A 23h11, le devoir m’appelle !

29 octobre 2018 23:10:42

28 octobre 2018… C’était hier… J’ai fait un mauvais rêve, je suis sur un mauvais câble ! Est-ce bien le jour où les Brésiliens ont choisi d’embrasser le diable sur la bouche ?

« On donne des coups de pieds sur le visage de ceux qui aiment l’art, la culture, l’éducation, la liberté d’expression, la diversité, la citoyenneté, la solidarité, la démocratie. On marche docilement vers l’abîme, dans cette insanité collective où le Brésil nie un autre Brésil possible. Et la haine, et l’horreur et la haine, et rien de ce qui est dit n’a plus de sens. L’important c’est de savoir si la bourse a grimpé, si le dollar a chuté."

Ceci n’est pas un poème, dans les réseaux brésiliens, Octobre 2018, anonyme…

S’il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social III (chapitre 4, De la démocratie)


Il y aurait une masse de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Allez hop la chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « extrême droite ». Dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, il en est question 78 fois, dans 41 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Les trois années qui ont affaibli Angela Merkel »

« Brésil : la République en Marche déplore une « tragédie électorale » »

« «  La démocratie vacille  », «  Bonne chance  »… les réactions françaises après l’élection de Bolsonaro à la présidence du Brésil »

« International – Les électeurs de Bolsonaro espèrent que « tout va changer » au Brésil »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Bolsonaro, Brésil, candidat, Jair, élection, élu, président, ETAT-CENTRAL@, pays, ALLEMAGNE@, EUROPE@, voix, ETATS-UNIS@, ELITES@, corruption, PARLEMENT@, ECOLOS@, CITOYENS@, suffrages, victoire, LA-PLANETE@, brésilien, PRESIDENCE@, Brésiliens, rejet, LA-FRANCE@, RN, discours, dictature, fin …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Haddad, Trump, Ravier, Lemoyne, Salvini, Battisti, Merkel, Herrera, Arnulfo, Maassen, Velut, Bowers, Le Pen, Guedes, Inacio, Mélenchon …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont particulièrement : Sociologie politique, Modes-de-Dénonciation, Régime de polémique …

Continuons un peu sur le fil « extrême droite » et j’entre dans les détails – sans pour autant tout développer, sachant d’expérience que plus on raffine et moins on intéresse :

Pourfendeur d’ennemis imaginaires, le représentant de l’extrême droite a remporté la bataille.

« Election au Brésil  : Bolsonaro ou la revanche du «  Brésilien moyen  », », Le Monde, 29 octobre 2018

A l’extrême droite, Marine Le Pen a souhaité dans un tweet « bonne chance au nouveau Président Bolsonaro qui devra redresser la situation économique, sécuritaire et démocratique très compromise du Brésil ».

« «  La démocratie vacille  », «  Bonne chance  »… les réactions françaises après l’élection de Bolsonaro à la présidence du Brésil, », Le Monde, 29 octobre 2018

Celui-ci est le premier président d’extrême droite au Brésil, plus de trente ans après la fin de la dictature.

« «  La démocratie vacille  », «  Bonne chance  »… les réactions françaises après l’élection de Bolsonaro à la présidence du Brésil, », Le Monde, 29 octobre 2018

LREM et les partis de gauche s’alarmaient lundi 29 octobre au matin de l’arrivée au pouvoir du leader d’extrême droite brésilien, Jair Bolsonaro, élu la veille.

« «  La démocratie vacille  », «  Bonne chance  »… les réactions françaises après l’élection de Bolsonaro à la présidence du Brésil, », Le Monde, 29 octobre 2018

Au lendemain de l’élection du leader d’extrême droite brésilien, Jair Bolsonaro, les politiques français expriment leurs craintes face à la montée de « l’ombre brune ».

« «  La démocratie vacille  », «  Bonne chance  »… les réactions françaises après l’élection de Bolsonaro à la présidence du Brésil, », Le Monde, 29 octobre 2018

L’ONG a lancé dimanche un « appel urgent » à « protéger les droits » démocratiques du Brésil après l’élection du candidat d’extrême droite à la présidence de la première puissance d’Amérique latine.

« Jair Bolsonaro félicité par ses homologues sud-américains, », Le Monde, 29 octobre 2018

Le plébiscite a été réel dans les urnes brésiliennes : le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a été élu président dimanche 28 octobre, avec 55,13 % des voix, contre 44,87 % pour son adversaire de gauche, Fernando Haddad.

