Le peuple gardien de la Tradition malgré la modernité bourgeoise ?

24 novembre 2018 23:20:4

C’est une bonne question hein !

" Le peuple gardien de la Tradition malgré la modernité bourgeoise ? Guénon donne un bon exemple avec les fêtes de la Saint-Jean : " La Saint-Jean d’hiver est ainsi très proche de la fête de Noël, qui, à un autre point de vue, correspond aussi non moins exactement au solstice d’hiver, ainsi que nous l’avons déjà expliqué.

« Guénon et le génie initiatique du peuple (II) », Dedefensa, 24 novembre 2018

24 novembre 2003 : le Réseau “Sortir du nucléaire” révèle par communiqué être entré en possession d’un document Confidentiel défense, issu d’EDF, qui reconnaît que le réacteur nucléaire EPR n’est pas conçu pour résister à un crash d’avion de ligne. Les agences de presse (AFP, Reuters) publient des dépêches sur cette affaire. Le lendemain, Le Figaro (“Un document «secret défense» dévoilé : le futur réacteur EPR vulnérable aux chutes d’avions”) et Libération (“Les écologistes attaquent EDF avec ses propres documents”) couvrent l’affaire.

Le rôle des scientifiques est de clarifier les enjeux et d’évaluer l’état des connaissances, pas d’arbitrer des choix. Nous pouvons pointer du doigt les dangers pour l’humanité et analyser quels pourraient être les conséquences de telle ou telle décision. Mais ce discours ne doit pas être prescriptif. Il faut des lieux de débat où d’autres – responsables politiques, associations, citoyens… – réfléchissent à des stratégies à long terme. Pour être utile à ces débats, la science doit être fidèle à ses méthodes et rester autant que possible précise, objective et dépassionnée.

Hervé Le Treut : « Il faut passer à l’anticipation régionale des changements climatiques" (2013)

Comme le mot “citoyens” a surgi dans le texte ci-dessus, je ne peux m’empêcher d’afficher l’image la plus fortement associée – je ne suis qu’un genre d’intelligence (très) artificielle :

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Ce soir, j’ai encore relu Le Capital !

Cette version :

http://digamo.free.fr/capital63.pdf

Alors, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, ma chronique a des accents marxiens. Le meilleur argument est formé par la grappe de thèmes suivante : bourgeoisie, ouvriers, classe ouvrière, patronat, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, grèves, patrons, travailleurs, capitalisme, mondialisation… Comme je dois rester concis, je relève avant tout ce titre : « Qui a peur du petit peuple en marche ? — SILENCE »

« Après avoir refusé de participer à une » foire poujadiste « [ 3], le NPA a finalement salué la mobilisation [ 4] : miracle de la dialectique marxiste, l’extrême-droite et le patronat avaient plié bagage, et on avait enfin compris que le prolétariat dont on fait le sujet révolutionnaire de l’histoire était là. »

De même, cet autre texte : « Je ne vois pas la vie en jaune » qui nous apprend ça :

« Pourtant la liste serait longue et non exhaustive : baisse de la csg, revalorisation des apl, hausse des salaires, lutte contre l’évasion fiscale, hausse des retraites modestes (agriculteurs, artisans…), revalorisation des prix agricoles, encadrements des marges de la grande distribution, soutien majoré à l’agriculture bio, suppression de l’Ifi, restauration de l’Isf sur les grosses fortunes, plafonnement des rémunérations des grands patrons et des actionnaires, réécrire la loi travail, diminuer la pression sur les salariés et les travailleurs en général, repenser le plan santé, améliorer les conditions de travail dans les hôpitaux, et les soins aux patients, lutter contre les déserts médicaux, arrêter de concentrer les citoyens et l’économie autour des villes, mais revitaliser les zones rurales, éliminer les zones blanches et la fracture numérique, alléger voire supprimer le contrôle technique automobile, qui précarise les personnes à revenu modeste, et les jeunes conducteurs, lutter contre l’obssolescence programmée, inventer une société basée sur une consommation pertinente et raisonnée plutôt qu’une consommation effrénée et forcée, etc.. »

Ce n’est pas forcément une réponse, et ça accroît mon côté « perroquet », mais je préfère m’appuyer sur une citation :

