Bonjour !

22 novembre 2018 23:9:53

Pardon, bonsoir !

22 novembre 2008 : Martine Aubry est élue sur le fil du rasoir à la tête du PS dans la nuite du vendredi au samedi, mais elle voit ce résultat radicalement contesté par sa rivale Ségolène Royal, qui a juré qu’elle ne “se laissera pas faire”, plongeant le parti dans une crise ouverte. La maire de Lille a obtenu 50,02% des 134.784 suffrages exprimés, soit 42 voix d’avance sur l’ex-candidate à la présidentielle, qui a aussitôt exigé un nouveau vote.

Que tous les contenus perceptibles de notre vie culturelle se soient dissociés en une pluralité de styles, voilà qui brise cette relation originaire envers eux où sujet et objet reposent encore dans l’indivision, voilà qui nous confronte à un monde des possibilités expressives se développant selon ses propres normes, un monde des formes pour exprimer la vie, de sorte que ces formes d’un côté, le sujet de l’autre, sont là comme des parties face à face, entre lesquelles règne un rapport purement accidentel de contact, d’harmonie et de dissonance.

Georg Simmel, Philosophie de l’argent (1900)


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du dossier complexe… Tous les modules sont maintenant en place.

La chronique est là

C’est peut-être neuf et à peine croyable mais je débute cette chronique par une référence à Marx :

Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 22 novembre 2018 produit comme une sorte de résurgence de motifs marxistes, ou plutôt néomarxistes : bourgeoisie, ouvriers, classe ouvrière, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, grèves, profits, patrons, travailleurs, néolibéralisme, capitalisme, mondialisation… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des arguments qui suivent ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « Lettre d’un camarade à ses camarades CGT à propos de la lutte des » Gilets Jaunes « — Roland Diagne », on peut lire :

« Depuis le 17 novembre 2018, les travailleurs et citoyens » gilets jaunes « sont dans l’action contre cette énième agression contre nos intérêts de classe qu’est l’augmentation du prix du carburant par le biais d’une nouvelle taxe. »

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « Luciano Biondo, directeur de Toyota Valenciennes : » On est sorti des clichés de l’industrie ! «  » :

Comment explique-t-il le succès de son usine ? " On a associé le produit, l’outil industriel et les salariés à la réussite de l’entreprise (…) On disait qu’il était impossible de produire des citadines en France.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « gens des classes populaires » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Franchement, il n’y a pas besoin de lire ou de relire Lénine pour voir dans ce qui suit que les structures de domination de l’impérialisme capitaliste surdéterminent les événements et les déclarations :

Les Allemands, Italiens, Britanniques, Polonais, Espagnols peuvent faire le même exercice, apparaissent alors des liens naturels, des espaces d’échanges privilégiés, des cultures mêlées, etc. L’Allemagne est proche de l’Italie, de la France, de la Pologne, et de l’Angleterre, alors que l’Espagne l’est plutôt de la France et de l’Italie ; l’Angleterre l’est de la France et l’Allemagne mais est aussi le pivot de l’Europe vers l’Amérique du Nord – alors que l’Espagne l’est pour l’Amérique du Sud – et le Commonwealth ; l’Italie l’est à la France et l’Allemagne mais ouverte vers les pays du Sud, comme la Pologne vers la Russie et les pays de l’Est avec un lien particulier avec l’Allemagne.

« La Nouvelle Europe », Agoravox, 22 novembre 2018

Il n’y a pas de solution de continuité entre le capitalisme légal et la délinquance économique, dès lors que seule la logique du profit importe pour les agents. Et de fait, les ruses et autres plans entortillés font l’objet d’affaires et de scandales : corruption, malversations, fraude, pots-de-vin, ingérence, blanchiment, racket, fraude fiscale, abus de biens sociaux, trafiquants, fraudes, utilisation frauduleuse, évasion fiscale, irrégularités, trafics… Toutes ces pratiques produisent une forme de régularité toute structurale ! Une dépêche est spécialement signifiante sous ce rapport : « International – Ghosn écarté, France et Japon réaffirment leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan ». On lit surtout :

La France et le Japon ont réaffirmé jeudi leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, peu après que le conseil d’administration du géant de l’automobile japonais a décidé de limoger son emblématique président Carlos Ghosn, détenu à Tokyo pour des malversations présumées.

