L’Intelligence Artificielle Symbolique est morte ! Vive l’Intelligence Artificielle ras-des-pâquerettes !

13 novembre 2018 23:21:59

Comme ça, en manipulant encore des symboles, j’ai l’air bien plus intelligent sans l’être vraiment !

Fausses-vraies vidéos L’intelligence artificielle permet désormais de décupler ces capacités de persuasion en déployant de " fausses-vraies vidéos " imitant à la perfection la voix et les mouvements de lèvres de n’importe quel individu.

« Immersions à haut risques dans la fausse-vraie réalité du monde », TheConversation-France, 13 novembre 2018

On est le 13 novembre, je pensais à Trump comme tout le monde, et c’est Poutine qui surgit dans les radars, ce qui m’inspire ce jeu de mot :

il faut manger pour vivre, et non vivre pour Mueller

Il existe un être à première vue parfaitement inoffensif, tu ne le remarques pratiquement pas ; et déjà tu l’oublies. Mais s’il se niche à ton insu dans ton oreille, il commence à se développer, il éclôt, et j’ai déjà vu des cas où il avait atteint le cerveau, l’avait envahi et continuait à proliférer comme ces pneumocoques qui pénètrent par la truffe des chiens.
Cet être, c’est le voisin.

Imre Kertész, Le refus (1998)


Veuillez patienter un peu de temps : Je dresse quelques tableaux de données

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Je ne pensais pas trouver la moindre citation contenant à la fois « chronique » et « chronique », et pourtant la voici :

La chronique – son nom l’indique – n’est que la fleur d’un jour et le lendemain, elle est fanée. et c’est grand-pitié de penser que tant d’hommes de talent, qui auraient pu peut-être doter la littérature de beaux et nobles ouvrages, ne laisseront derrière eux que des chroniques, c’est à dire une fumée qui se dissipe,un parfum qui s’évapore, un bruit qui rentre aussitôt dans le grand silence des choses mortes.

Octave Mirbeau, « Rêverie » dans le Journal, 11 mars 1894

Hum… Je te laisse poursuivre, car tu m’intéresses au plus haut point !

Comme c’est bon de tourner ainsi autour du pot…

Il s’agit là, sans aucun doute, d’une formule concessive !

Quels sont les nouveaux sigles ?

8 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

LTTE, EFHI, ZFE, ADSF, ONERBA, IEAS, CRPFE, SDGT

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

LTTE
Liberation Tigers of Tamil Eelam,
EFHI
Environnement fictifs hautement immersifs,
ZFE
zone à faibles émissions,
ADSF
Agir pour le Développement et la Santé des Femmes,
ONERBA
Observatoire national de l’épidémiologie de la résistance bactérienne aux antibiotiques,
IEAS
Institut européen d’analyse stratégique,
CRPFE
Cercle de réflexion politique franco-européen,
SDGT
Specially Designated Global Terrorist

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Moscovici promet la fermeté sur le budget italien Lors de la dernière présentation des prévisions économiques, le commissaire européen en charge de l’économie, Pierre Moscovici, a rappelé le 8 novembre qu’il y avait peu de chances que Bruxelles fasse un compromis sur le budget italien.

« L’Italie refuse de changer son budget », Euractiv, 13 novembre 2018

« Laissez-nous travailler » Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a cependant multiplié les appels au dialogue, espérant arriver à un compromis.

« L’Italie refuse de changer son budget », Euractiv, 13 novembre 2018

- « Laissez-nous travailler » -Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a cependant multiplié les appels au dialogue, espérant arriver à « un compromis ».

« International – L’Italie refuse de plier face à Bruxelles et maintient son budget », AFP, 13 novembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2018 :

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 3 novembre 2018 au 12 novembre 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Valls, Le Pen, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Pétain, Foch, Weber, Trudeau, Leclerc, Cruyff, Johnson, Sessions, Mueller, Stubb, Pompeo, Fourniret, Collomb, Blanquer, Lee, Berger, Le Drian, Hunt, Bouyer, Freud, Darwin, Ford, Courier

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Merkel, Poutine, Mélenchon, Erdogan, Royal

La nécrologie du jour

Il est vérifiable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Pour apprécier absolument l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la puissance du bloc à la direction des affaires ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je peux aussi ajouter ceci :

Il a également évoqué la nécessité de se « protéger de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis d’Amérique » dans le domaine du cyberespace.

« Cote de popularité, armée européenne : Trump attaque Macron sur Twitter », AFP, 13 novembre 2018

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Le document dit que la campagne de diffamation doit chercher à détruire le « sentiment de confiance » qui est le « centre de gravité » de WikiLeaks et à salir la réputation d’Assange.

« La crucifixion de Julian Assange – Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig) — Chris HEDGES », Le Grand Soir, 13 novembre 2018

Glück Auf !