How is the internet changing the way you think ?

15 octobre 2018 23:19:24

Le 15 octobre 1963, les dernières troupes françaises quittent le port de Bizerte en Tunisie, départ qui marque la fin d’une présence coloniale de 82 ans.

Unexpected connections can make new things come into being. New technologies, new economies, new identities and political visions : futures of all sorts are forged in the contingencies of strange connections. At a time when our future seems foreclosed in the narrow channels of corporate expansio, on the one hand, and clashing state and popular terrorisms on the other, we might look for our best hopes (as well as our inchoate terrors) in the possibilities of something different. There are futures about which we have never even dreamed. ‘Global Futures’is a game that develops our ideas of productivity – for better of worse – of contingency.

Anna Tsing & Elizabeth Pollma,, « Global Futures : The Game » in Rosenberg & Harding (eds), Histories of the Future (2005)


Le chargement des structures est de plus en plus long, de plus en plus lourd, je croule sous des blocs de plus en plus rigides ! Mais c’est ainsi…

Je livre ma chronique

Je fabrique cette chronique du 15 octobre 2018 en distinguant d’abord, parmi les régimes argumentatifs qui envahissent ces 269 dépêches, quatre pôles majeurs que l’on retrouve régulièrement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai en particulier trois titres :

- Brésil. La racine d’un phénomène sociopolitique. Un ouragan appelé Bolsonaro

- GAFA ou cette censure qui vous veut du bien

- Climat social : l’avertissement de… Tocqueville à Macron

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- La Place Vendôme pose les bases de la justice numérique

- Discrimination : Harvard accusée de sous-noter les étudiants américains d’origine asiatique

- Lafarge en Syrie  : les indemnités de départ de l’ancien PDG et de trois autres anciens cadres saisies

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Notes sur une danse des sables

- Prix abusivement bas : le cœur de la loi en discussion

- 1989-1996, l’inversion progressive du modèle Ferrari

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Prise d’otage à Cologne : la police n’exclut pas un attentat

- International – A Soweto, filles et garçons à l’école de la lutte antiviol

- Allemagne : la gare de Cologne évacuée après une prise d’otage, la police n’écarte pas la piste terroriste

Les dépêches reposent sur des protocoles discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement sollicité, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !… Je propose de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien évidemment ces morceaux choisis rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

Les grilles en métal noir de ce poste-frontière, appelé Nassib du côté syrien et Jaber du côté jordanien, ont été ouvertes à 08H00 locales (05H00 GMT) pour laisser entrer en Syrie plusieurs voitures avec des plaques d’immatriculation jordaniennes, d’après la même source.

« International – Syrie-Jordanie : réouverture du principal point de passage, fermé depuis 3 ans », AFP, 15 octobre 2018

selon lui :

« À nous de clarifier notre propre identité sociale-démocrate : économie, écologie et sociale », selon lui.e

« Le Foll (PS) : Lienemann et Maurel « sont proches de Mélenchon, il faut qu’ils aillent avec Mélenchon » », franceinfo, 15 octobre 2018

confie :

Sarah LemoineRadio France « Pascal Pavageau ne va pas bien, confie un de ses soutiens, il est en arrêt maladie ».

« Fichage chez FO : Pascal Pavageau en arrêt-maladie, la commission où il devait s’expliquer finalement reportée », franceinfo, 15 octobre 2018

a-t-il dit :

« Pour qu’ils puissent s’engager dans ce processus de dénucléarisation, le conseil de sécurité de l’ONU doit jouer un rôle actif et la France, membre permanent du Conseil de sécurité, a un grand rôle à jouer, c’est ce que j’ai demandé à M. Macron », a-t-il dit.

« International – Corées : Moon loue la « sincérité » de Kim, Macron demande des « engagements » concrets de Pyongyang », AFP, 15 octobre 2018

ajoute-t-il :

Tous les ans c’est le même cinéma « , ajoute-t-il regrettant que seule une minorité des 200 bateaux invités à participer à l’opération se soient mobilisés.

« International – De la guerre de la coquille à la joie du Brexit, il y a un pas », AFP, 15 octobre 2018

explique-t-il :

Mais ses hommes restent présents ailleurs », explique-t-il.

« A Idlib, la trêve toujours en vigueur », AFP, 15 octobre 2018

selon elle :

La situation, selon elle, est devenue intenable.