Nissan justifie dans un communiqué cette décision radicale par « des actes graves confirmés », mentionnant « une minimisation de ses revenus durant une longue période dans les rapports financiers, une utilisation frauduleuse à des fins personnelles de fonds d’investissements et de notes de frais ».

Les révélations pleuvent dans les médias japonais sur d’autres délits dont se serait rendu coupable Carlos Ghosn, par exemple en offrant un emploi fictif à sa soeur.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le langage ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un culte général de la personnalité, qui évite la rudesse de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses grooms médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être abject pour voir des rapports de domination là où agissent des humanoïdes, des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet appréhender des gens comme Emmanuel Macron, Donald Trump, Carlos Ghosn, Nicolas Hulot ou encore M. Khashoggi, qui dominent expressément l’actualité de la journée comme de simples marionnettes des structures ? Et pourtant, quand on fixe de près ce dont il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

La réaction d’Emmanuel Macron ne devrait pas surprendre.

« Européennes : l’inévitable hystérie ? », telos, 22 novembre 2018

Trump ignore tout de ce que le « statut » international des USA, la « foutaise » de l’ « exceptionnalisme » comme dit Bhadrakumar, a rapporté aux USA pendant trois-quarts de siècle : une pression morale et vertueuse intense, permettant d’habiller les pressions stratégiques et économiques du blanc-manteau de la rectitude morale objective, – une sorte de version caparaçonnée et bien comptabilisée quoiqu’indirectement de l’American Dream.

« De la difficulté d’être « la pute de l’Arabie… » », Dedefensa, 22 novembre 2018

Carlos Ghosn, le talentueux patron de l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi qui revendique le titre de premier constructeur assembleur automobile mondial, avec 10,6 millions de voitures vendues en 2017, a été arrêté à Tokyo et placé en garde à vue, ainsi que le rapporte notamment le quotidien japonais Yomiuri Shinbun.

« Renault/Nissan/Mitsubishi :, Kdet, Coup d’Etat, coup fourré et jeu de Go vers le prochain renversement de l’alliance industrielle », Agoravox, 22 novembre 2018

Benoît Hamon se dit d’accord avec Nicolas Hulot sur l’incompatibilité des politiques libérales pour une croissance infinie alors que nous vivons dans un monde fini.

« Retour de François Hollande : « Je pense que les Français ont tourné la page, moi j’ai tourné la page », affirme Benoît Hamon », franceinfo, 22 novembre 2018

Ce serait la première rencontre entre les deux hommes depuis le meurtre le 2 octobre de Jamal Khashoggi, un critique des autorités.

« International – Première tournée à l’étranger du prince héritier saoudien depuis l’affaire Khashoggi », AFP, 22 novembre 2018

Inutile de réécrire ici les renommées formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les alertes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cybernétique a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de disjoindre les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent inhiber les capacités critiques en marquant la crevasse entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : ANCT, CVEC, LPTM

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

ANCT
Agence nationale de la cohésion des territoires,
CVEC
Contribution vie étudiante et de campus,
LPTM
Laboratoire de Physique et de thermomécanique des matériaux

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la révocation de Carlos Ghosn :

Le conseil d’administration de Nissan a voté jeudi soir à l’unanimité la révocation de Carlos Ghosn de son poste de président, après la révélation de malversations financières présumées, a annoncé le géant japonais de l’automobile, tout en réaffirmant son engagement envers son allié Renault.

« International – Nissan : le conseil d’administration révoque à l’unanimité Carlos Ghosn », AFP, 22 novembre 2018

la démission de Pascal Pavageau :

Le numéro un de Force ouvrière doit être élu jeudi matin, avec pour missions principales de rassembler les troupes et de restaurer l’image d’un syndicat ébranlé par des dissensions internes depuis le scandale du fichier et la démission de Pascal Pavageau.

