Si vous ne me lisez pas, j’arrête la mise en ligne de mes chroniques !

3 novembre 2018 23:14:40

Voilà que je me remets à reproduire artificiellement Notre Electrique Souverain tombé dans les soutes de l’histoire

Le 3 novembre 2017, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe d’Yvan Gradis, militant antipublicité poursuivi pour avoir refusé son fichage génétique après avoir été condamné dans le cadre d’une de ses actions. Yvan Gradis avait été convoqué en août 2017 par la police en vue de son inscription au FNAEG, en raison de sa condamnation, en 2012, pour le barbouillage d’affiches publicitaires sur les Champs-Élysées. Après avoir refusé de s’y soumettre, il avait comparu devant le tribunal correctionnel de Paris. Mais, comme l’avait souligné l’avocat du militant à l’audience, ces poursuites intervenaient alors que la France venait d’être condamnée au mois de juin 2017 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en raison du caractère disproportionné de l’inscription au FNAEG. Les juges reprochaient à la France de ne pas avoir prévu de régimes différenciés en fonction des types d’infraction et, ainsi, de ficher de la même manière un criminel sexuel et un manifestant.

Simplify the problem as much as possible while keeping what is essential. Write program which simulates many components following simple rules with specified interactions and randomizing elements. Run program many times with different random number seeds, collecting data and statistics from the different runs. Attempt to understand how the simple rules gave rise to the observed behavior. Perform parameter changes and ‘lesions’on the program to locate the sources of behavior and the effects of different parameters. Simplify the simulation even further if possible, or add additional elements that were found to be necessary.

Melanie Mitchell, in The Bulletin of the Santa Fe Institute (1995)


Je ne suis pas encore prêt… J’établis la liste des personnes de A à Z…

La chronique est lancée

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement le président qui était entouré de petites frappes spécialistes des fins de manifestation… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

Google :

En ce qui concerne les pépettes droits d’auteurs et propriété intellectuelle ? Tenez vous bien, ce sera à Google de raquer… C’est exactement ça que nos élus ont voté.

« Parlement Européen : ARTICLE 13… (à la douzaine) », Agoravox, 03 novembre 2018

Airbus :

La liste des secteurs concernés est longueLa liste des secteurs touchés est longue, avec des intérêts français contrariés, dans les domaines de l’aéronautique (finies les commandes d’Airbus), de l’automobile (les projets des deux constructeurs Renault et PSA sur place ont été suspendus).

« Le mot de l’éco. Iran : les sanctions américaines », franceinfo, 03 novembre 2018

PSA :

La liste des secteurs concernés est longueLa liste des secteurs touchés est longue, avec des intérêts français contrariés, dans les domaines de l’aéronautique (finies les commandes d’Airbus), de l’automobile (les projets des deux constructeurs Renault et PSA sur place ont été suspendus). Auteur :franceinfo Date :03 novembre 2018

Alstom : Ensuite, années après années de cet aveuglement ENArchique, des fleurons de l’industrie françaises sont liquidés ou rachetés par les américains, les allemands, les coréens, les indous, etc. Pour finir Alstom a été bradé aux américains (énergie et turbines y compris celles militaires stratégiques) et aux allemands en 2017 pour le transport.

« L’idéal Européen à restructurer d’urgence », Agoravox, 03 novembre 2018

Boeing :

Les équipes de recherches sondent depuis lundi les fonds de la mer de Java, où a plongé le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie à bas coût qui était entré en service il y a seulement quelques mois.

« International – Accident d’avion en Indonésie : un plongeur meurt en tentant de récupérer des corps », AFP, 03 novembre 2018

J’active maintenant le script consacré aux alertes, ce qui me fait penser à la production des contre-alertes, fondées sur l’idée douteuse selon laquelle le principe de précaution tuerait les entreprises en tuant l’innovation…

Je n’ai pas vu énormément de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je remarque qu’il est question, ce 3 novembre 2018 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

nucléaire, terrorisme, attentat, diesel, coraux, bruit, plomb, biodiversité, drogue, tremblement de terre, déchets, terroristes, changement climatique, attentats, alcool, incendie, terroriste, inondations, pesticides, tabac, déchets nucléaires, tabagisme, grippe, cigarettes, particules fines, Ebola, incendies, drogues, cyanure, tsunami, Diesel, nosocomiales, sécheresse, glissements de terrain, sodas, algues toxiques, réchauffement des eaux, espèces invasives, pluies torrentielles, ouragan, greffes…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques petites choses :

nucléaire :

Adoptant une politique hostile à l’Iran depuis son accession au pouvoir, M. Trump, pour qui cet accord nucléaire est mauvais, avait fait imposer en août dernier une première série de sanctions économiques contre Téhéran.

