Marlow, il te faut la taverne

18 octobre 2018 23:14:54

Non pour Faust, mais pour y mourir
Entre les tueurs qui te cernent
De leurs poignards et de leurs rires
À la lueur d’une lanterne…
Aragon

Vous avez vu un peu le temps qu’il leur faut pour remanier… mes variables ? Cela fait déjà 3 jours que le nouveau ministre de l’intérieur est entré au gouvernement pour y remplacer Collomb et ce n’est que ce soir que je reçois, in extremis la variable (appelée aussi marionnette sémantique) consacrée à ce méga-arriviste !

Une explication, qu’elle qu’elle soit, ne peut être qu’en trop face à la présence des choses.

Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Parrêsia. La parrêsia est un mot grec formé sur le pronom pan (tout) et le verbe rein (dire) et que l’on peut traduire par « dire-vrai » ou « franc-parler »

Venons-en à la chronique du jour

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 329, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 6.58 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Entités, dossiers, figures et processus, différents niveaux de dénomination et de description sont mélangés dans la collection intitulée « OBJETS-D-ALERTES* », je me permets de le faire remarquer, et même de lancer l’alerte ! Mais bon… mon rôle est d’afficher ce qui figure dans mes structures de données, alors je m’exécute :

déchets :

Cette opulente multinationale est classée au quatrième rang concernant la pollution par les plastiques (ce fameux « sixième continent » de déchets plastique), dans le carré d’as des entreprises les plus pourris du monde, aux côtés de Coca-Cola, Pepsi et Nestlé ! Pour faire bonne mesure, cette défenseuse de l’écologie est aussi une grande et efficace défenseuse de l’huile de palme (oui, cette huile qui saccage les pays tropicaux, de l’Indonésie à l’Afrique et qui participe à l’épidémie mondiale d’obésité et de maladies cardiovasculaires).

« Gouvernement Philippe 2 : ça pédale grave dans le yaourt, et pas que… », Agoravox, 18 octobre 2018

inondations :

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu jeudi 18 octobre dans 126 communes de l’Aude touchées par les inondations qui ont fait 14 morts et 75 blessés.l

« Inondations dans l’Aude : treize écoles, un collège et un lycée encore fermés », franceinfo, 18 octobre 2018

terrorisme :

Tout en se défendant de chercher à « couvrir » Ryad, Donald Trump a mis en avant ces derniers jours les énormes intérêts stratégiques qui lient son pays au royaume sunnite, citant la lutte contre le terrorisme, la nécessité de contrer l’influence de l’Iran chiite mais aussi les contrats d’armement et leurs retombées économiques.

« International – Affaire Khashoggi : Trump temporise, accorde un délai à Ryad », AFP, 18 octobre 2018

glyphosate :

La consommation de glyphosate en chute en Allemagne En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.

« Quand l’agrochimie fait plébisciter le glyphosate par des fermiers fantômes », Euractiv, 18 octobre 2018

grippe :

70 % savent que le vaccin constitue le premier geste de protection contre la grippe.

« Grippe  : seulement la moitié des personnes à risque sont vaccinées », Le Monde, 18 octobre 2018

pesticides :

La France accroît de nouveau sa consommation de pesticides Malgré le plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides, le volume épandus dans les champs français a globalement progressé de 0,3 % en un an.

« « Se passer des phytosanitaires est irresponsable » », Euractiv, 18 octobre 2018

changement climatique :

Différence Est-Ouest sur le changement climatique Autre particularité du scrutin des européennes de mai prochain, les électeurs des différents pays ne se prononceront pas sur les mêmes thèmes, puisqu’ils n’ont pas les mêmes attentes.

« L’Union européenne convainc, mais peine à déplacer les électeurs », Euractiv, 18 octobre 2018

attentats :

La campagne électorale a été ponctuée d’attentats au cours de rassemblements électoraux qui ont provoqué la mort de dizaines de civils.

