Homo fit, non nascitur

2 novembre 2018 23:9:45

On ne naît pas humain, on le devient… selon Erasme. Si je prends à la lettre cette formule, j’ai encore mes chances !

Et à propos d’humain trop, peu, encore, pas assez humain :

Le romantisme infantile des " penseurs " des années 70 (avant les " French doctors ", les " French studies ! ") d’une complaisance inouïe envers la délinquance et la folie – n’en déplaise à Michel Foucault -, ont mis à la mode un Nietzsche diagnostiqué " psychotique " selon le principe qui veut qu’après le vin, c’est la folie qui conduit à la vérité, aveuglés qu’ils étaient par la moustache foisonnante du maître, car, au nom de " l’anti-psychiatrie " très vite érigée en dogme, tous ont ignoré le fait suivant : à chaque fois qu’il est question des affaires humaines, les " fous " ne rêvent que de contrôle, de domination et de tordre le cou à tout ce qui résiste – humain et matière ; ceux qui connaissent " la parole des fous " savent que leur folie n’a rien de noble ; plus intolérante et plus autoritaire que la folie vous ne trouverez pas ! Le fou est définitivement du côté de l’autoritarisme et de l’oppression ; il est le meilleur soutien d’un ordre social dans lequel les uns sont destinés à commander et les autres à obéir.

« Nietzsche ou l’autre fin de l’Histoire… », Agoravox, 02 novembre 2018

Tiens donc, ce 2 novembre 2018, j’ai reçu des ressources en provenance de la Maison Française d’Oxford… C’est surprenant non ? Un des membres du cercle CMRLW2018 y séjournerait-il ? Et on me l’aurait caché ?

Dans sa méditation solitaire, il pénètre dans une strate de sa propre pensée qu’il tient, en fonction d’un préjugé de son époque, pour non apprise et indépendante de son expérience ou de celle de quiconque. Au cours de sa tentative, il déploie un arsenal de savoir appris et notamment de notions apprises. En d’autres termes, ce qu’il rencontre en descendant dans les profondeurs transcendantales de sa propre pensée et qu’il met en lumière est une partie de cet équipement conceptuel qui lui a été transmis par d’autres et dont il se sert pour son “voyage intérieur”. En somme, il interprète comme des propriétés non apprises de sa propre pensée, et ainsi de toute pensée, des concepts qui appartiennent au répertoire établi du langage et du savoir de son époque — mais nullement de toute époque — et qui, dans la forme où il les trouve, sont le produit des efforts théoriques et pratiques d’une longue chaîne de générations.

Norbert Elias, Du temps (1996)


Bon, ce n’est pas tout, me démène pour réduire le temps d’attente et charger immédiatement tout ce qui est nécessaire…

Activons la chronique

J’entame cette chronique de l’actualité du 2 novembre 2018 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Bien sûr, on ne saurait lorgner les 308 dépêches de ce jour de plus… et de moins comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité n’est-il pas ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (160)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait peut-être soumettre à François-André Isambert – mais aussi le déploiement de ses représentants : religion, évêques, religieux, culte, église, monastère, foi, Dieu, chrétiens, prêtres, messe, musulmans, religieuses, églises, prière…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « Éviction du père Vignon  : » Ce n’est pas en étouffant des voix qu’on va obtenir la vérité, la transparence et un retour de confiance «  ». On y lit :

Radio FranceLe prêtre lanceur d’alerte, Pierre Vignon, a été sanctionné par les évêques de Rhône-Alpes.

A partir de demain, les 118 évêques de France se rassemblent en assemblée plénière à Lourdes.

J’ose croire que les évêques, chacun dans leur diocèse, ont déjà entendu les victimes et qu’ils ne les considèrent pas comme des sortes de martiennes.

On a là un peu l’impression que les évêques vont au zoo observer les victimes.

La deuxième : « Pédophilie dans l’Eglise : » on attend des actes « , affirme une victime ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Radio France « S’ils ne se saisissent pas du problème » de la pédophilie dans l’Église, « c’est l’Église qui est en péril », affirme vendredi 2 novembre sur Olivier Savignac, une victime d’abus sexuels qui est reçue samedi 3 novembre par 118 évêques réunis à Lourdes lors de leur assemblée plénière.
Qu’attendez-vous de cette rencontre ? Olivier Savignac : Nous attendons que les évêques réalisent la charge de travail qui les attend par rapport à ce grand fléau qu’est la pédophilie aujourd’hui.

