Ah ah, encore une chronique qui va causer de Sarko !

29 novembre 2018 23:9:40

Déjà le 29 du mois de novembre ! Jéhovah que ça tourne !

il convient de respecter les différentes étapes du processus, autrement dit, chaque chose en son temps, d’abord une petite citation…

Dans toutes les délibérations, il y a comme un problème à résoudre, qui est de savoir, dans un cas donné, ce que prescrit l’intérêt général. Quand la discussion commence, on ne peut point juger de la direction qu’elle prendra pour arriver sûrement à cette découverte. Sans doute, l’intérêt général n’est rien, s’il n’est pas l’intérêt de quelqu’un ; il est celui des intérêts particuliers qui se trouve commun au plus grand nombre de votants. De là, la nécessité du concours des opinions. Ce qui vous paraît un mélange, une confusion propre à tout obscurcir, est un préliminaire indispensable à la lumière. Il faut laisser tous ces intérêts particuliers se presser, se heurter les uns avec les autres, se saisir à l’envi de la question, et la pousser chacun suivant ses forces, vers le but qu’il se propose. Dans cette épreuve, les avis utiles, et ceux qui seraient nuisibles se séparent ; les uns tombent, les autres continuent à se mouvoir, à se balancer jusqu’à ce que, modifiés, épurés par leurs effets réciproques, ils finissent par se fondre en un seul avis.

Sieyès (dit l’abbé Sieyès), Vues sur les moyens d’exécution dont les représentants de la France pourront disposer en 1789.


L’air de rien le nombre de citations accessibles commence à être élevé : 2517 citations ! Si j’en tire une par randomisation pour l’introduction, je rappelle que l’on peut m’interroger sur la base de citations : “combien as-tu de citations de X (auteur) ?”, “sors-moi toutes les citations qui parlent de A (thème)”, “as-tu une citation de X (auteur) sur A (thème)”, “est-ce qu’il y a des citations qui parlent de A (thème) et de B (thème)”, ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une prestigieuse ONG canadienne !

Je lance ma chronique

Pour un lecteur attentif de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est cela va sans dire une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce jeudi 29 novembre 2018 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (95 éléments actifs) :

fascisme, racisme, dictature, corruption, propagande, désinformation, injustice, tollé, eugénisme, mépris, accusations, provocation, exaspération, discrimination, prétexte, abus, diffamation, hostilité, ras-le-bol, lâcheté, accusation, mensonge, arrogance, humiliation, contestataires, dérives, médiocrité, indignation, insulte, tyrannie, barbarie, méfaits, intimidation, aberration, persécution, obscurantisme, délire, pensée unique, dogme, connivence, barbares, lettre morte, stigmatisation, bashing, nucléocrates, privilèges, trahison, complot, censure, reproche, favoritisme, esclavage, antisémitisme, xénophobie, opportunisme, abus de confiance, lobby, bureaucratie, traîtres, obstruction, entrave, assassins, préjugé, menteur, parodie, inaction, conformisme, bouc émissaire, égoïsme, légitimation, simulacre, remise en question, accaparement, iniquité, supercherie, dénonciations, calvaire, barbare, délation, fanatisme, levée de boucliers, humiliations, balivernes, dénégations, vulgate, billevesées, usurpation, agitateurs, foutaises, fantoches, eugéniste, beaux discours, scandale, Critiques, mythe

Impossible de tout présenter, donc, comme d’ordinaire, je prends des éléments saillants…

D’abord, fascisme (35) :

4- Conséquences Le chien de garde va montrer ses crocs très bientôt ! Il veut mordre les Français et cela sous les yeux bienveillants de son maître : nous serons alors dans le fascisme.

« Le petit article anti-fasciste », Agoravox, 29 novembre 2018

Ensuite, racisme (20) :

3000 euros d’amende en première instanceEn première instance, le tribunal avait condamné le polémiste à 3000 euros d’amende, ainsi qu’à verser des dommages et intérêts à plusieurs associations de lutte contre le racisme.

« « Leur code civil, c’est le Coran » : Eric Zemmour relaxé en appel après des propos polémiques sur les musulmans », franceinfo, 29 novembre 2018

Enfin, dictature (9) :

Le fascisme est donc le chien de garde que la dictature du capital envoi lorsqu’il existe un danger révolutionnaire.