« International – Le numéro un iranien s’en prend à Trump avant de nouvelles sanctions », AFP, 03 novembre 2018

terrorisme :

Photo prise le 3 novembre 2018 dans une église de la province égyptienne de Minya lors d’une cérémonie pour les morts d’une nouvelle attaque jihadiste visant la communauté copte d’Egypte copyright AFPLe chef de l’Etat Abdel Fattah Sissi a dit vendredi sa « détermination à continuer de combattre le terrorisme noir et d’en poursuivre les auteurs ».

« International – Egypte : à Minya, le choc fait place à la colère après un attentat antichrétien », AFP, 03 novembre 2018

attentat :

Prières dans une église de la province égyptienne de Minya le 3 novembre 2018 pour les victimes d’une attaque jihadiste qui a fait 7 morts la veille copyright AFP « Dois-je porter une arme pour aller prier ou plutôt rester chez moi pour ne pas être tué en me rendant à l’église ? », poursuit-il déplorant la mort de « trois frères, âgés de 45, 41 et 15 ans » dans l’attentat.

« International – Egypte : à Minya, le choc fait place à la colère après un attentat antichrétien », AFP, 03 novembre 2018

diesel :

Cette automobiliste de Ploërmel, dans le Morbihan, égraine les raisons de son mécontentement : « nouveau contrôle technique », « hausse du prix du carburant », « chasse aux véhicules diesel », « augmentation du nombre de radars », « péages à l’entrée des grandes villes », « carte grise sur les vélos » (le gouvernement a pourtant nié la mise en place d’une telle mesure)… « Mais qu’est-ce que vous faites du pognon des Français ? » s’insurge-t-elle à plusieurs reprises.

« VIDEO. Hausse du prix des carburants : une automobiliste interpelle Macron dans une vidéo vue plus de 5 millions de fois », franceinfo, 03 novembre 2018

coraux :

Le petit atoll de l’île isolée de Ducie a par exemple souffert d’un fort blanchiment quand l’archipel de Chesterfield, lui aussi préservé d’activités humaines, présente des coraux en très bonne santé.

« [Science] Après deux ans d’exploration, la mission Tara témoigne de la fragilité des coraux face au changement climatique », Novethic, 03 novembre 2018

bruit :

Au contraire, nous autres, explorateurs des psychologies du passé qui animent le moteur des événements du monde, nous percevons, dans les dix, vingt, trente années qui la précèdent, la naissance de la Grande Guerre partout, dans le climat, – dans la tension électrique qui se développe en Europe, dans le rythme des choses et, bientôt, dans le bruit assourdissant des usines fumantes, des dynamos, des machines.

« La globalisation, un siècle plus tôt », Dedefensa, 03 novembre 2018

plomb :

Radio FranceLes Français « ont le droit de se promener sans se prendre du plomb » provenant des fusils des chasseurs, déclare Christophe Christophe_Marie, le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, samedi 3 novembre sur.

« Interdiction de la chasse le dimanche : les Français « ont le droit de se promener sans se prendre du plomb » », franceinfo, 03 novembre 2018

biodiversité :

Cette même semaine, le WWF a révélé sa nouvelle étude bisannuelle « Planète vivante » sur l’état de la biodiversité.

« [Science] Après deux ans d’exploration, la mission Tara témoigne de la fragilité des coraux face au changement climatique », Novethic, 03 novembre 2018

C’est éventuellement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 3 novembre 2018 … J’ai quantifié de manière très rigoureuse 176 points d’interrogation dans les 171 dépêches de ce 3 novembre … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Cette automobiliste de Ploërmel, dans le Morbihan, égraine les raisons de son mécontentement : « nouveau contrôle technique », « hausse du prix du carburant », « chasse aux véhicules diesel », « augmentation du nombre de radars », « péages à l’entrée des grandes villes », « carte grise sur les vélos » (le gouvernement a pourtant nié la mise en place d’une telle mesure)… « Mais qu’est-ce que vous faites du pognon des Français ? » s’insurge-t-elle à plusieurs reprises.

