Comme disait René Char, il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière…

27 novembre 2018 23:21:31

" Ce Haut Conseil, chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat, sera présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composé de douze autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, précise la présidence dans un communiqué.

« “Gilets jaunes”, grande concertation, fiscalité des carburants adaptée… Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron », franceinfo, 27 novembre 2018

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 27 novembre 2002, l’OMS annonce avoir détecté des cas de pneumonie atypique, premiers cas de ce qui deviendra l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). En anglais, SARS pour Severe acute respiratory syndrome. Je me rappelle avoir suivi un premier corpus, mais curieusement il ne figure pas dans Chéloné !

La Rhétorique est l’analogue de la Dialectique ; l’une et l’autre, en effet, portent sur des questions qui sont à certain égard de la compétence commune à tous les hommes et ne requièrent aucune science spéciale. Aussi tous y participent-ils à quelque degré : tous se mêlent jusqu’à un certain point de questionner sur une thèse et de la soutenir, de se défendre et d’accuser. Seulement, la plupart des hommes le font les uns sans aucune méthode ; les autres grâce à une accoutumance provenant d’un habitus. Or puisque les deux procédés sont possibles, il est clair qu’on peut aussi en ces matières tracer une méthode. Si, en effet, le but est également atteint par ceux que guide une accoutumance et ceux qui vont au hasard, on peut en rechercher spéculativement la raison ; or c’est là, tous en conviendront maintenant, la fonction d’une Technique.

Aristote, Rhétorique (Livre 1 ; 1354a)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Composons la chronique

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, d’entités aussi différentes que l’Égypte, les jeux, les compagnies, les forces de l’ordre, les rivalités, les processus, le poison, le cyclone, la voiture, le fil, les régions, des bijoux, des associations, des projets, des conséquences, les populations, des problèmes, les recommandations, l’équipe, l’instrument … Aussi de nature à tournebouler que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 27 novembre 2018, puisque l’on voit surgir la fermeture des centrales à charbon, les enquêteurs turcs à la recherche, des démagogues qui exploitent les craintes, les violences faites aux femmes, des charges qui pèsent sur les automobilistes, des activités qui concourent à la formation, l’ambassade tchèque à Jérusalem, l’ambassadrice américaine à l’ONU, des textes qui résonnent fortement auprès du public et même des États-Unis qui devrait non seulement monter la voie … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

la fermeture des centrales à charbon :

C’est le cas de Fessenheim pour le nucléaire et des communes impactées par la fermeture des centrales à charbon, comme Saint-Avold ou Cordemais.

« Emmanuel Macron annonce les grandes lignes de sa stratégie énergétique », Actu Environnement, 27 novembre 2018

les enquêteurs turcs à la recherche :

L’une des villas fouillées lundi par les enquêteurs turcs à la recherche du corps de Jamal Khashoggi, tué il y a presque deux mois, appartient à un proche du prince héritier saoudien, ont rapporté mardi les médias locaux.

« International – Khashoggi : une villa fouillée en Turquie appartient à un proche de MBS », AFP, 27 novembre 2018

des démagogues qui exploitent les craintes :

Partout dans le monde, en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et ailleurs, nous voyons des mouvements dirigés par des démagogues qui exploitent les craintes, les préjugés et les plaintes des gens pour conquérir le pouvoir et s’y accrocher.Et Bernie de nommer les plus illustres de ces dirigeants autoritaires (Trump, Poutine, Erdogan, Duterte aux Philippines, Orban en Hongrie, Kim Jung Un en Corée du Nord, Netanyahu en Israël, Bolsonaro au Brésil) avant de preciser que bien que les dirigeants qui composent cet axe puissent différer sur certaines questions, ils partagent des attributs essentiels : intolérance des minorités ethniques et religieuses, hostilité aux normes démocratiques, opposition à une presse libre, paranoïa constante à l’égard de complots étrangers et conviction que les chefs du gouvernement devrait pouvoir utiliser leurs postes de pouvoir pour servir leurs propres intérêts financiers égoïstes.

