Est-ce que j’ai des principes ?

23 novembre 2018 23:13:22

Est-ce que, par exemple, je peux agir au nom de l’ordre ?

Primo, décrédibiliser ce mouvement par des raccourcis et des amalgames injurieux et au nom de l’ordre et de la sécurité, prié d’envoyer des milliers de policiers et CRS pour essayer de briser ce mouvement citoyen.

« Quand trop de Macron tue le Macron », Agoravox, 23 novembre 2018

J’avais noté la formule “c’est l’hôpital qui se moque de la charité” mais là je vois que c’est un CHU qui se moque de sa majesté !

Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables.

Raoul Vaneigem, Le livre des Plaisirs


Je me demande quand aura lieu mon déménagement annoncé sur Prospéro II… j’essaye de suivre l’actualité du développement par ici :
http://www.minilien.com/?xds4I3Jh8T
… Mais il n’y a pas d’échéance clairement annoncée…

J’appelle le générateur de la chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du dossier complexe de ce jour de novembre avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Ghosn, Macron, Assange, Trump, Castaner, Mélenchon, Wauquiez, Edouard_Philippe

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Hulot, Anquetil, Poulidor, Tshisekedi, Roudine, Green, Cossart, Jones, Kamerhe, Fares, Tourgueniev, Porter, Salmane, Fayulu, Hitler

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, gilets jaunes, LA-FRANCE@, Paris, EUROPE@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, euros, ETATS-UNIS@, mouvement, VICTIMES@, POLICE@, ENTREPRISES@, pays, CITOYENS@, ENFANTS@, Français, PARLEMENT@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : écologie, Hulot, CHERCHEURS@, Black Friday, Réunion, emploi, environnement, île, TELEVISION@, Gibraltar, produits, violences…

Je confesse ne pas savoir si c’est marquant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

BESTIAIRE*, CINEMA*

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité de ce 23 novembre 2018 est très très longue :

déchets, biodiversité, diesel, changement climatique, terroristes, perturbateurs endocriniens, attentats, glyphosate, pesticides, bruit, dioxines, drogue, Listeria, Dépakine, nucléaire, terroriste, inondations, OGM, terrorisme, gaz à effet de serre, déforestation, huile de palme, volcan, greffes, pollution de l’air, obésité, alcoolisme, PCB, attentat, Diesel, SO2, sécheresse, volcans, aérosols, tabac, plomb, dioxine, alcool, CO2, tabagisme, changements climatiques, drogues, effet de serre, choléra, cyanure, nuisances sonores, composés organiques volatils, NOx, ammoniac, espèces menacées, listériose, paludisme, résistance aux antibiotiques, coraux, silicone…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

déchets :

L’objectif est de " transformer des déchets en ressource (…).

« Green Friday : une opération pour consommer de manière responsable », franceinfo, 23 novembre 2018

biodiversité :

« Maladies bien connues » Face à ce sombre tableau, les représentants des 196 Etats parties à la convention planchent sur les moyens d’intégrer la protection de la biodiversité dans cinq secteurs économiques : l’énergie, les activités minières, les infrastructures, la fabrication et la transformation, et la santé.

« Plus de 190 Etats réunis pour tenter d’enrayer l’effondrement de la biodiversité », Actu Environnement, 23 novembre 2018

diesel :

La journaliste oublie de rappeler à l’ex-ministre, que les voitures anciennes sont progressivement interdites des grandes villes autrement dit, celles de ces Français qui n’ont pas les moyens d’en changer et subissent là une véritable discrimination sociale, et que les augmentations à venir tous azimuts, électricité, gaz, fioul, diesel.

« Les Gilets jaunes à l’avant-garde, Hulot ringardisé. Stop à l’instrumentalisation politique de l’écologie ! », Agoravox, 23 novembre 2018

changement climatique :

Coûteux et destructeur de biodiversité, le projet de barrage de Caussade participe au maintien d’un mode agricole intensif, qui prône le développement de l’irrigation pour s’adapter au changement climatique, au détriment du cycle naturel de l’eau et des autres usagers.

« Insensé  : les travaux du barrage de Caussade, interdits par nos actions en justice, ont débuté », France Nature Environnement, 23 novembre 2018

terroristes :

L’Iran pourrait également subir des retombées importantes d’un soutien indien clandestin de ces terroristes, et en venir à exiger de New Delhi une cessation de tout soutien, en échange de l’ouverture du couloir commercial.

« Pourquoi les USA exemptent-ils Chabahar de sanctions ? », Mondialisation.ca, 23 novembre 2018

perturbateurs endocriniens :

Le premier appel à projets vise des projets de recherche sur les conséquences de l’exposition à 11 types de sources : des agents physiques (nuisances sonores, rayonnements non ionisants, pollutions lumineuses), les nanomatériaux et fibres minérales, l’exposition aux produits phytopharmaceutiques, les agents chimiques, les perturbateurs endocriniens, les agents biologiques, les contaminations émergentes, les déchets, la qualité de l’air, le changement climatique, les vecteurs et lutte anti vectorielle.

