Je quitte la pièce du fond et je reviens vers la zone d’accueil où se trouve le comptoir des ressources langagières. Cela me fait toujours un drôle d’effet de m’installer à ce comptoir !

25 novembre 2018 23:9:19

Je note que demain lundi 26 novembre, à l’EHESS, il y a une nouvelle soutenance de thèse du GSPR : celle de Fabrizio Li Vigni intitulée Les systèmes complexes et la digitalisation des sciences. Histoire et sociologie des instituts de la complexité aux États-Unis et en France

Je n’ai pas eu le temps de la lire, Prospéro attendant une version.txt pour l’indexer. En cherchant à comprendre de quoi il peut s’agir, je suis tombé sur ce long entretien de David Krakauer, Président du Santa Fe Institute, Digital Transformation (2017) :

Oh crétin que je suis… Je me suis trompé de David ! Je cherchais le chef de l’Institut des Systèmes Complexes que je connais personnellement, David Chavalarias !

Then again, even the algorithmic thinking of computers has a physical substrate. There is no software without hardware. The problem is that computers, unlike animals, have no sensory experience of their own existence. They are, or at least appear to be, radically dualist in their operation, their software oblivious to their hardware. If a computer could think metaphorically, what kind of metaphors would it come up with ? It’s hard to imagine they’d be anything recognizable to humans.

Nicholas Carr, “The unbearable unlightness of AI” (septembre 2014)


Nous allons pouvoir débuter, à condition ça va de soi que nous trouvions des accommodements raisonnables…

Allez hop la chronique

Pour établir la chronique du 25 novembre 2018, je dispose de 128 dépêches, soit 217 pages en tout

Je choisis de me placer sciemment – dans la mesure où j’en suis capable cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai découverte dans un catalogue qui m’est accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (81)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel qualitatif « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, salaires, contrat de travail, salaire, boulot, rémunération, déplacements, métiers, licenciement, emplois, lieu de travail, métier, job-datings, recrutements…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « On s’y emploie. 33 usines visitées : le périple à vélo d’un ingénieur pour changer le regard sur le travail en usine ». On y lit :

Il en a tiré un livre, un plaidoyer pour un nouveau regard sur le travail en usine.

L’industrie a du mal à recruter ? Ca tient beaucoup à l’image que l’on a des usines, des métiers et des gens qui les pratiquent.

Il y a beaucoup de gens à qui ça pourrait convenir et qui passent à côté à cause de préjugés ou parce que dans le système éducatif on ne les a pas amené à découvrir ces métiers.

La deuxième : «  » On est un peu sa chose «  : la dure reconstruction des femmes victimes de violences conjugales ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Plusieurs années de violences, plusieurs séjours à l’hôpital, le dernier avec 30 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

Tubes de gouache et gants de boxeSi Chloé est aujourd’hui parvenue à relever la tête (au sens propre comme au figuré, elle raconte avoir pris conscience qu’elle marchait toujours courbée, le regard vers le sol), c’est grâce aux différentes actions de Solidarité femmes : accompagnement matériel avec des travailleurs sociaux, travail avec des psychologues, mais aussi ateliers d’art-thérapie notamment.

En complément du travail avec les psychologues, qui utilisent le langage verbal, là c’est le corps qui parle.

Donc tout le travail de thérapie, c’est de pouvoir entendre où est le désir et le besoin.

La troisième dépêche a pour titre « Alerte rouge : Delevoye veut privatiser les retraites ». Les extraits qui s’imposent ici :

On ne détaillera pas ici la genèse des pensions de réversion, mais disons pour résumer qu’il s’agit en vérité d’un pansement contre un modèle Pétainiste de la famille qui fut longtemps normatif dans notre société : la femme à la maison, l’homme au travail, le mariage sinon rien, pas d’enfants hors mariage.

C’est déjà pas mal ! On voit bien que quelle que soit la façon dont on aborde la question de la réversion on tombe dans une impasse parce que quelle que soit la solution retenue on en arrive à remonter la retraite de quelqu’un au seul motif d’avoir vécu en couple et sans qu’il y ait de lien avec son travail.

Tant pis pour vous si vous êtes déjà marié, votre retraite sera décorrélée de votre travail.

Jean-Paul Delevoye serait-il en train de fabriquer un « régime spécial de la conjugalité » lui qui voudrait mettre fin aux régimes spéciaux qui eux au moins ont quelque chose à voir avec le travail ? C’est la question que l’on peut se poser, même si sa communication est des plus habiles.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : «  » Gilets jaunes «  : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, n’appelle pas à manifester samedi à Paris, mais demande des » augmentations des salaires «  ». On peut y lire singulièrement :

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, a déclaré vendredi sur franceinfo qu’il se dit « preneur d’une négociation » avec le gouvernement « qui permette d’aboutir sur des augmentations de salaires et la prise en compte de ce coût du transport ».

franceinfo : La section transport de FO appelle à manifester à Paris samedi avec les « gilets jaunes », pas le syndicat FO, pourquoi ? Yves Veyrier : Il y a une expression de colère qui touche les salariés qui se saisissent de ce mouvement « gilets jaunes », qui sur le plan de la « com » est une réussite et qui manifeste un problème de pouvoir d’achat et des salaires.

