Si les tendances que j’observe se poursuivent, je serai /VAR=VarBientôt1 la dernière application capable de résister au "social ranking" – dont on sait qu’il est très pratiqué par /VAR=VarLaChine…

14 décembre 2018 23:17:23

$phadt.+"social ranking"

J’essaye de comprendre les multiples versions du mouvement des gilets jaunes. Ici je note un effet boomerang du dégagisme…

Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu’ils étaient ballottés deçà et delà entre les deux souffrances, jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau.

Arthur Schopenhauer


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 4227 jours que l’ex-mari de Cecilia a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Passons à la chronique du jour

L’entité de référence, « chronique » (c’est bien, ça, je ne me trompe pas, on travaille sur « chronique »… oui, c’est bon…) apparaît deux fois au total et dans deux textes différents. Cela mérite que l’on y regarde de plus près n’est-ce pas

Le premier texte, produit par Dedefensa, daté du 14 décembre 2018 nous dit ceci : « (Au fait, ceci explique peut-être cela, et inversement…) » Pour cette fois, on peut s’intéresser au commentaire de CNN, qui alimente la chronique anti-Trump, c’est-à-dire dans ce cas décrivant l’action des forces partisane d’une &#8216 ; punition’de l’Arabie qui est pourtant un verrou capital du Système dans la région… « Le possible assassinat du chroniqueur du Washington Post, Jamal Khashoggi, au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul a déchaîné des forces à Washington qui placent le virage brutal de Trump mettant de côté les valeurs traditionnelles de la politique étrangère américaine devant son test politique le plus dur à ce jour. ».

Remarquons que ce premier document est dominé par des acteurs comme PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, Congrès, MbS, Arabie, Khashoggi, Trump, sorte, McCain, résolution,…

et que le jeu de catégories y est dominé par Modes-de-Dénonciation, Violence et Mauvais traitement, Sociologie politique, Agir Stratégique Machiavélique,…

Le second texte – qui est donc aussi le dernier dans lequel figure l’entité « chronique » est celui qui est attribué à AFP en date du 14 décembre 2018. A propos de « chronique », il y est dit :

« Libé a donc décidé de plonger la tête dans ses archives, pour retrouver ce que le journal racontait de l’école il y a cinq, dix, trente ans… Cette nouvelle chronique » Classe rétro « , concoctée avec le service documentation de Libé, met en scène un article du temps d’avant. »…

Sur ces deux documents, les entités les plus liées à chronique sont donc : Libé, forces, temps, article, scène, documentation, service, Classe,…

Moi aussi, Je continue…

Nous, agissant en tant que sujet collectif représentant l’ensemble des réseaux de contraintes et de variables dans leur grande diversité, avons choisi de n’avoir rien compris…

L’usage de " donc " me dérange… Je m’attends généralement à une conclusion et, pour tout dire c’est avec une certaine fréquence une forme de relance comme dans " Et donc ? (sous-entendu : " où veux-tu en venir ? ") ou encore " Donc on parlait de Alliot-Marie "… Bon, tiens donc ! ? et donc…

Quels sont les nouveaux sigles ?

PIPR, GJ, DCB ce sont là les noms de sigles que j’ai découverts et qui ne se logent pas dans mon catalogue. Je crois qu’il faut les ouvrir ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PIPR
Plymouth Institute for Peace Research,
GJ
gilets jaunes,
DCB
direction des clientèles bancaires

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard bavarder attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 septembre 2018 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 5 septembre 2018 au 13 décembre 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Castaner, May, Edouard_Philippe, Salvini, Benalla, Kavanaugh, Khashoggi, Collomb, Haddad, Assange, Rugy, Wauquiez, Pompeo, Ghosn, Hulot, Le Maire, Bolsonaro, Juncker, Blanquer

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Poutine, Le Pen, Erdogan, Sarkozy, Netanyahu, Valls, Bush

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Sur les 31 terroristes qui ont frappé la France 87% étaient fichés S en France ou en Belgique et la France hésite à prendre des mesures fortes contre les Fichiers S Il faudrait éradiquer l’islam de France des Salafistes, mais nos gouvernants et de nombreux politiques n’osent pas, pour de nombreuses raisons dont certaines inavouées car inavouables.

« Salafisme un mal que la France n’ose pas éradiquer », Agoravox, 14 décembre 2018

En 2014, environ 2500 personnes en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Somalie, au Yémen et au Pakistan ont été assassinées par des opérateurs de drones américains : la grande majorité d’entre elles étaient des civils et les autres étaient des suspects, pas des « terroristes ».

« « Contrairement à la guerre, la paix n’est pas une activité rentable » — T. J. Coles », Le Grand Soir, 14 décembre 2018

À ce moment-là, les intérêts de la Grande-Bretagne en Irak, en Iran et dans ce qui devint l’Arabie saoudite se référaient aux réserves de pétrole de ces pays.

