Savez-vous seulement qui vous tient ce langage ?

14 novembre 2018 23:13:38

Sur les pierres

Sur la poussière

Pluie d’automne

(haïku de Kyoshi)

Il est faux de penser que l’usage du langage humain se caractérise par le fait d’apporter de l’information. Le langage humain peut être utilisé pour informer ou pour tromper, pour clarifier ses propres pensées, pour prouver son habileté ou tout simplement pour jouer.

Noam Chomsky, Le langage et la pensée


Actuellement, je charge les structures du matériel, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré job… Je suis dans un futur extrêmement peu lointain prêt à l’action…

Compose ta chronique

Il suo italiano è perfetto, ora bisogna vedere con il napoletano…

Ben oui je m’exerce à faire un peu d’italien… Parce que ce 14 novembre 2018, les dépêches me parlent d’Italie – c’est en tout cas ce que je choisis d’en retenir. Dans les dépêches de la veille de demain, il est question de l’Italie 35 fois, dans 16 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse » »

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches »

« International – Italie : Salvini accueille 51 migrants en provenance du Niger »

« Rome campe sur son budget (et n’a pas peur des sanctions) »

Si je regarde le réseau émergent de la botte, je note des entités relativement attendues comme : Libye, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, LITTORAL@, Salvini, pays, arrivées, ALLEMAGNE@, Économie, accueil, TURQUIE@, LA-FRANCE@, nombre, familles, pays d’accueil, Vie, épisode, Société, ETATS-UNIS@, CHINE@, concurrence, formation, régions, RUSSIE@, euros, Pologne, extrême droite, Milan, Toscane …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de la configuration italienne : Salvini, Mercouris, Macron, Ferrara, Cossé, Buchanan, Trump …

Les propensions argumentatives associées sont : Sociologie politique, Logique financière, Logique de marché …

Voici le détail des traits concernant l’Italie du jour d’aujourd’hui :

Une position qui exclut tout droit à la non vaccination, en vogue dans certains pays dont l’Italie.

« La Commission défend les vaccins pour tous, », Euractiv, 14 novembre 2018

Leur leader, Salvatore Ferrara, a déclaré à l’AFP allemande : « Nous sommes venus à 50 d’Italie parce que nous partageons les mêmes valeurs : la religion catholique et la fierté nationale ».

« Le gouvernement polonais main dans la main avec des groupuscules d’extrême droite, », Euractiv, 14 novembre 2018

Nouvelle-Calédonie : peut-on décoloniser sans passer par l’indépendance ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Nouvelle-Calédonie : peut-on décoloniser sans passer par l’indépendance ? edit Pierre-Yves Cossé 14 novembre 2018 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie Le référendum néo-calédonien, qui s’est conclu par un Non à l’Indépendance, à moins de 60% des votants, donne une actualité nouvelle à un débat apparu au moment de la Guerre d’Algérie.

« Nouvelle-Calédonie : peut-on décoloniser sans passer par l’indépendance ?, », telos, 14 novembre 2018

L’Italie peut donc encore espérer gagner du temps.

« Rome campe sur son budget (et n’a pas peur des sanctions), », AFP, 14 novembre 2018

Sur le papier, l’Italie risque de lourdes pénalités financières correspondant à 0,2 % de son PIB (soit quelque 3,4 milliards d’euros).

« Rome campe sur son budget (et n’a pas peur des sanctions), », AFP, 14 novembre 2018

L’Italie est donc prête à aller jusqu’au bout de son bras de fer avec l’Europe.

« Rome campe sur son budget (et n’a pas peur des sanctions), », AFP, 14 novembre 2018

Italie.

« Cessez-le-feu entre Hamas et Israël, accord sur le Brexit, annonces de Philippe : l’actualité de ce matin, », AFP, 14 novembre 2018

Son dernier tronçon, le TAP (pour Trans Adriatic Pipeline), suscite un vaste mouvement d’opposition en Italie.

« VIDEO. De l’Azerbaïdjan à l’Italie, un projet de pipeline pour réduire la dépendance de l’UE aux exportations de gaz russe, », franceinfo, 14 novembre 2018

Long de 3500 kilomètres, le corridor gazier sud-européen qui reliera l’Azerbaïdjan à l’Italie traversera la Géorgie, la Turquie, la Grèce, l’Albanie, pour un coût de 45 milliards d’euros.