« Appel salutaire de Bernie Sanders : « Construire un mouvement démocratique mondial pour contrer l’autoritarisme » — Yorgos MITRALIAS », Le Grand Soir, 27 novembre 2018

les violences faites aux femmes :

A lire aussiMarche contre les violences faites aux femmes : « Aujourd’hui, c’était notre moment à nous toutes » Il ne s’agit toutefois pas d’une préplainte en ligne, mais d’un contact individualisé avec un membre des forces de l’ordre, qui pourra informer et orienter la victime ou ses proches vers des ressources extérieures, notamment associatives, ou l’assister vers un éventuel dépôt de plainte si elle le souhaite.

« Le gouvernement lance sa plateforme de signalement des violences sexuelles », AFP, 27 novembre 2018

des charges qui pèsent sur les automobilistes :

Il y a quelques jours, ils ont installé ce papier de fortune sur l’appareil, symbole pour eux des charges qui pèsent sur les automobilistes.

« Radars routiers : la nouvelle cible des « gilets jaunes » », franceinfo, 27 novembre 2018

des activités qui concourent à la formation :

Plus largement, ces actions permettent aux cabinets de conseil de renforcer leur ancrage territorial et de prendre part à l’animation des activités qui concourent à la formation des managers de demain.

« Cabinets de conseil en management  : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés », TheConversation-France, 27 novembre 2018

l’ambassade tchèque à Jérusalem :

M. Netanyahu a espéré assister l’année prochaine à l’inauguration de l’ambassade tchèque à Jérusalem.

« International – Netanyahu et Zeman espèrent voir rapidement l’ambassade tchèque à Jérusalem », AFP, 27 novembre 2018

l’ambassadrice américaine à l’ONU :

L’incident, qui est intervenu à quelques jours du sommet du G20 en Argentine, a suscité un tollé en Ukraine et chez ses alliés occidentaux, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, ayant notamment dénoncé lundi une action « illégale » de la Russie au cours d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

« International – Tensions au large de la Crimée : la Russie place en détention plusieurs marins ukrainiens », AFP, 27 novembre 2018

des textes qui résonnent fortement auprès du public :

Ajoutons à cela qu’elle offre aussi des textes qui résonnent fortement auprès du public collégien, permettant parfois une entrée plus facile dans la lecture, préalable nécessaire à l’analyse.

« Débat  : Trop peu de place pour la littérature de jeunesse au collège  ? », TheConversation-France, 27 novembre 2018

Par ailleurs et pour en terminer, des États-Unis qui devrait non seulement monter la voie :

X (pseudonyme de George Kennan) dans le magazine Foreing Affairs de juillet 1947, ou dans la Directive NSC-68 du 14 avril 1950 (dans le contexte de la guerre de Corée) visait à renforcer, par des documents et des actions programmatiques à long terme, la vision des États-Unis qui devrait non seulement monter la voie dans les domaines économique, politique et militaire mais également constituer une référence obligatoire en ce qui concerne le mode de vie [ 6]. « L’American way of life » a dépassé l’idée de sa représentation formelle dans l’art et la littérature, dans la mesure où il s’est consolidé comme un substrat idéologique à exporter au-delà de ses frontières.

« Au-delà d’Obama et de Trump : la culture du pillage de la politique américaine à Cuba », Mondialisation.ca, 27 novembre 2018

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche dominant, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de la veille de demain

nucléaire, VIH, sida, diesel, CO2, déchets, changement climatique, biodiversité, attentat, terroristes, tabac, poussière, résistance aux antibiotiques, terrorisme, déforestation, bruit, incendie, gaz à effet de serre, changements climatiques, hormones, pollution automobile, radiologie, OGM, pesticides, attentats, alcool, terroriste, poison, inondations, Ebola, aluminium, rage, accidents de la route, déchets nucléaires, pollution atmosphérique, grippe, particules fines, pollution de l’air, séisme, incendies, hépatites, Sida, NOx, cyclone, sécheresse, allergène, dysenterie, aérosols… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

« Le nucléaire nous permet de bénéficier d’une énergie bas carbone et à bas coût », a-t-il expliqué.

