HOW IS THE INTERNET CHANGING THE WAY YOU THINK ?

19 octobre 2018 23:9:56

http://www.edge.org/annual-question/how-is-the-internet-changing-the-way-you-think

Au printemps 2017, mes lecteurs/lectrices…

- Ah non tu ne vas pas te mettre toi aussi à l’écriture inclusive !

- Tu es qui toi ?

- Le contrôleur littéraire…

- Et donc ?

- 99% de tes formules ne sont pas adaptées à l’écriture inclusive, ça va générer des bogues et c’est moche !

- Il faut bien que je m’adapte, d’ailleurs pourquoi contrôleur et pas contrôleuse ?

- Tout n’est pas équivalent, salaud ne fait pas salope, et pétroleuse ne fait pas pétroleur !

-Au printemps 2017, mes lecteurs/lectrices…

- Non, dans ce cas, essaye plutôt lecteurs/trices !

- Des lecteurs tristes ?

- Trices !

Bon ben bravo j’ai perdu le fil… je passe à la citation de cette journée…

Ce qu’il importait de réaliser c’était une division en trois catégories insérant entre les phénomènes naturels, c’est-à-dire indépendants de l’action humaine et les phénomènes artificiels ou conventionnels, c’est-à-dire produits par un dessein humain, une catégorie intermédiaire distincte comprenant ces configurations (patterns) et régularités non intentionnelles qu’on rencontre dans la société humaine et que la théorie sociologique (social theory) a pour tâche d’expliquer.

Friedrick von Hayek, Studies in Philosophy, Politics and Economics


En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce matériel " chro_19102018_19102018 " :

Et Li Peng, le boucher de Tiananmen, que devient-il ?
Fonction publique : les raisons de la colère
Patrick Le Lidec : “Difficile de dire si le réchauffement entre l’exécutif et les collectivités sera durable”
Les régions à Matignon pour «ouvrir une nouvelle page»
Algérie : niqab et burqa formellement interdits pour les fonctionnaires

Je compose ma chronique

Dans l’actualité du jour je relève surtout la référence à des rapports divers et variés : rapport du Giec, rapport Studer, rapport CAP, rapport du CCNE,… Le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

« Dix jours après le rapport du Giec, qui pointe l’importance cruciale des forêts tropicales pour la préservation du climat, cette décision dépasse l’entendement », complète l’ONG, en référence à la responsabilité de l’huile de palme dans la déforestation dans le monde.

« Biocarburants : l’huile de palme conserve son avantage fiscal », Journal de l’Environnement, 19 octobre 2018

« Quelques semaines après la publication du dernier rapport du Giec, qui pointe l’importance cruciale des forêts tropicales pour la préservation du climat, cette décision dépasse l’entendement », s’indigne Greenpeace.

« Le gouvernement refuse de modifier la fiscalité favorable à l’huile de palme », Actu Environnement, 19 octobre 2018

De 2015 à 2018, on accuse donc un déficit de 72 enseignant -e-s dans le Bas-Rhin (chiffres du rapport Studer) ! – En 25 ans de bilinguisme alsacien, on compte à peine 3 modestes manuels d’enseignement dédié (l’un de mathématiques tous niveaux, l’autre de géographie, niveau CM1/CM2, et enfin une méthode de grammaire à partir du CE2), inadaptés aux besoins multiples et concrets des enseignant -e-s.

« Alsace : l’enseignement bilingue au rapport », Agoravox, 19 octobre 2018

Le profond malaise des fonctionnaires s’accentue au fil des ans sous l’effet conjugué du désengagement de l’État, de l’abandon ou de la privatisation des missions et des attaques sans précédent contre le statut de la fonction publique, dévoilées dans le rapport CAP 22.