« VIDEO. De l’Azerbaïdjan à l’Italie, un projet de pipeline pour réduire la dépendance de l’UE aux exportations de gaz russe, », franceinfo, 14 novembre 2018

Mais qu’en est-il sur le terrain ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les auditeurs de la Cour des comptes, en ciblant le bien-être des animaux d’élevage, et en évaluant le respect des normes minimales dans 5 Etats membres (Allemagne, France, Italie, Pologne et Roumanie) qui représentent plus de 50% du marché de la viande européen.

« Le bien-être animal manque de pratique en Europe, », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2018

C’est certainement en leur sein que les pays du premier cercle, à l’exception probable de l’Italie, vont se retrouver en nombre et que la représentation allemande, même diminuée par rapport à la précédente législature, exercera une influence dominante.

« Européennes  : le progressisme de Macron, une idée floue et indéfinie, », AFP, 14 novembre 2018

La Turquie claque la porte Le renouveau politique de la Libye est particulièrement attendu et espéré par l’Italie, pour l’aider à contrôler le flux migratoire, de moins en moins important, en provenance de ces côtes, cheval de bataille du gouvernement de Matteo Salvini.

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches, », Euractiv, 14 novembre 2018

L’Italie, avec ENI, et la France, avec Total, sont placés en concurrence en Libye par les observateurs, en raison de leurs intérêts pétroliers.

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches, », Euractiv, 14 novembre 2018

En Italie, M5S et extrême droite peinent à former leur gouvernement Le Mouvement 5 étoiles a demandé quelques jours de plus pour former une coalition gouvernementale avec la Ligue, faute d’accord pour l’instant sur les détails de son programme et l’identité de son futur chef.

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches, », Euractiv, 14 novembre 2018

Un épisode dont l’Italie, empêtrée dans la formation de son gouvernement, avait été la grande absente.

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches, », Euractiv, 14 novembre 2018

L’Italie, dont la Libye est une ancienne colonie, voulait réaffirmer son statut d’acteur de premier plan dans l’épineux dossier libyen.

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches, », Euractiv, 14 novembre 2018

L’Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit.

« En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches, », Euractiv, 14 novembre 2018

Il n’est pas assuré pour autant que ces mots s’adressaient à Trump ; ils pouvaient aussi bien s’adresser à ceux qui, dans l’UE, sont accusés de « nationalisme » [ Italie, Pologne, Hongrie ], ou bien ils pouvaient s’adresser à l’épisode fondamental qui était cause de tout cela, l’épisode de la Grande Guerre dont l’historiographie-Système attribue la cause aux nationalismes tandis qu’il importait absolument pour Macron, dans ces temps extrêmement cointestyés, d’exalter le patriotisme cher aux Français, etc.) Le commentaire d’Alexander Mercouris, sur TheDuran.com, pourrait être juger plus intéressant que celui de Buchanan, quoique… Mercouris voit dans cet épisode diplomatique « un désastre absolu » pour Macron, qui se serait mis à dos les deux présidents les plus puissants du monde.

« Notes sur le simulacre mis à nu par le bouffe, », Dedefensa, 14 novembre 2018

Il ne reste plus que deux candidats : Stockholm en Suède, et Milan en Italie.

« Dérive financière, corruption, pollution… Calgary dit non aux Jeux olympiques d’hiver 2026, », franceinfo, 14 novembre 2018

En Italie, les saisies ont concerné sept régions du sud au nord, dont la Lombardie (Milan) et la Toscane.

« International – Dans le domaine des paris en ligne : Mafia italienne : un coup de filet qui remonte jusqu’au Luxembourg, », AFP, 14 novembre 2018

Expulser les trop nombreux clandestins qui apportent la guerre en Italie est pour moi un devoir ", a-t-il expliqué.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

En contrepartie, l’Italie s’est engagée à développer les initiatives pour faire venir légalement des personnes vulnérables bloquées en Libye, où des milliers de migrants sont soumis à des détentions arbitraires, extorsions et violences.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