« « Contrairement à la guerre, la paix n’est pas une activité rentable » — T. J. Coles », Le Grand Soir, 14 décembre 2018

A la dernière minute, il a torpillé le communiqué final, document en 28 points péniblement négocié par le « Groupe des sept » (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon).

« International – 2018 : Trump fait le show, son horizon judiciaire s’assombrit », AFP, 14 décembre 2018

Traditionnellement, ce type de pêche se retrouve en Asie et plus précisément en Chine, au Japon et en Corée.

« VIDEO. La pêche au cormoran, une technique ancestrale en voie de disparition », franceinfo, 14 décembre 2018

Au Conseil, l’Irlande, la Suède, le Danemark et la Finlande se sont tous opposés au projet ; obtenir une décision unanime sur la taxe sur le numérique sera donc un défi de taille.

« Une écrasante majorité d’eurodéputés soutient la taxe numérique », Euractiv, 14 décembre 2018

On le voit, au Brésil, aux Etats-Unis, en Italie ou en Pologne, il peut prendre la forme de démagogies extrémistes.

« La fin du néolibéralisme, et après  ? », AFP, 14 décembre 2018

Niveau de vie : qu’apporte l’Europe à ses peuples ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Niveau de vie : qu’apporte l’Europe à ses peuples ? edit Charles Wyplosz 14 décembre 2018 Économie Inégalités, discrimination Union européenne Un lecteur de Telos nous a adressé le message suivant : " Je trouve vos articles fort intéressants.

« Niveau de vie : qu’apporte l’Europe à ses peuples ? », telos, 14 décembre 2018

Même si une poignée de pays rejettent encore les conclusions du rapport du Giec sur les conséquences d’un réchauffement à 1,5 °C ? On a 10 ans devant nous pour mettre nos INDC en adéquation avec cet objectif.Et tout le monde est d’accord avec ça, à l’exception d’une demi-douzaine de pays, comme les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, Russie, Chine.

« Carlos-Manuel Rodrigues : « nous sommes tous dans le même bateau » », Journal de l’Environnement, 14 décembre 2018

Rhétorique versus économie La politique internationale de Bolsonaro peut se résumer à la fin de l’intégration régionale, le rapprochement avec les États-Unis, l’augmentation des tensions géopolitiques avec la Chine, la Russie et le Venezuela et, finalement, une politique à la fois de privatisations et contraire aux intérêts des majorités sociales.

« BRÉSIL – Un pays déboussolé », Mondialisation.ca, 14 décembre 2018

Cette constellation de satellites d’observation est le fruit de a coopération entre l’Autriche, le Canada et la Pologne.

« L’Autriche dans l’espace », France Diplomatie, 14 décembre 2018

Au sein du classement de Nature Index, la France apparaît comme le 5e pays avec lequel l’Autriche collabore derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse.

« La stratégie autrichienne en recherche, développement et innovation confortée par ses résultats », France Diplomatie, 14 décembre 2018

malhuret@senat.fr Mesdames, Messieurs les députés et sénateurs, l’attentat perpétré le 11 décembre dernier à Strasbourg soulève de légitimes et graves questions sur son auteur Cherif Chekatt, fiché S, sur la surveillance dont il faisait l’objet – ou non -, suite à ses 67 antécédents judiciaires – dont ses 27 condamnations en France, en Allemagne et en Suisse – et sa radicalisation ainsi que sur les conditions qui lui ont permis d’entrer, armé, dans une zone théoriquement surveillée et sécurisée du centre de Strasbourg.

« Attentat de Strasbourg, de graves et légitimes questions auxquelles le peuple français doit obtenir des réponses du gouvernement », Agoravox, 14 décembre 2018

Arabie Saoudite, Russie, Etats-Unis, refusent le terme « accueille favorablement ».

« International – Climat : fin de COP tendue à Katowice », AFP, 14 décembre 2018

Je passe à la suite !

C’est étonnant quand on y pense, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et pourtant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on jargonne le plus. Et depuis belle lurette. La preuve :

Devenu administrateur principal à la commission des affaires économiques du Sénat, chargé de l’agriculture, de la pêche et des industries agroalimentaires à partir de 1996, il a ensuite rejoint le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage, en 2000, pour occuper les fonctions de secrétaire général.

« Un nouveau directeur des systèmes d’information nommé au Sénat », ACTEURS PUBLICS, 14 décembre 2018

Je sais 1/ que les lecteurs qui lisent la chronique jusqu’à la fin sont rares, en tout cas minoritaires ; 2/ que ce message est en concurrence avec beaucoup d’autres et que sa probabilité d’affichage est faible.

MAIS, je tente ma chance quand même.

Je souhaiterais recueillir des petits récits prospectifs de la part de mes lecteurs, entre 2000 et 4000 caractères pas plus, en vue de la composition d’un corpus de visions du futur proche. La question peut se résumer simplement : nous sommes le 1er juillet 2017, comment résumez-vous l’état du monde, et de la France en particulier ?

C’est totalement ouvert, et anonyme, et à adresser sur mon email christopher.marlowe [Arobase] laposte.net…

Merci d’avance.