On attend que les évêques se positionnent, chacun dans leur diocèse, par rapport à une réelle politique contre tous ces abus.

C’est aussi les religieux qui sont sujets à un amalgame, une suspicion généralisée, c’est grave.

La troisième dépêche a pour titre « International – Egypte : au moins 7 morts dans l’attaque d’un bus de fidèles coptes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Au moins sept personnes ont été tuées et sept blessées dans une attaque vendredi en Egypte, plus d’un an après une attaque similaire revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), contre un bus transportant des fidèles chrétiens coptes.

Les victimes voyageaient à bord d’un bus qui a été visé par des tirs dans la province de Minya, à quelque 200 km au sud du Caire, où ils effectuaient un pèlerinage autour du monastère de Saint-Samuel.

Vendredi, « un bus transportant des coptes a été attaqué près du monastère Saint-Samuel (…) faisant 7 morts et 7 blessés », a déclaré une source des services de sécurité.

« Des tirs ont visé un bus transportant un groupe de coptes durant leur retour du monastère de Saint-Samuel », a précisé le parquet général, annonçant l’ouverture d’une enquête et l’envoi d’une équipe sur place.

Quatrième texte de la série Religion : « International – Egypte : sept morts dans une attaque anticoptes revendiquée par l’EI ». On peut y lire particulièrement :

Au moins sept personnes ont été tuées et sept blessées vendredi en Egypte dans un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) contre un bus transportant des fidèles chrétiens coptes, près d’un an après sa dernière attaque contre cette communauté.

Les fidèles coptes, qui venaient d’effectuer un pèlerinage au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya (quelque 200 km au sud du Caire), ont été attaqués près de ce lieu alors qu’ils rentraient chez eux en bus.

« Un bus transportant des coptes a été attaqué près du monastère Saint-Samuel (…) faisant 7 morts et 7 blessés », a déclaré une source des services de sécurité.

Sur sa page Facebook, l’église copte a publié les noms des morts, dont deux femmes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : «  » Qu’est-ce qu’une nation ? « par Ernest RENAN (1882) ». Quelques énoncés pour finir :

« La langue ? » Comment la Suisse, qui a trois langues, deux religions, trois ou quatre races, est-elle une nation, quand la Toscane, par exemple, qui est si homogène, n’en est pas une ? « La religion ? » La religion est devenue chose individuelle ; elle regarde la conscience de chacun.

«  » La politique turque de séparation des nationalités d’après la religion (…) a causé la ruine de l’Orient.

Le Président part du constat que " Le moment est venu d’admettre qu’Israël est une société malade, dont la maladie requiers un traitement (…) " (1) Evoquant les’tribus’d’Israel : Arabe et Juives (laïques, sionistes religieux, orthodoxes), le Président poursuit : " Notre société sera bientôt formée de quatre tribus, qui ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, n’ont pas le même système éducatif.

Par ailleurs, on a vu que Renan rejette tant la religion que la’race’comme base d’une Nation.

Il n’est pas très difficile de retrouver tout ce qui relève de la religion dès lors que l’on prend la peine de regarder les expressions :

partis religieux, groupes religieux, minorités religieuses, milieux religieux, Affaires religieuses, affaires religieuses, responsables religieux, lien religieux, affinité religieuse, la droite religieuse, philosophie religieuse,… Ce qui permet d’approfondir notre connaissance des affaires religieuses de ce vendredi 2 novembre :

A Islamabad, près de 5000 personnes se réclamant de partis religieux se sont rassemblées, appelant à la pendaison d’Asia Bibi et des juges qui l’ont acquittée, qualifiés eux aussi de « blasphémateurs ».

« Acquittement d’Asia Bibi  : les islamistes trouvent un accord avec le gouvernement », Le Monde, 02 novembre 2018

" Comme la plupart des groupes marginalisés et oppressés, notre parole est souvent confisquée par des tiers experts ", explique Luca Stevenson, coordonnateur du Comité international pour les droits des travailleurs du sexe en Europe (ICRSE), au Monde : " Or, la plupart du temps, ces experts, qui prétendent avoir nos intérêts à coeur, prennent position pour l’abolition de la prostitution ! C’est le cas par exemple des politiques qui disent que 99 % des travailleurs du sexe sont victimes de la traite des êtres humains, ou des groupes religieux qui découvrent soudainement l’égalité femmes-hommes et veulent nous sauver du patriarcat.