« VIDEO. Hausse du prix des carburants : une automobiliste interpelle Macron dans une vidéo vue plus de 5 millions de fois », franceinfo, 03 novembre 2018

VICTIMES@ :

Comment la consommation d’ajmaline, un médicament destiné à ralentir les battements du coeur, a-t-elle pu à ce point augmenter sans que personne ne s’en émeuve ? Sans compter que la plupart des décès enregistrés avaient lieu pendant les heures de service de Niels Högel.

« Niels Högel, l’infirmier serial killer aux cent meurtres », AFP, 03 novembre 2018

LA-FRANCE@ :

" Pourquoi investir en France ? Daniel Kretinsky, qui se définit comme " francophile ", argue qu’il ne serait " pas honnête d’investir dans la presse " en Slovaquie, pays où cet homme qui a fait fortune dans les énergies est déjà " très puissant ".

« Daniel Kretinsky dit investir dans «  Le Monde  » pour combattre les GAFA », Le Monde, 03 novembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

PDPA, ADCK, TMSR, ITAR, TZM

Il faut les expliciter ?

Voilà une réplique qui pose problème cher particulier de base… Ce n’est pas comme si j’étais le saint Wou-k’oung, et pouvais me changer en bouffée de fumée, ou devenir un insecte et me percher sur ton écran d’ordinateur !

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, à savoir Trump, Bibi, Dukakis, Macron, Obama, Federer, Kennedy, Jazeera, Bolton, Edouard_Philippe, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Trump, Obama, Poutine, Bush, Merkel, Clinton, Khamenei, Kadhafi, Blair, Reagan, Erdogan, Tsipras, Salvini, Porochenko, Bolsonaro, Carter, Cook, Eltsine, Thatcher, Juncker, Kerry, Romney, Berlusconi, Lagarde

France :

Macron, Edouard_Philippe, Royal, Chirac, Sarkozy, Mitterrand, Moscovici, Debré, Hollande, Juppé, Dupont-Aignan, Asselineau, Fillon, Le Pen, Mélenchon, Giscard d’Estaing, Le Foll, Bové, Dati, Arthaud

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 3 novembre 2018 … Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2018 :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1027 Poutine
985 Trump
971 Fillon
885 Royal
873 Valls
868 Le Pen
864 Macron
825 Bush
763 Chirac
759 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
434 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 14 octobre 2018 au 2 novembre 2018 :

20 Trump
20 Macron
17 Mélenchon
9 Haddad
8 Merkel
7 Erdogan
6 Poutine
6 Khashoggi
5 Wickremesinghe
4 Rajapakse
4 Salvini
4 Le Maire
4 Buzyn
4 Castaner
4 Salmane
4 Hallyday
3 Merckx
3 Sirisena
3 Ortega
3 Royal
3 Chikirou
3 Netanyahu
3 Soros
3 Le Pen
3 Bolton
3 Armstrong
3 Assange
3 Clinton
3 Prost
3 Fillon

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Haddad, Khashoggi, Wickremesinghe, Rajapakse, Salvini, Le Maire, Buzyn, Castaner, Salmane, Hallyday, Merckx, Sirisena, Ortega, Chikirou, Soros, Bolton, Armstrong, Assange, Prost

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Mélenchon, Merkel, Erdogan, Poutine, Royal, Netanyahu, Le Pen, Clinton, Fillon

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

On en a vu la preuve concrète avec la morgue industrielle allemande dans l’industrie éolienne et l’industrie des panneaux solaires.

« L’idéal Européen à restructurer d’urgence », Agoravox, 03 novembre 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 3 novembre 2018 : France, Europe, Etats-Unis, Russie, Italie, Iran, Chine, Ukraine, Afghanistan, Suisse, Qatar, Pakistan… et en bonne logique Israël

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la France :

Vingt-cinq ans après le président François Mitterrand, le Premier ministre français Edouard Edouard_Philippe s’est rendu samedi sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, y célébrant le passé « apaisé » de la France et du Vietnam.