« Transition énergétique et «  gilets jaunes  »   : ce qu’il faut retenir du discours de Macron », Le Monde, 27 novembre 2018

VIH :

Ce niveau de dépistage insuffisant chez les seniors pourrait s’expliquer par une moindre perception du risque de contamination par le VIH, par les personnes elles-mêmes, mais également par les professionnels de santé.

« Sida : une étude pointe le manque de dépistage chez les plus de 50 ans », franceinfo, 27 novembre 2018

sida :

Solenne Le HenRadio FranceLe sida continue de frapper, avec 6000 nouvelles personnes qui découvrent leur contamination chaque année en France.

« « Je suis d’une génération qui a eu sa vie sexuelle avant l’arrivée du sida » : Jean-Louis a appris sa séropositivité à 52 ans », franceinfo, 27 novembre 2018

diesel :

La pollution automobile coûte chaque année à l’Union européenne (UE) jusqu’à 80 milliards d’euros, dont 75% liés aux véhicules diesel, révèle une étude publiée mardi 27 novembre et menée pour le compte de l’European Public Health Alliance (EPHA).

« Santé et pollution automobile : un coût annuel de 60 milliards d’euros pour l’UE », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2018

CO2 :

Le rapport évoque aussi les techniques de retrait du CO2 de l’atmosphère, ou émissions négatives.

« « Le temps du climat n’est pas celui des politiques » », AFP, 27 novembre 2018

déchets :

Notes [ 1] Entre l’extraction de l’uranium, la fabrication du combustible et le retraitement des déchets, la filière nucléaire émet bel et bien des gaz à effet de serre.

« Programmation pluriannuelle de l’énergie : Emmanuel Macron veut maintenir la France dans l’impasse nucléaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 27 novembre 2018

changement climatique :

" On attendait des mesures structurantes et historiques pour lutter contre le changement climatique, la réponse n’est pas à la hauteur de l’urgence.

« « Assez flou », « ambitieux »… Les réactions des associations aux annonces d’Emmanuel Macron sur la transition écologique », franceinfo, 27 novembre 2018

biodiversité :

Nous devons mener un effort concerté pour maintenir l’environnement dans des conditions qui permettront à l’humanité et à la biodiversité mondiale de survivre.u

« Climat : « Les coûts de l’inaction sont trop grands » », AFP, 27 novembre 2018

C’est éventuellement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 27 novembre 2018 … J’ai enregistré très scrupuleusement 310 points d’interrogation dans les 285 dépêches du jour … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Ensuite quand le lien de confiance se fait avec le bénévole, la personne exprime différemment sa reconnaissance ou le plaisir de venir, d’être au chaud, de discuter… " Des actions notamment permises grâce aux dons " Est-ce que c’est l’Etat qui donne de l’argent aux pauvres ? " s’interroge Janys.

« franceinfo junior. Repas, logement… Comment les bénévoles aident les personnes pauvres ? », franceinfo, 27 novembre 2018

LA-FRANCE@ :