« Le petit article anti-fasciste », Agoravox, 29 novembre 2018

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai trouvé toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

biodiversité, changement climatique, OGM, nucléaire, drogue, terroristes, déchets, glyphosate, drogues, fentanyl, pesticides, bruit, obésité, attentat, perturbateurs endocriniens, CO2, terrorisme, tabac, sida, incendie, terroriste, diesel, attentats, gaz à effet de serre, changements climatiques, VIH, méthane, greffes, mercure, alcool, grippe, cigarettes, poussière, cigarette, NOx, chlore, sécheresse, polluants chimiques, excès de sel, plomb, métaux lourds, particules fines, canicule, nanoparticules, tremblement de terre, sécurité routière, SIDA, aluminium, incendies, effet de serre, cyanure, hormones, rage, accidents de la route, déforestation, SO2, coraux, fièvre jaune, sucres, sodas, feux de forêt, bitumes, diméthoate, UV, ouragan, toxines…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

biodiversité :

« La réforme du système multilatéral, la lutte contre les inégalités, la promotion d’un agenda international ambitieux pour protéger la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique sont autant de sujets sur lesquels la France et l’Amérique latine parlent d’une même voix », a déclaré le chef de l’Etat au journal argentin La Nacion jeudi.

« International – Macron en visite à Buenos Aires avant un G20 tendu », AFP, 29 novembre 2018

changement climatique :

Je ne crois pas qu’il y ait trop d’humains sur terre mais un problème d’attitude prédatrice : 10% des plus riches sont responsables de 50% du changement climatique.

« Le contrôle des naissances, sujet miné depuis l’Antiquité », AFP, 29 novembre 2018

OGM :

Cette note, qui depuis a été retirée de ce site et introuvable sur le web, était signée par des sept membres du Centre Commun de Recherche (CCR), une direction générale de la Commission européenne qui héberge le réseau ENGL et par Wim Broothaerts, un ancien membre du CCR aujourd’hui salarié de l’entreprise productrice d’OGM, Dupont Pioneer.Et c’est d’ailleurs sous le nom de son actuel employeur que la signature de Wim Broothaerts apparaissait.

« Nouveaux OGM : la Commission veut-elle leur traçabilité ? », inf’OGM, 29 novembre 2018

nucléaire :

La PPE devait être l’occasion de respecter enfin les engagements de la France, ceux de la loi de transition énergétique de 2015, qui engageait la sortie du nucléaire et donnait le pouvoir au Parlement après des années de confiscation technocratique des choix énergétiques.

« PPE : le renoncement », eelv, 29 novembre 2018

drogue :

Selon les dernières statistiques de santé officielles, publiées ce jeudi, 70237 personnes ont succombé l’an dernier à une surconsommation de drogue, contre 63632 en 2016.

« Aux Etats-Unis, les overdoses font baisser l’espérance de vie », AFP, 29 novembre 2018

terroristes :

Akar a expliqué que la Turquie a fait part au Pentagone de son " malaise " : " Nous avons déclaré que les points d’observation qui seront établis par les troupes américaines à la frontière syrienne auront un impact très négatif… et au cours de nos discussions, nous avons exprimé que cela pourrait donner l’impression que les soldats américains protègent les membres terroristes du YPG (les Kurdes syriens).

« Les USA créent de nouveaux « faits de terrain » en Syrie », Mondialisation.ca, 29 novembre 2018

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Au moins je peux confirmer que biodiversité et changement climatique sont bien en relation :

Plusieurs types de pressions sur la biodiversité sont analysées : l’utilisation des terres, l’empiétement et la fragmentation des habitats naturels, le changement climatique ou les dépôts aériens azotés.

« Bientôt un outil standardisé pour mesurer l’impact sur la biodiversité des institutions financières et des entreprises », Novethic, 29 novembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IECA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IECA
inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 29 novembre 2018 il est surtout question de Trump, Macron, Zourabichvili et Chirac et aussi de Poutine et He, sans oublier Assange, Bolsonaro et Cohen

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes librairies… Il manque un nom : Mueller… D’ailleurs sur Mueller, je lisais justement cela :

- D’anciens conseillers parlent -L’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, le 21 août 2018 à New York copyright AFP/ArchivesCette nervosité est probablement due au fait que Robert Mueller, un ancien chef du FBI, continue de tisser sa toile autour du 45e président des Etats-Unis.

« International – Trump exaspéré par l’enquête russe, de plus en plus menaçante », AFP, 29 novembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Enfui en 2015 d’Angola où ses parents, menacés de mort, craignaient pour sa vie, Aluisio est arrivé en France à 14 ans, il y a quatre ans.

« Aluisio, récompensé par Blanquer, expulsable dix jours plus tard », AFP, 29 novembre 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Pour pallier le manque de bras dans les services, Bernard Tapie propose de réquisitionner des chômeurs.

« VIDEO. Invité du JT de France 2, Bernard Tapie évoque son cancer et rend hommage aux médecins », franceinfo, 29 novembre 2018

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)