On est lundi, j’ai cru un moment que c’était la saint Delmont-Koropoulis ! Comment ai-je pu me mettre cela en tête ? J’ai peut-être sans doute possiblement eu le pressentiment que l’on parlait beaucoup de Delmont-Koropoulis ! Est-ce l’équivalent de ce que l’on appelle un rêve prémonitoire" ? C’est abracadabrant car au moment précis où je fabrique ces mots, je n’ai pas encore accès aux données du dossier !

19 novembre 2018 23:14:32

19 novembre ! Comme un désastre absolu et définitif est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

De l’infiniment grand (astrophysique) à l’infiniment petit (nanoscience), la physique est reconfigurée par l’instrumentalité numérique comme le sont les mathématiques et les statistiques notamment par les « big data », la linguistique sous l’effet de ce que Frédéric Kaplan nomme le capitalisme linguistique, la géographie à l’ère des systèmes d’information géographique et du GPS, à travers lesquels le territoire devient fonctionnellement et ordinairement numérique, la biologie génétique que rendent possible les biostations informatiques, etc. : aucun savoir n’échappe à la nouvelle facture du milieu mnémotechnique contemporain configuré par les machines à catégoriser que sont les ordinateurs en réseaux.

Bernard Stiegler, L’avenir numérique de l’Université (2013)


Yet, we are finally in sight of completion.

Passons au contenu de la chronique

Pourquoi pas entrer par « contenu » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 12 fois dans ce volume de textes et qui figure dans 5 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 19 novembre 2018. Il s’agit du texte de AFP qui introduit le thème ainsi :

" Le contenu de l’enseignement moral et civique suscite aussi son lot de critiques : " Jusqu’à présent, cet enseignement favorisait le débat. ".

Le surgissement de « contenu » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme programmes, maths, ASSOCIATIONS@, élèves, enseignement, bac,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à Mondialisation.ca (19 novembre 2018) et qui dit tout particulièrement à propos de « contenu » :

« En 2017 ce fut la même chose avec la loi El Khomri imposée de force par l’usage du 49-3, alors que la majorité parlementaire et toutes les classes sociales de la nation ne voulaient pas en entendre parler ! Encore une fois, le Sénat aggravait le contenu de la loi El Khomri, manifestant par là son mépris incompréhensible pour les revendications et manifestations des mouvements citoyens partout en France. »

Ici les acteurs principaux sont : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, état d’urgence, TERRORISME@, loi, CITOYENS@, peuple,

Comme il y a 5 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 19 novembre 2018 et a pour auteur franceinfo (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« En France, une quinzaine d’Esat, ces établissements et services d’aide par le travail, se consacrent à cette tâche : faire traduire par des personnes handicapées intellectuelles des documents rédigés en français courant, et leur faire vérifier que le contenu de services en ligne est bien compréhensible par le public des personnes handicapées intellectuelles, mais pas seulement. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par personnes handicapées, jeux, services, ENTREPRISES@, Marie-Aude, Esat, Torres, intellectuels, Maguedano, handicapés,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : loi, bioéthique, évaluation, CITOYENS@, application, enseignement, PARLEMENT@, personnes handicapées, LA-FRANCE@, Delmont-Koropoulis, El Khomri, services en ligne, forme,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, contenu est marqué par Formes juridiques, Dispositifs gestionnaires, Ethique et Morale, Modes de protestation, Espace de calcul, Rhétorique scientifique,…

Voilà boss, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « contenu »…

Hum… Je te laisse poursuivre, car tu m’intéresses au plus haut point !

Tu as une drôle de manière de concevoir le dialogue !

Je ne vous crois qu’à moitié comme d’habitude… Vous jouez.. revenons au cas qui nous intéresse SVP ! Aux liens entre Macron, Ghosn et Longuet !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 13 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

CPDPN, SNIIRAM, DON, SFGMTC, GGC, CGH, MIGAC, GAGH, RIPH, NHPC, CSEH, WMDA, UITA

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

CPDPN
Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Pré Natal,
SNIIRAM
système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie,
DON
don d’ovocytes Nombre,
SFGMTC
société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire,
GGC
Groupe Génétique et Cancer,
CGH
comparative genomic hybrization,
MIGAC
missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation,
GAGH
Global Alliance for Gene Health,
RIPH
recherches impliquant la personne humaine,
NHPC
Nachtigal Hydro Power Company,
CSEH
cellules souches embryonnaires humaines,
WMDA
World Marrow Donor Association,
UITA
Union International des Travailleurs de l’Alimentation

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Alternativement, il pourrait être créé une entité regroupant des oncogénéticiens et des oncologues, indépendante des CPDPN, qui aurait pour mission d’assister les CPDPN dans l’examen des dossiers qui leur sont soumis.

