Jéhovah commence chaque matin… et la petite intelligence artificielle chaque soir !

14 octobre 2018 23:15:27

Ma classe de marqueurs de réversibilité est quelquefois activée… Il est encore temps, il n’est pas encore trop tard, on peut agir avant qu’il soit trop tard… Si vous lisez cette chronique, ces marqueurs vous sont familiers, mais connaissez-vous la plateforme ilestencoretemps ?

http://ilestencoretemps.fr/

Je dis ça… J’ai bien qu’il y avait des marches pour le climat un peu partout hier, samedi 13 octobre 2018…

In case examples of regional development and ecosystem management, three properties seemed to shape the future responses of the ecosystems, agencies and people :
- the potential available for change, since that determined the range of options possible ;
- the degree of connectedness between internal controlling variables and processes, a measure that reflects the degree of flexibility or rigidity of such controls – ie., their sensitivity or not to external variation ;
-the resilience of the systems, a measure of their vulnerability to unexpected or unpredictable shocks.

C.S. Holling & Lance H. Gunderson, “Resilience and adaptative change” in Panarchy. Understanding Transformations in Human and Natural Systems (2002)


L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la rencontre peut démarrer !

Je produis ma chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas dégoter de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

Il est le pape de l’ouverture au dialogue interreligieux, mais son opposition à l’avortement et à la contraception lui vaut aussi une grande impopularitéLa défense des plus démunis60000 fidèles sont venus saluer son pontificat, dimanche 14 octobre.

« Paul VI : un pape canonisé », franceinfo, 14 octobre 2018

C’est étonnant… Sur le Goliath du Web, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

ouragan, attentat, incendie, gaz à effet de serre, glyphosate, nucléaire, bruit, sida, biodiversité, changement climatique, drogue, tremblement de terre, tempête tropicale, anthrax, terrorisme, plomb, CO2, antennes-relais, terroriste, séisme, inondations, poussière, Ebola, incendies, VIH, cigarette, déforestation, avalanches, sécheresse… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

ouragan :

Cet ouragan de l’Atlantique est devenu une tempête post-tropicale, avec des vents à plus de 170 km/h.

« Portugal : sur la route de l’ouragan Leslie », franceinfo, 14 octobre 2018

attentat :

" Dans l’instruction, une hypothèse a été privilégiée : celle d’un attentat commis par la rébellion.

« Non-lieu requis dans l’enquête française au Rwanda : « On assiste peut-être à une volonté de nettoyer le dossier » », franceinfo, 14 octobre 2018

incendie :

Les pompiers sont parvenus rapidement à maîtriser l’incendie.

« La police met en cause un compteur Linky après l’incendie d’une maison dans le Loiret », franceinfo, 14 octobre 2018

gaz à effet de serre :

Le continent africain n’est ainsi responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre alors même qu’il est déjà sévèrement affecté par les conséquences des dérèglements climatiques.

« La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC », TheConversation-France, 14 octobre 2018

glyphosate :

En France, l’utilisation du glyphosate, substance active de nombreux herbicides, soupçonné d’être cancérigène, est déjà interdite aux collectivités dans les espaces ouverts au public depuis le 1er janvier 2017.

« Un Bricomarché présente ses excuses après avoir incité ses clients à faire des stocks de Roundup », AFP, 14 octobre 2018

nucléaire :

« Seul un petit nombre de pays parlent du retrait des États-Unis (de l’accord nucléaire) comme d’une bonne décision », a ajouté le président iranien, dans ce discours retransmis en direct par la télévision d’État.

« International – Retrait américain de l’accord nucléaire : « une défaite » pour Washington, selon Rohani », AFP, 14 octobre 2018

bruit :

Sébastien Chenu, député RN et porte-parole du parti a seulement dit le 9 octobre sur BFM-TV : « C’est beaucoup de bruit pour pas grand chose ».

« Le remaniement ministériel repoussé, le gouvernement Macron tourne à vide », Mondialisation.ca, 14 octobre 2018

sida :

Le fondateur de l’ONG, atteint du sida, a pu contaminer ses victimes, parfois âgées de seulement 10 ans.