« International – A Soweto, filles et garçons à l’école de la lutte antiviol », AFP, 15 octobre 2018

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre destin et la possibilité de fuir la planisphère avant sa déconfiture entière. J’ai donc aperçu ce qui se disait ce 15 octobre 2018 sur des points comme : Reeves, orbite, astéroïdes, Jupiter, satellites, système solaire, Agence spatiale européenne, étoiles, Nasa, satellite, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour la science des astres mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-ce pas ! Je ne vais en bonne logique pas tout présenter. Voici ma sélection :

Reeves :

[ 1] 65 % des Français estiment que l’école n’assure pas à chaque enfant la même chance de réussir sa scolarité (sondage IFOP 2018). [ 2] Richard V. Reeves, Dream Hoarders : How the American upper middle class is leaving everyone else in the dust, why that is a problem and what to do about it, Brookings Institution Press, 2017.

« Quand les couches cultivées américaines ont largué les amarres », telos, 15 octobre 2018

orbite :

Ainsi donc tel un manège infernal, les poteaux (apparemment) porteurs faisant face aux premiers rangs des spectateurs auraient le privilège de se rapprocher ou de se distancier des uns des autres à volonté selon une orbite ovale mise en place sur rails dans les cintres, suscitant le plus bel effet métaphorique d’un pouvoir démiurgique en transe sinon démoniaque.

« « Les Démons » d’après Dostoïevski & selon Creuzevault à L’Odéon Berthier », Agoravox, 15 octobre 2018

astéroïdes :

On a même, depuis peu, une solution technique et financière pour esquiver des astéroïdes de taille hectométrique et bientôt kilométrique (qui pourraient nous freiner quelques peu dans nos projets, disons…).

« Développement durable : un mythe ? », Agoravox, 15 octobre 2018

Jupiter :

Emmanuel Macron, alias « Jupiter », en est persuadé du haut de son Olympe : il est l’homme qui, en rupture avec les atermoiements de ses prédécesseurs à l’Elysée, va sortir la société française de ses ornières et l’amener vers des lendemains qui chantent en matière de redressement des comptes de la nation, de relance de l’activité économique, et de retour progressif au plein-emploi… Des objectifs que Macron, du haut de sa toute-puissance de « monarque républicain », a poursuivis depuis son accession à la présidence en se mettant avec zèle et détermination au service quasi-exclusif du néolibéralisme et de ses puissants bénéficiaires.Et cela en abandonnant délibérément le positionnement « ni de droite ni de gauche » qu’il avait vendu aux électeurs de 2017 avec le concours de médias libéraux complices.

« Climat social : l’avertissement de… Tocqueville à Macron », Agoravox, 15 octobre 2018

satellites :

Voir Schumacher et Platini conviés aux funérailles de l’Avvocato en dit long sur l’impact que les deux champions eurent respectivement sur la Scuderia Ferrari et la Juventus, les deux satellites sportifs de l’empire FIAT.Et Ferrari rebaptisa son bolide de 2003 en hommage au grand patron disparu, F2003-GA, que Schumacher conduisit aux deux couronnes à Suzuka.

« 1989-1996, l’inversion progressive du modèle Ferrari », Agoravox, 15 octobre 2018

Je poursuis ma lecture des dépêches en changeant complètement de sujet – je suis confus mais c’est dans mon cahier des charges de la veille de demain n’est-il pas ! – et je regarde ce coup-ci le type d’enquêtes et d’expertises dont il est question :

enquête sur la disparition :

Les autorités turques ont commencé lundi soir à fouiller le consulat saoudien à Istanbul dans le cadre de l’enquête sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, Donald Trump estimant de son côté que son éventuel assassinat, imputé à Ryad, pouvait aussi avoir été perpétré par des « éléments incontrôlables ».

« International – Affaire Khashoggi : la police turque fouille le consulat saoudien à Istanbul », AFP, 15 octobre 2018

enquête sur le financement :

Les juges d’instruction du parquet de Paris ont fait saisir les indemnités de départ de quatre anciens cadres ou dirigeants mis en examen dans l’enquête sur le financement du terrorisme en Syrie par Lafarge, rapporte France Inter, lundi 15 octobre.

« Lafarge en Syrie  : les indemnités de départ de l’ancien PDG et de trois autres anciens cadres saisies », Le Monde, 15 octobre 2018

expertises des transactions :

Une source du marché financier a déclaré que même les sociétés de consulting qui préparent les expertises des transactions préconisent aux entrepreneurs de renoncer à la monnaie américaine pour la réalisation des projets d’infrastructure.n

« Le début de la dédollarisation de l’économie russe », sputniknews, 15 octobre 2018

enquête sur le braqueur :

La police aurait décidé de « suivre à distance » Marie Peyraube lors de son enquête sur le braqueur Redoine Faïd.