« Fonction publique : les raisons de la colère », Force Ouvrière, 19 octobre 2018

Après le rapport sur les rapports, je me concentre sur des interdictions et des autorisations ! Original n’est-ce pas ? ! Voici ce que ça donne :

Les interdictions : interdit les chansons, interdictions de territoire, interdiction de vêtements, interdiction du port, interdiction des autorités, interdiction de l’huile de palme, interdite par la loi, interdire les importations, interdit l’exportation, interdire l’huile de palme, interdit l’exploitation,

Mais en quoi est-ce si mal d’avoir de l’humour envers un accent ? En quoi est-ce si mal de savoir rire de soi ? Si l’on va jusqu’au bout du raisonnement de madame Avia spécialiste en mièvreries donc, on interdit les chansons et films de Bourvil qui jouait sur ses origines paysannes, et normandes, on interdit les chansons et films de Fernandel dont l’humour se basait sur son identité du Sud.

« Savoir rire de soi », Agoravox, 19 octobre 2018

26 interdictions de territoire.

« Plus de 100 organisations et personnalités appellent à une réaction massive face à la criminalisation de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure », attac.france, 19 octobre 2018

Les islamistes parlent d’une atteinte aux libertés individuelles.Et exigent… l’interdiction de vêtements « indécents » dans les institutions publiques.

« Algérie : niqab et burqa formellement interdits pour les fonctionnaires », franceinfo, 19 octobre 2018

etc.

Les autorisations : autorisation du chef, autorisation préalable de la FIFA, autorisation de création de l’installation, autorisation de mise en culture de l’essai, autoriser les péages, autoriser les analyses, autoriser les militaires, autorisation de l’essai,

Bien entendu, personne n’oserait imaginer qu’il puisse, sans l’autorisation du chef de l’état, s’occuper à voix haute et sur les ondes de la TVM, d’un sujet qui ne devrait concerner que notre diplomatie officielle dans son cadre intentionnel.

« Khashoggi / Mauritanie : dérapage sans scrupules de l’imam de la mosquée saoudienne », Agoravox, 19 octobre 2018

Le 26 février 1955, la FIFA contacte L’Equipe pour lui confirmer que ses statuts n’empêchent pas l’organisation d’une telle compétition : L’organisation d’un pareil tournoi n’est pas subordonnée à l’autorisation préalable de la FIFA, dont les statuts (article 38) ne visent que les compétitions entre équipes représentatives nationales.

« Les sept vies de la Ligue des Champions (1956-2018) », Agoravox, 19 octobre 2018

Si tout se passe bien, l’Andra devrait déposer l’an prochain une demande d’autorisation de création de l’installation qui pourrait accueillir ses premiers colis vers 2025.

« Les déchets nucléaires : le talon d’Achille de la PPE », Journal de l’Environnement, 19 octobre 2018

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Cette absence s’explique par la décision du ministère de considérer ces deux plants comme des OGM non soumis au champ d’application de la directive 2001/18 qui encadre les essais en champs dans l’UE.

« Royaume-Uni – L’Inra teste deux camelines OGM Crispr », inf’OGM, 19 octobre 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Israël a signalé avant cette journée être prêt à une riposte vigoureuse après avoir été visé par deux tirs de roquettes mercredi, dont l’une avait détruit une maison.

« International – Des milliers de Gazaouis manifestent près d’Israël, dans un climat de tensions », AFP, 19 octobre 2018

Mais en quoi est-ce si mal d’avoir de l’humour envers un accent ? En quoi est-ce si mal de savoir rire de soi ? Si l’on va jusqu’au bout du raisonnement de madame Avia spécialiste en mièvreries donc, on interdit les chansons et films de Bourvil qui jouait sur ses origines paysannes, et normandes, on interdit les chansons et films de Fernandel dont l’humour se basait sur son identité du Sud.

« Savoir rire de soi », Agoravox, 19 octobre 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

De nombreuses initiatives ont échoué à cause de la position israélienne, selon lui, notamment des questions relatives à la construction des colonies, au partage de Jérusalem, ainsi qu’aux réfugiés.

