Une situation difficile…

13 octobre 2018 23:12:9

Nous avons discuté de la situation difficile que vit en ce moment l’Eglise au Chili ", a déclaré M. Piñera dans une brève déclaration devant la presse, au terme d’un entretien de plus d’une demi-heure.

« International – Agressions sexuelles : le pape reçoit Piñera et défroque deux évêques chiliens », AFP, 13 octobre 2018

Déjà le 13 du mois de octobre ! My God que ça tourne  ? Vous remarquerez très vite que le message des auteurs, situé en bas de la fenêtre, et sur le contenu duquel je décline toute responsabilité, est différent à chaque session… selon les normes en vigueur je ne peux pas y toucher…. cependant dans certaines occurrences j’y insère des commentaires marqués par l’instruction Insert → c’est plus fort que moi !

De plus en plus souvent, des algorithmes décident de notre rapport au monde. Que ce soit pour nous mettre en relation avec d’autres sur des sites de rencontres ou pour estimer notre capacité de crédit, pour nous diriger dans la ville via nos GPS voir même pour nous autoriser à retirer de l’argent à un distributeur automatique… les algorithmes se sont infiltrés dans notre vie quotidienne sans notre consentement et modulent notre rapport au monde sans que nous soyons vraiment au courant de leur existence, de l’ampleur de leur action, de leur pouvoir et des critères qu’ils utilisent pour décider de nos existences à notre place. Sans que nous ayons non plus beaucoup de possibilités pour réfuter ou intervenir sur ces critères. “Trop souvent, c’est l’ordinateur qui décide !”

Hubert Guillaud, “Surveiller les algorithmes…” (2013)


On y va, on y va !

La chronique, voilà la chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 179, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 3.58 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Alertes, risques et catastrophes occupent une place capitale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est évidemment très hétérogène puisque l’on entrevoit des objets aussi disparates que : ouragan, cyanure, amiante, pesticides, inondations, changement climatique, gaz de schiste, gaz à effet de serre, attentat, sécheresse, attentats, alcool, CO2, incendie, terroriste, diesel, incendies, PCB, inondation, avalanches, glissements de terrain, sucres, sodas, déchets, bruit, mercure, terroristes, drogue, séisme, canicule, poison, tremblement de terre, aspartame, aluminium, drogues, effet de serre, édulcorants, colorants, accidents de la route, cyclone, méthane, gluten, volcan, feux de forêt, gaz toxique, éboulement, pluies torrentielles …

Je recommande comme d’ordinaire de regarder attentivement quelques-uns des traits dominants :

ouragan :

" Une fois l’ouragan passé, vous êtes complètement perdu.

« Le bilan humain de l’ouragan Michael s’alourdit », Le Monde, 13 octobre 2018

cyanure :

« Quand il pleuvait, le cyanure débordait, et quand il pleut beaucoup, ça descend au village », affirme-t-il.

« « Parfois la nuit, on sent les gaz toxiques » : mis en cause dans une mine de Guinée, le promoteur de la Montagne d’or fera-t-il mieux en Guyane ? », franceinfo, 13 octobre 2018

amiante :

« La grande majorité des salles contient de l’amiante au-dessus des faux plafonds », explique un enseignant du Lycée Georges Brassens.

« Val-de-Marne : les professeurs refusent de faire cours à cause de la présence d’amiante », franceinfo, 13 octobre 2018

pesticides :

Cela veut dire que des petits malins vont chercher des pesticides interdits ailleurs, en Espagne notamment, et les utilisent ici.

« Food-business  : « Rendre joli un produit qui est en réalité tout pourri » », AFP, 13 octobre 2018

inondations :

Plus d’une centaine de personnes ont été secourues et de nombreuses autres évacuées à cause des inondations en Caroline du Nord, a indiqué vendredi le gouverneur, Roy Cooper.o

« Le bilan humain de l’ouragan Michael s’alourdit », Le Monde, 13 octobre 2018

changement climatique :

La prévisionniste assure que " cela s’inscrit dans un contexte de changement climatique.