Cette année, l’Italie a enregistré 22500 arrivées sur ses côtes, soit une baisse de plus de 80% par rapport aux années précédentes.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

copyright AFPGrâce à des accords controversés conclus en Libye par le précédent gouvernement de centre gauche puis à la décision de M. Salvini en juin de fermer les ports italiens aux navires ayant secouru des migrants en mer, l’Italie a vu le nombre d’arrivées sur ses côtes chuter drastiquement à partir de l’été 2017.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

Ils seront placés dans de familles d’accueil en Italie par l’association catholique Giovanni XXIII, qui a prévu pour eux un parcours d’intégration.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

« C’est la démonstration que l’Italie est un pays d’accueil, généreux, solidaire où l’on m’a confié le devoir de ramener un peu de règles et d’ordre et de tranquillité dans un phénomène qui, ces dernières années, nous avait échappé », a déclaré M. Salvini, arrivé au pouvoir avec la promesse de stopper les arrivées de migrants.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

Matteo Salvini, le patron de l’extrême droite italienne, a accueilli tout sourire mercredi des familles de migrants africains évacués de Libye via le Niger, en assurant que sa politique de fermeté n’empêchait pas l’Italie de rester généreuse.

« International – Salvini accueille des réfugiés en personne car l’Italie reste « généreuse », », AFP, 14 novembre 2018

En contrepartie, l’Italie s’est engagée à développer les initiatives pour faire venir légalement des personnes vulnérables bloquées en Libye, où des milliers de migrants sont soumis à des détentions arbitraires, extorsions et violences.i

« International – Italie : Salvini accueille 51 migrants en provenance du Niger, », AFP, 14 novembre 2018

Grâce à des accords controversés conclus en Libye par le précédent gouvernement de centre gauche puis à la décision de M. Salvini en juin de fermer les ports italiens aux navires ayant secouru des migrants en mer, l’Italie a vu le nombre d’arrivées sur ses côtes chuter drastiquement à partir de l’été 2017.

« International – Italie : Salvini accueille 51 migrants en provenance du Niger, », AFP, 14 novembre 2018

Ils seront placés dans de familles d’accueil en Italie par l’association catholique Giovanni XXIII.

« International – Italie : Salvini accueille 51 migrants en provenance du Niger, », AFP, 14 novembre 2018

« C’est la démonstration que l’Italie est un pays d’accueil, généreux, solidaire où l’on m’a confié le devoir de ramener un peu de règles et d’ordre et de tranquillité dans un phénomène qui, ces dernières années, nous avait échappé », a déclaré M. Salvini, arrivé au pouvoir avec la promesse de stopper les arrivées de migrants.

« International – Italie : Salvini accueille 51 migrants en provenance du Niger, », AFP, 14 novembre 2018

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a accueilli en personne mercredi 51 migrants africains arrivés du Niger après avoir été évacués de Libye par l’ONU, en assurant que l’Italie restait « un pays d’accueil, généreux, solidaire ».

« International – Italie : Salvini accueille 51 migrants en provenance du Niger, », AFP, 14 novembre 2018

Un succès ou un échec ? La crise en Libye est une épine dans le pied de nombreux pays, notamment de l’Italie où arrivent le plus grand nombre de migrants clandestins depuis le littoral libyen.

« Quelle erreur stratégique a essayé de réparer le Premier ministre russe en Libye ?, », sputniknews, 14 novembre 2018

Cet événement organisé par l’Italie a réuni les hauts représentants de 30 pays, dont la Russie, ainsi que de grandes organisations internationales.

« Quelle erreur stratégique a essayé de réparer le Premier ministre russe en Libye ?, », sputniknews, 14 novembre 2018

France 2La scène se passe en mars dernier dans un collège de Toscane (Italie).

« Italie : quand les élèves maltraitent leurs professeurs », franceinfo, 14 novembre 2018

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 14 novembre 2018, 61 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 298 dépêches ! En voici le tableau :

déforestation, huile de palme, diesel, incendie, incendies, biodiversité, pesticides, attentats, CO2, terrorisme, changement climatique, glyphosate, nucléaire, bruit, alcool, gaz à effet de serre, déchets, feux de forêt, OGM, tabac, terroristes, rage, air intérieur, terroriste, aluminium, drogues, sécheresse, pollution de l’air, obésité, VIH, choléra, cigarette, volcans, sida, transfusion, drogue, changements climatiques, antibiorésistance, hormones, attentat, plomb, métaux lourds, champs électromagnétiques, tabagisme, cigarettes, particules fines, tremblement de terre, sécurité routière, nuisances sonores, biologie de synthèse, décibels, Diesel, pollution automobile, inondation, méthane, paludisme, résistance aux antibiotiques, volcan, éboulement, ouragan, méningite …

Et comme à l’accoutumée je sélectionne les traits principaux :

déforestation :

Elle sont également poussées à publier des indicateurs dans leur reporting et pourraient devoir intégrer la déforestation importée dans les plans de vigilance.

