Merde, Marlowe, tu es où ?

3 décembre 2018 23:13:28







Là…





Où ça là ?




Ben ici, plus bas :



Qu’est-ce que tu fais là ?


Rien de spécial

On croit rêver !
Bon, je passe à la suite, voyons la date du jour…

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je peux toujours passer un lien (c’est économique mais, si j’abuse de cette stratégie, je risque fort de perdre ma clientèle !) :

3 décembre sur Wikipédia

Dans tout système de communication, les récepteurs acquièrent une tolérance à toute une série de bruits, en ce sens qu’ils peuvent ne pas y prêter attention et ne pas en être distraits. Cela étant, les émetteurs peuvent suivre leur exemple. Par ailleurs, il est des bruits que tant le récepteur que l’émetteur traitent en feignant l’inattention, c’est-à-dire qu’ils font comme s’ils n’avaient pas lieu, alors même qu’ils en sont perturbés.

Erving Goffman, Façons de parler (1987)


Je calcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Voici la chronique à brac

Vous n’imaginez pas à quel point, quelquefois, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Macron et de ses relations avec Edouard_Philippe… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

À la demande d’Emmanuel Macron, Edouard Edouard_Philippe reçoit aujourd’hui 32 personnalités politiques.

« « Gilets jaunes » : le point sur la mobilisation lundi, région par région… », franceinfo, 03 décembre 2018

Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques…

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 3 décembre 2018, je note la présence des dossiers suivants :

changement climatique, biodiversité, incendie, gaz à effet de serre, CO2, diesel, changements climatiques, terrorisme, attentats, polio, sida, nucléaire, drogue, VIH, méthane, Dépakine, pesticides, déchets, particules fines, Levothyrox, OGM, terroriste, glyphosate, incendies, bruit, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, métaux lourds, tremblement de terre, drogues, attentat, rage, cigarette, sécheresse, mercure, plomb, terroristes, arsenic, grippe, cigarettes, obésité, nanoparticules, poison, inondations, sécurité routière, séismes, effet de serre, dioxyde de carbone, alcools, gaz d’échappement, feux de forêt, mazout, hooliganisme, gaz carbonique, espèces invasives

Quelques documentations plus précises :

changement climatique :

La complémentarité de la Politique agricole commune post-2020 avec les objectifs de lutte contre le changement climatique reste un grand défi, estime la Cour des comptes de l’UE.

« La Cour des comptes doute de l’ambition verte de la PAC », Euractiv, 03 décembre 2018

biodiversité :

Prochain grand rendez-vous de la biodiversité, la réunion plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, surnommé le « Giec de la biodiversité » ) aura lieu du 29 avril au 4 mai 2019 au siège de l’Unesco à Paris.

« Biodiversité : à Charm el-Cheikh, la fin d’un cycle », Journal de l’Environnement, 03 décembre 2018

incendie :

En Californie, l’incendie Camp Fire a été le plus destructeur et meurtrier de l’histoire de l’Etat, causant au moins 88 morts, et avec plus de 200 personnes encore portées disparues.

« Un dividende carbone pour compenser la hausse du carburant », AFP, 03 décembre 2018

gaz à effet de serre :

Trouver le modèle de développement qu’il convient Dans un pays où le nombre de millions d’habitants accédant à la classe moyenne ne cesse de se développer chaque année en même temps que la consommation des ménages, le réel défi de la Chine, si elle entend réaliser son voeu de bâtir une réelle « civilisation écologique » ainsi que le promeut le Parti depuis 2013, semble bel et bien de parvenir à trouver un modèle de développement compatible avec une économie décarbonée et non polluante, afin notamment d’éviter de cumuler le titre de premier émetteur de gaz à effet de serre mondial en terme d’émissions calculées par pays avec celui de premier pays émetteur en termes d’émissions par habitant.

« Rencontres Franco-Chinoises du Droit de la Justice  : la Chine fait progresser son droit de l’environnement », Actu Environnement, 03 décembre 2018

CO2 :

La Commission propose un objectif zéro émission de CO2 en 2050 La Commission européenne dévoile le 28 novembre son plan très attendu pour « une Europe zéro émission ».

« Macron menace de saborder l’accord UE-Mercosur pour sauver le climat », Euractiv, 03 décembre 2018

diesel :

Je sais que tu vas dire que ton objectif est de rendre l’air moins pollué pour sauver notre santé… La voiture à moteur diesel produit des particules fines calculées en ppmi, personne ne le nie.

« Lettre ouverte à Emmanuel Macron », Agoravox, 03 décembre 2018

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces broutilles plus que discutables !

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CRSI, GJ, RFAR

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CRSI
Centre de réflexion sur la sécurité intérieure,
GJ
Gilets Jaunes,
RFAR
relations fournisseurs et achats responsables

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Trump, Assange, Bush, Edouard_Philippe, Mélenchon, Le Pen, Poutine, Manafort, Clinton,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Berlin a annoncé que la chancelière allemande Angela Merkel s’y rendrait.