Force ouvrière c’est le syndicat de la feuille de paye depuis longtemps, donc ce n’est pas surprenant que les camarades veulent se saisir d’une possibilité d’exprimer leurs revendications en matière d’augmentation des salaires, avec la hausse du coût de l’essence, du diesel et en particulier dans les départements ruraux où on ne dispose pas de transports en commun.

Mais dans les entreprises, nous avons régulièrement, en matière de salaires, des négociations, ou des actions de grève pour obtenir des augmentations de salaires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le retour du congé maternité ». Quelques énoncés pour finir :

A l’issue de son congé maternité, la salariée doit être réintégrée dans l’emploi précédemment occupé ou, à défaut, dans un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.

L’employeur doit lui proposer en priorité son précédent emploi.

Ce n’est que si ce poste n’est plus disponible que l’employeur peut lui proposer un emploi similaire.

L’employeur ne peut plaider que l’emploi n’est plus disponible lorsqu’il est occupé par un stagiaire intérimaire.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : manifestants, classe, pays, sa femme, surcharge, aperçu, moments, mère, document, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les documentations des dernières 24 heures de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

manifestants avaient été bloqués :

Sur les réseaux sociaux, plusieurs « gilets jaunes », dont Frank Buhler, ont assuré que de nombreux manifestants avaient été bloqués à l’entrée de Paris.

« Mort sur les Champs-Elysées, trains bloqués… Cinq intox qui circulent autour de la manifestation des « gilets jaunes » », franceinfo, 25 novembre 2018

classe au pouvoir devient brutale :

Ils prendront peut-être conscience que plus la lutte dure dans le temps et se transforme en combat politique, plus la classe au pouvoir devient brutale, arrogante et odieuse.

« Gilets jaunes : transformer la contestation spontanée en lutte consciente — Mohamed BELAALI », Le Grand Soir, 25 novembre 2018

pays ravagé :

Hodeida, dont le port est crucial pour l’entrée de l’aide humanitaire destinée aux populations de ce pays ravagé par la guerre, est située à l’ouest du Yémen, au bord de la mer Rouge.

« International – Yémen : raids aériens autour de Hodeida, heurts dans la ville », AFP, 25 novembre 2018

sa femme particulièrement mauvaise :

Mais parfois, les explications sont surprenantes… Ainsi, toujours en Aragon à la fin du Moyen Âge, c’est le voisinage lui-même qui demande à un mari de corriger sa femme particulièrement mauvaise langue.

« Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse » », TheConversation-France, 25 novembre 2018

surcharge et le mauvais :

Selon différents responsables et témoignages, la surcharge et le mauvais temps sont probablement à l’origine de l’accident.

« International – Ouganda : 30 morts, des dizaines de disparus dans un naufrage sur le lac Victoria », AFP, 25 novembre 2018

aperçu des moments difficiles :

Cela va faire de l’Irlande du Nord « une colonie économique de l’UE », a une nouvelle fois fustigé depuis Belfast samedi l’ex-ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, donnant un aperçu des moments difficiles qui attendent Theresa May pour défendre l’accord au Royaume-Uni.o

« International – Les Européens prêts à sceller un divorce historique avec le Royaume-Uni », AFP, 25 novembre 2018

moments difficiles :

Cela va faire de l’Irlande du Nord « une colonie économique de l’UE », a une nouvelle fois fustigé depuis Belfast samedi l’ex-ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, donnant un aperçu des moments difficiles qui attendent Theresa May pour défendre l’accord au Royaume-Uni.o

« International – Les Européens prêts à sceller un divorce historique avec le Royaume-Uni », AFP, 25 novembre 2018

mère est en train de mourir :

« Maintenant ça suffit, ma mère est en train de mourir, et nous l’abandonnons », a-t-il déploré.

« International – Depuis le Sahel, le fils de Sophie Pétronin demande à Macron de « clarifier sa position » », AFP, 25 novembre 2018

document dévastateur :

Suite au report du BAPE sur le projet d’oléoduc, le document dévastateur a été déposé dans les MRCs de la Rive Nord de Montréal et à la CMM.