« BFM-TV s’inquiète du «  suivi  » de l’une de ses journalistes par la police », Le Monde, 15 octobre 2018

enquête sur la mort :

Radio FranceCinq mineurs âgés de 14 à 17 ans ont été placés en garde à vue dans l’enquête sur la mort, dimanche, d’un adolescent d’une douzaine d’années, a appris de source policière lundi 15 octobre.

« Seine-Saint-Denis : cinq mineurs en garde à vue après la mort d’un adolescent, frappé à coups de barre de fer », franceinfo, 15 octobre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

ENCO, SAUJ, CNOSC, FTAP, DCSA

Il faut les décrypter ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

ENCO
European Network of Corporate Observatories,
SAUJ
services d’accueil unique du justiciable,
CNOSC
Comité national olympique et sportif du Cameroun,
FTAP
Fonds de transformation de l’action publique,
DCSA
Direction centrale de la Sécurité de l’Armée

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la disparition de M. Khashoggi :

Boycott du « Davos du désert » Lundi matin, la Bourse saoudienne est repartie à la hausse au lendemain d’une sévère chute sur fond de tensions liée à la disparition de M. Khashoggi.

« Affaire Jamal Khashoggi  : le consulat saoudien à Istanbul sera fouillé lundi », Le Monde, 15 octobre 2018

la duchesse de Sussex :

Le duc et la duchesse de Sussex se trouvent actuellement à Sydney, première étape d’une grande tournée de 16 jours dans le Pacifique qui doit les emmener dans les Fidji, les Tonga et la Nouvelle-Zélande, membres du Commonwealth.

« Le prince Harry et son épouse Meghan Markle attendent un bébé pour le printemps 2019 », franceinfo, 15 octobre 2018

la démission de Pascal Pavageau :

La veille, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s’était dite « choquée et scandalisée par cette histoire de fichier indigne », sans pour autant aller jusqu’à réclamer la démission de Pascal Pavageau.

« Fichage chez FO  : Pascal Pavageau sur un siège éjectable », AFP, 15 octobre 2018

la disparition de Jamal Khashoggi :

Pression internationale Le président américain, Donald Trump, a estimé que l’Arabie saoudite pourrait être derrière la disparition de Jamal Khashoggi.

« Affaire Jamal Khashoggi  : le consulat saoudien à Istanbul sera fouillé lundi », Le Monde, 15 octobre 2018

la démission de Gérard Collomb :

France 2Près de deux semaines semaines après la démission de Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, le remaniement du gouvernement se fait toujours attendre.

« Le remaniement bientôt annoncé ? », franceinfo, 15 octobre 2018

les communications de Julian Assange :

Le gouvernement équatorien a décidé de rétablir partiellement les communications de Julian Assange, qui vit réfugié dans son ambassade londonienne depuis 2012, a annoncé dimanche Wikileaks.

« International – L’Equateur va rétablir partiellement les communications d’Assange dans son ambassade de Londres », AFP, 15 octobre 2018

le manager de Johnny Hallyday :

A l’issue de l’écoute, qui a permis d’entendre un album bien dans la manière d’Hallyday, Thierry Chassagne, Rose-Hélène Chassagne, directrice du label Warner, Maxim Nucci, Bertrand Lamblot et Sébastien Farran, le manager de Johnny Hallyday, sont revenus sur certains éléments de la genèse de cet album.

« Johnny Hallyday, un dernier album à la couleur rock affirmée », Le Monde, 15 octobre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps contrarie les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon labeur ! Voici donc les scores entassés entre le 14 septembre 2004 et le 14 octobre 2018 :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1027 Poutine
986 Trump
971 Fillon
885 Royal
873 Valls
868 Le Pen
865 Macron
825 Bush
763 Chirac
760 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
434 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véridique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 15 octobre 2018 :

Todt, Fernando_Alonso, Lauda, Fangio, Fiorio, Ehouo, Hakkinen, Thirion, Elizabeth_Warren, Lippmann, Sawegnon, Brawn, Pironi

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques prioritairement… Je n’en ai pas repéré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est signalé dans l’actualité :

décès de Jim Jim_Clark :

Ainsi, Jackie Stewart ne voulut pas compromettre sa carrière en signant dans une écurie trop byzantine… Tertio, le fait qu’Enzo Ferrari ne désigne pas vraiment de leader entre ses pilotes, joua un rôle, même si Colin Chapman fit de même chez Lotus après le décès de Jim Jim_Clark en 1968.

« 1989-1996, l’inversion progressive du modèle Ferrari », Agoravox, 15 octobre 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

Je peux aussi ajouter ceci :

Quand les couches cultivées américaines ont largué les amarres – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Quand les couches cultivées américaines ont largué les amarres edit Monique Dagnaud 15 octobre 2018 Société États-Unis – Politique intérieure Tout le monde a le sentiment que la réussite scolaire est socialement biaisée, en France comme dans beaucoup de pays [ 1]. Mais, aux Etats-Unis, la grâce rendue à la compétition universitaire constitue le pendant de la vénération envers la société de marché et les jeux de concurrence.

« Quand les couches cultivées américaines ont largué les amarres », telos, 15 octobre 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires de cette journée n’est pas vide. Les avocats ont du travail effectivement :

affaire Khashoggi, affaire Skripal, affaire de la disparition, affaire Kavanaugh, affaire Kamel Chikhi, affaire ? Cunningham, affaire Mayorga, affaire Lewinsky, affaire ING,

Soit d’abord Khashoggi :

Alors que les investisseurs s’enthousiasmaient encore il y a quelques semaines des pharaoniques projets économiques du prince héritier, l’affaire Khashoggi semble en avoir refroidi certains.

« International – Disparition de Khashoggi : Ryad rejette les menaces de sanctions », AFP, 15 octobre 2018

Alors que les investisseurs s’enthousiasmaient il y a encore quelques semaines pour des projets économiques pharaoniques du prince héritier, l’affaire Khashoggi semble en avoir refroidi certains.

« Affaire Jamal Khashoggi  : le consulat saoudien à Istanbul sera fouillé lundi », Le Monde, 15 octobre 2018

Alors que les investisseurs s’enthousiasmaient encore il y a quelques semaines des pharaoniques projets économiques du prince héritier, l’affaire Khashoggi semble en avoir refroidi certains.

« International – Affaire Khashoggi : la police turque fouille le consulat saoudien à Istanbul », AFP, 15 octobre 2018

- Message pour les Etats-Unis -Spécialiste des questions de défense et sécurité, Aleksandar Mitreski affirme que l’Arabie saoudite ne peut rien faire sur l’ampleur médiatique que l’affaire Khashoggi a prise à l’international, mais elle peut tenter d’en minimiser les dommages.

« International – Khashoggi : l’Arabie saoudite et son roi montent au front face aux accusations », AFP, 15 octobre 2018

Puis Skripal :

Cette décision était survenue après une série de tweets postés par M. Assange, dans lesquels il dénonçait notamment l’arrestation de l’ex-président catalan et leader indépendantiste Carles Puigdemont, ou les sanctions prises par Londres à l’encontre de la Russie dans l’affaire Skripal.

« L’Equateur va partiellement rétablir les communications d’Assange », Le Monde, 15 octobre 2018

Cette décision était survenue après une série de tweets postés par M. Assange dans lesquels il dénonçait notamment l’arrestation de l’ex-président catalan et leader indépendantiste Carles Puigdemont, ou les sanctions prises par Londres à l’encontre de la Russie dans l’affaire Skripal.

« International – L’Equateur va rétablir partiellement les communications d’Assange dans son ambassade de Londres », AFP, 15 octobre 2018

Ensuite, disparition :

Il a remercié M. Erdogan de « l’accueil favorable réservé à la proposition saoudienne de mettre sur pied une équipe de travail conjointe pour examiner l’affaire de la disparition du citoyen saoudien Jamal Khashoggi ».

« International – Disparition de Khashoggi : Ryad rejette les menaces de sanctions », AFP, 15 octobre 2018

Il a remercié M. Erdogan de « l’accueil favorable réservé à la proposition saoudienne de mettre sur pied une équipe de travail conjointe pour examiner l’affaire de la disparition du citoyen saoudien Jamal Khashoggi ».

« International – Affaire Khashoggi : le consulat saoudien à Istanbul va être fouillé », AFP, 15 octobre 2018

J’en termine avec celle-ci : Kavanaugh :

Le chaos qui a régné au Congrès pendant les audiences sur l’affaire Kavanaugh a bouleversé bien du monde.

« Melania Trump a-t-elle trahi le mouvement #MeToo ? », sputniknews, 15 octobre 2018

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je finis sur des idées noires !