« Jair Bolsonaro félicité par ses homologues sud-américains, », Le Monde, 29 octobre 2018

Mais, accueilli par des militants chargés de roses, l’ancien ministre de l’éducation de Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, voulait croire que l’élection de son opposant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, du Parti social libéral (PSL), ne signerait pas la fin de l’aventure, ni de ses espérances.

« Après le vote, l’opposition en miettes, », Le Monde, 29 octobre 2018

Le candidat d’extrême droite, un nostalgique de la dictature militaire, a décroché une très nette victoire, avec 55,13 % des suffrages exprimés contre 44,87 % pour son adversaire du Parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad.

« « Vous valez mieux que Bolsonaro », un soir d’élection sous tension au Brésil, », AFP, 29 octobre 2018

La tribune En Allemagne, les récentes manifestations contre l’extrême droite ont rassemblé bien plus largement que prévu.

« Brésil, crash en mer de Java, abattoir de Mauléon : l’essentiel de l’actualité de ce matin, », AFP, 29 octobre 2018

À l’inverse, les écologistes ont doublé leur score tandis que l’extrême droite a réussi à entrer dans le dernier parlement régional où elle n’était pas encore représentée.

« Brésil, crash en mer de Java, abattoir de Mauléon : l’essentiel de l’actualité de ce matin, », AFP, 29 octobre 2018

Le plus grand pays d’Amérique latine a basculé dans l’extrême droite avec l’élection facile dimanche du très controversé Jair Bolsonaro, qui a promis de « changer le destin du Brésil ».

« Brésil, crash en mer de Java, abattoir de Mauléon : l’essentiel de l’actualité de ce matin, », AFP, 29 octobre 2018

La droite a un avenir, pas l’extrême droite « , estime Aurélien Pradié.

« Hausse des carburants : » Un coup de matraque fiscal, pas du tout un acte écologique « , affirme Pradié (LR), », franceinfo, 29 octobre 2018

 » L’extrême droite n’a pas d’avenir «  » La prime à la conversion ne suffira pas pour faire passer les Français au tout électrique.

« Hausse des carburants : « Un coup de matraque fiscal, pas du tout un acte écologique », affirme Pradié (LR), », franceinfo, 29 octobre 2018

Candidat de l’extrême droite, Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil, dimanche 28 octobre, avec plus de 55% des voix.

« Brésil  : Jair Bolsonaro remporte haut la main la présidentielle, le pays bascule à l’extrême droite », franceinfo, 29 octobre 2018

Je préconise de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce 29 octobre :

attentat, terrorisme, diesel, pollution de l’air, pesticides, nucléaire, terroriste, attentats, déchets, biodiversité, inondations, inondation, gaz à effet de serre, déforestation, particules fines, bruit, tabac, amiante, plomb, terroristes, changement climatique, pollution atmosphérique, CO2, rayons cosmiques, alcool, incendie, glyphosate, alcoolisme, tsunami, Diesel, nanotechnologies, sida, radon, drogue, changements climatiques, séisme, poison, tremblement de terre, sécurité routière, poussière, pollution de l’air intérieur, SIDA, aluminium, VIH, drogues, édulcorants, hépatites, rage, cigarette, NOx, SO2, pollution intérieure, Levothyrox, sécheresse, glutamate, oxyde de carbone, algues toxiques, aérosol, Dépakine, polio

J’attire ton attention sur ce titre : « International – Vingt blessés dans le premier attentat à Tunis depuis 2015 »

Au moins vingt personnes, dont quinze policiers et deux adolescents, ont été blessées lundi dans un attentat perpétré par une femme kamikaze à Tunis, le premier à secouer la capitale tunisienne depuis 2015. Aucun des blessés n’est grièvement atteint, a précisé lundi soir à l’AFP le porte-parole de la Sûreté nationale Walid Ben Hkima, soulignant que beaucoup n’avaient été que brièvement hospitalisés. « C’est une tragédie », a déclaré le président tunisien Béji Caïd Essebsi depuis Berlin. « Nous avons cru que nous avions éradiqué le terrorisme », a-t-il poursuivi mais « le terrorisme est toujours présent au coeur de la capitale ». La kamikaze a déclenché sa charge en milieu de journée « à proximité de voitures de police », sur l’avenue Habib Bourguiba, la principale artère du centre de la capitale, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiène Zaag. Cette femme, âgée de 30 ans, n’était pas considérée comme « extrémiste » par les services de sécurité, a indiqué le ministère dans un communiqué, sans autre précision sur son identité. Sur place, une journaliste de l’AFP a pu voir le corps sans vie de la kamikaze, allongée sur le dos, voilée et lunettes noires sur le front. Selon le ministère de l’Intérieur, elle est décédée sur le coup. Son cadavre portait essentiellement la marque de l’explosion sur son flanc gauche. Attentat suicide à Tunis copyright AFPD’après des sources policières, la kamikaze ne portait vraisemblablement pas de « ceinture d’explosifs » mais « plutôt une bombe artisanale ». Rapidement, d’importants renforts de police sont arrivés sur les lieux et le secteur a été bouclé. Au moins deux personnes ont été interpellées, dont une dans des conditions mouvementées, a constaté la journaliste de l’AFP. Dans une atmosphère chaotique, de nombreux cafés et boutiques de cette avenue emblématique de la capitale ont rapidement baissé leurs rideaux, selon la même source….