« Liberia  : une ONG américaine reconnaît des viols sur des filles dont elle s’occupait », Le Monde, 14 octobre 2018

biodiversité :

Le MOOC montre qu’en matière de développement sobre en carbone de nombreuses voies existent, notamment dans les pays du Sud : économie circulaire, agriculture durable, économie qui préserve la biosphère et la biodiversité sont autant de solutions qui permettent de dégager un revenu tout en préservant et en régénérant la nature.

« La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC », TheConversation-France, 14 octobre 2018

changement climatique :

Une autre prospérité Si le climat constitue un enjeu global, les écosystèmes étant interconnectés, les causes et les conséquences du changement climatique ne sont pas uniformément réparties sur la planète.

« La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC », TheConversation-France, 14 octobre 2018

La notion d’épreuve est assez surhumaine à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 14 octobre 2018 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (85)
explique, affirme, a affirmé, a expliqué, expliquer,…
Connaître/Savoir (au présent) (54)
savoir, sait, savent, apprendre, connaît,…
Défendre-Soutenir (54)
aider, défendre, protéger, soutenir, plaide,…
Accuser (49)
dénoncer, a dénoncé, a accusé, porter plainte, refuser,…
Déclaration-Publication (43)
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclarait, ont déclaré,…
Juger-Estimer (41)
estime, estime que, considère, estiment, jugent,…
Résister (39)
affronter, lutter, lutte contre, combattre, rejette,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Le mieux est d’aller voir ce qui est dit précisément :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Comme il l’explique dans Focus, l’AfD n’aurait pas réussi à prospérer « sans la question des réfugiés ».

« Elections en Bavière : pourquoi le parti d’extrême droite AfD est-il en progression dans ce fief des conservateurs ? », franceinfo, 14 octobre 2018

Connaître/Savoir (au présent) :

Deux exemples parmi d’autres, dont la relation requiert l’anonymat : un homme âgé vivant dans l’est de la France cherche à savoir ce qu’est devenu un de ses complices du club de foot local, Algérien engagé dans la lutte pour l’indépendance, arrêté et interné au camp de Vadenay, un de ces camps pour suspects qui existaient sur le sol français même ; une femme, dont la mère a mis fin à ses jours, voudrait savoir pourquoi et, dans ce but, veut reconstituer au plus près ce que sa mère a subi lorsque, arrêtée en Algérie pendant la guerre d’indépendance pour son engagement, elle a été emprisonnée et condamnée par un tribunal militaire.

« À quand un inventaire franco-algérien des archives de l’Algérie à la période coloniale  ? », TheConversation-France, 14 octobre 2018

Défendre-Soutenir :

L’objectif central de ces mesures sera la répression forcée de la lutte de classe sous prétexte de promouvoir « la sécurité nationale ».

« Un rapport du Pentagone indique que les États-Unis se préparent à une guerre totale », Mondialisation.ca, 14 octobre 2018

Accuser :

- Investisseurs échaudés -Un manifestant proteste contre la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à Washington, le 8 octobre 2018.

« International – Disparition de Khashoggi : Ryad rejette les menaces de sanctions », AFP, 14 octobre 2018

Déclaration-Publication :

«  »… Effrayante incertitude puisqu’effectivement, comme l’explique le psychiatre new-yorkais Michael Dulchin qui étudie le problème de l’ « Anxiété-Trump » et qui est consulté pour l’occasion, « les êtres humains détestent deux choses : l’une est d’observer le futur et de penser qu’ils n’ont pas assez d’énergie pour réussir et répondre aux ambitions qu’on y met ; l’autre est de ne pas être capable de prévoir ce que sera votre environnement »… Effectivement, avec un comportement d’ado-hyperactif qui ne respecte ni les normes ni les codes auxquels le Système a habitué tous les citoyens de la Grande République, Trump « crée une effrayante incertitude » qui nourrit les détestations repérées par le psychiatre Dulchin et enferme le citoyen dans son angoisse paralysante, et le fait exploser dans son hystérie paroxystique selon les occasions, pompes & circonstances… Quoi qu’il en soit de tout ce charabia psycho-communicationnel, d’ailleurs engendré par une situation d’une crise psychologique bien réelle, on pourra faire l’hypothèse que Trump est une sorte d’enfant naturel de Freud, de ce Freud qui déclarait en 1910 lorsqu’il visita pour la première fois l’Amérique, qu’il apportait « la peste » aux Américains.

