Un instrument de recherches un peu’sophistiqué’qui écrit une chronique, "c’est juste ridicule" m’a dit un lecteur…

5 novembre 2018 23:9:30

Je dirais même mieux : c’est précisément ridicule !

Je croule sous les listes d’événements ! Le 5 novembre 1994, à Las Vegas, le boxeur américain, George Foreman bat Michael Moorer au 10ème round par K.O. Il remporte ainsi le titre de champion du monde des poids-lourd de WBA. A 45 ans Foreman est alors le plus vieux champion du monde de boxe.

Il est indubitable que les mots, tout de même que l’imagination, peuvent être cause de multiples et de grandes erreurs, à moins que nous ne fassions un grand effort pour nous garder contre eux.

Spinoza, Traité de la réforme de l’Entendement


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande dans certaines occurrences si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

J’appelle le générateur de la chronique

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec Agoravox, franceinfo, AFP, Le Monde, Le Grand Soir, Dedefensa, TheConversation-France, Euractiv, Actualites News Environnement, regards.fr, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, Actu Environnement, telos, Mondialisation.ca, Novethic, Genethique, Mongabay, sputniknews, Agence Science Presse, LMSI.net, attac.france, Transparency International France, CNRS, Force Ouvrière, eelv, npa, La Cimade, IRSN, CFDT, Challenges, France Diplomatie,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et bien sûr, j’ai lancé une recherche dans mes dossiers et j’ai dégoté des choses multiformes plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, pour tout dire, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon charbon jour après jour monotone sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste des dernières 24 heures :

nucléaire, pesticides, diesel, déchets, attentat, tabac, drogue, terrorisme, déchets nucléaires, bruit, CO2, cigarette, alcool, pollution de l’air, drogues, incendie, terroriste, poussière, incendies, déforestation, perturbateurs endocriniens, changement climatique, cigarettes, poison, glyphosate, séismes, méthane, terroristes, biodiversité, particules fines, aluminium, DDT, Levothyrox, huile de palme, amiante, vache folle, radioactivité, plomb, attentats, tabagisme, grippe, obésité, VIH, gaz de schiste, choléra, dioxyde de carbone, rage, marée noire, tsunami, espèce menacée, pollution automobile, inondation, avalanches, glissements de terrain, raz-de-marée, volcans, polluants chimiques, fentanyl, tsunamis, gaz carbonique, peste pulmonaire…

nucléaire :

Les 6, 7 et 8 novembre, au Marriot d’Ottawa, le gratin de la nucléocratie mondiale va co-célébrer une « Grande messe » à l’invitation du gouvernement fédéral canadien et de ses complices de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).

« Grande messe de la nucléocratie à Ottawa », Mondialisation.ca, 05 novembre 2018

pesticides :

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) annonce qu’elle va retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les pesticides qui contiennent cette substance, ce qui revient à prononcer son interdiction en France.

« Les produits à base de métam-sodium, un pesticide contesté, vont être définitivement interdits en France, annonce l’Anses », franceinfo, 05 novembre 2018

diesel :

Elle défend ainsi l’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence : " Quand on voit le nombre de morts par particules fines en France aujourd’hui [ estimé à 48000 par an par une étude de l’Anses en 2016] on ne voit vraiment pas pourquoi il y aurait un bonus sur le diesel alors que le diesel pollue plus.

« « Il n’y aucun complot du gouvernement » : la secrétaire d’Etat à l’Ecologie répond à la colère d’une automobiliste », franceinfo, 05 novembre 2018

déchets :

La gratuité de l’énergie élémentaire s’avère donc la stratégie gagnante pour sortir, au plus vite, de l’énergie carbonée, en misant sur les ENR en fonction des meilleures sources locales : éolien, solaire, biomasse, géothermie, biogaz, valorisation énergétique des déchets, etc. Je prends le pari qu’il sera ainsi possible de rattraper très vite le retard de la France par rapport à l’Europe du Nord, y compris en matière de réseaux de chaleur (une cinquantaine seulement en France), alors qu’ils vendent l’énergie 20 % moins chère et contribuent largement à combattre les gaspillages.

« Sortons du vrai-faux débat sur le prix du carburant — Paul ARIES », Le Grand Soir, 05 novembre 2018

attentat :

L’ouvrage revient sur l’attentat de « Charlie Hebdo » et raconte la lente reconstruction de l’auteur après sa grave blessure au visage.

« Le prix Femina pour Philippe Lançon et son livre «  Le Lambeau  » », Le Monde, 05 novembre 2018

tabac :

L’envie de parler de son expérience avec les autres a persisté après le Mois sans tabac, et Emmanuelle a donc lancé son propre groupe Facebook à l’hiver 2017, une fois ceux proposés par Tabac info service mis en sommeil.

« VIDEO. Ils ont arrêté de fumer grâce au Mois sans tabac : un an après, voici où ils en sont », franceinfo, 05 novembre 2018

drogue :

« Les narcotrafiquants nouent des alliances » Jean Rivelois ne doute pas que « les preuves concernant l’organisation criminelle d’El Chapo sont nombreuses », « mais le plus intéressant » selon lui « serait de savoir comment un parrain de la drogue mexicain a pu tenir pendant au moins 25 ans ».

