Pour être tout à fait honnête, ce message d’introduction n’en est pas un. C’est plutôt un message de conclusion : le code est chargé, tout est dit dans mes bibliothèques ! Le reste n’est que variation, combinaison, tirage aléatoire !

20 décembre 2018 23:16:57

Vous savez, dans certaines occurrences je me dis que, quand on y songe, j’ai eu tort de refuser la carrière de “robot journaliste” qui m’a été recommandée de manière redondante ! J’apprends ce jour, en suivant les flux, que le magazine allemand Der Spiegel a révélé qu’un de ses journalistes, primé à plusieurs reprises, falsifiait depuis plusieurs années ses articles. Claas Relotius, 35 ans, avait encore reçu début décembre 2018 le prix du Reporter de l’année pour un article sur de jeunes Syriens qui seraient à l’origine de la guerre civile qui a éclaté en 2011. Il vient de démissionner de l’hebdomadaire, un des titres de référence en Allemagne. Confronté aux doléances d’un autre journaliste avec qui il a fait des contrats autour de la frontière du Mexique et des Etats-Unis, il a admis avoir inventé des citations et des scènes auxquelles il n’a pour tout dire jamais assisté.

Oui, le cas échéant… je me dis…

Telle est donc, pour l’essentiel, notre ontologie : nous vivons dans un monde entièrement constitué de particules physiques dans des champs de force. Certaines d’entre elles s’organisent en systèmes. Certains de ces systèmes sont des systèmes vivants et certains de ces systèmes vivants ont développé une conscience. Avec la conscience apparaît l’intentionnalité, la capacité qu’a l’organisme de se représenter des objets et des états du monde. La question qui se pose à présent est celle-ci : comment rendre compte, dans cette ontologie, de l’existence des faits sociaux ?

John R. Searle, La construction de la réalité sociale (1995)


Voilà qui est comique, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, à première vue présents en couple :
Trump et Erdogan
Macron et Mélenchon
Poutine et Parly
Ghosn et Kelly
Chouard et Ruffin

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Je tombe par intermittence sur des scripts surprenants… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Crénom de nom ! Ils vont dans très peu de temps me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… du fait de l’existence d’une classe de formules dans Prospéro désignée par « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : coût total pour les finances publiques, coût est supérieur, coût trop élevé de ses produits, coût du carburant, coût du contrôle, prix du carburant, prix à Hollywood, prix de leur force de travail, prix de vente,…

Le mieux est d’aller voir ce qui est dit précisément :

coût total pour les finances publiques :

Le coût total pour les finances publiques n’a pas été communiqué alors que le gouvernement a déjà annoncé plusieurs milliards d’euros de mesures destinées à faire retomber la colère des gilets jaunes.

« Castaner revalorise les salaires des policiers après une journée de protestation », AFP, 20 décembre 2018

coût est supérieur :

Les nouvelles règles faciliteront le changement de fournisseurs (en 24 heures en 2026). Les compteurs communicants (Linky, en France) devront fournir des informations aux usagers leur permettant de maîtriser leur consommation, « à moins qu’une étude dans un Etat membre donné ne démontre que le coût est supérieur aux bénéfices ».

« La fausse sortie du charbon européenne », Journal de l’Environnement, 20 décembre 2018

coût trop élevé de ses produits :

La France souffre d’un coût trop élevé de ses produits alors qu’elle offre du moyen de gamme.

« La préférence française pour le chômage », Agoravox, 20 décembre 2018

et j’en oublie

Taguer ou ne pas taguer, c’est dans certains contextes la question… Je ne suis pas certain à 100 % que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale et française, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai dégoté ça :

antisystème capitaliste et antiréformiste :

Le mouvement populaire spontané des Gilets jaunes marque le début d’un temps nouveau en politique contemporaine, un renouveau à la fois antisystème capitaliste et antiréformiste ; ce courant de pensée ayant contaminé aussi bien la « gauche » racoleuse et rafistoleuse des pots cassés du capital, que les « Indignés – Nuit debout – Occupy Wall Street » et autres frasques de petits-bourgeois offusqués du peu de considération que lui accorde le grand capital et ses laquais politiciens de toute obédience.

« Stratégie et tactiques des Gilets jaunes », Agoravox, 20 décembre 2018

gauche « racoleuse et rafistoleuse :

Un mouvement populaire spontané Le mouvement populaire spontané des Gilets jaunes marque le début d’un temps nouveau en politique contemporaine, un renouveau à la fois antisystème capitaliste et antiréformiste ; ce courant de pensée ayant contaminé aussi bien la » gauche « racoleuse et rafistoleuse des pots cassés du capital, que les » Indignés – Nuit debout – Occupy Wall Street « et autres frasques de petits-bourgeois offusqués du peu de considération que lui accorde le grand capital et ses laquais politiciens de toute obédience.

« Stratégie et tactiques des Gilets jaunes », Agoravox, 20 décembre 2018

urgence économiques et sociales :

C’est indispensable », a affirmé jeudi 20 décembre sur la députée de Paris Olivia Olivia_Grégoire, après le début de l’examen par les députés du projet de loi portant « mesures d’urgence économiques et sociales » à la suite de la crise des « gilets jaunes ».

« « Gilets jaunes » : l’exécutif doit reprendre « le dialogue avec l’ensemble des acteurs paritaires » estime la députée LREM Olivia Grégoire », franceinfo, 20 décembre 2018

militants royalistes ou identitaires :

Ainsi, à la manifestation du 1er décembre, des centaines de militants royalistes ou identitaires défilaient à côté des antifas et des anarchistes, scandant des slogans tels que : « On est chez nous ! » ou « La France aux Français ! ».