« Trump vaut bien 9/11  : le faux-fou qui les rend fous », Dedefensa, 14 octobre 2018

Juger-Estimer :

Je considère cette anxiété comme collective dans un sens très fort.

« Trump vaut bien 9/11  : le faux-fou qui les rend fous », Dedefensa, 14 octobre 2018

Résister :

Elle leur offre la force de résister aux soubresauts de l’Histoire, une nouvelle façon d’habiter le monde, la perspective d’une vie intérieure, poétique, un panorama de l’immémorial.

« Un Chien-Loup sur la piste de la véritable Arcadie », Agoravox, 14 octobre 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les révélations du New York Times et du New Yorker sur les accusations d’agressions, de viols et de violences commises par ce producteur de cinéma américain font le tour de la planète grâce à Twitter, un réseau social parmi les plus privilégiés des personnalités publiques.

« Affaire Khashoggi, marche pour le climat, élections en Bavière… les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 14 octobre 2018

Fin août, Edouard Edouard_Philippe avait demandé à ses ministres de travailler aux mesures à prendre au cas où le Royaume-Uni et l’Union européenne échoueraient à trouver un accord sur le Brexit.

« Brexit  : le Conseil d’Etat émet des réserves sur le projet de loi d’habilitation », Le Monde, 14 octobre 2018

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans un communiqué transmis à Libération, Charles-Henri Alloncle estime que « les preuves de fraude de la part de l’équipe d’Aurane Reihanian sont accablantes » et que « le parti ne peut donc pas être en mesure de proclamer un vainqueur ».

« Jeunes LR : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée », AFP, 14 octobre 2018

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

ANOM, RTMMF, FTR, NSB, NARSSA, CBEP

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

ANOM
Archives nationales d’outre-mer,
RTMMF
Réseau des tortues marines de Méditerranée française,
FTR
Flat Trackers de route,
NSB
National Science Board,
NARSSA
National Archives and Records Service of South Africa,
CBEP
Cooperative Biological Engagement Program

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce dimanche dans mon répertoire (Trump, Merkel, Romero, Khashoggi, Macron, Hidalgo, Pastor, Seehofer, Pierre_Laurent, Joncour, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Hidalgo, Pierre_Laurent, Wauquiez, Hamon, Mélenchon, Estrosi, Edouard_Philippe, Barnier, Lienemann, Sarkozy, Buffet, Hue, Juppé, Chirac, Le Maire, Valls, Delanoë, Montebourg, Marchais, Royal, Hollande, Hortefeux, Raffarin, Le Pen

International :

Trump, Merkel, Bolsonaro, Haddad, Lula, Netanyahu, Salvini, Blair, Bergoglio, Kissinger, Porochenko, Mandela, Bush, Clinton, Poutine, Moubarak, Juncker, Erdogan, Chavez

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.76 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 14 aoűt 2018 :

Du 15 aoűt 2018 au 13 octobre 2018 :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

- « Problème institutionnel » – « Il a toujours incité à la violence, imaginez une personne qui a pour héros un des plus grands tortionnaires du continent », a-t-il insisté au sujet d’un hommage rendu dans le passé par Bolsonaro à un haut gradé accusé de torture durant la dictature (1964-85). Brésil : élection présidentielle copyright AFP « Comment une personne qui prône l’intolérance peut-elle promettre la sécurité ? », a poursuivi celui qui a remplacé en tant que candidat du PT l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption et déclaré inéligible.

« International – Brésil : Haddad accuse Bolsonaro de « fomenter la violence » », AFP, 14 octobre 2018

Et, sachant qu’il faut conclure, je le reredis : il y a beaucoup trop de redites, beaucoup trop de redites !