Ah qui est-ce ?

21 novembre 2018 23:21:29

On dirait que c’est encore moi !
Je vis dans l’oubli de mes métamorphoses !

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés…

21 novembre 2016, Afghanistan : Au moins 28 morts dans un attentat kamikaze dans une mosquée chiite.

Mais si j’en crois mon expérience, la poésie vous touche d’emblée, du premier coup, ou pas du tout. Cela relève de la révélation fulgurante, et on réagit sur le coup. C’est comme la foudre. Comme quand on tombe amoureux.

John Maxwell Coetzee, Disgrâce (1999)


Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

J’ai dans certaines occurrences le ressenti de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

On m’a envoyé un lien vers ce texte :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2454

Je suis supposé mettre ce lien en rapport avec les relations entre Gaza » et « Israël » :

Officiellement, le Qatar et Israël n’ont pas de relations diplomatiques même si des liens existent depuis plus de vingt ans, l’Etat hébreu ayant eu une représentation commerciale dans l’émirat.,

Une pharmacie appelée « Qatar » dans un quartier résidentiel de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, construit grâce à des fonds qataris, le 20 novembre 2018 copyright AFPCes dernières semaines, en négociant avec lui tout en contournant l’Autorité palestinienne internationalement reconnue, les Nations unies, Israël et l’Egypte ont renforcé l’émirat dans son rôle d’intercesseur.,

- « Merci au Qatar » -Ces dernières semaines, le Qatar a permis d’alléger le strict blocus imposé par Israël à Gaza depuis plus de dix ans.,

Jouer les intercesseurs entre Gaza et Israël permet aussi à Doha, soumis à un blocus de la part de ses voisins arabes du Golfe depuis 2017, de se faire entendre sur la scène régionale.,

« Le rôle du Qatar à Gaza est important stratégiquement pour Israël », estime Sigurd Neubauer, spécialiste du Moyen-Orient basé à Washington.,

M. Lieberman a surtout pris ombrage du cessez-le-feu conclu indirectement entre Israël et les groupes gazaouis pour mettre fin à la plus grave confrontation dans la zone depuis la guerre de 2014.,

Trois guerres ont opposé Israël au Hamas depuis 2008.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

14 – Israël -

9 – Hamas -

8 – Gaza -

7 – Moyen-Orient -

4 – Syrie -

4 – bande de Gaza -

3 – israélien -

2 – Liban -

2 – palestinien -

2 – Palestiniens -

1 – Etat hébreu -

1 – Autorité palestinienne -

1 – Beyrouth -

p. Un peu de verbatim :

Israël :

Les Etats-Unis comptent rester un allié inébranlable de l’Arabie Saoudite, pour garantir les intérêts de notre pays, d’Israël et de tous nos autres partenaires dans la région.

« Malgré le meurtre de Khashoggi, Trump veut rester l’ « allié inébranlable » de Ryad », AFP, 21 novembre 2018

Gaza :

- « Merci au Qatar » -Ces dernières semaines, le Qatar a permis d’alléger le strict blocus imposé par Israël à Gaza depuis plus de dix ans.

« International – A Gaza, le Qatar oeuvre pour asseoir son rôle dans le dossier palestinien », AFP, 21 novembre 2018 Moyen-Orient :

Même la Chine cherche par son yuan à supplanter ou au mieux à partager le statut du dollar dans sa fonction de monnaie de réserve, de compte et de facturation des produits de base et énergétiques.Et la chine est présente dans tous les continents, et le nombre de ses partenaires économiques en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Asie, ne cesse de grandir.

« Une configuration mondiale nouvelle à l’orée 2030-2040 ? Vers l’après-dollar, la fin du pétrole cher et un protectionnisme mondial ? », Agoravox, 21 novembre 2018 Syrie :

Il serait donc temps que nos dirigeants fassent preuve de cohérence et qu’ils cessent de soutenir des États qui ont financé la militarisation de groupes islamistes armés en Syrie, au Yémen et dans d’autres pays.