« Procès du narcotrafiquant « El Chapo » aux États-Unis : il « est sûrement tenu de ne rien dire s’il veut un jour sortir de prison » », franceinfo, 05 novembre 2018

terrorisme :

On mesure cet aveuglement au résultat, lorsqu’on voit des gauchistes souhaiter le renversement d’un Etat laïc par des mercenaires de la CIA (au nom de la démocratie et des droits de l’homme), et des nationalistes soutenir l’occupation et la répression sionistes en Palestine (au nom de la lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical).

« Quand un colonialisme en cache un autre », Mondialisation.ca, 05 novembre 2018

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi même !

Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être franc, les cartes de rencontres ce n’est pas trop ma tasse de thé (tiens c’est tourneboulant, je bois du thé maintenant ?) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

EPOS, RMEE, RRUZ, HEIR, CRUK, FB, LEDI, IFCS

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

EPOS
European Plate Observing System,
RMEE
régies municipales d’énergie électrique,
RRUZ
règlement régional d’urbanisme zoné,
HEIR
Health Effects of Incorporated Radionuclides,
CRUK
Cancer Research United Kingdom,
FB
fine bouche,
LEDI
Laboratoire d’évaluation de la dose interne,
IFCS
Institut de Formation des Cadres de Santé

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 6 octobre 2018 au 4 novembre 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2018 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Haddad, Khashoggi, Collomb, Salvini, Salmane, Wickremesinghe, Edouard_Philippe, Pompeo, Rajapakse, Armstrong, Bolton, Pavageau, Merckx, Le Maire, Buzyn, Castaner, Hallyday, Kavanaugh, Bibi, Sirisena, Bolsonaro

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Mélenchon, Merkel, Poutine, Erdogan, Le Pen, Clinton, Netanyahu

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce lundi, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Fillon, affaire Khashoggi, affaire Fernand Iveton, affaire) Briançon, affaire Grégory, affaire de rivalité, affaire du REMERA, affaire du Remara, affaire du Totonero,

Soit d’abord Fillon :

Une nouvelle conséquence, à retardement, de l’affaire Fillon.

« Accord au Palais-Bourbon pour mieux définir le travail des collaborateurs parlementaires », ACTEURS PUBLICS, 05 novembre 2018

Selon ces derniers, cet accord, qui prévoit notamment la création d’une « fiche métier », permettra de « sécuriser » la fonction et d’éviter une « nouvelle affaire Fillon ».

« Accord au Palais-Bourbon pour mieux définir le travail des collaborateurs parlementaires », ACTEURS PUBLICS, 05 novembre 2018

Cela permettra " d’éviter une nouvelle affaire Fillon, de mieux définir nos missions.

« Accord au Palais-Bourbon pour mieux définir le travail des collaborateurs parlementaires », ACTEURS PUBLICS, 05 novembre 2018

Les emplois familiaux sont interdits depuis les lois de moralisation adoptées après l’affaire Fillon, à l’été 2017.

« Accord au Palais-Bourbon pour mieux définir le travail des collaborateurs parlementaires », ACTEURS PUBLICS, 05 novembre 2018

Puis Khashoggi :

Le Royaume-Uni, l’Autriche et la Suisse ont ainsi déjà fait savoir qu’ils entendaient parler de l’affaire Khashoggi.

« International – Droits de l’Homme : l’Arabie saoudite, objet d’un examen à l’ONU », AFP, 05 novembre 2018

L’affaire Khashoggi copyright AFPLe parquet d’Istanbul a affirmé la semaine dernière que Khashoggi avait été tué dès son entrée dans le consulat et son corps démembré.

« International – Khashoggi : des « nettoyeurs » envoyés à Istanbul pour effacer les preuves », AFP, 05 novembre 2018

L’affaire Khashoggi a plongé Ryad dans une tempête diplomatique et attiré l’attention médiatique sur la guerre dévastatrice que l’Arabie et ses alliés mènent au Yémen.

« International – Khashoggi : des « nettoyeurs » envoyés à Istanbul pour effacer les preuves », AFP, 05 novembre 2018

Ensuite, Iveton :

La responsabilité de François Mitterrand est aussi établie, notamment dans l’affaire Fernand Iveton, notre camarade qui a été guillotiné.

« « La pacification de l’Algérie n’a pas été un long fleuve tranquille, bien au contraire » — Olivier Le Cour Grandmaison », Le Grand Soir, 05 novembre 2018

J’en termine avec celle-ci : Briançon :

Ecrits en anglais, les slogans « Burn all the borders » (Brûlez toutes les frontières) et « Free the Briançon » (liberté (pour l’affaire) Briançon, ndlr), portaient la signature des anarchistes, a constaté une photographe de l’’AFP.

« International – Aide aux migrants : un procès en France mobilise des anarchistes à Athènes », AFP, 05 novembre 2018

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Bon, c’est l’heure, 23h16, je me tire