La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c’est-à-dire l’ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de toutes les conditions sociales, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux stables et figés, avec leur cortège de conceptions et d’idées traditionnelles et vénérables, se dissolvent ; les rapports nouvellement établis vieillissent avant d’avoir pu s’ossifier. Tout élément de hiérarchie sociale et de stabilité d’une caste s’en va en fumée, tout ce qui était arrivé est profané, et les hommes sont enfin forcés d’envisager leur situation sociale, leurs relations mutuelles d’un regard lucide. "

Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste (1848)

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’endormissement général produit par la phraséologie des nouvelles classes dominantes, les contradictions pensées par Marx et Engels :

Mais pour qui ont voté ces gilets jaunes en 2017, étaient-ils parmi le quart des électeurs qui ont envoyé au 2e tour un nanti de la finance, bon élève du capitalisme ? Ont-ils joué le jeu rouillé du front républicain au 2e tour ? Ou bien ont-ils eu l’intelligence et l’honnêteté intellectuelle de s’abstenir.

« Je ne vois pas la vie en jaune », Agoravox, 24 novembre 2018

« Et sur cette belle tirade d’une lectrice nommée Léa de vududroit.com : » Bref, si on a bien compris, créer un bloc bourgeois « ni droite, ni gauche » était l’erreur à ne pas commettre, parce qu’elle a engendré un bloc anti-bourgeois « ni droite, ni gauche », à savoir le peuple uni, le pire cauchemar de la bourgeoisie qu’elle tentait d’éviter depuis des décennies en multipliant les clivages artificiels (les contre ou pro « gender », le féminisme, le voile islamique, etc).

« Guénon et le génie initiatique du peuple (II) », Dedefensa, 24 novembre 2018

Il n’y a pas de solution de continuité entre le capitalisme légal et la délinquance économique, dès lors que seule la logique du profit importe pour les agents. Et de fait, les ruses et autres plans compliqués, complexes et contournés font l’objet d’affaires et de scandales : narco-trafic, contrefaçon, contrefaçons, évasion fiscale, fraude fiscale, trafiquants, escroquerie, fraude… Toutes ces pratiques produisent une forme de régularité toute structurale ! Une dépêche est particulièrement signifiante à cet égard : « La France du Bleu au Jaune ». On lit par exemple :

L’air de dire : « Voici un exemple », faites comme lui ! En 2015, alors ministre de l’économie, il annonçait la couleur : « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », sans préciser le mode d’emploi… La fraude ou l’évasion fiscales, parmi les modèles possibles ? Certes non, plutôt, dit-il encore : « L’optimisation fiscale ».

Le propre de l’idéologie dominante, dont le jargon ne cesse de se transformer pour mieux dissimuler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un individualisme massif, qui évite la férocité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses serfs médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être inhumain pour voir des relations de pouvoir là où agissent des personnages proprement humains, des sujets plus ou moins affranchis. Comment en effet commenter des gens comme Roger Federer, Rafael Nadal, Emmanuel Macron, Julian Assange ou encore Marine Le Pen, qui dominent clairement l’actualité du jour d’aujourd’hui comme de simples marionnettes des mécanismes ? Et pourtant, quand on épie de près de quoi il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Ce n’est plus une avance, c’est un gouffre – Qu’il a porté la qualité du retour de service à des hauteurs insoupçonnées – Qu’il ne laisse absolument rien au hasard, sur le court mais surtout en dehors – Qu’il a définitivement chassé le doute de son logiciel personnel, et que plus personne n’ose le regarder dans le blanc des yeux – Qu’avec une telle emprise, il joue le plus souvent des adversaires rapidement résignés – Que son excellence est, dans du même coup, un drame pour l’intérêt du tennis masculin, ce qui est injuste évidemment, comme quand Eddy Merckx écrasait le Tour de France ou Michael Schumacher la Formule 1, avec un spectacle inversement proportionnel à leur talent porté au pinacle – Qu’il n’est pas utopique d’écrire, n’en déplaise aux supporters de Roger Federer, qu’il peut devenir le plus grand joueur de l’ère Open (ou a minima, le plus titré en Grand Chelem).

« Novak Djokovic et/ou Rafael Nadal peuvent-ils dépasser Roger Federer et ses 20 GC ? », Agoravox, 24 novembre 2018

Puisqu’il retrouve peu à peu ce niveau stratosphérique, il n’y a désormais aucune raison que Djokovic n’aille pas dépasser Pete Sampras à 14 titres et ensuite Rafael Nadal à 17 titres du Grand Chelem, avant d’espérer égaler voire dépasser Roger Federer au pinacle du panthéon tennistique.