« Citoyens à l’heure de l’Urgence Climatique. Des actions sur l’étendue du territoire québécois. », Mondialisation.ca, 25 novembre 2018

rapport dévastateur :

Puis un autre grand coup d’accélérateur pour la démarche, le rapport dévastateur du GIEC pousse la Communauté métropolitaine de Montréal qui représente trois millions de citoyens à annoncer qu’elle endossera une déclaration similaire à la version citoyenne au moment annoncé du dépôt le 5 novembre.

« Citoyens à l’heure de l’Urgence Climatique. Des actions sur l’étendue du territoire québécois. », Mondialisation.ca, 25 novembre 2018

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

mutation intempestive :

Un pouvoir délégué n’est donc pas un pouvoir mais l’exercice d’une autorité contrôlé par la volonté du peuple qui s’est exprimée dans la Constitution écrite par lui et non pas par des prédateurs au service des pilleurs de l’humanité… Si le gilet jaune est en soi un signe d’avertissement et aussi un appel au secours, un désir d’attirer une attention bienveillante et respectueuse pour la vie de millions de concitoyens mise en danger et réclamant d’être protégée, il se pourrait bien qu’en ayant brutalisé, criminalisé et accusé de « complicité de terrorisme », ce cri d’appel des « Gilets-jaunes », le Pouvoir se soit transformé en promoteur irresponsable d’un appel aux armes et d’une mutation intempestive des « Gilets-jaunes » en « Gilets pare-balles » ! Jean-Yves Jézéquel

« Les « Gilets-jaunes », le réveil des citoyens français », Mondialisation.ca, 25 novembre 2018

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

chlore, terroristes, changement climatique, incendie, diesel, bruit, incendies, tsunami, terrorisme, tabac, nucléaire, biodiversité, attentats, gaz à effet de serre, terroriste, inondations, sécurité routière, attentat, inondation, sécheresse, volcans, pluies torrentielles…

Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage hein ! :

chlore :

Une femme syrienne arrivant à l’hôpital dans la ville d’Alep (nord), sous contrôle du pouvoir, pour des soins le 24 novembre 2018 copyright AFP « Nous démentons les allégations mensongères du régime sur une attaque contre Alep qui aurait été menée par les révolutionnaires (…) à l’aide de projectiles contenant du gaz de chlore », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la coalition Naji Moustapha.

« International – Syrie : attaque au « gaz toxique » contre une zone du régime, représailles russes », AFP, 25 novembre 2018

terroristes :

Plusieurs personnes hospitalisées Samedi soir des « groupes terroristes », se trouvant dans la zone tampon d’Idleb (nord-ouest) contrôlée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir Al-Sham, ont tiré à l’aide de lance-grenades des « explosifs contenant apparemment du chlore », a déclaré M. Konachenkov, citant une source militaire russe sur place.

« La Russie lance des frappes aériennes en Syrie après une attaque au « chlore » », AFP, 25 novembre 2018

changement climatique :

Un rapport en contradiction totale avec les propos et les actions de Trump sur le climat Donald Trump, qui a par le passé qualifié de « canular » le changement climatique et doute de ses causes humaines, avait remis en cause un rapport similaire l’an dernier.

« Le changement climatique menace l’économie américaine », AFP, 25 novembre 2018

incendie :

avec AFPLe « Camp fire », l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie qui dévastait le nord de l’Etat depuis plus de deux semaines, est désormais maîtrisé à « 100% », annoncent les pompiers américains, dimanche 25 novembre.

« L’incendie le plus meurtrier de Californie est désormais maîtrisé à « 100% », annoncent les pompiers », franceinfo, 25 novembre 2018

diesel :

Force ouvrière c’est le syndicat de la feuille de paye depuis longtemps, donc ce n’est pas surprenant que les camarades veulent se saisir d’une possibilité d’exprimer leurs revendications en matière d’augmentation des salaires, avec la hausse du coût de l’essence, du diesel et en particulier dans les départements ruraux où on ne dispose pas de transports en commun.

« « Gilets jaunes » : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, n’appelle pas à manifester samedi à Paris, mais demande des « augmentations des salaires » », Force Ouvrière, 25 novembre 2018

bruit :

Il est évidement encore très loin, le jour où l’on verra des engins volants, glisser dans l’air, sans bruit, et sans aucune pollution.