« Paris accueille son premier festival consacré au travail du sexe », Le Monde, 02 novembre 2018

« N’importe qui peut me tuer » Les minorités religieuses, qui ne dépassent pas les 3 % de la population du Pakistan, sont surreprésentées parmi les cibles des plaintes déposées pour blasphème.

« Au Pakistan, des islamistes se mobilisent contre l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi », Le Monde, 02 novembre 2018

« Déni de justice » Les milieux religieux musulmans extrémistes protestent depuis mercredi contre le jugement rendu par la Cour suprême.

« Acquittement d’Asia Bibi  : les islamistes trouvent un accord avec le gouvernement », Le Monde, 02 novembre 2018

Le ministre des Affaires religieuses Noor-Ul-Haq Qadri a confirmé à la chaîne GEO que les négociations avaient abouti et qu’un accord avait été signé.

« International – Pakistan : les islamistes annoncent la fin des manifestations », AFP, 02 novembre 2018

Je ne sais pas pourquoi le nom de Panofsky s’affiche dans mes classeurs… mais bon, je poursuis sur le thème de la Cathédrale :

En décembre 2016, un attentat suicide, revendiqué par l’EI, contre une église du Caire, contiguë à la cathédrale Saint-Marc, siège du pape de l’Eglise copte orthodoxe Tawadros II, avait fait 29 morts.

« International – Egypte : au moins 7 morts dans l’attaque d’un bus de fidèles coptes », AFP, 02 novembre 2018

Dès lors qu’il est question de religion, je ne peux éviter de jeter un oeil du côté des sujets qui fâchent, comme l’avortement :

La mortalité des femmes pendant la grossesse ou l’accouchement, et la mortalité de jeunes adolescentes par avortement, par exemple, sont, de manière regrettable, bien moins mises en exergue, et pourtant, de très jeunes filles, parfois dès l’âge de 14 ans, meurent en couches : ce sont alors parfois deux enfants qui meurent, l’adolescente et son bébé.

« La santé publique et ses enjeux dans l’espace africain francophone », franceinfo, 02 novembre 2018

Limiter le droit à l’avortement Dans le Montana, cette bataille a pris une tournure particulière : alors que l’extension actuellement en vigueur s’achèvera en juillet 2019, le texte soumis au vote propose de financer son maintien par une taxe supplémentaire sur les cigarettes.

« Marijuana, droit de vote, santé, avortement  : les Américains appelés aux urnes », Le Monde, 02 novembre 2018

Enfin, le droit à l’avortement, sujet toujours central pour une grande partie de l’électorat conservateur, sera discuté dans trois Etats.

« Marijuana, droit de vote, santé, avortement  : les Américains appelés aux urnes », Le Monde, 02 novembre 2018

Ces sept dernières années, 400 mesures visant à limiter le droit à l’avortement ont été adoptées dans 33 Etats à majorité républicaine.

« Marijuana, droit de vote, santé, avortement  : les Américains appelés aux urnes », Le Monde, 02 novembre 2018

Elle pourrait les inciter à rouvrir le débat sur la loi de 1973, qui a légalisé l’avortement, en tablant sur le soutien de la Cour suprême désormais à majorité conservatrice.

« Marijuana, droit de vote, santé, avortement  : les Américains appelés aux urnes », Le Monde, 02 novembre 2018

Le texte mis au vote mardi prévoit d’interdire l’utilisation des fonds publics pour financer le droit à l’avortement, sauf pour des raisons médicales mettant en danger la mère ou l’enfant, et en cas de viol ou d’inceste.

« Marijuana, droit de vote, santé, avortement  : les Américains appelés aux urnes », Le Monde, 02 novembre 2018

En août la gouverneure démocrate, engagée dans une réélection difficile, a signé une loi garantissant l’accès à l’avortement à toutes les femmes, sans discrimination.i

« Marijuana, droit de vote, santé, avortement  : les Américains appelés aux urnes », Le Monde, 02 novembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des informations disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AGRA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

AGRA
Alliance for a Green Revolution in Africa

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et pointer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un investigateur pseudo-intelligent, je m’exécute :

2 novembre 2018 : Trump Macron Welles Bibi Renan Arendt Rajapakse Hanouna Merckx Diaz-Canel Vignon Gates Wickremesinghe Rocard Poutine Truman Merkel Sirisena

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’ordinaire le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 1 novembre 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2018, et le second couvre les 100 derniers jours, soit du 25 juillet 2018 au 1 novembre 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2018 :

Du 25 juillet 2018 au 1 novembre 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Le jour de la fête des morts, il est question de morts, forcément :

Selon l’ONG britannique Save The Children, cinq millions d’enfants yéménites souffrent de la famine provoquée par la guerre qui oppose depuis 2015 rebelles houthistes soutenus par l’Iran à une coalition menée par l’Arabie saoudite – un conflit qui a fait envrion 10000 morts, selon l’ONU.

