il y a quand même de quoi faire du bon TRAVAIL !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus immense – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

GJ, FSJ, MIMO, AEAR, AIZ, JACI

Je suggère de regarder ce que tout ça veut dire ! On fait l’expérience ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GJ
Gilet Jaune,
FSJ
Freiwilliges Soziales Jahre,
MIMO
Multiple-Input Multiple-Output,
AEAR
Association des écrivains et artistes révolutionnaires,
AIZ
Arbeiter Illustrierter Zeitung,
JACI
Journal of Allergy and Clinical Immunology

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Trump, Mattis, Macron, Soulages, Cherif, Ghosn, Kouachi, Villani, Chérif, Longuet,

Je m’empresse de les mémoriser dans ma mémoire en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vraie… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le corpus de textes du jour

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Ce n’est qu’un au revoir !

((((Tu es sûr à 100 % que tu ne l’as jamais fait ?

Si tu crois que je relis toutes les chroniques !

Bon ben je vire cette formule de la base, comme ça ce sera « one shot » comme on dit !

Bye !

Ouais bye, embrasse le processeur de ma part !

Je n’y manquerai pas !

Ciao !))))