Bonsoir… the following lines a été produit à partir de règles claires et distinctes…

26 octobre 2018 23:10:2

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale…

26 octobre 2015 : Arabie saoudite : attentat contre une mosquée de Najran. Le bilan est de 2 ou 3 morts et 19 blessés.

Si tous les aspects de la vie humaine et sociale ont changé fondamentalement c’est parce que le milieu dans lequel se trouve l’homme, son système de références et l’ensemble de ses modes d’action sont fondamentalement et globalement changés. Mais ceci ne se produit pas par suite de l’apparition de tel appareil ou telle méthode, il faut au contraire que ce soit un nouveau milieu, un nouveau système de références, un nouveau complexe global de modes d’action : ce qui est bien enb effet le système technique. La reconnaissance, le discernement de la généralité des effets de la technique nous oblige à remonter à la généralité du système. C’est lui maintenant qui tisse le cadre d’unité de notre société.

Jacques Ellul, Le système technicien (1977)


Je construis présentement la série des fiches d’état civil (je fais l’appel dans un certain sens)

La chronique est là

Les langues sont les réalisations de mélanges, de circulations, de transferts et de transpositions continues, il n’y a pas de « langue pure originelle » et le Français ne fait pas exception – pas besoin d’être professeur de linguistique au Collège de France pour le savoir et le redire ! Alors, il est vérifiable que depuis le milieu du XXème siècle, les mots, tournures et formules d’origine anglo-américaine ont tendance à investir les autres univers linguistiques. Régulièrement, des polémiques émergent sur l’usage des anglicismes, pas seulement en France, mais chez les Belges, les Québécois, les Suisses, bref dans toute la francophonie. Loin de chercher à trancher la polémique, je me contente de relever les usages et d’évaluer grosso modo des fréquences et des distributions – ce qui suppose un thésaurus tenu à jour – sans update la mesure a des bugs !

Si ce script s’est déclenché, c’est cela va sans dire parce que l’agent spécialisé à identifié pas mal d’indices d’une anglicisation des discours. En voici la liste ce jour, avec 50 éléments présents : jungle, club, followers, match, open space, stop, week-end, trading, thriller, think tank, streaming, steak, start-up, star, sponsor, smartphone, sitcom, shopping, rock, remake, pop, planning, patchwork, party, newsletter, meeting, match, marketing, management, lobbying, leader, interview, hashtag, gay, gag, fun, foot, followers, feeling, fake news, fake, design, deal, casting, buzz, business, boycott, blog, best-seller, bankable… La distribution de ces mots concerne en fait 21.24 % des textes du corpus de textes, lequel en contient 372… Pas de quoi fouetter un cat  ! Cela fournit au moins une stratégie singulière de lecture des news !

jungle :

L’EPO était vite devenu un secret de polichinelle dans le peloton, après le décès tragique de Johannes Draaijer en 1990 C’est alors que naîtront les histoires rocambolesques de coureurs obligés de se lever la nuit pour effectuer des pompages afin de fluidifier leur sang, un sang devenu de la « purée mousseline » et qui permettra à beaucoup de cyclistes trentenaires, jusque-là médiocres, de réaliser subitement des résultats étonnants… Car l’EPO va transformer des bouledogues en lévriers, des canassons en étalons, des lions en guépards dans cette jungle où la sélection darwinienne n’aura plus de sens, perturbée par un caducée d’Asclépios devenu tout-puissant… Cette force herculéenne héritée non pas de Panoramix et de René Goscinny mais de médecins tels que Francesco Conconi, Sabino Padilla ou encore Michele Ferrari évitera à une génération de coureurs de se poser les bonnes questions.

« Force ou souplesse, le dilemme permanent des montagnes du Tour de France », Agoravox, 26 octobre 2018

club :

Les recommandations de son club de réflexion Terra Nova pour l’élection présidentielle de 2012 ont contribué à cette image.

« Le PS et l’ « islamisation » de la France », Dedefensa, 26 octobre 2018

followers :

Estée Laundry (nom qui parodie celui de la marque de cosmétiques Estée Lauder) est la déclinaison toute récente et version beautista de Diet Prada, compte ouvert sur Instagram en décembre 2014 et qui cartonne : 812000 followers dont tout le gratin fashion.