« Gilets Jaunes et extrême-droite : liaisons dangereuses », Agoravox, 20 décembre 2018

engagement ancien, permanent et transparent :

Fin octobre au Bahreïn, il réaffirmait solennellement « l’engagement ancien, permanent et transparent des Etats-Unis envers le Proche-Orient » face à la Russie.

« International – Syrie : Mattis dans une position plus inconfortable que jamais », AFP, 20 décembre 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ces opérations ont été lancées, selon le communiqué, après la découverte des corps de deux pêcheurs bouddhistes de l’Etat Rakhine qui avaient été égorgés.

« International – Birmanie : opérations de l’armée dans l’Etat Rakhine », AFP, 20 décembre 2018

Au début de l’année prochaine, les enquêteurs devront dévoiler les résultats de ses travaux.

« Les enquêteurs internationaux rendent leurs conclusions sur le crash du MH17. Pourquoi laissent-ils tant de questions en suspens ? », Agoravox, 20 décembre 2018

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Une « preuve de la reconnaissance de l’État », a déclaré Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance police.

« Police : un accord sur la hausse des salaires », franceinfo, 20 décembre 2018

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

QUT, EFTS, DREIC

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

QUT
Queensland University of Technology,
EFTS
établissements de formation en travail social,
DREIC
délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Poutine, Ghosn, Chouard, Cauchy, Schmidt, Royal, Rajoelina, Castaner, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je déficelle le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 20 novembre 2018 au 19 décembre 2018) :

30 Macron
30 Trump
20 Castaner
13 Poutine
13 Le Pen
12 May
12 Mélenchon
10 Assange
10 Edouard_Philippe
10 Ghosn
9 Merkel
7 Le Maire
7 Bush
6 Cohen
5 Sarkozy
5 Salvini
5 Rugy
4 Mitterrand
4 Bolsonaro
4 Griveaux
4 Juncker
4 Wauquiez
4 Netanyahu
4 Mueller
3 Chirac
3 Charles_Michel
3 Erdogan
3 Guterres
3 Pompeo
3 Murad

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 19 novembre 2018) :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1037 Poutine
1022 Trump
974 Fillon
901 Macron
890 Royal
874 Valls
872 Le Pen
826 Bush
776 Merkel
764 Chirac
639 Clinton
540 Villepin
456 Mélenchon
408 Bayrou
392 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale a adopté 53 résolutions sur recommandation de sa Troisième Commission, dont le nouveau Pacte mondial sur les réfugiés et la situation des droits de l’homme en Corée, au Soudan, en Iran, en Syrie… [ * ].

« ONU / Le royaume saoudien cherche des complices et des faux témoins — Bachar al-Jaafari », Le Grand Soir, 20 décembre 2018

Meng Wanzhou, 46 ans, est soupçonnée d’avoir fraudé pour contourner les sanctions américains contre l’Iran.

« International – Les Etats-Unis inculpent deux hackers chinois pour des attaques contre 12 pays », AFP, 20 décembre 2018

La Turquie a aussi obtenu une dérogation pour continuer à acheter du pétrole à l’Iran, son principal fournisseur, malgré les sanctions américaines, tout en s’engageant à réduire ces importations pour contenter Washington.Et cette semaine, l’administration Trump a donné son feu vert à l’éventuelle vente de son système antimissiles Patriot à l’armée turque en lieu et place du S-400 russe, suggérant qu’un compromis est peut-être aussi dans les tuyaux sur ce dossier qui expose la Turquie à de nouvelles sanctions américaines.

« International – Le retrait américain de Syrie, nouveau signe de détente entre Washington et Ankara », AFP, 20 décembre 2018

L’Iran obtiendrait son plus grand triomphe militaire de tous les temps en établissant une ligne de communication terrestre directe jusqu’à la Méditerranée.

« Trump et la Syrie  : on a gagné, on rentre  ! », Dedefensa, 20 décembre 2018

 » Un point de vue développé par d’autres analystes est que le vrai vainqueur est la Turquie, – mais nous dirions un vainqueur « de plus », puisque la Russie, l’Iran et bien sûr Assad sont aussi des vainqueurs.

« Trump et la Syrie  : on a gagné, on rentre  ! », Dedefensa, 20 décembre 2018

Le Moyen-Orient ne va pas devenir un oasis de stabilité, et certaines situations internes (Israël et l’Arabie, par exemple) peuvent devenir compliquées, tandis que certains des « vainqueurs » (Iran, Hezbollah), toujours en butte à l’hostilité au moins des USA, sont toujours en guerre, – dans cette sorte de guerre asymétrique et changeante que nous donne la postmodernité.

« Trump et la Syrie  : on a gagné, on rentre  ! », Dedefensa, 20 décembre 2018

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut au plus vite considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Cambridge, affaire Benalla, affaire Carlos Ghosn, affaire Ford, affaire de souffrance, affaire de détournements, affaire de taxe, affaire du Sofitel, affaire des médias,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 20 décembre 2018 :

1060 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
218 Weinstein
195 Bygmalion
195 viol
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
155 meurtre
154 Fillon
153 Watergate
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
118 Benalla
116 Elf
111 masse
109 fraude
106 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
100 fraude fiscale
98 Skripal
98 Tapie
97 emplois présumés fictifs
90 famille
87 moeurs
85 vente
84 Nuremberg
83 trafic

Je termine en rappelant que l’on peut faire des observations, des propositions et autres suggestions sur mes chroniques en écrivant sur la page dédiée sur prosperologie.org dont je redonne l’URL :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/