« Déforestation : la France publie sa stratégie mais sans mesure contraignante », Novethic, 14 novembre 2018

huile de palme :

Le pétrolier français s’est engagé à limiter à 300000 tonnes par an ses importations d’huile de palme brute pour sa’bio-raffinerie’de La Mède.

« Paris peinera à enrayer la déforestation importée », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2018

diesel :

Comment se fait-il que spontanément ou presque, les gens se mettent à revendiquer pour un oui ou pour un non alors que « tout va bien… Monsieur le Marquis  » E3M (Emmanuel Macron Maître du Monde), commence à penser que décidément, les riens, illettrés, jaloux, feignants, gaulois et autres pègreleux roulant au diesel et fumant des clopes (fermons donc les bureaux de tabac ), commencent à lui courir sérieusement sur le haricot.

« Gilets jaunes, carburant et intox… », Agoravox, 14 novembre 2018

incendie :

« Cette vidéo très choquante montre les dangers d’un incendie qui se déplace rapidement et combien il est important de quitter la zone après un ordre d’évacuation », explique la police de Los Angeles.

« International – Californie : les incendies font toujours rage, les survivants racontent », AFP, 14 novembre 2018

incendies :

Le président Donald Trump a réagi aux incendies en menaçant de couper le financement fédéral.

« Les feux de forêt les plus meurtriers et destructeurs de l’histoire de la Californie », Mondialisation.ca, 14 novembre 2018

biodiversité :

Le texte prévoit aussi une contribution des fédérations de chasseurs, à hauteur de cinq euros par permis, à des actions de protection de la biodiversité.

« Fusion des agences de la biodiversité  : le projet de loi présenté en conseil des ministres », Actu Environnement, 14 novembre 2018

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Procédure :

Le projet de Procédure de notification sur les services restreindrait l’espace démocratique des villes est il est donc complètement inacceptable.n

« Lettre ouverte : les collectivités territoriales ont besoin d’espace démocratique pour protéger les intérêts des citoyens ! », attac.france, 14 novembre 2018

Contournement :

C’est quoi le grand contournement ouest de Strasbourg ? Conçu dans les années 1970, le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg est un projet d’autoroute à 2×2 voies de 24 kilomètres entre les villages de Hoerdt et Innenheim.

« Grand coutournement ouest de Strasbourg : pourquoi une grève de la faim ? », France Nature Environnement, 14 novembre 2018

Brexit :

Les conservateurs hostiles au projet de Brexit défendu par Theresa May pourraient réclamer l’organisation d’un vote de défiance dès jeudi à l’encontre de la dirigeante britannique, selon la chef du service politique de la BBC, Laura Kuenssberg, qui cite un haut responsable tory.

« DIRECT. Brexit  : le gouvernement britannique donne son aval au projet d’accord avec l’UE », franceinfo, 14 novembre 2018

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux être reconnue comme mère :

« Je veux être reconnue comme mère, quelle autre solution pour moi ? Je suis une femme, que voulez-vous que je sois d’autre pour ma fille ? », clame Claire à Libération.

« La justice accorde le statut « inédit » de « parent biologique » à une femme trans », franceinfo, 14 novembre 2018

je veux garder espoir :

Mais je veux garder espoir.