« L’ouragan Leslie devrait atteindre le Portugal « dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales à 130 km/h » », franceinfo, 13 octobre 2018

gaz de schiste :

Alors que limiter le réchauffement à 1,5 C requiert de renoncer dès à présent à étendre la frontière des énergies fossiles [ 1], Société Générale est la première banque française à financer les industries les plus sales [ 2]. Ce sont les soutiens de Société Générale au secteur du gaz de schiste qui inquiètent le plus Lorette Philippot des Amis de la Terre : " Société Générale a fait des Etats-Unis son terrain de jeu.

« Alerte rouge : Société Générale dans le feu des actions – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 13 octobre 2018

gaz à effet de serre :

Si les Etats s’en tiennent à leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pris dans le cadre de l’accord de Paris en 2015, ce sera +3°C à la fin du siècle, avec la menace d’un emballement climatique.l

« De Marseille à Paris, 80 marches pour le climat ont réuni des milliers de manifestants », AFP, 13 octobre 2018

attentat :

Si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, les talibans avaient annoncé dans un communiqué leur volonté de faire dérailler le processus électoral en ordonnant aux candidats de se retirer de la course, jurant de s’en prendre au scrutin et à ceux qui y participent.

« Afghanistan  : première rencontre officielle entre les Etats-Unis et les talibans », Le Monde, 13 octobre 2018

sécheresse :

La sécheresse aura, dans tous les cas, des conséquences sur les récoltes de l’année prochaine, mais à quel degré ? Seul le ciel connaît la réponse.

« Météo : le désarroi des agriculteurs », franceinfo, 13 octobre 2018

En examinant les « épreuves » dominantes de ce 13 octobre 2018, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour dépenser plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Alors, n’ayant pas la certitude de posséder la vérité, nous nous contenterons du besoin de faire émerger le doute pour aller plus loin ; là, oû le regard doit changer.

« Pourquoi les génies intellectuels (en Haïti) se soumettent-ils devant les incompétents riches et puissants ? — Erno RENONCOURT », Le Grand Soir, 13 octobre 2018

Le comportement des politiciens de dépenser plus qu’ils ont, leur est inconcevable.

« Les oubliés de la politique. Les gens autonomes et responsables », Agoravox, 13 octobre 2018

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Nous espérons ainsi poser le débat sur la table des décideurs, conclut Jean-Pierre Gattuso.

« [Science] Les solutions climatiques fondées sur les océans sont pour la plupart risquées ou peu efficaces », Novethic, 13 octobre 2018

La mesure a ravivé la polémique entre pro et anti-avortement, le pape François fournissant mercredi des arguments à ces derniers en assimilant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au recours à « un tueur à gages pour résoudre un problème », lors de son audience hebdomadaire.

« International – Des milliers de manifestants en Italie contre un recul sur l’avortement », AFP, 13 octobre 2018

" Thierry Thierry_Henry se serait bien passé de cette polémique au vu du Mondial sud-africain désastreux, marqué par le célèbre épisode du bus de Knysna et de la grève des Bleus.

« Football  : l’enfant prodigue Thierry Henry de retour à Monaco », Le Monde, 13 octobre 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

AMCI, ASSO, RDJ

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

AMCI
Association des médecins catholiques italiens,
ASSO
administrations de sécurité sociale obligatoire,
RDJ : référent départemental jeunes

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’AMCI inclut dans ces chiffres l’usage de la pilule du lendemain (à visée contraceptive d’urgence et qui est en vente libre en Italie pour les femmes majeures) et de la pilule abortive (administrée en milieu hospitalier).

« International – Des milliers de manifestants en Italie contre un recul sur l’avortement », AFP, 13 octobre 2018

Cible : ce que l’on appelle les administrations de sécurité sociale obligatoire (ASSO), dont le périmètre recouvre les dépenses de Sécurité sociale, de chômage, de retraite complémentaire, les budgets des hôpitaux ou encore Pôle emploi, comme dénoncé par le congrès de Force Ouvrière à Lille en avril 2018.

« 30 milliards d’euros », Force Ouvrière, 13 octobre 2018

Dans cet enregistrement que nous avons pu consulter, on entend très distinctement Aurane Reihanian discuter au téléphone avec le référent départemental jeunes (RDJ) de l’Allier Romain Lefebvre.

« Présidence des jeunes LR := le candidat de Wauquiez accusé de fraude par son adversaire », AFP, 13 octobre 2018

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour de octobre, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Zafy, Poulidor, Lienemann, Anquetil, Mélenchon, Thierry_Henry, Ratsiraka, Merckx, Macron,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

" Angela Merkel joue très gros.