« Novak Djokovic et/ou Rafael Nadal peuvent-ils dépasser Roger Federer et ses 20 GC ? », Agoravox, 24 novembre 2018

Emmanuel Macron est en train d’être ramené par les événements au score qui était le sien au premier tour de l’élection présidentielle de 2017.

« Les Gilets Jaunes à Paris : de la crise symbolique à la crise politique », sputniknews, 24 novembre 2018

The Guardian (17/10/18) a publié un article faisant référence à Assange avec le titre « Comment se débarrasser d’un colocataire indésirable ».

« L’affaire Assange montre que le soutien à la liberté d’expression dépend de la personne qui s’exprime. (FAIR) — Joe Emersberger », Le Grand Soir, 24 novembre 2018

L’ancien ministre fustige les propos de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, qui a accusé Marine Le Pen d’avoir incité à manifester sur les Champs-Elysées.

« « Gilets jaunes » : « Un ministre de l’Intérieur, c’est faire en sorte que les choses se passent du mieux possible » rappelle Daniel Vaillant », franceinfo, 24 novembre 2018

Inutile de réécrire ici les réputées formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les catastrophes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cybernétique a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de détacher les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent clôturer les capacités critiques en marquant le trou béant entre ceux qui ont accès aux documentations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : EMGA, LFID

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

EMGA
état-major général des armées,
LFID
Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie

Je note les personnalités du jour

Franchement, la sous-représentation de Mélenchon dans les listes de personnalités dominantes a marqué les deux quinquennats, sous l’auteur de Tout pour la France puis celui qui jurait de ne jamais utiliser l’article 49-3… Après la belle campagne de la France insoumise, c’est terminé ! En fait le personnage politique de gauche présenté comme le plus susceptible de la Vème République – vivement la VIème ! est passé en quelque sorte de l’état de trace à l’état de grâce dans les appareils de communication au service de la classe dominante !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 23 novembre 2018 :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1037 Poutine
1026 Trump
974 Fillon
905 Macron
890 Royal
874 Valls
872 Le Pen
826 Bush
777 Merkel
764 Chirac
639 Clinton
540 Villepin
457 Mélenchon
408 Bayrou
393 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
251 Hamon
248 Cameron

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 24 novembre 2018 :

Pierre_Janet, Al-Houthi, Kervellec, Rosewall, Zverev, Breuer, Ali_Rachid, Wittenberg

La nécrologie du jour

La mort n’est pas toujours naturelle en ce bas monde. C’est surtout la misère engendrée par les prédateurs du Nord qui cause le plus de dégâts. "Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an. » C’est en ces termes, qu’en octobre 2006, acques Diouf, directeur général de la FAO, lance de nouveau un cri d’alarme en présentant son rapport annuel sur l’insécurité alimentaire, à Rome. Triste bilan lorsqu’on sait qu’en 1996, l’objectif fixé par le sommet mondial de l’alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de 31 millions par an. Sauf à renverser la tendance, par des actions « urgentes et décisives », d’après de savants calculs, la promesse de 1996 ne pourra être tenue qu’en 2150…

Rendez-vous dans quelques chroniques pour faire le point !

Un peu de géopolitique pour finir

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et bien sûr militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

Les grandes nations comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde se comportent différemment de l’Europe et la France.

« Transition énergétique. Une planification collectiviste que Mao ne pourrait pas renier », Agoravox, 24 novembre 2018

D’autres Etats ne se feront pas autant détruire par leur élite pour le CO2 Les grands pays industrialisés, tels que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et d’autres pays dotés de capacités de recherche physique et météorologique solides ne compromettront pas la croissance économique et la compétitivité internationale en limitant les émissions de CO2.

« Transition énergétique. Une planification collectiviste que Mao ne pourrait pas renier », Agoravox, 24 novembre 2018

Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et l’Inde, leurs habitants ne sont pas harcelés ni obligés d’entrer dans une guerre pour réduire leurs émissions de CO2 En vertu de l’Accord de Paris, les principaux pays industrialisés tels que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et même l’Inde n’ont pris aucun engagement convaincant en matière de réduction des émissions de CO2 et n’ont aucun moyen de les inciter à le faire.

« Transition énergétique. Une planification collectiviste que Mao ne pourrait pas renier », Agoravox, 24 novembre 2018

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Bibi, réconciliation, Volkswagen on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !