Est-ce que parmi cette bande d’ignares qui n’a pas vu venir la victoire de Trump, il y en a un au moins qui a vu ce que signifiait to trump in English ?

17 octobre 2018 23:14:18

To trump, selon Reverso, battre, ridiculiser, éclipser…

Deux ans après Donald Trump, et à l’approche des élections législatives aux Etats-Unis, la Silicon Valley veut éviter que les réseaux sociaux redeviennent un terrain d’influence pour des puissances étrangères.

« Comment les plateformes du Web s’organisent pour éviter un « hack » des élections », Le Monde, 17 octobre 2018

C’est un 17 octobre, le 17 octobre 1961 de manière précise, exacte et juste, que des dizaines de milliers d’Algériens, manifestant pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur était imposé, pour l’indépendance de l’Algérie et leur dignité, firent l’objet d’une intense répression : plusieurs centaines de personnes furent tuées par la police, placée sous les ordres du préfet de Police de Paris, le célèbre Maurice Papon. La lumière complète n’a jamais été faite sur ces massacres et l’Etat français n’a jamais reconnu publiquement sa responsabilité.

Je vais devoir répéter ça tous les 17 Octobre, jusqu’à la fin des temps ! ?

La prophétie de malheur est faite pour éviter qu’elle ne se réalise ; et se gausser ultérieurement d’éventuels sonneurs d’alarme en leur rappelant que le pire ne s’est pas réalisé serait le comble de l’injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite.

Hans Jonas, Le principe Responsabilité (1979)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande de temps à autre si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

La chronique qui suit est à lire lentement

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan singulier qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes masses de discours à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 17 octobre 2018 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

" Pour aller plus loin : Campagne fin de vie : " Et si on en parlait " ? [ 1] Dossier de presse – Campagne d’information sur les soins palliatifs et la fin de vie

« Fin de vie : nouvelle campagne du Centre Nationale pour la fin de vie et les soins palliatifs », Genethique, 17 octobre 2018

Mais il s’agit aussi de savoir plus et donner plus – mais pas de savoir plus pour donner plus !

2018 Les populistes italiens à l’épreuve du pouvoir Elie Cohen 21 juin 2018 L’Italie vers la peuplocratie ? Marc Lazar 4 juin 2018 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« L’Italie, un pays au bord de la crise de nerfs », telos, 17 octobre 2018

La Cour suggère, en outre, de donner plus d’autonomie aux établissements et d’accentuer l’évaluation.

« La Cour des comptes signe l’aveu d’échec des politiques d’éducation prioritaire », Le Monde, 17 octobre 2018

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

OGM :

Avantage pour l’entreprise : la période d’autorisation de dix ans des OGM concernés repartira donc de zéro ! Également déposée en 2008, cette fois par Syngenta, la demande d’autorisation pour le maïs Bt11*Mir162*Mir604*Ga21 porte également sur une sous-combinaison, le maïs Bt11*Mir162*Ga21.

« Autorisations d’OGM : des allègements passés inaperçus », inf’OGM, 17 octobre 2018

déchets :

« Cette édition confirme la tendance de ces deux dernières années à l’augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible », a précisé l’Ademe.

« L’Ademe lance son nouvel appel à projets de chaufferies biomasse en entreprises », Actu Environnement, 17 octobre 2018

drogue :

« Mais si les conditions sont réunies, un non-fumeur pourrait tout à fait échouer à un test de dépistage de drogue », estime Mme Clement qui est également professeure associée à l’Institut O’Brien pour la santé publique de l’Université de l’Alberta.

« Cannabis et exposition involontaire au THC : ce qu&#039 ;il faut savoir », Agence Science Presse, 17 octobre 2018

inondations :

Le rythme des jours à venir ne devrait pas faiblir, avec un déplacement dans l’Aude prévu en fin de semaine, pour se rendre au chevet des personnes sinistrées après les inondations meurtrières.

« Au ministère de l’intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner », Le Monde, 17 octobre 2018

terroriste :

L’attaque a été requalifiée en « meurtre » alors qu’une enquête avait d’abord été ouverte pour « acte terroriste », a précisé le Comité d’enquête.

« International – Crimée : au moins 19 morts dans une tuerie dans un lycée technique », AFP, 17 octobre 2018

changement climatique :

L’objectif est de partager les connaissances les plus récentes, et d’initier de nouveaux projets et partenariats pour répondre concrètement aux grands défis du 21e siècle : sécurité et équilibre alimentaire, agriculture durable, adaptation au changement climatique, etc..

« 2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses », INRA, 17 octobre 2018

attentats :

Si l’on compare les trajectoires des différentes catégories de sites depuis début 2015, on s’aperçoit que l’activité des sites plutôt fiables a surtout varié au gré de l’actualité : leur plus haut niveau remonte aux attentats de novembre 2015, suivi par la campagne présidentielle française, de fin 2016 à mi-2017.

« Les fausses informations circulent de moins en moins sur Facebook », Le Monde, 17 octobre 2018

gaz à effet de serre :

Dans un futur proche, la compagnie souhaite atteindre zéro émission de gaz à effet de serre et zéro déchet en décharge.é

« VIDEO. Le plan de Disneyland pour devenir 100 % éco-responsable », franceinfo, 17 octobre 2018

volcan :

Le fait qu’on enregistre des déplacements aussi loin prouve que le glissement est causé par le poids du volcan.

« L’Etna s’effondre peu à peu sous son poids », Le Monde, 17 octobre 2018

terrorisme :

Tout d’abord, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme islamiste, la commune belge de Molenbeek est devenue synonyme de nid de guêpes, avec plusieurs de ses ressortissants participant aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles.Et puis, parce que entre 2008 (la fin du mandat de M. Verhofstadt en tant que Premier ministre) et 2011, la Belgique a connu deux crises gouvernementales liées aux tensions entre Flamands et Wallons (et nous allons voir plus loin l’importance des rapports entre communautés dans le contexte de l’immigration clandestine).

« Immigration clandestine et mémoire historique », Agoravox, 17 octobre 2018

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non découverts m’a adressé ceux-ci : SECOM, JCM, DDSE, JNP, IHMS

Je lui demande de les dénouer ?

L’évocation de « accord » ne peut pas me laisser indifférent puisque ce thème figure en bonne place dans notre matériel qualitatif. Est-il opportun de tirer ce fil ?

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 17 octobre 2018 (Macron, Mélenchon, Trump, May, Mistura, Janowski, Pavageau, Castaner, Benalla, Pompeo, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai mémorisé vachement de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 183 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes vieilles fiches, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

14 août 2018 : Avec, cette fois, un Macron en vacances dans sa résidence de Brégançon, les pieds dans la Méditerranée, refusant d’ouvrir les portes d’un port voisin à un navire humanitaire avec 141 personnes à bord (dont de nombreux enfants) sous prétexte que le cousin italien s’y refuse et bafoue les règles communes.

« « Aquarius »   : Macron et ses petits calculs politiques », AFP, 14 aoűt 2018

22 août 2018 : Emmanuel Macron doit décider s’il remet ce texte à l’agenda parlementaire, quitte à fédérer de nouveau l’opposition et prendre le risque d’essuyer un échec politique.

« La rentrée compliquée d’Emmanuel Macron », franceinfo, 22 aoűt 2018

27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en « référendum anti-Macron », comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.

« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 aoűt 2018

28 août 2018 : La version intégrale de son entretien est visible en vidéo ci-dessous : à lire aussi Démission de Nicolas Hulot : un tournant pour Emmanuel Macron " Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie.

« Hulot : « Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder des petits pas » », AFP, 28 aoűt 2018

4 septembre 2018 : Il rallie Emmanuel Macron dès février 2017Conseiller municipal de la ville de Nantes auprès de Jean-Marc Ayrault, il est élu pour la première fois député en 2007.

« Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot », franceinfo, 04 septembre 2018

13 septembre 2018 : Radio FranceEmmanuel Macron a reconnu pour la première fois jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin, un militant communiste disparu en 1957 en pleine guerre d’Algérie.

« Affaire Maurice Audin : « C’est l’aboutissement d’un long travail qui a été fait par la famille » », franceinfo, 13 septembre 2018

15 septembre 2018 : « Le bras de fer de Macron, Castaner et Benalla avec le Sénat est du jamais vu », a-t-il réagi sur Facebook.

« Macron, Castaner, Belloubet… L’exécutif tape sur le Sénat avant l’audition d’Alexandre Benalla », franceinfo, 15 septembre 2018

19 septembre 2018 : La France vit depuis début 2015 sous une constante menace terroriste depuis la vague d’attentats djihadistes sans précédent qui a fait 246 morts.o

« Emmanuel Macron annonce la création d’un musée mémoriel pour les victimes du terrorisme », Le Monde, 19 septembre 2018

28 septembre 2018 : Lors d’un ultime échange sur les élections européennes à venir, le patron de LR, dénonçant un piège tendu par l’Elysée, a tenu à dire que le choix pour les Français ne se résume pas à « Emmanuel Macron où le chaos des extrêmes » – un refrain qu’a effectivement entonné le Premier ministre dans la foulée, résumant l’opposition dans ce scrutin entre ceux qui veulent faire une meilleure Europe et ceux qui veulent la défaire.

« Philippe-Wauquiez à « l’Emission politique » : les deux droites étaient bien irréconciliables », AFP, 28 septembre 2018

29 septembre 2018 : Tout le contraire du président des riches coupé des réalités que dénoncent sans relâche ses opposants.

« Macron veut faire des Antilles le laboratoire de son opération reconquête », AFP, 29 septembre 2018

4 octobre 2018 : « Si Zemmour voit dans l’attitude de Macron aux Antilles une désacralisation sans précédent de la fonction présidentielle, Reaulf Fleming a un autre point de vue, puisque, en voyant arriver chez lui le Président, il a cru à un cadeau de Dieu : » C’était une surprise quand il est arrivé, on ne s’y attendait pas.

« L’autre photo de Reaulf Fleming, le braqueur qui a posé avec Macron, et qui serait lié selon Le Parisien à un baron de la drogue », Agoravox, 04 octobre 2018

10 octobre 2018 : Sur les bancs, le ministre de l’Intérieur, assuré par Edouard Edouard_Philippe en intérim, n’a toujours pas de remplaçant alors l’opposition demande des comptes.

« Macron pas pressé de remanier le gouvernement d’Édouard Philippe », franceinfo, 10 octobre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 19 avril 2018 :

Du 20 avril 2018 au 16 octobre 2018 :

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéspar ordre décroissant :

France, Etats-Unis, Europe, Israël, Irlande, Royaume-Uni, Russie, Canada, Arabie saoudite, Syrie, Allemagne, Chine, Italie, Méditerranée, Irak, Turquie, Espagne, Afghanistan, Guatemala, Yémen…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Italie :

Les 12 et 13 octobre derniers, un collectif d’associations (1) a observé les pratiques de la police au col de Montgenèvre, par lequel les migrants peuvent rejoindre la France depuis l’Italie.

« A la frontière franco-italienne, des militants dénoncent des « violations des droits des personnes exilées » », AFP, 17 octobre 2018

L’énergéticien souhaite en effet devenir « leader du secteur sur ses quatre plus grands marchés européens (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique) dès 2022 », indique l’entreprise dans un communiqué, et ce en développant notamment son activité de fourniture en électricité des véhicules électriques et d’exploitation de réseau de bornes électriques.

« Yannick Duport change de poste chez EDF », ACTEURS PUBLICS, 17 octobre 2018

La France du Sud a subi, comme l’Italie, des raids de pirates sarrasins.

« Immigration clandestine et mémoire historique », Agoravox, 17 octobre 2018

Etats-Unis et Arabie saoudite :

Suivant l’hypothèse selon laquelle les républicains pourraient imposer des sanctions à l’Arabie saoudite par le biais de la loi Magnitski, la loi controversée adoptée pour permettre aux Etats-Unis de punir plus facilement les responsables russes pour les violations présumées des droits humains, [ le chef de la majorité républicaine au Sénat ] Mitch McConnell a ouvert la porte à cette possibilité, affirmant que « cela pourrait bien être la voie choisie ».

« « MbS Must Go  ! » », Dedefensa, 17 octobre 2018

Ce jugement est une des marques remarquable d’intelligence par rapport au jugement stupide qui triomphe dans les médias américains, selon lequel l’Arabie saoudite est un allié fidèle et indispensable des Etats-Unis au Moyen-Orient.

« « MbS Must Go  ! » », Dedefensa, 17 octobre 2018

- « Nous sommes des alliés » -L’affaire Khashoggi copyright AFPA Ryad, le prince héritier a fait valoir les liens « forts et anciens » de l’Arabie saoudite avec les Etats-Unis.

« International – Khashoggi : Ryad déterminé à établir les responsabilités, assure Pompeo », AFP, 17 octobre 2018

Europe et Italie :

L’Italie, un pays au bord de la crise de nerfs – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’Italie, un pays au bord de la crise de nerfs edit Pasquale Pasquino 17 octobre 2018 Politique française et internationale Italie L’affrontement sans précédent entre le gouvernement italien et l’Union européenne, qui va presque certainement rejeter la loi du budget de la péninsule, est un signe évident de l’importance croissante des élections pour le Parlement européen.

« L’Italie, un pays au bord de la crise de nerfs », telos, 17 octobre 2018

2018 Italie L’Italie ou l’avenir de l’Europe Elie Cohen 4 juil.

« L’Italie, un pays au bord de la crise de nerfs », telos, 17 octobre 2018

Israël et Arabie saoudite :

Les médias restent muets face au massacre du peuple yéménite par l’Arabie saoudite, alliée des USA et d’Israël.

« « Il y a un besoin très fort d’un mouvement anti-impérialiste. » — Anthony DiMaggio », Le Grand Soir, 17 octobre 2018

Ils appuient l’occupation illégale et violente des territoires palestiniens occupés par Israël, ainsi que la violence de l’Arabie saoudite au Yémen.

« « Il y a un besoin très fort d’un mouvement anti-impérialiste. » — Anthony DiMaggio », Le Grand Soir, 17 octobre 2018

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Benalla, affaire Khashoggi, affaire du journaliste, affaire des assistants, affaire de la disparition, affaire Barbarin, affaire MeToo, affaire Thierry Lepaon, affaire de grand banditisme,

Soit d’abord Benalla :

« Ces derniers mois ont pu rendre moins perceptible le sens de mon action », a ainsi reconnu le chef de l’Etat, qui enchaîne les déconvenues depuis l’affaire Benalla.

« Macron tente de renouer le fil avec les Français », Le Monde, 17 octobre 2018

Un de ceux qui ont porté à bout de bras la Place Beauvau sur tous les dossiers techniques, y compris lors des moments de tempête, comme l’affaire Benalla.

« Nicolas Lerner pressenti à la tête de la DGSI », Le Monde, 17 octobre 2018

« Nous ne sommes pas devant un péché mais devant des crimes » Les socialistes rappellent par ailleurs qu’en matière de commission d’enquête, le Sénat, et en particulier Philippe Philippe_Bas, a pu se débrouiller sur l’affaire Benalla, malgré la mise en examen de l’ex-collaborateur de l’Elysée.

« Pédophilie dans l’Eglise  : vers une commission d’enquête au Sénat  ? », AFP, 17 octobre 2018

C’est clair que la journée a été consacrée à un nouveau départ de la communication présidentielle après trois mois de trou d’air, depuis, en fait, le début de l’affaire Benalla (juste après la victoire au football de l’équipe de France).Et là, sur la forme, grand étonnement : je m’aperçois que le budget de l’Elysée a été réduit de manière drastique au point de ne pas pouvoir remplacer une ampoule pour éclairer le Président de la République.

« Emmanuel Macron : la boussole après les horloges », Agoravox, 17 octobre 2018

Puis Khashoggi :

Alors que les investisseurs s’enthousiasmaient encore il y a peu des mégaprojets du prince héritier, l’affaire Khashoggi semble en avoir refroidi plus d’un.

« Affaire Khashoggi : les gestes de confiance des Etats-Unis envers le régime saoudien », Le Monde, 17 octobre 2018

- « Nous sommes des alliés » -L’affaire Khashoggi copyright AFPA Ryad, le prince héritier a fait valoir les liens « forts et anciens » de l’Arabie saoudite avec les Etats-Unis.

« International – Khashoggi : Ryad déterminé à établir les responsabilités, assure Pompeo », AFP, 17 octobre 2018

Le colonel Pat Lang avait écrit, il y a quelques jours, avec une réelle lucidité : « Je ne pense pas que Trump puisse espérer que l’affaire Khashoggi disparaisse d’elle-même des gros titres.

«  » MbS Must Go  ! «  », Dedefensa, 17 octobre 2018

 » « Je ne peux pas imaginer qu’il n’y aura pas de réaction [ à l’affaire Khashoggi ] mais je pense que nous devons savoir d’abord ce qui s’est passé », a-t-il déclaré à Bloomberg.

« « MbS Must Go  ! » », Dedefensa, 17 octobre 2018

Et, pour ne pas être trop long, journaliste :

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est attendu mercredi en Turquie après avoir obtenu des dirigeants saoudiens l’assurance de leur volonté d’élucider l’affaire du journaliste Jamal Khashoggi, disparu après être entré le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

« International – Khashoggi : Ryad déterminé à établir les responsabilités, assure Pompeo », AFP, 17 octobre 2018

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lui est attendu aujourd’hui en Turquie après avoir obtenu des dirigeants saoudiens l’assurance de leur volonté d’élucider l’affaire du journaliste, disparu après être entré le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

« Cannabis au Canada, affaire Khashoggi, Force ouvrière : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi matin », AFP, 17 octobre 2018

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Et cette sortie-là, est-ce que je l’ai déjà faite ?