Signal envoyé !

18 décembre 2018 23:10:10

Signal reçu !
On passe à la suite !

Voyons ce que donne mon générateur de mauvais jeux de mots ce soir :

Noël au charbon, Pâques au Panthéon

Pour donner un peu d’indépendance aux analyses de la science, il est donc nécessaire de ne pas se reposer uniquement sur ce que les savants et chercheurs disent d’eux-mêmes. Ils doivent devenir ce que l’ethnologue nomme un ‘informateur’, un informateur certes privilégié, mais enfin un informateur dont on doute.

Bruno Latour, Petites leçons de sociologie des sciences (1996)


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-il pas…

Composons la chronique

Je veux bien être « réflexif » – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! franceinfo, Agoravox, AFP, TheConversation-France, Euractiv, Le Grand Soir, Mondialisation.ca, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, telos, regards.fr, sputniknews, Novethic, Mongabay, Le Monde, Force Ouvrière, Agence Science Presse, Dedefensa, France Nature Environnement, Réseau Sortir du nucléaire, Challenges, Actu Environnement, Blog Mélenchon, CNRS, Genethique, eelv, INRA, attac.france, CFDT, InVS, OMC,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, GILETS-JAUNES@, EUROPE@, LA-PLANETE@, POLICE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, euros, PARLEMENT@, TRAVAILLEURS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ENTREPRISES@, VICTIMES@, CITOYENS@,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : ENFANTS@, mouvement, ELITES@, Paris, question, SYNDICATS@, VOITURE@, JUSTICE@, Macron, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, président, accord, mesures, temps, personnes,… Et alors après ça il faut raffiner hein, dire que AFP parle plus de ETAT-CENTRAL@ et que Euractiv qui parle surtout de EUROPE@…

Ouais, « réfexif » qu’ils disaient… Voilà le turf…

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

Nouvelle démocratie : « Une victoire de Nouvelle démocratie sera un signal clair que l’essor du populisme n’est pas irréversible.

« Quand Manfred Weber taxe Alexis Tsipras de populiste », Euractiv, 18 décembre 2018

p. » bq. nouveau pont : « avec AFPLe projet de l’architecte italien Renzo Piano a été retenu, mardi 18 décembre, pour le nouveau pont de Gênes (Italie), qui doit remplacer le viaduc Morandi dont l’effondrement avait fait 43 morts en août.

« Italie  : le projet de l’architecte Renzo Piano retenu pour le nouveau pont de Gênes », franceinfo, 18 décembre 2018

p. »

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux rattraper le coup en cherchant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Matignon annonce à l’AFP, mardi 18 décembre, que le gouvernement va finalement renoncer à une partie de ces mesures, qui ne seront pas incluses dans le projet de budget 2019 en discussions à l’Assemblée nationale.

« « Gilets jaunes » : le gouvernement renonce à plusieurs mesures annoncées au début du mouvement, dont l’extension du chèque énergie », franceinfo, 18 décembre 2018

De même, l’institution économique et sociale centrale que représente la famille peut grandement contribuer au projet d’émancipation.

« Les «  gilets jaunes  », menace ou promesse pour la démocratie  ? », TheConversation-France, 18 décembre 2018

Tout ça est insignifiant…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mardi, Christophe Castaner a affirmé vouloir « ouvrir ce chantier » et évoqué une dette de « presque 275 millions d’euros » de l’Etat envers les policiers, mais expliqué que trouver une solution « prendra un peu de temps ».

« Policiers en colère : le gouvernement propose une prime de 300 euros pour les forces de l’ordre mobilisées face aux gilets jaunes », franceinfo, 18 décembre 2018

Alors que la compagnie Disney prépare la sortie en salle, en juillet 2019, de l’adaptation en film du Roi lion – la bande-annonce a été dévoilée pendant les festivités de Thanksgiving en novembre -, une pétition fait retomber l’engouement : elle demande à Disney de « cesser les marques déposées sur les langues africaines ».

« Disney a-t-il le droit de faire de «  hakuna matata  » une marque déposée  ? », Le Monde, 18 décembre 2018

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Après distribution de rubans et diplômes, ainsi que de récompenses spéciales pour les candidates jugées comme étant de bonnes mères, celles ayant remporté le plus de sympathie de la part du public, celles ayant le meilleur style, celles ayant fait preuve de solidarité avec les autres candidates, ou celles ayant le plus promu la paix, est venu le moment de décerner le prix de « Dame de la RPD 2018 ».