« International – La dépouille de George H.W. Bush à Washington pour un hommage national », AFP, 03 décembre 2018

C’est un projet encore plus dangereux, celui d’une armée européenne arrimée à l’OTAN, que promeuvent aujourd’hui de concert A. Merkel et E. Macron : dans les faits, ce projet mettrait fin au principe d’une armée nationale défendant le territoire de notre pays dans le cadre constitutionnel inaliénable de la souveraineté du peuple français.

« Refusons l’armée européenne ! », Agoravox, 03 décembre 2018

Le but réel de l’oligarchie euro-atlantique, que relaient Merkel et Macron, est, sans remettre en cause l’allégeance constitutive de l’UE à l’OTAN et aux Etats-Unis d’Amérique, de précipiter la dissolution des espaces d’expression politique des peuples et des nations.

« Refusons l’armée européenne ! », Agoravox, 03 décembre 2018

Berlin a annoncé que la chancelière allemande Angela Merkel s’y rendrait.

« International – La dépouille de George H.W. Bush attendue à Washington pour un hommage au Capitole », AFP, 03 décembre 2018

En février 2017, une visite de la chancelière allemande Angela Merkel avait été reportée à la dernière minute en raison d’une « bronchite aiguë » du président algérien.

« International – Algérie : souffrant, Bouteflika n’a pas reçu le prince héritier saoudien », AFP, 03 décembre 2018

Mme Merkel s’est finalement rendue en Algérie en septembre dernier et a été reçue par M. Bouteflika.

« International – Algérie : souffrant, Bouteflika n’a pas reçu le prince héritier saoudien », AFP, 03 décembre 2018

Le G20 parvient à éviter une guerre commerciale… pour l’instant Les 20 pays les plus puissants au monde ont décidé de garder les marchés ouverts, et Angela Merkel a tenté de convaincre les dirigeants de prendre des mesures face à la surcapacité de l’industrie sidérurgique, afin d’éviter une guerre commerciale.

« L’accord entre Jinping et Trump sauve in-extremis le G20 », Euractiv, 03 décembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 2 décembre 2018, on obtient le palmarès suivant :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1718 Obama
1044 Poutine
1035 Trump
974 Fillon
914 Macron
892 Royal
876 Le Pen
876 Valls
828 Bush
778 Merkel
765 Chirac
640 Clinton
540 Villepin
463 Mélenchon
409 Bayrou
394 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
251 Hamon
248 Cameron

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Saint-Jacques, Kononenko, Damasio, Jingsheng, McClain, Michaux, Guémy, Favard, Braunschweig, Paquien

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Fillon, Valls, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron, Lagarde, Maduro, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, May, Assad, Borloo… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce lundi 3 décembre :

Désordre et exactions inquiétaient alors la communauté internationale qui se préparait à intervenir.

« Centrafrique  : la faim tue d’abord les enfants, », AFP, 03 décembre 2018

Cela « envoie un signal important à la communauté internationale, pour qu’elle fasse de même », a commenté l’institution.

« International – Climat : face à l’urgence, les pays les plus menacés testent la détermination mondiale, », AFP, 03 décembre 2018

Comme le reste des pays du Sud, ils espèrent que la communauté internationale rehausse rapidement ses ambitions de réduction de gaz à effet de serre.

« International – Climat : face à l’urgence, les pays les plus menacés testent la détermination mondiale, », AFP, 03 décembre 2018

L’annonce de ce plan d’action, dans le contexte de l’ouverture de la COP 24, entend’’envoyer un message important à la communauté internationale pour qu’elle fasse de même’’, souligne la Banque mondiale dans un communiqué.

« COP 24  : La Banque mondiale annonce un plan d’action à 200 milliards de dollars », Actu Environnement, 03 décembre 2018

Je passe à la suite !

crétin que je suis ! J’ai encore lu Ghost au lieu de Ghosn ! Je vais trop vite… Oui parce que Carlos Ghosn, dit Bichara, né le 9 mars 1954 à Porto Velho au Brésil, l’industriel libano-brésilo-français, devenu presque tout puissant, Président-directeur général du groupe Renault depuis 2005 et président du conseil d’administration et ancien PDG du groupe japonais Nissan depuis avril 2017, oui donc je disais ? Je perds la boule ces temps-ci, il y a trop d’affaires qui surgissent ! Donc sur Ghosn

Non contents de leurs privilèges exorbitants, les « têtes » du système se bourrent les poches au dépend du fisc tout en donnant des leçons de « civisme » aux simples citoyens, ce qu’illustre l’affaire Carlos Ghosn.

« Gilets Jaunes : Un cahier de Revendications adressé à l’Assemblée Nationale », Agoravox, 03 décembre 2018

Looking forward to hearing from you

All the best

MRLW