« Au Yémen, la cobelligérance oubliée de l’Occident », Mondialisation.ca, 21 novembre 2018 bande de Gaza :

Photo d’une zone résidentielle construite grâce à des financements qataris, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2018 copyright AFPA l’entrée de l’hôpital Al-Thani dans la ville de Gaza, les portraits de l’émir du Qatar et de son père rappellent aux visiteurs qui a mis la main à la poche.

« International – A Gaza, le Qatar oeuvre pour asseoir son rôle dans le dossier palestinien », AFP, 21 novembre 2018 Liban :

Cette filiale aurait « acheté pour un montant de 17,8 millions de dollars (15,6 millions d’euros) de biens immobiliers dans deux villes » où a vécu Carlos Ghosn, Rio de Janeiro (Brésil) et Beyrouth (Liban).

« Arrestation de Carlos Ghosn : on vous explique pourquoi cette affaire est qualifiée de « coup d’Etat » de Nissan », franceinfo, 21 novembre 2018 Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Censé découler du plan stratégique à horizon 2022 défini par son nouveau PDG, Alexandre Bompard, il implique en France la promesse de neuf actions concrètes, allant de la promotion du bio local et de la biodiversité à la réduction des pesticides chimiques et des antibiotiques, de la suppression d’OGM ou de certaines substances controversées à l’utilisation de la blockchain au service de la traçabilité, de l’enrichissement de l’offre végétarienne à celle de produits de la pêche responsable.

« Le business de la transition alimentaire », Euractiv, 21 novembre 2018

J’ai l’illusion que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 16058 sigles dans mon recueil et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AYS
Are You Syrious,
ANCT
Agence nationale de la cohésion des territoires,
TSCC
taxe spéciale sur la consommation des carburants,
MANUA : mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

" Quand le CMS et l’AYS se sont impliqués, le ministère a tenté de nous criminaliser.

« Les ONG d’aide aux migrants subissent des pressions du gouvernement en Croatie », Euractiv, 21 novembre 2018

Les deux textes visent, chacun à leur manière, à permettre de rendre opérationnelle la future ANCT qui, rappelons-le, doit aider à la réduction les fractures territoriales.

« Un député LREM va plancher sur l’Agence nationale de cohésion des territoires », ACTEURS PUBLICS, 21 novembre 2018

Gel de la taxe spéciale pendant trois ans Comme la TICPE de la métropole, la TSCC locale a connu, dès janvier, une hausse de ses taux.

« Pourquoi les prix du carburant à la Réunion ne sont pas les mêmes qu’en métropole  ? », AFP, 21 novembre 2018

Le chef de la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), Tadamichi Yamamoto, estime ainsi que « l’attaque d’hier à Kaboul n’est rien de moins qu’une atrocité ».

« International – Attentat à Kaboul := la lecture de versets du Coran soudain interrompue, raconte un blessé », AFP, 21 novembre 2018

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

En janvier dernier, à Davos, devant les leaders politiques et économiques de la planète, le président Xi Jinping a soulevé un tonnerre d’applaudissements lorsqu’il a défendu le libre-échange.

« Une configuration mondiale nouvelle à l’orée 2030-2040 ? Vers l’après-dollar, la fin du pétrole cher et un protectionnisme mondial ? », Agoravox, 21 novembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai repéré ça par contre qui traînait dans mes librairies :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

La communauté internationale devrait, selon ICG, « non seulement choisir la première (option) mais aussi agir rapidement pour mettre fin au siège de Hodeida ».

« International – Guerre au Yémen : l’émissaire de l’ONU à Sanaa, craintes de déasastre à Hodeida, », AFP, 21 novembre 2018

Le centre de réflexion International Crisis Group (ICG), dont le siège est à Bruxelles, a estimé dans une étude publiée mercredi que la communauté internationale se trouve devant un « rude » dilemme à Hodeida.

« International – Guerre au Yémen : l’émissaire de l’ONU à Sanaa, craintes de déasastre à Hodeida », AFP, 21 novembre 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL c’est vrai :

affaire Khashoggi, affaire Festina, affaire Hariri, affaire Jamal, affaire Urgenda, affaire MbS-Khashoggi, affaire de Savonne, affaire de fichiers, affaire du Médiator,

Soit d’abord Khashoggi :

Il espère que se faire voir et se congratuler avec les dirigeants du monde (y compris Erdogan) devant les caméras réparera les torts causés à sa réputation par l’affaire Khashoggi et lui donnera une assise solide sur la scène mondiale.