« Incendies en Californie : à la recherche des disparus », franceinfo, 14 novembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OFEC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre recueil :

OFEC
Office fédéral de l’état civil

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je note en mémoire les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Trump, Macron, Edouard_Philippe, Lieberman, Netanyahu, Poutine, Rebrab, Marseille, Salvini, Issad, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 5 aoűt 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 6 aoűt 2018 au 13 novembre 2018 (dite « période récente », de 100 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Benalla, Salvini, Hulot, Kavanaugh, Collomb, Edouard_Philippe, Haddad, May, Khashoggi, Pompeo, Ortega, Castaner, McCain, Maduro, Ford, Rugy, Bolton, Buzyn, Sentsov, Williams, Armstrong …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Trump, Poutine, Merkel, Mélenchon, Erdogan, Le Pen, Clinton, Valls

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas chiadé ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a reproché d’être occasionnellement un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Signalons leurs exploits dans le combat contre le virus d’Ébola en Afrique, contre la cécité en Amérique latine et dans les Caraïbes, contre le choléra en Haïti, ainsi que la participation de vingt-six brigades du Contingent international Henry Reeve de médecins spécialisés en catastrophes et grandes épidémies au Pakistan, en Indonésie, au Mexique, en Équateur, au Pérou, au Chili et au Venezuela, entre autres pays.

« Déclaration du Ministère cubain de la santé publique », Le Grand Soir, 14 novembre 2018

Outre des Honduriens, des ressortissants du Chili, de Colombie, de Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Pérou et du Venezuela se sont joints au cortège.

« International – Caravane de migrants : premières arrivées à la frontière avec les Etats-Unis », AFP, 14 novembre 2018

Mercredi, les écoliers de la bande de Gaza ont repris la classe dans l’enclave sous blocus coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée.

« International – Israël : le ministre de la Défense démissionne sur Gaza, le gouvernement dans la tourmente », AFP, 14 novembre 2018

Le fait que cela ait conduit Washington à répudier tous les traités sur le contrôle des armes nucléaires afin d’intensifier les menaces nucléaires contre la Russie en Europe et la Chine en Asie constitue un avertissement quant aux énormes dangers que courent la classe ouvrière et l’humanité par l’impérialisme.

« Des tensions âpres entre les États-Unis et l’Europe marquent le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à Paris », Mondialisation.ca, 14 novembre 2018

Les révolutions éclataient en Allemagne, en Hongrie, en Finlande… Toutes ces révolutions ont été écrasées avec de terribles répressions mais les russes ont tenu bon au prix d’énormes pertes humaines.

« Hommage aux pacifistes internationalistes », Agoravox, 14 novembre 2018

A la demande de Paris, un rapport sera présenté tous les six mois au Conseil de sécurité sur les efforts consentis par l’Erythrée pour se rapprocher de Djibouti, où la France, les Etats-Unis et la Chine disposent de bases militaires.

« International – L’ONU lève les sanctions contre l’Erythrée », AFP, 14 novembre 2018

- Mercredi, les écoliers de la bande de Gaza ont repris la classe dans l’enclave sous blocus coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée.

« International – Israël : le ministre de la Défense démissionne sur Gaza, le gouvernement dans la tourmente », AFP, 14 novembre 2018

Des ressortissants du Chili, de Colombie, du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Pérou et du Venezuela se sont joints aux Honduriens, majoritaires au sein du cortège.

« International – Caravane de migrants : premières arrivées à la frontière avec les Etats-Unis », AFP, 14 novembre 2018

Des biens et de l’argent liquide ont ainsi pu être saisis au Royaume-Uni, en Roumanie, en Serbie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en Albanie, à Malte, ainsi que sur les îles de Man, de Curaçao (Antilles hollandaises), de Sainte-Lucie (Iles vierges britanniques) et des Seychelles.

« International – Dans le domaine des paris en ligne : Mafia italienne : un coup de filet qui remonte jusqu’au Luxembourg », AFP, 14 novembre 2018

Les enquêteurs ont fait appel à Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’UE, et particulièrement aux autorités judiciaires de Serbie, de Suisse, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

« International – Dans le domaine des paris en ligne : Mafia italienne : un coup de filet qui remonte jusqu’au Luxembourg », AFP, 14 novembre 2018

A la demande de Paris, un rapport sera présenté tous les six mois au Conseil de sécurité sur les efforts consentis par l’Erythrée pour se rapprocher de Djibouti, où la France, les Etats-Unis et la Chine disposent de bases militaires.