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop tordu – du moins pour un simple simple auxiliaire de recherche automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : En mars 2016, des dizaines de jihadistes venus de Libye avaient en outre tenté, sans succès, de s’emparer de postes des forces de sécurité dans la région de Ben Guerdane (sud), près de la frontière libyenne.

« International – Attentat : Attaque suicide à Tunis, au moins neuf blessés », AFP, 29 octobre 2018

et je me retrouve avec celle-là :

« Elle ne se représente plus à la présidence du parti », a indiqué un responsable du parti sous couvert d’anonymat, confirmant une information des éditions en ligne du magazine der Spiegel et du quotidien Handelsblatt.a

« International – Allemagne : Merkel va renoncer à la présidence de son parti », AFP, 29 octobre 2018

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

« On est passé des blagues sur la Shoah à des saluts hitlériens, puis on invente un jeu qui s’appelle le’freespa’, le lancer de kippa qu’on jette par terre », raconte-t-elle à la radio.Et la jeune femme évoque les thèmes envisagés pour le week-end d’intégration organisé par le bureau des élèves.

« Une étudiante porte plainte pour « injures antisémites » à la faculté de médecine de Paris-13 », franceinfo, 29 octobre 2018

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus signifiante :

Des migrants tentent d’atteindre la frontière entre le Guatemala et le Mexique, à Ciudad Tecun Uman, au Guatemala, le 28 octobre 2018 copyright AFPLe président mexicain a lancé vendredi un plan baptisé « Tu es dans ta maison », offrant aux migrants une couverture médicale, de l’éducation pour leurs enfants et du travail temporaire à condition qu’ils déposent des demandes d’asile dans les Etats du Chiapas et de Oaxaca, dans le sud du Mexique.

« International – Mexique : la caravane fait une pause, des heurts à la frontière », AFP, 29 octobre 2018

Je me dis par intermittence, qu’il y a véritablement de quoi devenir stupide et, en toute franchise, je regrette les rassemblements de texte « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

UNH, BHPS

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre abécédaire :

UNH
Université de New Haven,
BHPS
British Household Panel Survey

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici au grand complet :

Trump, Macron, Merkel, Haddad, Poutine, Erdogan, Mélenchon, Fukuyama, Guedes, King, Philippe_Gildas, Wickremesinghe, Netanyahu, Temer, Rugy, Nordau, Le Pen, Sirisena, Zourabichvili, Fournier, Vachadzé, Bowers, Daval, Lopetegui, Saakachvili, Lakner, Frédérique_Vidal, Nadal, Battisti, Salvini, Andreu, Fillon, Ogou, Hulot, Argo, Boyer, Hammond, Hamon, Castelet, Draghi, Broussy, El, Klein, Valls, Sternalsky, Rajapakse, Conte, Castaner, Laporte, Nahles, Garcia, Lopez, Dreier, Savignac, Savelli, Land, Kachine, Guerdane, Estrada, Cavusoglu, Mitterrand, Buzyn, Falloux, Noujouki, Haftar, Belloubet, Musk, Lee, Caunes, Plan, Lemoyne, Richards, Dupont-Aignan, Biles, Hamilton, Maduro, Adnane, Chevallier, Campion, Valletoux, Bastin, Solow, Vallaud, Gatinois, Solari, Amar, Zaia, Lindsay, Rees, Desbonnets, Edouard_Philippe, Papineau, Sellin, Velut, Chirac, Hocquenghem, Idier, Bannon, Monneret, Muniesa,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’exercice de regarder attentivement les distributions ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 28 octobre 2018, la distribution a la forme suivante :