« MbS, on se voit au G-20 ou pas  ? », Dedefensa, 21 novembre 2018

(Pour les USA, il faut noter la persistance de la divergence entre un Trump pro-MbS qui en est à dire qu’il faut maintenir la même alliance avec Ryad même si MbS est coupable dans l’affaire Khashoggi, et un Sénat anti-MbS qui continue, notamment sous l’influence de Lindsey Graham, à envisager des sanctions contre l’Arabie sous la forme de restriction des livraisons d’armement… Mais là aussi, comment débrouiller l’écheveau sinon en arguant du facteur-désordre lorsqu’on a également à l’esprit l’hostilité anti-Iran du même Sénat ?).

« MbS, on se voit au G-20 ou pas  ? », Dedefensa, 21 novembre 2018

Comme on le disait plus haut (le « bien de tous » ), un bon fonctionnement du Système aurait conduit très rapidement, soit à l’élimination de MbS, soit à l’étouffement rapide et définitif de l’affaire Khashoggi ; la direction d’un pays aussi important que l’Arabie dans l’ensemble-Système, doit être très rapidement rétabli, dans un sens ou l’autre pour ce qui concerne MbS, mais certainement pas laissé dans cet état d’indécision qui affaiblit l’ensemble et accentue les divisions et les affrontements.

« MbS, on se voit au G-20 ou pas  ? », Dedefensa, 21 novembre 2018

Avec l’affaire Khashoggi et l’enlisement du conflit yéménite, Washington, Paris et Londres sont sous pression concernant leurs ventes d’armes aux Saoud.

« Au Yémen, la cobelligérance oubliée de l’Occident », Mondialisation.ca, 21 novembre 2018

Puis Médiator :

« En tant que lanceuse d’alerte mon objectif est de contribuer ainsi au débat public, constitutif de l’exercice de la démocratie » Irène Frachon scandale du Médiator

« [Communiqué] 17 associations et syndicats créent la Maison des Lanceurs d’Alerte et son Fonds de Dotation », Transparency International France, 21 novembre 2018

Le rôle des lanceurs d’alerte dans la révélation d’atteintes à l’intérêt général n’a eu de cesse de se vérifier ces dernières années comme l’ont montré les Panama Papers, les LuxLeaks ou encore l’affaire du Médiator en France « , a rappelé Julie Majerczak, représentante de RSF auprès des institutions européennes L’organisation déplore seulement que ce parcours d’alerte ne concerne que les actes illégaux et non pas de façon plus large » aux actes qui menacent ou portent préjudice à l’intérêt général « .

« Les lanceurs d’alerte bientôt mieux protégés en Europe », Euractiv, 21 novembre 2018

Ensuite, fichiers :

Des militants déçusChez les militants, on a hâte de tourner la page du scandale des fichiers, même si beaucoup restent très amers, comme Hélène Fauvel, qui dirige le syndicat des Finances publiques : » Pour moi c’est inexcusable, depuis quand on a besoin pour connaître ses camarades de faire des fichiers sur eux ? Moi je fais pas de fiches, j’ai au moins 500 pedigrees dans la tête.

« « Il faut retrouver le sens du collectif » : les cadres de Force Ouvrière vont élire le successeur de Pascal Pavageau », franceinfo, 21 novembre 2018

Pascal, délégué FO dans une entreprise privée, s’est lui aussi retrouvé en porte-à-faux, confronté lui aussi à une affaire de fichiers.

« « Il faut retrouver le sens du collectif » : les cadres de Force Ouvrière vont élire le successeur de Pascal Pavageau », franceinfo, 21 novembre 2018

J’en termine avec celle-ci : Festina :

La boîte de Pandore était ouverte depuis juillet 1998 et l’affaire Festina, le cyclisme pouvait encore se permettre un scandale, même sur un champion d’envergure tel que Marco Pantani.

« Pantani et les théories du complot », Agoravox, 21 novembre 2018

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

Pour finir, un concert à emporter de Benjamin Clementine (performing his song’Condolence’) :