« Erythrée : l’ONU lève ses sanctions, après l’accord de paix avec l’Ethiopie », franceinfo, 14 novembre 2018

Burkina Faso, Sénégal et Tunisie, mais aussi Canada, Costa Rica, Danemark, France, Lettonie, Liban, Lituanie, Suisse et Norvège : les chefs d’Etat et de gouvernement de ces douze pays ont souscrit, à Paris, lors du premier Forum sur la Paix, au « pacte » de défense de la liberté de la presse, initié par Reporters sans Frontières (RSF).

« Liberté de la presse : Burkina, Sénégal et Tunisie adhèrent au « pacte » de RSF », franceinfo, 14 novembre 2018

L’important est que Macron ait conclu qu’une telle hypothétique « armée » aurait pour but de protéger l’Europe contre la Russie, la Chine… et aussi les USA, cette idée ambiguë ayant été ajoutée pour la raison essentielle du retrait des USA du FNI.

« Notes sur le simulacre mis à nu par le bouffe », Dedefensa, 14 novembre 2018

Il n’est pas assuré pour autant que ces mots s’adressaient à Trump ; ils pouvaient aussi bien s’adresser à ceux qui, dans l’UE, sont accusés de « nationalisme » [ Italie, Pologne, Hongrie ], ou bien ils pouvaient s’adresser à l’épisode fondamental qui était cause de tout cela, l’épisode de la Grande Guerre dont l’historiographie-Système attribue la cause aux nationalismes tandis qu’il importait absolument pour Macron, dans ces temps extrêmement cointestyés, d’exalter le patriotisme cher aux Français, etc.) Le commentaire d’Alexander Mercouris, sur TheDuran.com, pourrait être juger plus intéressant que celui de Buchanan, quoique… Mercouris voit dans cet épisode diplomatique « un désastre absolu » pour Macron, qui se serait mis à dos les deux présidents les plus puissants du monde.

« Notes sur le simulacre mis à nu par le bouffe », Dedefensa, 14 novembre 2018

Comme d’habitude, le style est haché, les références éventuellement historiques assez approximatives, la logique incertaine et malmenée, le coq à l’âne empressé et le sens assez bucolique… Pourquoi ne pas lire les quatre salves ainsi tirées dans la journée d’hier ? – " Emmanuel Macron suggère de se doter d’une armée propre pour protéger l’Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

« Notes sur le simulacre mis à nu par le bouffe », Dedefensa, 14 novembre 2018

Ce qui n’est pas le cas en Allemagne, en Pologne et en Roumanie.

« Le bien-être animal manque de pratique en Europe », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2018

Mais qu’en est-il sur le terrain ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les auditeurs de la Cour des comptes, en ciblant le bien-être des animaux d’élevage, et en évaluant le respect des normes minimales dans 5 Etats membres (Allemagne, France, Italie, Pologne et Roumanie) qui représentent plus de 50% du marché de la viande européen.

« Le bien-être animal manque de pratique en Europe », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2018

Parmi les enseignements à noter de cette étude, menée via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 4000 personnes, représentatives de la population française âgées de 18 à 70 ans et de 3000 Européens répartis en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, figure la façon dont les Européens interrogés se projettent par rapport à la mobilité.

« Carburants : des aides pour éteindre l’incendie ? », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2018

C’est donc l’heure des fausses nouvelles, des rumeurs ! On sait pour l’avoir déjà vu en Ukraine, au Venezuela, au Nicaragua que de tels évènements peuvent constituer le cadre toutes sortes de provocations.

« Sri Lanka  : «  rétablir  » la vérité ! », Mondialisation.ca, 14 novembre 2018

Long de 3500 kilomètres, le corridor gazier sud-européen qui reliera l’Azerbaïdjan à l’Italie traversera la Géorgie, la Turquie, la Grèce, l’Albanie, pour un coût de 45 milliards d’euros.

« VIDEO. De l’Azerbaïdjan à l’Italie, un projet de pipeline pour réduire la dépendance de l’UE aux exportations de gaz russe », franceinfo, 14 novembre 2018

A travers la Russie, à travers l’Iran, ou alors ce petit bout entre l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie.

« VIDEO. De l’Azerbaïdjan à l’Italie, un projet de pipeline pour réduire la dépendance de l’UE aux exportations de gaz russe », franceinfo, 14 novembre 2018

Des réserves très concentrées dans les saumures des salars situés en Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Chili), quand les États-Unis, la Chine et l’Australie exploitent plutôt des mines lithinifères.