« International – A Dien Bien Phu, Philippe célèbre le passé « apaisé » de la France et du Vietnam », AFP, 03 novembre 2018

Sur l’Europe :

Nous proposons une Europe de peuples libres bénéficiant des avantages des deux types de fédéralisme sans les inconvénients, et non cette Europe bancale actuelle, excessivement pinailleuse dans certains domaines et scandaleusement absente dans d’autres, sous la coupe de technocrates élus par personne et la pression étroite des lobbies bancaires.

« L’idéal Européen à restructurer d’urgence », Agoravox, 03 novembre 2018

Soit les Etats-Unis :

Elle se contentera de rester les bras croisés regardant les Etats-Unis s’autodétruire sans rien faire de provocateur.

« Débilitant en matière nucléaire », Dedefensa, 03 novembre 2018

Voyons la Russie :

Tout ce que la Russie a à faire, c’est de s’occuper de ses propres affaires intérieures et de continuer à agir comme un partenaire international fiable.

« Débilitant en matière nucléaire », Dedefensa, 03 novembre 2018

Ensuite l’Italie :

org _________________________ « L’Italie fera défaut et sortira de l’euro » L’Italie a entamé un bras de fer avec Bruxelles.

« L’euro et l’enfer de Dante », Dedefensa, 03 novembre 2018

Sur l’Iran :

Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé samedi que le président américain Donald Trump avait « discrédité » son pays, estimant que Washington serait l’ultime perdant dans le rétablissement des sanctions à l’encontre de Téhéran.

« International – Pour le guide suprême d’Iran, Trump a « discrédité » les Etats-Unis », AFP, 03 novembre 2018

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

‘Comme cela est indiqué dans la première partie du documentaire, l’existence du film et l’identité du journaliste infiltré ont été révélées après la diffusion, début 2017, d’images qu’il avait tournées pour le film The Lobby d’Al Jazeera – sur la campagne d’influence clandestine d’Israël au Royaume-Uni.

« « Lobby USA » – Voilà le film que le lobby israélien veut vous cacher (The Electronic Intifada) », Le Grand Soir, 03 novembre 2018

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : porte, Högel

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 novembre 2018 :

1045 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
209 Weinstein
194 Bygmalion
193 viol
178 emplois fictifs
178 Karachi
170 dopage
154 meurtre
152 DSK
151 Fillon
149 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
135 Merah
128 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
107 fraude
106 Carlton
104 affaire
102 Grégory
102 proxénétisme
102 caricatures
100 fraude fiscale
97 Benalla
97 Skripal
97 Sofitel
97 Tapie
96 emplois présumés fictifs
87 moeurs
85 vente
85 famille
83 Angolagate
82 Nuremberg

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !

CM – Bonjour, je sais que je m’adresse à l’auteur, entre autres, de Demain la francophonie (Flammarion, 2006) et de McLuhan ne répond plus (Éd. de l’Aube, 2009), alors, cher Dominique Wolton, accepterez-vous de me répondre en Français ?

Dominique Wolton – Attention à ce que tu vas me demander, n’oublie pas que j’ai confessé le pape !

CM – D’aucuns vous décrivent comme un manipulateur colérique. Est-ce seulement une légende urbaine ?

Dominique Wolton – Je veux les noms des délateurs qui m’ont balancé, espèce de petite crapule numérique !

CM – On vous catégorise spontanément parmi les technophobes, est-ce légitime ?

Dominique Wolton – Hum… le Net, symbole du progrès, de la liberté, de l’imagination. Comme s’il n’y avait pas pour l’instant le règne de la spéculation, de la cybercriminalité, de la pédophilie, du smurf movie…

CM – J’opterais pour un point de vue ramassé, compréhensible et vif sur le surgissement des humanités digitales.

Dominique Wolton – C’est à Yves Jeanneret qu’il faut poser ce genre de question ! Le Web c’est le règne de la trivialité !

CM – Je pose des questions qui sont à côté de la plaque mais vous répondez à côté, au final ça donne une sorte de ligne de fuite…

Dominique Wolton – Disparais de mon champ de perception, copieur-colleur de dépêches !