« Boucles de Kendall Jenner  : arrêtons les débats tirés par les cheveux », AFP, 26 octobre 2018

Cette entrée en matière ne serait pas complète sans cette citation incontournable de Marcel :

« Les seules personnes qui défendent la langue française (comme l’Armée pendant l’affaire Dreyfus) ce sont celles qui » l’attaquent « . Cette idée qu’il y a une langue française, existant en dehors des écrivains, et qu’on protège, est inouïe. Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue, comme chaque violoniste est obligé de se faire son » son « . […] Je ne veux pas dire que j’aime les écrivains originaux qui écrivent mal. Je préfère – et c’est peut-être une faiblesse – ceux qui écrivent bien. Mais ils ne commencent à écrire bien qu’à condition d’être originaux, de faire eux-mêmes leur langue. La correction, la perfection du style existe, mais au-delà de l’originalité, après avoir traversé les fautes, non en deçà. […] La seule manière de défendre la langue française, c’est de l’attaquer, mais oui Madame Straus ! Parce que son unité n’est faite que de contraintes neutralisées, d’une immobilité apparente qui cache une vie vertigineuse et perpétuelle. Car on ne » tient « , on ne fait bonne figure auprès des écrivains d’autrefois qu’à condition d’avoir cherché à écrire tout autrement. Et quand on veut défendre la langue française, en réalité on écrit tout le contraire du français classique. […] Hélas les plus beaux vers de Racine » Je t’aimais inconstant, qu’eussé-je fait fidèle ! -/ Pourquoi l’assassiner ? Qu’a-t-il fait ? à quel titre ?/ Qui te l’a dit ? « n’auraient jamais passé, même de nos jours, dans la Revue de Paris. […] Cet homme plein de scepticisme a des certitudes grammaticales. Hélas Madame Straus il n’y a pas de certitudes, même grammaticales. Et n’est ce pas plus heureux. Parce qu’ainsi une forme grammaticale elle-même peut être belle, puisque ne peut être beau que ce qui porte la marque de notre choix, de notre goût, de notre incertitude, de notre désir, et de notre faiblesse. »

Marcel Proust Correspondance, « Lettre à Mme Straus », 1908

Next step !

Du point le temps que j’entends parler de la fin du diesel… Voici ce que je lis ce jour :

4 – > Le Monde :

En particulier celles sur le diesel, les gouvernements successifs ayant décidé d’aligner sa fiscalité sur celle de l’essence pour des raisons environnementales.

« Les taxes ne sont pas la première cause de la flambée du prix de l’essence et du diesel », Le Monde, 26 octobre 2018

3 – > franceinfo :

Marc Fesneau a toutefois rappelé que la majorité présidentielle avait pris « une décision de réalignement du diesel sur l’essence » et « une augmentation des prix, avec la volonté que nous sortions du pétrole et de la dépendance au carbone ».

« VIDEO. Prix du carburant : « L’essentiel de la hausse est lié aux cours du pétrole », assure Marc Fesneau », franceinfo, 26 octobre 2018

1 – > Journal de l’Environnement :

Les voitures diesel étant responsables de la quasi-totalité des NOx du transport routier, on peut imaginer que ces émissions diminueront encore avec le recul progressif de la part des diesel dans le parc automobile tricolore.

« La qualité de l’air s’améliore en France », Journal de l’Environnement, 26 octobre 2018

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 26 octobre 2018 :

mettre la pression sur Vallourec

profiter des voies sur berges

respecter les critères de Maastricht

atteindre la frontière des Etats-Unis

réduire le déficit commercial des Etats-Unis

hanter le cerveau des bourgeois

résumer le sujet du feuilleton

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Mélenchon, le » casse-couille « , si fort, si fragile et tellement humain — Fabrice AUBERT, Jacques SALLY », où on lit :

« On est en train de nous expliquer que dans 28 jours [ images de saccage reprises en parallèle ] le plan social sera bouclé et on va aller à la rue. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Accuser », en particulier sous le titre « Mélenchon, le » casse-couille « , si fort, si fragile et tellement humain — Fabrice AUBERT, Jacques SALLY » :

« Il n’avait fait que réagir à une agression délibérée pouvant mettre en cause l’intégrité de son corps. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Déclaration-Publication », typiquement dans « Julian Assange intente une action en justice contre le gouvernement équatorien — James COGAN » :

« WikiLeaks ne révèle pas ses sources, mais Assange a déclaré publiquement que les fuites du DNC et de Podesta ne provenaient pas de pirates informatiques travaillant pour le renseignement russe. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Israël, est-il en mesure de détruire les S-300 en Syrie ? Sans aucun doute.

« Comment rendre les S-300 basés en Syrie invincibles face à Israël ? », sputniknews, 26 octobre 2018

Les maraîchers sont inquietsEn visite dans l’est de la France, le nouveau ministre de l’Agriculture, qui avait voté lorsqu’il était sénateur contre l’interdiction du glyphosate, explique la décision du gouvernement « par mesure de précaution », note-t-il.

« Santé : un pesticide suspendu », franceinfo, 26 octobre 2018

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En tant que tel, il jouera un rôle central dans le succès – ou l’échec – de la conférence onusienne, en supervisant les travaux et en faisant office de médiateur en cas de problèmes.