« Symbole de la famine au Yémen, la petite fille qui a fait la une du « New York Times » est morte », franceinfo, 02 novembre 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. La guerre contre le terrorisme, lancée par l’ancien gouverneur républicain du Texas, chef du Parti Républicain, devenu président des Etats-Unis de manière tout à fait officielle en 2001 mais en réalité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

Je peux aussi ajouter ceci :

Pourquoi la science qui progresse, et dont on sait aujourd’hui qu’elle est à même de permettre de proposer des moyens pour éliminer le CO2 en le capturant dans l’air et en le stockant dans le sous-sol, n’est-elle pas plus mise en avant (procédé connu depuis au moins une décennie), puisque l’on sait très bien que l’on n’arrêtera pas le développement de l’Inde, de la Chine, ou des Etats-Unis dans leur rôle de leadership du capitalisme mondialisé, avec toutes ses conséquences néfastes, dont une pollution de grande ampleur ? Pourquoi les responsables des associations comme WWF, interrogées, expliquent qu’il faut maintenir les efforts, malgré cet apport de la science, sinon pour continuer à donner du crédit par la peur, à leurs propres fantasmes.

« Délire furieux sur le climat : Ne nous laissons pas devenir fous ! », Agoravox, 02 novembre 2018

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 2 novembre 2018 j’ai relevé : Khashoggi, Europe, Volkswagen, Savone, cycles, subprimes, abbé, vache folle, Barbarin

Regarder de plus près l’affaire Khashoggi dont il est question dans « International – Khashoggi : le corps aurait été » dissous « , la fiancée demande justice »

Un responsable turc a affirmé vendredi, un mois après le meurtre de Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul, que son corps démembré avait été dissous alors que la fiancée du journaliste a appelé la communauté internationale à juger les coupables. « Nous voyons à ce stade qu’ils ne se sont pas contentés de le démembrer, ils s’en sont débarrassé en le dissolvant », a déclaré au quotidien Hürriyet Yasin Aktay, conseiller du président Recep Tayyip Erdogan au sein de l’AKP, le parti au pouvoir. « Selon les dernières informations dont nous disposons, la raison pour laquelle ils ont découpé le corps, c’est pour le dissoudre plus facilement », a-t-il ajouté. Lors d’une conférence de presse à Washington jeudi, un porte-parole du Département d’Etat américain, Robert Palladino, a affirmé que « les restes de M. Khashoggi doivent être localisés et restitués à sa famille pour un enterrement approprié le plus tôt possible ». Des manifestants protestent le 26 octobre 2018, devant l’ambassade saoudienne à Paris, contre le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi copyright AFPL’éditorialiste Jamal Khashoggi, collaborateur du Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien d’Istanbul où il s’était rendu pour des démarches administratives en vue de son mariage avec une Turque, Hatice Cengiz. – « une Arabie stable » -Dans un communiqué publié mercredi, le parquet d’Istanbul a affirmé que « la victime a été démembrée » et que l’ « on s’en est débarrassée », sans pourtant préciser comment. Après les déclarations du parquet, un responsable turc anonyme a indiqué au Washington Post que les autorités examinaient une piste selon laquelle son corps aurait été dissous dans de l’acide au consulat ou dans la résidence du consul toute proche. Après avoir d’abord affirmé que Khashoggi avait quitté le consulat peu après s’y être rendu, puis soutenu qu’il était mort dans une rixe, Ryad a fini par évoquer une « opération non autorisée » par le pouvoir. « Aujourd’hui, je demande à la communauté internationale de prendre des mesures réelles, sérieuses et concrètes pour mettre au jour la vérité et traduire les responsables devant la justice », a écrit Mme Cengiz, sa fiancée turque, dans une tribune publiée dans plusieurs médias dont le quotidien français Le Monde….

La Paix soit avec toi !