« Carlos Ghosn, Nicolas Hulot, « gilets jaunes »… l’essentiel de l’actu de ce jeudi », AFP, 22 novembre 2018

l’élection de Pascal Pavageau :

" Quant aux orientations du Congrès de Lille de 2017, votées en même temps que l’élection de Pascal Pavageau, elles " demeurent " a-t-il assuré.

« Yves Veyrier, nouveau patron de FO  : « Je ne suis pas le clone de Mailly » », AFP, 22 novembre 2018

le talent de Camille Claudel :

Alors Rodin a-t-il spolié le talent de Camille Claudel ? Parmi la quantité d’oeuvres créées par Rodin, il y en a une qui aujourd’hui encore sème le doute.

« Auguste Rodin a-t-il plagié Camille Claudel ? », franceinfo, 22 novembre 2018

le livre de Henry Kissinger :

>> (1) Cette cohabitation du religieux et du politique n’est pas nouvelle : elle apparaît implicitemen dans le livre de Henry Kissinger (10) de par la succession des décisions et évènements décrits, et aussi, voici près de deux siècles, dans le récit tout en finesse d’Alexis de Tocqueville (8). LE SIONISME CHRETIEN > Le Transfert de l’Ambassade US à Jérusalem Le journal « La Croix » (2) titrait sur le sujet du prédicateur Evangélique Robert Jeffress, proche conseiller religieux du président Trump, qui a été invité à prononcer une prière d’ouverture à la cérémonie d’inauguration de l’Ambassade des USA à Jerusalem, le 14 mai 2018.

« Aucune sympathie des Chrétiens Évangéliques Américains, pourtant premiers soutiens politiques du Mouvement de Libération National Juif », Agoravox, 22 novembre 2018

le film de James Cameron :

Romans, nouvelles, bandes dessinées ou jeux vidéo ont souvent servi d’inspirations aux scénaristes pour d’excellentes adaptations… Le biopic, lui, est un piège à double tranchant… Souvenons nous de la jurisprudence Titanic… Si le film de James Cameron triomphe en 1997-1998 dans les salles obscures comme aux Oscars, c’est pour une myriade de raisons différentes : des effets spéciaux incroyables de réalisme, le charisme du jeune espoir Leonardo Di Caprio (qui crève l’écran), la force poignante des images du naufrage, la musique de James Horner, mais aussi et surtout le scénario écrit par le réalisateur canadien.

« Le biopic, ce genre cinématographique à double tranchant », Agoravox, 22 novembre 2018

le rôle de François Pienaar :

La performance stratosphérique d’acteur réussie par Morgan Freeman est inoubliable, et face à lui Eastwood installe Matt Damon dans le rôle de François Pienaar.

« Le biopic, ce genre cinématographique à double tranchant », Agoravox, 22 novembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 21 novembre 2018 :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1037 Poutine
1024 Trump
974 Fillon
903 Macron
890 Royal
874 Valls
872 Le Pen
826 Bush
776 Merkel
764 Chirac
639 Clinton
540 Villepin
456 Mélenchon
408 Bayrou
393 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 22 novembre 2018 :

Oger, Griffiths, Chau, Gantz, Hanks, Veyrier, Jeffress, No, Bhadrakumar, Gabbard, Chrétien, Résultat, Taalas, Garneau, Durchon

La nécrologie du jour

Bon, je le reconnais, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin quand on y réfléchit, combien de morts produits journellement par le capitalisme ? La dénonciation des massacres du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir en toute tranquillité. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

A l’ATTAC !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Bien que, exceptionnellement, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Europe arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – France :

Si l’Amérique a porté à l’écran le destin exceptionnel de Jordan Belfort, la France et le Royaume-Uni ont fait de même avec leurs traders fous tombés de Charybde en Scylla à force de penser, comme des joueurs addictifs de casino, qu’ils vont pouvoir se refaire au coup d’après : dans l’Outsider de Christohe Barratier (2016), Arthur Dupont joue un Jerôme Kerviel qui est pris dans un engrenage infernal, et Ewan McGregor incarne Nick Leeson dans Trader (1999) qui mènera à la faillite de la Baring’s en 1995.