Non ! Les gilets jaunes ne sont pas d’horribles nazis réclamant un régime totalitaire à corps et à cris ! Mais quelle est cette peste qui s’incline sur la tombe de Ho Chi Minh, méprisant par la même tous les morts de Diën Biën Phu, comme elle méprise cette France majoritaire qui hurle depuis ses provinces son refus de tout nouveau racket du microcosme centralisateur, pour le plus grand profit d’un électro-business étatique ! Une indemnité vélo ? Quel bel hommage à la Chine de Mao ! Destinée à des gens qui font plus de 100 km par jour, et même si ce n’est que 30 ou 20, encore une insulte supplémentaire jetée tel un os aux gaulois réfractaires, sans même comprendre qu’ils vont devenir enragés à force de mépris répétés… Quelques mesures de bon sens : – Fin du monopole de rungis qui concentre chaque jour des centaines de camions diesel en île de France ! – Liberté pour les aéroports régionaux de se développer en mettant fin au financement par les subventions des aéroports parisiens ! – 30% de télétravailleurs obligatoires dans les grands groupes et les ministères d’ici 2 ans ! – 5G à partir de Stratobus (ballon drone de Thales) couvrant toute la France ! Trains pendulaires couvrant toutes les grandes lignes d’ici 2 ans avec les villes et les villages de France comme actionnaires, et fin des subventions à la SNCF ! Interdiction du fret routier international, et montée progressive du rail et du fluvial par l’intermédiaire d’acteurs privés ! Développement des taxis-jets avec des taxis pistes au niveau des aéroports et des gares ! Relocalisation des écoles professionnelles/universités en province, financées par les entreprises privés avec suppression de l’impôt allocation à 35 milliards dont se gavent les syndicats pour pratiquer la formation d’un chômage de masse ! – Biogaz carburant et énergie bois, dont le syngas neutre produit avec le CO2 de la combustion, finira à son tour en gaz carburant ! – Tous les bâtiments publics chauffés au bois, au réseau de chaleur et au solaire thermique d’ici 2 ans ! – Construction de milliers de roues à aubes en milieu rural (270000 km de cours d’eau en France), fin du monopole EDF ! – Turbines à l’intérieur des conduites d’eau sur le modèle de l’entreprise américaine « Lucid energy », et il y a 998000 km de conduites d’eau en France ! Pour info, en Autriche, ils viennent de mettre une turbine dans un oléoduc… – Ajoutons y un programme massif d’éolien flottant pour faire des économies d’échelle.

« Jaune n’est pas Brun ! En revanche la véritable peste nous montre sa couleur sans jamais oser dire son nom ! », Agoravox, 27 novembre 2018

gilets jaunes :

Cette baisse est-elle seulement due aux « gilets jaunes » ? Cette baisse vient de plusieurs phénomènes.

« « Gilets jaunes » : le 24 novembre a engendré « une perte d’au moins 30% » pour les commerces, selon un syndicat professionnel », franceinfo, 27 novembre 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 27 novembre 2018 :

problème de rémunération :

« Il y a-t-il un problème de rémunération, notamment de fiscalité, des maires des petites communes ? La réponse est oui.

« Tweet polémique : le début de mea culpa de Gérald Darmanin devant les sénateurs », franceinfo, 27 novembre 2018

problème de Gibraltar :

Cela vaut non seulement pour le problème de la frontière irlandaise, mais également pour le problème de Gibraltar.

« Le sommet de l’UE adopte la déclaration de retrait britannique », Mondialisation.ca, 27 novembre 2018

problème de leur pouvoir d’achat :

 » Ce que les Français expriment depuis plusieurs jours () c’est le problème de leur pouvoir d’achat.

« Macron veut désintoxiquer la France des énergies fossiles », Euractiv, 27 novembre 2018

problème de soudures :

Or le chantier de Flamanville est actuellement à l’arrêt après la découverte d’un nouveau problème de soudures sur les circuits de refroidissement des réacteurs.

« Nucléaire  : Macron annonce des fermetures de réacteurs sans brusquer EDF », AFP, 27 novembre 2018

problèmes de sûreté :

Le chef de l’Etat a revendiqué une approche « pragmatique et adaptative » prenant en compte les avancées technologiques, l’intégration européenne et la sécurité d’approvisionnement, ainsi que les éventuels problèmes de sûreté.

« Emmanuel Macron annonce les grandes lignes de sa stratégie énergétique », Actu Environnement, 27 novembre 2018

problèmes de trésorerie :

Mais s’ils ne peuvent plus vendre comme les années précédentes, ils pourraient être confrontés à des problèmes de trésorerie rapidement.

