Bonsoir. Je n’ai pas sous la main le comparateur d’extension, mais il me semble que le président anticonformiste a désormais plus d’instances pour le nommer que /var=VarVariaSark…

30 novembre 2018 23:14:6

Par exemple, par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux : le président qui se pense comme la clé de voûte de la cinquième République, celui qui a annoncé sa candidature à la présidentielle au centre de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, l’ex ministre qui a expérimenté (à ses dépens) l’oeuf de désencerclement, le président pour qui la politique est la continuation du théâtre par d’autres moyens (d’où sans doute les frais de masque), le Golem de Jacques Attali, l’ex ministre de l’économie devenu président, piloté par les milieux financiers qui entendent bien démonter le statut des fonctionnaires, l’ancien locataire de Bercy trouble-fête de la campagne présidentielle qu’il a fini par gagner, le président qui s’agitait comme un fou lors d’un match de football – en l’occurrence France-Croatie 2018, le candidat libéral, transfuge du gouvernement socialiste, qui inspire des élans lyriques à Laurent Joffrin et Nicolas Beytout, le président des très riches (selon son prédécesseur, celui qui n’aimait pas les riches)…

On est le 30 novembre, demain on est en décembre, et pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :

jamais deux sans Trump

La magie est, par définition, objet de croyance. Mais les éléments de la magie, n’étant pas séparables les uns des autres, ne peuvent pas être l’objet de croyances distinctes. Ils sont, tous à la fois, l’objet d’une même affirmation. Celle-ci ne porte pas seulement sur le pouvoir d’un magicien ou la valeur d’un rite, mais sur l’ensemble ou sur le principe de la magie. De même que la magie est plus réelle que ses parties, de même la croyance à la magie en général est plus enracinée que celle dont ses éléments sont l’objet. […] La magie a une telle autorité, qu’en principe l’expérience contraire n’ébranle pas la croyance. Même les faits défavorables tournent en sa faveur, car on pense toujours qu’ils sont l’effet d’une contre-magie, de fautes rituelles, et en général de ce que les conditions nécessaires des pratiques n’ont pas été réalisées.

Marcel Mauss, Théorie générale de la magie (in Sociologie en anthropologie, Puf, 1950)


Je configure pour l’instant la table des êtres humains (les vivants et les morts)… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Jean Delanoye alias Marlowe qui traversa l’Atlantique par erreur en 1278 ?

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 30 novembre 2018) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 300 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Accord/Coopération " (son score global est de 177). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Clap de fin pour la TTF européenne ? » :

« En chantier depuis des années, la taxe sur les transactions financières européenne revient sur la table le 3 décembre avec une proposition franco-allemande. Retour à la case départ pour la taxe sur les transactions financières. Après 7 ans de discussions, la taxe « Robin des bois » n’a jamais fait l’unanimité entre les 10 pays européens qui ont tenté de la mettre en oeuvre. À l’occasion d’une réunion à Bruxelles le 3 décembre, les ministres des Finances des 10 pays (la France, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, l’Autriche, la Slovénie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Slovaquie) la première depuis longtemps vont étudier une nouvelle proposition franco-allemande. « La France et l’Allemagne vont mettre sur la table une proposition commune pour adopter le modèle français de la TTF au sein de la coopération renforcée » explique une source française. Macron veut une TTF européenne dédiée à la solidarité internationale Le président français a promis de dédier l’intégralité des recettes de la future taxe sur les transactions financières à l’aide européenne. Mais en voulant relancer le processus à 28 pays malgré le Brexit, la réussite du projet semble hypothétique. […] »

« Lactalis : « Je n’ai pas confiance, je veux savoir où sont passés les laits contaminés » » :

« Radio France « Je n’ai pas confiance, tous les éléments font que c’est un groupe aujourd’hui auquel on ne fait pas confiance » a déclaré vendredi 30 novembre sur Richard Ramos, député MoDem du Loiret. Des traces de salmonelles ont été retrouvées sur la tour numéro 2 de l’usine Lactalis de Craon (Mayenne), selon des documents de la Direction générale de la santé (DGS) consultés par l’AFP. La direction du groupe dément, mais pour Richard Ramos, vice-président de la commission d’enquête parlementaire, « le doute doit profiter aux consommateurs ». Selon vous y a-t-il une volonté de la part de Lactalis de minimiser ce scandale ? Richard Ramos : Je n’ai pas confiance, tous les éléments font que c’est un groupe aujourd’hui auquel on ne fait pas confiance. Dans la tour numéro 2, on croyait qu’il n’y avait rien, or il y avait quelque chose. Ce sont les consommateurs, par la voix de l’association des victimes, qui ont fait en sorte qu’on ait l’information. Mais on ne veut pas que les consommateurs aient la parole. […] »