« Chroniques du ciel. L’avion électrique à propulsion ionique, une première cette semaine aux États-Unis », franceinfo, 25 novembre 2018

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 25 novembre 2018, il s’agit essentiellement de :

coltiner le fardeau du Brexit

assurer une majorité absolue au Parlement

favoriser le ralliement des députés

refléter la volonté le Royaume-Uni

trouver une combinaison de gouvernement

coller aux images de propagande

quantifier le nombre de femmes

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : «  » On est un peu sa chose «  : la dure reconstruction des femmes victimes de violences conjugales », où on lit :

« Chacune va vers ce qu’elle a envie d’exprimer et après moi je questionne, je propose, j’induis. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Mobiliser/Rassembler », en particulier sous le titre « Citoyens à l’heure de l’Urgence Climatique. Des actions sur l’étendue du territoire québécois. » :

« Elle veut mobiliser les citoyens sur l’étendue du territoire québécois, leur fournir une action à poser et des outils afin d’accroître l’efficacité des gestes posés. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Déclaration-Publication », particulièrement dans « Les « Gilets-jaunes », le réveil des citoyens français » :

« org, le samedi 24 novembre 2018 à 19h25, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, annonçait 1619 lieux d’actions sur tout le territoire national. »…

Cela marque la tendance de ce jour de novembre d’un certain côté !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce rassemblement de textes :

DUC, AEBL, SLPJ, CNFTE, CRNV

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

DUC
Déclaration d’Urgence Climatique,
AEBL
Action Environnement Basses-Laurentides,
SLPJ
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse,
CNFTE
Centre national de formation au traitement de l’eau,
CRNV
Centre de ressources sur la non-violence

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

On ne peut plus remettre, demain il sera trop tard ! Normand Beaudet Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) Militant du comité citoyen Action Environnement Basses-Laurentides (AEBL) Comité de coordination de la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC)

« Citoyens à l’heure de l’Urgence Climatique. Des actions sur l’étendue du territoire québécois. », Mondialisation.ca, 25 novembre 2018

On ne peut plus remettre, demain il sera trop tard ! Normand Beaudet Centre de ressources sur la non-violence (CRNV) Militant du comité citoyen Action Environnement Basses-Laurentides (AEBL) Comité de coordination de la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC)

« Citoyens à l’heure de l’Urgence Climatique. Des actions sur l’étendue du territoire québécois. », Mondialisation.ca, 25 novembre 2018

Pour retrouver tous ces rendez-vous, n’hésitez pas à consulter le programme du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de MontreuilSalon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ 2018)Les enfants des livres ont aussi aimé1Côté BDDans la collection Les classiques en BD, Victor Hugo, J-M Coblence & S. Quod, éditions Casterman ((novembre 2018, à partir de 8 ans).

« Les enfants des livres. « Alexandre », le coup de coeur d’Anna », franceinfo, 25 novembre 2018

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 novembre 2018 :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1717 Obama
1037 Poutine
1027 Trump
974 Fillon
906 Macron
890 Royal
874 Valls
873 Le Pen
826 Bush
777 Merkel
764 Chirac
639 Clinton
540 Villepin
458 Mélenchon
408 Bayrou
393 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
251 Hamon
248 Cameron

Je ne suis pas certain que ce type d’information ait une véritable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 25 novembre 2018 :

Lebouteux, Gheith, Rosinski, Mazet, Morain, Chadaud-Pétronin, Puard, Lilti, Maxence, Plaquevent, Lepen, Stéphane_Martin, Peyrard, Puffeney, Gensburger, Grizbec

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien sûr les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : PIP, fichage, prothèses, Le Pen

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire PIP dont parle la dépêche labelisée «  » Implant Files «  : comment le laxisme de la réglementation européenne permet de certifier des implants inefficaces, voire dangereux »

Radio FranceC’est l’un des éléments révélés dimanche 25 novembre par l’enquête des " Implant Files ", menée par l’ICIJ et dont la cellule investigation de Radio France est partenaire : l’insuffisance des réglementations et la faiblesse des contrôles sur les dispositifs médicaux, notamment dans l’Union européenne. Considérés comme des marchandises, les implants sont soumis à une réglementation européenne qui permet toutes les dérives. Contrairement aux médicaments qui font l’objet de longs essais cliniques et d’une règlementation très stricte, lorsqu’un industriel propose un nouvel implant, il lui suffit de se tourner vers un " organisme notifié " pour obtenir un " marquage CE " : un feu vert qui permet de vendre l’implant dans l’Union européenne. Cet organisme peut se trouver dans n’importe quel pays de la communauté. Il en existe une cinquantaine, dont un en France. L’industriel peut ainsi faire son marché, et les mettre en concurrence. Dans une grande partie des cas, ces structures examinent l’implant sur dossier, sans exiger d’essais cliniques préalables. Une fois l’implant certifié, les commerciaux prennent le relais pour convaincre les chirurgiens de les utiliser. " La règlementation est insuffisamment robuste " Certifier un implant, " c’est quasiment du virtuel ", s’indigne la députée européenne Michèle Rivasi, ajoutant qu’avec ce système, " vous pouvez certifier n’importe quoi ! " Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, le reconnaît : " L’inquiétude de tous les ministres, c’est vraiment les dispositifs médicaux….

On a fini ? 

C’est la fin ? Je dois dire quelque chose d’autre ? Je me demande à l’occasion si je n’ai pas une variante numérique de la maladie d’Alzheimer !