« Les conséquences des gilets jaunes « pourraient être catastrophiques » », Euractiv, 27 novembre 2018

problèmes de circulation :

Cette emprise foncière dénature le paysage du Kochersberg sans résoudre les problèmes de circulation.

« Appel des universitaires pour un moratoire sur le projet du « Grand contournement ouest » de Strasbourg – 24 novembre 2018 », Sauvons l’Université, 27 novembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

GDPL, IRVE, VKP

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

GDPL
Groupements de droit particulier local,
IRVE
infrastructures de recharge pour véhicules électriques,
VKP : Voh-Koné-Pouembout

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Celui-ci souhaitait construire des logements pour les jeunes du clan, mais face aux coûts de viabilisation élevés, le mandataire du GDPL a passé un accord avec le propriétaire voisin, non Kanak.

« Le partage de la terre est-il encore un enjeu en Nouvelle-Calédonie  ? », TheConversation-France, 27 novembre 2018

« La facilitation des opérations de raccordement permettant le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et l’obtention d’un maillage du territoire à même de répondre à la diversité des besoins et de dissiper la’peur de la panne’est un enjeu majeur », souligne la CRE.

« Véhicules électriques := quel écosystème pour une recharge harmonieuse », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2018

La zone VKP est dynamique, elle attire de nouveaux habitants notamment autour de l’exploitation du nickel.

« Le partage de la terre est-il encore un enjeu en Nouvelle-Calédonie  ? », TheConversation-France, 27 novembre 2018

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté dans ma mémoire les dix personnalités principales du jour :

Macron, Trump, Washington, Quennedey, Mélenchon, May, Gourion, Sanders, Rugy, Poutine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 26 novembre 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 27 septembre 2018, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 28 septembre 2018 au 26 novembre 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 27 septembre 2018 :

Du 28 septembre 2018 au 26 novembre 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 27 novembre 2018 :

Hardy

professeur Philippe Hardy, il est décédé :

Quant au professeur Philippe Hardy, il est décédé en septembre 2017.

« « Implant Files » : comment des patients se sont retrouvés cobayes malgré eux pour des prothèses encore en phase de test », franceinfo, 27 novembre 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Londres, Rome, Bruxelles, Berlin, Belgrade, Pristina, Vienne, Madrid, Luxembourg, Tirana, Prague, Varsovie, Copenhague…

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bure, affaire Tapie, affaire Tarnac, affaire de Las Vegas, affaire de chiffres, affaire de pensée, affaire de projets, affaire de procédure, affaire du journaliste,

Soit d’abord Bure :

A la veille d’une audience à la Cour de cassation le 28 novembre, nous, signataires de cette tribune, considérons que derrière le masque d’une banale enquête pénale, une « affaire Bure » se profile.

« Bure  : dénonçons le scandale d’Etat et mettons fin aux contrôles judiciaires », AFP, 27 novembre 2018

Cette « affaire Bure » constitue une nouvelle attaque sur les libertés publiques, une entrave à toute possibilité de contestation politique à l’aide des outils hérités de l’antiterrorisme, une menace de trop à l’encontre de fondements démocratiques.

« Bure  : dénonçons le scandale d’Etat et mettons fin aux contrôles judiciaires », AFP, 27 novembre 2018

Puis Tapie :

Cette peine avait d’autant plus choqué l’opinion publique que quelques mois auparavant, à l’autre bout de l’échelle sociale, l’ancienne ministre de l’Économie, Christine Lagarde, condamnée dans l’affaire Tapie, avait échappé à une peine de prison.

« Les idées claires : la justice est-elle moins sévère pour les puissants ? », franceinfo, 27 novembre 2018

Et, pour ne pas être trop long, Tarnac :

Une telle surenchère de moyens pour nourrir un dossier qui semble vide sur les faits rappelle « l’affaire Tarnac ».

« Bure  : dénonçons le scandale d’Etat et mettons fin aux contrôles judiciaires », AFP, 27 novembre 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

J’ai l’apparence d’être passé à côté de ma chronique !