« La diplomatie climatique polonaise minée par le charbon », Euractiv, 26 octobre 2018

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

NAIM, ZFE, OMAA, OMK

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

NAIM
Nouvel aéroport international de Mexico,
ZFE
zone a’faibles émissions,
OMAA
Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille,
OMK : organisation des Moudjahidin Khalk

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Projet phare du président sortant, Enrique Peña Nieto (2012-2018), le nouvel aéroport international de Mexico, baptisé NAIM (Nouvel aéroport international de Mexico), s’étend sur 4500 hectares, prévoyant 743000 m2 de construction et 200 portes d’embarcation.

« Au Mexique, l’aéroport de la discorde », Le Monde, 26 octobre 2018

Il s’agit tout d’abord de la zone a’faibles émissions (ZFE).

« Vallée de l’Arve  : l’Ae doute de l’efficacité du futur plan de protection de l’air », Actu Environnement, 26 octobre 2018

Parmi les autres mesures engagées sur ce sujet := l’expérimentation de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA), mis en place en Bretagne et Pays de la Loire sera étendue plus rapidement.

« Une enquête du ministère de l’Agriculture constate une surmortalité des abeilles cet hiver », Actu Environnement, 26 octobre 2018

En ce même mois de juillet, sur le plan international, les autorités françaises accusèrent l’Iran d’être derrière une soi-disant tentative d’attentat contre l’organisation des Moudjahidin Khalk (OMK) à Villepinte.

« Allons enfants… Le chercher ! — Mohamed EL BACHIR », Le Grand Soir, 26 octobre 2018

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes classeurs les principales personnalités de ce dernier jour :

Trump, Macron, Mélenchon, Armstrong, Moscovici, Khashoggi, Pantani, Haddad, Royal, Assange, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 octobre 2018, de 0.49. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Mélenchon, Moscovici, Royal, Sarkozy, Le Pen, Fillon, Mitterrand, Hollande, Chirac, Bayrou, Le Maire, Edouard_Philippe, Hamon, Aubry, Hidalgo, Woerth, Valls, Ayrault, Le Guen, Borloo, Coquerel, Jospin, Dufoix, Fabius, Marchais, Lienemann, Balladur, Juppé, Rocard, Villepin, Gollnisch, Estrosi, Lepage, Vallaud-Belkacem, Taubira, Huchon, Cazeneuve, Alain Richard, Montebourg, Balkany, Veil, Garrigue

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Bolsonaro, Obama, Haddad, Clinton, Lula, Salvini, Netanyahu, Rousseff, Erdogan, Merkel, Poutine, Cook, Abbas, Cohn-Bendit, Temer, Juncker, Varoufakis, Mandela, Kohl, Bush

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….), je démonte le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 26 septembre 2018 au 25 octobre 2018) :

30 Trump
30 Macron
14 Mélenchon
12 Kavanaugh
11 Haddad
11 Khashoggi
11 Collomb
9 Le Pen
8 Merkel
8 Edouard_Philippe
7 Erdogan
7 Valls
7 Salvini
7 Aznavour
7 May
6 Armstrong
6 Poutine
6 Prost
6 Benalla
5 Salmane
5 Ferrari
4 Williams
4 Hallyday
4 Schumacher
4 Pompeo
4 Ford
4 Pantani
4 Meng
4 Blasey
3 Sarkozy

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 septembre 2018) :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1025 Poutine
971 Fillon
967 Trump
885 Royal
867 Valls
861 Le Pen
846 Macron
825 Bush
763 Chirac
754 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
374 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Est-ce que je me fais avoir ? Est-ce que la manière dont certaines affaires s’imposent sur l’agenda médiatique n’est pas une manière de noyer le poisson que je suis – dans son bocal ? Je dis ça, mais c’est irrépressible : une procédure me contraint de parler encore une fois du chouchou de Macron, celui qui a défrayé la chronique !

Affaire Benalla, le ministre de l’Intérieur, lors des auditions, se défausse de toute responsabilité dans la situation, allant jusqu’à déclarer qu’il ne connaissait pas M. Benalla.

« Mélenchon, le « casse-couille », si fort, si fragile et tellement humain — Fabrice AUBERT, Jacques SALLY », Le Grand Soir, 26 octobre 2018

C’est que Sylvain Fort, l’ancienne plume d’Emmanuel Macron, devenu, à la suite de l’affaire Benalla, la clé de voûte de la communication élyséenne, est un spécialiste d’art lyrique.

« Succession politique à l’Opéra de Paris », Le Monde, 26 octobre 2018

(je dois pouvoir faire mieux !)