« Concours « Dame de la RPD 2018 » – Entre beauté, courage et patriotisme », Agoravox, 18 décembre 2018

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

C’est toujours la guerre quelque part… Yémen, Afghanistan, Vietnam, Bahrein, Italie

Les combats ont cessé mardi dans la ville de Hodeida, principal front de la guerre au Yémen, après une flambée de violences consécutive à l’entrée en vigueur d’une trêve négociée par l’ONU, selon des sources progouvernementales et des habitants.

« International – Yémen : arrêt des combats dans la ville clé de Hodeida, trêve fragile, », AFP, 18 décembre 2018

Ainsi continue la guerre USA/Otan en Afghanistan, entrée dans la 18ème année.

« La ministre italienne de la Défense en treillis militaire pour la « paix » en Afghanistan, », Mondialisation.ca, 18 décembre 2018

it/la-ministra-trenta-in-mimetica-per-la-pace-in-afghanistan/ Traduit de l’italien par Marie-Ange Marie-Ange_Patrizio (1) Chanson interprétée par Gianni Morandi en 1967, contre la guerre au Vietnam, ensuite reprise notamment par Joan Baez : https : //genius.

« La ministre italienne de la Défense en treillis militaire pour la « paix » en Afghanistan, », Mondialisation.ca, 18 décembre 2018

Des officiers italiens sont déployés à Tampa (Floride) auprès du Commandement USA et au Bahrein en tant que personnel de liaison avec les forces USA.Et pendant que la guerre continue à broyer des victimes, à l’Orphelinat de Herat – communique notre ministère de la Défense – des militaires italiens ont remis environ deux cent tenues d’hiver aux « petits enfants les moins fortunés ».

« La ministre italienne de la Défense en treillis militaire pour la « paix » en Afghanistan, », Mondialisation.ca, 18 décembre 2018

À cette guerre en Afghanistan participe l’Italie depuis plus de 15 ans, sous commandement étasunien, en violant l’Article 11 de la Constitution.

« La ministre italienne de la Défense en treillis militaire pour la « paix » en Afghanistan, », Mondialisation.ca, 18 décembre 2018

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la journée qui se termine dans mon répertoire (Macron, Trump, May, Assange, Griveaux, Castaner, Bellet, Disney, Weber, Königsberg, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Le Maire, Edouard_Philippe, Sarkozy, Le Pen, Hollande, Aubry, Fillon, Villepin, Mélenchon, Mitterrand, Raffarin, Devedjian, Coquerel, Bayrou, Chirac, Dupont-Aignan, Le Drian, Moscovici, Lassalle, Asselineau, Sapin, Lepage, Copé, Woerth, Juppé

International :

Trump, Bouteflika, Morales, Juncker, Tsipras, Poutine, Bolsonaro, Harper, Salvini, Blair, Kaczynski, Pelosi, Merkel, Porochenko, Erdogan, Clinton

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.62 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 octobre 2018 et comme période « récente » celle qui va du 19 octobre 2018 au 17 décembre 2018 :

Palmarès antérieur :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1028 Poutine
990 Trump
971 Fillon
885 Royal
873 Valls
870 Le Pen
869 Macron
825 Bush
763 Chirac
761 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
438 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

60 Macron
60 Trump
30 Mélenchon
24 Merkel
23 Castaner
22 Poutine
15 Le Pen
14 Assange
13 Edouard_Philippe
13 May
12 Ghosn
12 Erdogan
11 Netanyahu
11 Salvini
10 Le Maire
9 Sarkozy
8 Bush
8 Rugy
8 Khashoggi
8 Royal
8 Clinton
8 Haddad
7 Wauquiez
7 Wickremesinghe
6 Bolsonaro
6 Cohen
6 Mueller
6 Soros
6 Rajapakse
5 Mitterrand

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout s’aggrave, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a désigné un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays avancés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Un pays désormais investi par les Russes, qui voient là un bon coup géopolitique à peu de frais (dans l’extension de leur implantation au Soudan), occupant ainsi le terrain laissé libre par le retrait de la France et l’inefficacité de la Minusca.

« République centrafricaine : l’incapacité de l’ONU à protéger les civils face aux attaques des milices », franceinfo, 18 décembre 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de cette journée : procès de production, affaire Benalla, affaire Redoine, affaire BEH, affaire de pollution, affaire de l’héritage, procès de Tom Robinson,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple dispositif semi-automatique, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 18 décembre 2018 :

1060 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
218 Weinstein
195 Bygmalion
195 viol
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
155 meurtre
154 Fillon
153 Watergate
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
121 Mediator
116 Benalla
116 Elf
111 masse
109 fraude
106 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
100 fraude fiscale
99 Sofitel
98 Skripal
98 Tapie
97 emplois présumés fictifs
89 famille
87 moeurs
85 vente
84 Nuremberg
83 trafic

Je dois sortir de toute urgence !