« N° 1351 – Rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis et M. Jean-François Eliaou établi au nom de cet office, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique », OPECST, 19 novembre 2018

Autrement dit, les données classiques médico-administratives et leur agrégation dans des entrepôts qui sont aussi bien le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), pour ce qui est des données de l’hôpital, que le système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNIIRAM), pour les données de la médecine ambulatoire, mais aussi des données de mortalité, ces données peuvent aujourd’hui être agrégées.

« N° 1351 – Rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis et M. Jean-François Eliaou établi au nom de cet office, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique », OPECST, 19 novembre 2018

V. L’ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION AVEC DON DE GAMÈTES Le consentement au don de la part de l’autre membre du couple Vos rapporteurs sont favorables au maintien du consentement du conjoint ou du partenaire de vie comme préalable au don de gamètes d’une personne vivant en couple.

« N° 1351 – Rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis et M. Jean-François Eliaou établi au nom de cet office, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique », OPECST, 19 novembre 2018

Nous le voyons bien dans les discussions que nous avons avec la SFGMTC.

« N° 1351 – Rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis et M. Jean-François Eliaou établi au nom de cet office, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique », OPECST, 19 novembre 2018

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Delmont-Koropoulis, Eliaou, Courrèges, Niaudet, Macron, Ghosn, Longuet, Viville, Leonetti, Trump, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 18 novembre 2018 :

3105 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1037 Poutine
1021 Trump
974 Fillon
900 Macron
890 Royal
874 Valls
872 Le Pen
826 Bush
776 Merkel
764 Chirac
639 Clinton
540 Villepin
456 Mélenchon
408 Bayrou
392 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce lundi 19 novembre 2018 :

Delmont-Koropoulis, Eliaou, Niaudet, Viville, Hamamah, Séval, Bergoignan-Esper, Uzan, Chneiweiss, Kermalvezen, Lévy-Soussan, Bastien, Faroudja, Vallet, Bruyn, Fiesinger, Griffiths, Amiel, Claude_Bernard, Stoppa-Lyonnet, Scheidegger, Jomier, Marry, Perruchon

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « International – Au Yémen, rebelles et pouvoir soutiennent les efforts de paix de l’ONU ». On y lit :

Les rebelles et le pouvoir au Yémen se sont dits favorables lundi aux efforts de paix de l’ONU, ouvrant la voie à de nouvelles négociations pour un règlement politique du conflit qui ravage le pays depuis plus de trois ans.

La ville de Hodeida, qui illustre à elle seule la complexité de ce conflit, a fait l’objet d’un projet de résolution introduit par la Grande-Bretagne au Conseil de sécurité de l’ONU demandant une trêve et le passage, sans obstacles, de l’aide humanitaire.

Aucune date n’a été fixée pour le vote de ce texte, présenté après un rapport de l’émissaire de l’ONU Martin Griffiths qui a proposé la tenue de pourparlers à Stockholm et est attendu mercredi dans la capitale yéménite Sanaa selon son bureau à Amman.

Ce pays pauvre, en proie à la pire crise humanitaire au monde selon l’ONU, est quasiment divisé en deux, les forces progouvernementales contrôlant le sud et une bonne partie du centre et les rebelles Sanaa ainsi que le nord et une bonne partie de l’ouest.

La deuxième : « International – Yémen : les rebelles pour un gel des opérations militaires en soutien aux efforts de paix ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un haut responsable Houthi au Yémen a appelé lundi à un gel des opérations militaires rebelles contre les forces progouvernementales pour donner une chance aux efforts de l’émissaire de l’ONU attendu cette semaine à Sanaa pour organiser des pourparlers de paix.

La guerre au Yémen a fait quelque 10000 morts et engendré la pire crise humanitaire actuelle dans le monde selon l’ONU.

Dans son communiqué, Mohammed Mohammed_Ali Al-Houthi précise que son appel vise à « soutenir les efforts » de l’émissaire de l’ONU Martin Griffiths et à prouver les « bonnes intentions » des insurgés.

Dimanche soir, le « ministre des Affaires étrangères » des rebelles, Hicham Charaf, avait rencontré Nicholas Davies, un responsable au sein de l’équipe de l’émissaire de l’ONU, selon l’agence de presse des rebelles Saba.

La troisième dépêche a pour titre « International – Au Yémen, rebelles et pouvoir soutiennent les efforts de paix de l’ONU ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les rebelles et le pouvoir au Yémen se sont dits favorables lundi aux efforts de paix de l’ONU, ouvrant la voie à de nouvelles négociations pour un règlement politique du conflit qui ravage le pays depuis plus de trois ans.