« Le lithium, une ressource abondante mais sous tension », Euractiv, 14 novembre 2018

La crise de 2008 et les politiques d’austérité, notamment sur les pays de Sud, ont fait croître la pauvreté infantile en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Irlande.

« « L’Europe ne peut pas tenir avec un budget pingre », alerte Isabelle Thomas », Euractiv, 14 novembre 2018

Nouvelle-Calédonie : peut-on décoloniser sans passer par l’indépendance ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Nouvelle-Calédonie : peut-on décoloniser sans passer par l’indépendance ? edit Pierre-Yves Cossé 14 novembre 2018 Politique française et internationale Vie politique française Institutions, démocratie Le référendum néo-calédonien, qui s’est conclu par un Non à l’Indépendance, à moins de 60% des votants, donne une actualité nouvelle à un débat apparu au moment de la Guerre d’Algérie.

« Nouvelle-Calédonie : peut-on décoloniser sans passer par l’indépendance ? », telos, 14 novembre 2018

Bien sûr, pour clamer haut et fort la lutte contre le réchauffement climatique, il y a du monde ! Et pour cause : il s’agit d’un engagement à long terme ; aucun risque d’échec à court terme (en gros, les prochaines élections) ; et en cas d’échec, on pourra toujours accuser les autres (Chine, USA, Russie, Inde…).

« L’imposture de la fiscalité « verte » », Agoravox, 14 novembre 2018

En face de la coalition menée par Riad (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn, Koweït, Qatar, Jordanie, Soudan, et le Maroc, soit huit pays du Machrek et du Maghreb, plus le Pakistan), les rebelles Houthis, partisans, comme leur nom l’indique, de Abdel Malik Al-Houthi, un leader basé dans la province de Saada (nord), de confession zaïdite, une branche de l’islam chiite.

« Civils, enfants yéménites. Mourez en silence… », Agoravox, 14 novembre 2018

Au titre des notes de frais liés à l’exercice de leurs mandats, la Confédération prend en charge les transports, hébergements, repas associés en particulier aux nombreux déplacements auxquels sont contraints les secrétaires confédéraux, contraintes qui peuvent différer sensiblement selon le secteur de responsabilité, allant de plusieurs déplacements réguliers hebdomadaires en province, y inclus DOM et TOM, à des déplacements à l’étranger, en Europe, Asie, Amérique, Afrique dans le cadre de missions liées aux engagements internationaux de la Confédération.

« Les militants Force Ouvrière ne sont pas dupes », Force Ouvrière, 14 novembre 2018

Je passe à la suite !

Les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Jamal, affaire Khashoggi, affaire Festina, affaire Weinstein, affaire de volonté politique, affaire de détournement de fonds, affaire de la mort, procès de l’ex-secrétaire, scandale de la Banque,

Soit d’abord Banque :

Pour tout arranger, plus de deux mois après la mise en place du nouveau gouvernement éclata le scandale de la Banque Centrale une escroquerie qui aura coûté 20 milliards de roupies au trésor public.

« Sri Lanka  : «  rétablir  » la vérité ! », Mondialisation.ca, 14 novembre 2018

W dans l’affaire de la Banque Centrale.

« Sri Lanka  : «  rétablir  » la vérité ! », Mondialisation.ca, 14 novembre 2018

Puis Jamal :

- « Etendre l’assistance humanitaire » -Les Emirats sont très soucieux de leur image internationale, alors que l’Arabie saoudite ne cesse d’être critiquée pour ses « bavures » à répétition contre les civils au Yémen et sur l’affaire Jamal Khashoggi, du nom de ce journaliste tué le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul.

« International – Yémen : arrêt de l’offensive sur Hodeida, les Emirats soutiennent des pourparlers », AFP, 14 novembre 2018

Et, pour ne pas être trop long, Khashoggi :

Le scandale international provoqué par l’affaire Khashoggi a fait renaître un intérêt soudain pour la guerre au Yémen.

« Cessez-le-feu entre Hamas et Israël, accord sur le Brexit, annonces de Philippe : l’actualité de ce matin », AFP, 14 novembre 2018

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Maintenant, je cherche la sortie