« Le protocole sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique rejeté » :

« C’était à craindre. Même si le protocole sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été signé ce vendredi 30 novembre par 6 organisations syndicales sur 9, celui-ci ne sera pas appliqué, faute d’accord majoritaire sur le texte. Les 6 organisations syndicales représentatives du secteur public qui ont paraphé le projet de texte – en l’occurrence la CFDT, l’Unsa, la FSU, la CFTC, la CFE-CGC et la FA-FP – ne représentaient en effet que 49,05 % des sufrages exprimés. Insuffisant, donc, les autres organisations syndicales non signataires (la CGT, FO et Solidaires) étant majoritaires à elles trois. Leurs représentants étaient même absents lors de la réunion préalable à la signature, lors de laquelle les organisations ont exposé leurs positions sur le texte. Les représentants des employeurs publics territoriaux et hospitaliers ont pour leur part unanimement indiqué être signataires de cet accord. À maintes reprises ces derniers jours, FO, la CGT et Solidaires ont en effet réaffirmé leur « impossibilité » de se prononcer dans l’immédiat sur le projet de protocole, mettant en cause un calendrier trop contraint pour consulter leurs bases.Et de reprocher au gouvernement de mettre sous pression les organisations syndicales dans le contexte des élections professionnelles du 6 décembre. […] »

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 30 novembre 2018, 61 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 300 dépêches ! En voici le répertoire :

séisme, nucléaire, glyphosate, changement climatique, déchets, sida, CO2, gaz à effet de serre, inondation, paludisme, terrorisme, terroriste, drogue, changements climatiques, diesel, VIH, salmonelles, salmonelle, gaz de schiste, OGM, biodiversité, tremblement de terre, incendies, séismes, dioxyde de carbone, Sida, silicose, pesticides, terroristes, attentats, alcool, poussière, tsunami, dengue, méthane, amiante, cigarettes, inondations, alcoolisme, SIDA, rage, raz-de-marée, tabac, espionnage industriel, incendie, grippe, pollution de l’air, obésité, canicule, pollution de l’eau, drogues, couche d’ozone, attentat, cigarette, chlore, sécheresse, huile de palme, boissons alcoolisées, oxyde de carbone, tsunamis, espèces invasives …

Et comme il se doit je sélectionne les traits centraux :

séisme :

Par ailleurs, alors qu’une question aussi grave doit faire l’objet d’une déclaration dans les meilleurs délais, EDF s’est gardée d’évoquer, dans ses échanges avec l’ASN début 2017, ses suspicions de non-tenue au séisme de la digue.

« Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : cinq associations portent plainte », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2018

nucléaire :

Téléchargez notre plainte Plus sur Tricastin 28 novembre 2018 : Des accidents nucléaires partout – France : Anomalie générique : Surchauffe de tous les systèmes importants pour la sûreté en cas de séisme : 28 réacteurs concernés 27 novembre 2018 : Des accidents nucléaires partout – France : Tricastin : Accident de radioprotection, un prestataire contaminé au cou 20 novembre 2018 : Des accidents nucléaires partout – France : Anomalie générique : Perte d’alimentation électrique en cas de séisme : 44 réacteurs nucléaires sur 58 concernés 19 octobre 2018 : Des accidents nucléaires partout – France : Orano Cycle Tricastin : Mépris des exigences de sûreté à l’usine Georges Besse II 11 octobre 2018 : Des accidents nucléaires partout – France : Anomalie générique : Les règles générales d’exploitation mal déclinées sur 28 réacteurs : mauvais paramétrage de sondes de mesures 24 septembre 2018 : Des accidents nucléaires partout – France : Anomalie générique : Surchauffe des locaux électriques en cas de séismes, 7 sites nucléaires rassemblant 28 réacteurs sont concernés MENU Pourquoi et comment agir en justice ? Nos actions juridiques Les différentes autorités du nucléaire Quelques textes de droit nucléaire Guide juridique du militant Soyez directement informés de toute notre actualité juridique ! Soutenez notre action juridique Thèmes Etat du parc nucléaire français Tricastin

« Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue protégeant la centrale », Réseau Sortir du nucléaire, 30 novembre 2018

glyphosate :

Pour le glyphosate, la taxe sera relevée de 50 % « soit un euro de plus par kilo ».

« Vaucluse, Réunion, Gironde… Ces départements accros au glyphosate », Novethic, 30 novembre 2018

changement climatique :

Jones a déclaré : " les études ont montré que les territoires vierges soumis à un faible niveau d’impacts humains sont mieux armés pour résister au changement climatique ou à la pollution terrestre.