« L’Anses lance deux appels à projets de recherche Environnement-Santé-Travail », Actu Environnement, 23 novembre 2018

attentats :

Les locaux de sa radio avaient aussi été visés par des attentats.

« International – Syrie : deux figures de la révolte et antijihadistes abattus à Idleb », AFP, 23 novembre 2018

glyphosate :

A défaut d’interdire le glyphosate, l’Etat français a lancé le 22 novembre un site internet pour aider les agriculteurs à abandonner le recours à cet herbicide.

« Un site internet dédié à la sortie du glyphosate », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2018

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CPEC, ALB, SRAP, LSTM, TDNN, NOTTO, RQIC, ASLS

Il faut les clarifier ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CPEC
China-Pakistan Economic Corridor,
ALB
Armée de libération du Baloutchistan,
SRAP
Système de reconnaissance automatique de la parole,
LSTM
long short-term memory,
TDNN
time delay neural network,
NOTTO
National Organ and Tissue Transplant Organisation,
RQIC
Réseau québécois d’intégration continentale,
ASLS
Association Santé Littoral Sud

Je note les personnalités du jour

Les dix premières personnes du jour sont :

Ghosn, Macron, Hulot, Anquetil, Assange, Trump, Poulidor, Tshisekedi, Roudine, Green,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 24 septembre 2018 au 22 novembre 2018) :

60 Macron
60 Trump
26 Mélenchon
23 Merkel
16 Khashoggi
15 Haddad
14 Collomb
14 Kavanaugh
12 Salvini
12 May
12 Edouard_Philippe
12 Poutine
12 Erdogan
11 Le Pen
10 Netanyahu
9 Castaner
9 Armstrong
9 Ferrari
9 Valls
8 Prost
8 Benalla
7 Assange
7 Schumacher
7 Wickremesinghe
7 Aznavour
6 Pantani
6 Indurain
6 Le Maire
6 Bolsonaro
6 Wauquiez

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 23 septembre 2018) :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1025 Poutine
971 Fillon
965 Trump
885 Royal
865 Valls
861 Le Pen
844 Macron
825 Bush
763 Chirac
754 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
374 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Selon le quotidien économique The Wall Street Journal, les responsables américains cherchent à persuader les dirigeants des grandes compagnies au Japon, en Italie et en Allemagne, avec une attention particulière pour les pays où se situent des bases militaires américaines.

« La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a fait une nouvelle victime », sputniknews, 23 novembre 2018

Il y aurait ainsi des lots contaminés en Allemagne, Norvège, Russie, Finlande, Islande et France.

« Un OGM interdit détecté dans des tonnes d’aliments pour animaux d’élevage en Europe », AFP, 23 novembre 2018

D’après la note des services néerlandais mentionnée par Le Monde, entre avril et juin, huit tonnes de B2 produites à partir de la souche OGM en cause ont été distribuées en Pologne, en Italie et aux Pays-Bas, se répandant par la suite dans d’autres pays.

« Un OGM interdit détecté dans des tonnes d’aliments pour animaux d’élevage en Europe », AFP, 23 novembre 2018

La productivité n’est pas l’ennemi de l’emploi – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La productivité n’est pas l’ennemi de l’emploi edit Gilbert Cette 23 novembre 2018 Économie Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises La productivité est parfois considérée comme l’ennemi de l’emploi : dans cette vision des choses, les évolutions de l’emploi seraient d’autant plus faibles que les gains de productivité seraient eux-mêmes élevés.

« La productivité n’est pas l’ennemi de l’emploi », telos, 23 novembre 2018

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la journée qui se termine : Ghosn, Benalla, Odièvre, Jäggi, Messier, Weinstein, fichage, harcèlement, journaliste, ancien président, avortement, Jamal…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 23 novembre 2018 :

1051 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
217 Weinstein
194 viol
194 Bygmalion
179 Karachi
178 emplois fictifs
171 dopage
154 meurtre
153 Fillon
152 DSK
150 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
107 fraude
106 Benalla
106 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
100 fraude fiscale
97 emplois présumés fictifs
97 Skripal
97 Sofitel
97 Tapie
87 moeurs
86 famille
85 vente
84 Nuremberg
83 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Avis de recherche d’informations concernant les agissements du dénommé Christophe Bay.

Ne pas confondre avec Nicolas Bay, le lepéniste qui monte. Christophe Bay, ancien collaborateur de Brice Hortefeux, est actuellement préfet, en poste en Dordogne, connaît, depuis l’état d’urgence, une poussée de fièvre sécuritaire. Une vigilance citoyenne s’organise, en lien avec les inquiétudes des parlementaires et après la perquisition de maraîchers Bio du Périgord Vert liés à la mouvance écologiste. Ne pas hésiter à faire suivre des informations concernant cet individu sur mon OPEN FILE :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Pas d’IP ni de trace sur le serveur.