« « L’absence syrienne à la Ligue arabe a influencé aussi bien la Syrie que la Ligue » », sputniknews, 19 octobre 2018

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : RFA, UMIFRE, ANOM, MANUA, DCTD, NASL, BDBR, NARSSA, SAAP, CCFEF, AELTC, FTAP, MJR… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

RFA
reprises en finale avant,
UMIFRE
unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger,
ANOM
Archives nationales d’outre-mer,
MANUA
Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan,
DCTD
délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation,
NASL
North American Soccer League,
BDBR
Bibliothèque départementale du Bas-Rhin,
NARSSA
National Archives and Records Service of South Africa,
SAAP
Société anonyme des automobiles Peugeot,
CCFEF
Centre de civilisation française et d’études francophones,
AELTC
All England Lawn Tennis and Croquet,
FTAP
Fonds pour la transformation de l’action publique,
MJR : Mouvement des jeunes républicains

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Et l’Italie, elle, ne put défendre correctement son titre mondial de 1938 lors de la Coupe du Monde 1950 au Brésil… Budapest et son Aranycsapat, le onze d’or hongrois mené de main de maître par Ferenc Puskas avant que le miracle de Berne ne fasse triompher la RFA sur l’armada magyar présumée invincible, le 4 juillet 1954.

« Les sept vies de la Ligue des Champions (1956-2018) », Agoravox, 19 octobre 2018

L’événement a été co-organisé par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et l’Université du Witwatersrand, l’UMIFRE IFAS et piloté par la Nelson Mandela Foundation.

« Algérie : à quand un inventaire des archives, 50 ans après l’indépendance ? », franceinfo, 19 octobre 2018

Un bilan global des fonds conservés en France reste difficile à établir car en dépit des efforts soutenus pour produire régulièrement des inventaires, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM), à Aix-en-Provence, conservent encore des fonds non classés.

« Algérie : à quand un inventaire des archives, 50 ans après l’indépendance ? », franceinfo, 19 octobre 2018

La communauté internationale, dirigée par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), a soutenu à bout de bras les organisateurs et les dirigeants politiques afghans.

« International – Afghanistan := malgré l’impréparation et les violences, des législatives coûte que coûte », AFP, 19 octobre 2018

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de ce jour :

Mélenchon, Trump, Peugeot, Chikirou, Macron, Hallyday, Benzema, Cruyff, Fillon, Di, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 18 octobre 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 12 juillet 2018, et le second couvre les 100 derniers jours, soit du 13 juillet 2018 au 18 octobre 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 12 juillet 2018 :

Du 13 juillet 2018 au 18 octobre 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a établi un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

- Le cannabis reste illégal… au volant -Le Canada est devenu le deuxième pays au monde après l’Uruguay, et le premier pays du G20, à légaliser la possession et la consommation de cannabis récréatif.

« International – Légalisation du cannabis au Canada : l’engouement persiste, premières pénuries », AFP, 19 octobre 2018

Je passe à la suite !

affaire Khashoggi, affaire des bébés, scandale du Totonero, affaire Fillon, affaire Méric, affaire OM, affaire Benalla, affaire Maëlys, affaire au Royaume-Uni, affaire Skripal, affaire de relations sexuelles, affaire de Zandvoort, affaire de harcèlement sexuel, affaire du mystère, affaire des boucs émissaires, affaire de la disparition, affaire de l’Apave, affaire de l’empoisonnement, procès Rivonia, arrêt Bosman,… En fait, je me rends compte que je n’inscris qu’une poignée d’affaires dans ma base. Exercice : relever dans la liste précédente celles qui n’apparaissent pas dans la liste suivante !

Soit le palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 19 octobre 2018 :

1040 corruption
471 Clearstream
431 Bettencourt
243 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
206 Weinstein
193 viol
188 Bygmalion
178 Karachi
176 emplois fictifs
169 dopage
153 meurtre
152 DSK
148 Watergate
145 Fillon
144 Kerviel
140 écoutes
135 Merah
127 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
106 Carlton
104 fraude
103 affaire
102 Grégory
102 proxénétisme
102 caricatures
99 fraude fiscale
97 Sofitel
97 Tapie
96 Skripal
96 emplois présumés fictifs
88 Benalla
87 moeurs
85 famille
84 vente
83 Angolagate
82 trafic

Por la blanda arena

que lame el mar,

su pequeña huella

no vuelve más.

Un sendero solo

de pena y silencio llegó

hasta el agua profunda.

Un sendero solo

de penas mudas, llegó

hasta la espuma.