« International – Afghanistan : fusillade meurtrière pendant une réunion avec le commandant de l’Otan », AFP, 18 octobre 2018

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 18 octobre 2018 :

entrer au gouvernement si Bolsonaro

empêcher le recyclage des emballages

améliorer la formule du congé parental

limiter la pollution des plages

renouveler les codes du recrutement

préciser la direction de Pôle emploi

redonner du pouvoir d’achat aux habitants

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Une femme indécente », où on lit :

« Dans The Celluloid Closet, Vito Russo cite les propos contradictoires de Glenn Ford et de Vidor : si le premier affirmait que lui et George MacReady savaient qu’ils jouaient des rôles d’homosexuels, le dernier s’en étonna et déclara qu’il ne savait pas qu’ils étaient censés en être [ 8]. Comme la plupart des homosexuels représentés dans les films hollywoodiens de l’époque – censés ne pas apparaître à l’écran explicitement comme tels du fait du Hays Code qui définissait les règles de la censure – Ballin et George sont représentés comme des personnages » déviants « , » crapuleux « . »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Accuser », en particulier sous le titre « Après les perquisitions chez » &#160 ;La France insoumise&#160 ; « (LFI), l’État et les médias lynchent Mélenchon » :

« Ce qui s’est passé est inacceptable », a-t-il ajouté, en affirmant qu’il va « porter plainte au commissariat pour les coups qui (lui) ont été portés. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Déclaration-Publication », typiquement dans « L’assassinat du businessman géorgien Patarkatsichvili a été « commandité par Saakachvili » » :

« Comme l’a déclaré en 2007 l’ancien ministre de la Défense Irakli Okrouachvili, lors d’un entretient avec Mikhaïl Saakachvili début juillet 2005, ce dernier aurait directement demandé : » Que penserais-tu d’éliminer notre menace principale ? « . »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" La culpabilité du survivant acquiert une dimension différente et révélatrice quand on l’analyse à l’aune d’Ubuntu, une philosophie sud-africaine qui prend ses racines dans les valeurs des peuples de cette région.

« Le syndrome de culpabilité vu par la philosophie africaine », franceinfo, 18 octobre 2018

Le corps du jeune homme a été découvert dans la bibliothèque du lycée, où il s’est donné la mort, ont annoncé les autorités.

« International – Crimée : le tueur voulait se venger des « humiliations » de ses camarades », AFP, 18 octobre 2018

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ceci démontre que l’escalade de guerres néo-coloniales de l’OTAN depuis un quart de siècle entre dans une nouvelle phase, très dangereuse.

« Libé contre WSWS.org », Dedefensa, 18 octobre 2018

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

ZFE, UNEES, QPA

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ZFE
zone à faible émission,
UNEES
Union nationale des étudiants de l’éducation supérieure,
QPA
quartiers pour peines aménagées

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Le commissaire aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a remis en mains propres jeudi la lettre au ministre des finances italien, Giovanni Tria, en s’efforçant de calmer le jeu.

« Budget italien  : Bruxelles dénonce un dérapage «  sans précédent  » et demande des explications », Le Monde, 18 octobre 2018

La Commission n’est « pas l’adversaire de l’Italie », a expliqué M. Moscovici lors d’une conférence de presse avec M. Tria.

« Budget italien  : Bruxelles dénonce un dérapage «  sans précédent  » et demande des explications », Le Monde, 18 octobre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 19 aoűt 2018 au 17 octobre 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 aoűt 2018 :

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :

http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Un peu de géopolitique pour finir

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Stockholm, Berlin, Amsterdam, Dublin, Madrid, Luxembourg, Copenhague, Belgrade, Vienne, Oslo, Varsovie, Lisbonne, Budapest, Prague, Bucarest, Reykjavik, Helsinki…

Je passe à la suite !

J’avais déjà les « tontons flingueurs » et les « tontons macoutes »… je viens d’insérer dans mon index les « tontons macrons » !

Et, cela va de soi, c’est encore l’affaire Benalla qui est originellement de cette reformulation :

« Quand je vois la perquisition après l’affaire Benalla, je pense qu’il y a deux poids, deux mesures », a insisté Caroline Fiat.

« Perquisition au siège de la France insoumise  : « Nous ne sommes pas un groupe terroriste » défend Caroline Fiat, députée LFI de Meurthe-et-Moselle », franceinfo, 18 octobre 2018

Voilà c’est Voilà c’est passé pour aujourd’hui ! Satisfaction !

Hey Hey Hey… Thats’what I say !