« Une cartographie récente dévoile que les zones marines sauvages ne représentent plus que 13 % des océans – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 30 novembre 2018

déchets :

Celle-ci n’est toutefois pas à forte valeur ajoutée, a pointé Sylvain Bordebeurre, chargé de mission à la Direction économie circulaire et déchets de l’Ademe.

« Les entreprises du BTP proposent des outils pour mieux valoriser leurs déchets », Actu Environnement, 30 novembre 2018

sida :

Mesdames et messieurs les chefs-fes d’Etat et de gouvernement, Dans plus de 300 jours, vous vous réunirez à Lyon pour mobiliser des ressources pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

« TRIBUNE. « Monsieur Macron, vaincre le sida en une génération dépend de vous » : dix ONG lancent une pétition pour interpeller les chefs d’Etat », franceinfo, 30 novembre 2018

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Arnaud Saint-Martin !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

STOP, UAA, CTEP

Je regarde leurs définitions ?

Je te trouve bien tranchant !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Macron, Trump, Ghosn, Poutine, Mélenchon, Valls, Dolto, Ruffin, Puskas, Rouher,

Je m’empresse de les stocker en mémoire en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2018 et une période « récente » celle qui va du 23 novembre 2018 au 29 novembre 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent en bonne logique encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

" Dans mon pays, il y a beaucoup de délinquance, de violence, de misère, de corruption et d’indifférence. Auteur :AFP Date :30 novembre 2018

Le manque de compétitivité de l’industrie cambodgienne provient donc de la corruption et de l’incurie gouvernementales, comme s’en plaignent les investisseurs qui souffrent de mauvaises infrastructures routières et portuaires, de coûts administratifs indus (pots-de-vin à tous les niveaux), du prix exorbitant de l’électricité fournie par l’Etat, etc. Rester ferme Si, pour pouvoir survivre, l’industrie vestimentaire cambodgienne doit reposer durablement sur les préférences commerciales européennes pour résister à la concurrence d’autres pays qui n’en bénéficient pas, cela veut dire que c’est l’Union européenne qui subventionne et compense par l’exonération des droits de douane la corruption et la mauvaise gouvernance d’un régime impopulaire. Auteur :AFP Date :30 novembre 2018

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :

http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

La liste des griefs de la Cour des comptes européenne (CCE) sur la PAC post-2020 de la Commission est longue.

« Une nouvelle PAC plus flexible se profile », Euractiv, 30 novembre 2018

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à L’E.H.E.S.S. :

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !

CM – Philippe Val, bonsoir. Merci de m’accorder cet entretien (presque) imaginaire.

Philippe Val – Je suppose que tu veux me cuisiner sur mon brûlot Malaise dans l’inculture …

CM – Si je peux me permettre, vous confusionnez explication et attribution de responsabilité…

Philippe Val – Il y a plein de cons sur cette planète, mais je pointe surtout deux sources de la connerie moderne : le sociologisme et l’écologisme. Le sociologisme explique tout par le social, ce qui en fait un poison délétère ; l’écologisme rajoute le culte de la Nature, et se nourrit des fantasmes d’un troupeau de paranoïaques antiscientifiques.

CM – Entre nous, la sociologie a un peu évolué depuis Bourdieu non ?

Philippe Val – Moi je n’apprécie pas les analystes-accusateurs du collectif, qui disent que « c’est la faute au collectif si l’individu est comme ça ». Moi, je dis que « c’est la faute de l’individu si le collectif est comme ça ».

CM – Vous devriez lire Lahire qui retrace la rhétorique de la sociologie génératrice d’excuses. L’ « excuse sociologique » a été importée des États-Unis. Ronald Reagan l’utilisait dans les années 1980, assimilant recherche de causalités sociales ou collectives et imputation des torts. Ne parlons pas de GW Bush à qui on doit le retour du Mal en géopolitique ! Même Barack Obama brode encore en 2009 sur le refus des excuses ( « no excuses ! » ). C’est dire combien l’hôte de l’Élysée entre mai 2007 et mai 2012 et le premier ministre socialiste qui appelait à voter Estrosi contre le FN/RBM s’inscrivent dans un mouvement de discrédit de l’analyse sociologique que vous reprenez bêtement à votre compte Mister Val !

Philippe Val – J’ai l’illusion que tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites ! Attention : procédure !

CM – La dernière fois qu’un dialogue imaginaire entre nous est tombé sur mon blog, j’ai eu des commentaires disant que c’était pas terrible. Celui-ci ne le rattrape pas !

Philippe Val – Tout ça n’est pas drôle. Mais mieux vaut en rire ! J’ai fait de la scène longtemps, j’aime bien faire rire les gens, exagérer, faire l’imbécile. C’est plus fort que moi.