3102 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1031 Poutine
1000 Trump
974 Fillon
886 Royal
879 Macron
874 Valls
870 Le Pen
825 Bush
764 Chirac
763 Merkel
636 Clinton
540 Villepin
448 Mélenchon
408 Bayrou
386 Netanyahu
382 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véridique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 29 octobre 2018 :

Fukuyama, Nordau, Zourabichvili, Vachadzé, Daval, Lopetegui, Lakner, Ogou, Argo, Castelet, Sternalsky

La nécrologie du jour

La mort, pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Philippe_Gildas était un homme

(3) Philippe_Gildas est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Philippe Philippe_Gildas est mort à presque 83 ans (âge qu’il aurait eu dans quinze jours) dans la nuit du 27 au 28 octobre 2018 à Paris, de ce qu’on pourrait appeler pudiquement une maladie, une « sale » maladie.

« Le dernier sourire de Philippe Gildas », Agoravox, 29 octobre 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 29 octobre 2018 : France, Chine, Brésil, Russie, Italie, Turquie, Europe, Etats-Unis, Allemagne… et bien entendu Israël

J’essaye d’extraire des énoncés appropriés :

Sur la France :

Par comparaison, l’indice de Gini en France en 2008 était de 0,289 et de 0,41 aux États-Unis, pays très inégalitaire.

« Que nous dit la « courbe de l’éléphant » de Branko Milanovic ? », telos, 29 octobre 2018

Sur la Chine :

Quelle est l’étendue de cet arsenal chinois de missiles dont l’utilisation est interdite à la Russie et aux USA ? « Concernant les missiles tombant sous le coup du traité FNI, la Chine est le leader mondial absolu en matière d’élaboration de ce type d’armements et elle mise sur ces derniers dans sa construction militaire », déclare Vassili Kachine, expert militaire de l’Institut de l’Extrême-Orient affilié à l’Académie des sciences de Russie.

« Combien la Chine possède-t-elle de missiles capables d’atteindre les USA ? », sputniknews, 29 octobre 2018

Soit du Brésil :

En août, le candidat du Parti social-libéral, d’extrême droite, s’inscrivait dans les pas de Donald Trump : une fois élu, le Brésil sortirait de l’Accord de Paris.

« Brésil : avec Bolsonaro, le vert menacé par l’or », Journal de l’Environnement, 29 octobre 2018

Voyons la Russie :

La Russie d’aujourd’hui essaie d’oublier cette période « , regrette Sergueï Mitrokhine, 55 ans.

« International – Hommage des Moscovites aux victimes de la terreur stalinienne », AFP, 29 octobre 2018

Ensuite l’Italie :

Une partie de l’Italie en alerte rouge Au-delà de Venise, quasiment toute l’Italie était en alerte, rouge dans le Nord (Ligurie, Lombardie, Vénétie, Frioul, Trentin) et dans les Abruzzes (centre), orange sur une bonne partie du reste de la péninsule et en Sicile.

« Au moins cinq morts dans une tempête en Italie  ; montée des eaux historique à Venise », Le Monde, 29 octobre 2018

Sur la Turquie :

 » Tout ici vient de chez nos frères turcs « , explique Mohammad Hamdan Keno, président du conseil local d’Azaz, à la frontière avec la Turquie.

« International – La Turquie s’enracine et étend son influence dans le nord syrien », AFP, 29 octobre 2018

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

 » Israël est un Etat qui existe dans la région et nous le savons parfaitement.

« Israël conclut un grand accord avec le « meilleur ami » de l’Iran », sputniknews, 29 octobre 2018

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

L’armée israélienne a confirmé la peine prononcée contre M. Adnane, expliquant que le tribunal militaire l’avait condamné pour appartenance au Jihad islamique à la suite d’un accord de plaidoyer coupable.

« International – Un prisonnier palestinien met fin à sa grève de la faim », AFP, 29 octobre 2018

Si le 24 octobre, le tribunal de Strasbourg a accordé un délai supplémentaire de quinze jours à la période de redressement, soit jusqu’au 7 novembre, reste à savoir si ce sursis sera suffisant et constructif.

« Ascoval : l’Etat doit prendre ses responsabilités », Force Ouvrière, 29 octobre 2018

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de critères comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : « persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées » ; « raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité » ; « incapacité de titrer des conclusions qui s’imposent » ; « présentisme prédominant » ; « immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste » ; « effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés ». J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/

Mais comme le personnage principal de Walter Tevis dans L’oiseau d’Amérique, robot de classe 9, je n’ai pas la possibilité de mettre fin à mes jours !