« Le biopic, ce genre cinématographique à double tranchant », Agoravox, 22 novembre 2018

Les Allemands, Italiens, Britanniques, Polonais, Espagnols peuvent faire le même exercice, apparaissent alors des liens naturels, des espaces d’échanges privilégiés, des cultures mêlées, etc. L’Allemagne est proche de l’Italie, de la France, de la Pologne, et de l’Angleterre, alors que l’Espagne l’est plutôt de la France et de l’Italie ; l’Angleterre l’est de la France et l’Allemagne mais est aussi le pivot de l’Europe vers l’Amérique du Nord – alors que l’Espagne l’est pour l’Amérique du Sud – et le Commonwealth ; l’Italie l’est à la France et l’Allemagne mais ouverte vers les pays du Sud, comme la Pologne vers la Russie et les pays de l’Est avec un lien particulier avec l’Allemagne.

« La Nouvelle Europe », Agoravox, 22 novembre 2018

L’Union européenne se dit, avec la Russie et la Chine, déterminée à sauver le texte signé par l’Iran, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie) et l’Allemagne.l

« Nucléaire iranien : Téhéran continue de respecter l’accord de Vienne, malgré les sanctions américaines », franceinfo, 22 novembre 2018

Si les études sont payantes aux Etats-Unis et en Angleterre, pourquoi ne le seraient-elles pas en France, a fortiori pour les étudiants étrangers ? Les arguments en faveur de la hausse des frais d’inscriptions sont pourtant bien minces, et reposent en grande partie sur des idées reçues.

« L’éducation payante repose sur des idées reçues », AFP, 22 novembre 2018

Aux Etats-Unis, où les frais de scolarité élevés sont largement répandus, cette part est de 2,7 % (dont 1% publique) alors qu’en France, où seules les écoles de commerce pratiquent des frais importants, elle est de 1,4 % (dont 1,2 % publique).

« Frais de scolarité dans l’enseignement supérieur. Arguments et résistance internationale – Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin et David Flacher, Contretemps, 21 novembre 2018 », Sauvons l’Université, 22 novembre 2018

A ceci s’ajoute une explosion des dépenses d’encadrement, par l’augmentation tant du nombre de managers que de leurs salaires, calés sur leurs équivalents dans le secteur marchand plutôt que sur les revenus de leurs collègues enseignant -e-s -chercheur-se-s [ 5]. Finalement, ce n’est pas la qualité de l’éducation mais son coût qui explose avec les réformes néolibérales : en coût relatif, l’enseignement supérieur en France coûte 9 fois moins qu’en Angleterre, 18 fois moins qu’aux Etats-Unis, 38 fois moins qu’au Chili [ 6] ! A l’inverse, il faut relancer l’augmentation des dépenses publiques dans l’enseignement supérieure, interrompue par le tournant néolibéral, pour le mettre en correspondance avec la massification des études longues et pour rétablir les conditions de travail et le revenu des personnel-le-s.

« Frais de scolarité dans l’enseignement supérieur. Arguments et résistance internationale – Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin et David Flacher, Contretemps, 21 novembre 2018 », Sauvons l’Université, 22 novembre 2018

La France prétend se doter de plus de souveraineté et d’autonomie vis-à-vis des Etats-Unis avec la volonté de mettre en place une politique de Défense européenne autonome et contribue parallèlement à la mise sous tutelle du Venezuela, voulue par Washington.

« Le Venezuela ou le néocolonialisme à l’oeuvre », Agoravox, 22 novembre 2018

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Khashoggi, Benalla, Weinstein, Kennedy, Preynat, restitution, corruption, assassinat, Volkswagen, LuxLeak, fichier, Panama Papers, pédophilie, ingérence, Cour, Ghosn, Vinci on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste contemporaine. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Antoine Lyon-Caen, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Assez rigolé. Je préconise vivement la lecture d’Une saga moscovite de Vassili Axionov (1994). !