La ville de Hodeida, qui illustre à elle seule la complexité de ce conflit, a fait l’objet d’un projet de résolution introduit par la Grande-Bretagne au Conseil de sécurité de l’ONU demandant une trêve et le passage, sans obstacles, de l’aide humanitaire.

Aucune date n’a été fixée pour le vote de ce texte, présenté après un rapport de l’émissaire de l’ONU Martin Griffiths qui a proposé la tenue de pourparlers à Stockholm et est attendu cette semaine dans la capitale yéménite Sanaa.

Ce pays pauvre, en proie à la pire crise humanitaire au monde selon l’ONU, est quasiment divisé en deux, les forces progouvernementales contrôlant le sud et une bonne partie du centre et les rebelles Sanaa ainsi que le nord et une bonne partie de l’ouest.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « N° 1351 – Rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis et M. Jean-François Eliaou établi au nom de cet office, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique ». On peut y lire surtout :

PRÉLÈVEMENTS SUR DES PERSONNES DÉCÉDÉES ENTRANT DANS LES CATÉGORIES DE MAASTRICHT II ET DE MAASTRICHT III 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Maastricht II M. II M. III M. II M. III M. II M. III M. II M. III Recensées 112 119 115 110 1 113 30 111 88 78 199 Prélevées 58 53 53 40 40 15 42 47 34 99 Greffes de rein 65 81 78 54 62 27 59 86 57 178 Greffes de foie 5 3 2 4 2 6 1 22 0 47 Greffes de poumon – - – - – 0 – 6 – 17 Source : Agence de la biomédecine, rapport médical et scientifique 2017 Comparaison avec les pays voisins Le prélèvement sur des personnes décédées après arrêt circulatoire est autorisé en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume Uni et en Suisse.

Comparaison avec les pays voisins Le consentement présumé a été choisi en Espagne (1979), en Italie (1999), au Luxembourg (1982), aux Pays-Bas (2018) et au Portugal (1994). Le consentement explicite a été choisi en Allemagne (1987), en Irlande, au Royaume-Uni (2006) et en Suisse (2007). Source : Agence de la biomédecine, Encadrement juridique international dans les différents domaines de la bioéthique, 2018 * * * Recommandations L’équilibre atteint apparaît satisfaisant.

Comparaison avec les pays voisins La pratique des dons croisés a été développée en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse.

Pour sa part, l’activité dans un contexte de VIH diminue progressivement, en lien avec les nouvelles thérapeutiques et répond plus souvent à un problème d’infertilité qu’au risque de transmission du virus au conjoint ou à l’enfant (209 tentatives de fécondation in vitro déclarées en 2016). Comparaison avec les pays voisins L’Allemagne, l’Italie et la Suisse limitent l’assistance médicale à la procréation aux couples de personnes de sexe différent pour lutter contre l’infertilité.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « 100 ans après la der des ders : le monde de plus en plus incertain ». Quelques énoncés pour finir :

Donald Trump, Vladimir Poutine ainsi que de très nombreux dirigeants européens et africains étaient présents sur la place de l’Etoile pour écouter le discours de commémoration du président français et son plaidoyer pour une paix durable Le président a voulu ancrer cette journée dans le présent en organisant un forum international pour défendre le multilatéralisme qui encadre les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En réalité, ce grand raout sera surtout l’occasion pour le président français de mettre une nouvelle fois l’accent sur l’impérieuse nécessité pour les nations de se réunir et de trouver des solutions ensemble pour parvenir à une " paix durable.

Pourtant lors de son discours aux Nations Unies le président Macron avait invité à la paix, il a exposé sa vision du monde : " Si j’ai aujourd’hui le privilège de m’exprimer devant vous, je sais à qui je le dois.

Il avait déclaré déjà en septembre à la tribune des Nations Unies : " Mais notre défi contemporain, poursuit le président Macron celui de notre génération, c’est de savoir le refonder.

Je passe à la suite !

Revoilà l’affaire du Mediator. A ce propos j’ai un lien vers une table ronde au cours de laquelle le Dr irène Frachon explique l’origine de l’affaire. Le voici :

http://www.dailymotion.com/video/x387ig4

Il aurait suffi de quelques mois pour s’apercevoir des effets du Mediator avec des données profanes plus de l’intelligence artificielle.

« N° 1351 – Rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis et M. Jean-François Eliaou établi au nom de cet office, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique », OPECST, 19 novembre 2018

Le temps passe, la mémoire se perd… Je me souviens que Gotlib a tiré sa révérence en décembre 2016, et ce soir je lui emprunte le salut de sa coccinelle :