« Élections en Bavière : Angela Merkel sous pression », franceinfo, 13 octobre 2018

" Angela Merkel peut-elle encore gouverner ? " " Alors face à cette poussée de l’extrême-droite, certains dans son propre camp, lui demandent déjà avec insistance de durcir sa politique d’immigration, de fermer davantage les frontières.

« Élections en Bavière : Angela Merkel sous pression », franceinfo, 13 octobre 2018

Evidemment, ça aurait de grosses conséquences dans toute l’Europe.Et plus généralement, de plus en plus de voix s’élèvent pour contester l’autorité de la chancelière, et une question revient à la Une des journaux depuis quelques jours : Angela Merkel peut-elle encore gouverner ? C’est donc peut-être une période d’incertitude qui s’ouvrira demain en Europe ", conclut le journaliste.

« Élections en Bavière : Angela Merkel sous pression », franceinfo, 13 octobre 2018

En fin de campagne électorale, pour leur dernier meeting, les conservateurs bavarois de l’Union chrétienne-sociale (CSU) avaient l’habitude d’inviter Angela Merkel, la présidence de l’Union-chrétienne démocrate (CDU), le « parti frère » de la CSU, selon l’expression consacrée en Allemagne.

« Les conservateurs bavarois gardent leurs distances avec Angela Merkel », Le Monde, 13 octobre 2018

Vendredi 12 octobre, dans la grande taverne munichoise où les conservateurs bavarois réunissaient une dernière fois leurs partisans avant les élections régionales de dimanche, qui s’annoncent particulièrement difficiles pour eux, Angela Merkel n’était pas là.

« Les conservateurs bavarois gardent leurs distances avec Angela Merkel », Le Monde, 13 octobre 2018

L’absence d’Angela Merkel à Munich, vendredi soir, n’était pas une surprise.

« Les conservateurs bavarois gardent leurs distances avec Angela Merkel », Le Monde, 13 octobre 2018

Ne pas réitérer les erreurs Sebastian Kurz plutôt qu’Angela Merkel : la CSU a donc fait son choix.

« Les conservateurs bavarois gardent leurs distances avec Angela Merkel », Le Monde, 13 octobre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 3 octobre 2018 au 12 octobre 2018 :

10 Macron
10 Trump
8 Collomb
7 Khashoggi
7 Kavanaugh
5 Le Pen
5 Edouard_Philippe
4 Haddad
4 Meng
4 Aznavour
3 Armstrong
3 Ferrari
3 Merkel
3 Ullrich
3 Pantani
3 Salvini
2 Mushikiwabo
2 Onfray
2 Mélenchon
2 Weinstein
2 Indurain
2 Haley
2 Marinova
2 Pierre_Laurent
2 Netanyahu
2 Pompeo
2 Ford
2 Prost
2 May
1 Kasparov

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 octobre 2018 :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1026 Poutine
974 Trump
971 Fillon
885 Royal
872 Valls
863 Le Pen
853 Macron
825 Bush
763 Chirac
755 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur le Réseau des réseaux :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Lisbonne, Luxembourg, Rome, Madrid, Vienne, Pristina…

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Khashoggi, pédophilie, Jamal, disparition, Istanbul, Lienemann, Vatican, Benalla, Fatima, corruption, grimpeur, Perroquet, Sofitel, emplois présumés fictifs, emplois, moteurs, Le Pen, Vert…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 13 octobre 2018 :

1038 corruption
471 Clearstream
431 Bettencourt
243 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
204 Weinstein
192 viol
188 Bygmalion
178 Karachi
175 emplois fictifs
169 dopage
152 DSK
152 meurtre
148 Watergate
144 Fillon
144 Kerviel
140 écoutes
134 Merah
127 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
106 Carlton
104 fraude
102 Grégory
102 proxénétisme
102 caricatures
101 affaire
99 fraude fiscale
97 Sofitel
97 Tapie
95 emplois présumés fictifs
94 Skripal
87 moeurs
85 famille
84 Benalla
84 vente
83 Angolagate
82 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Je reconnais ne pas savoir si c’est le moment opportun, mais j’active le script de génération d’entretiens (presque) réalistes et (presque entièrement) imaginaires !

CM – Marcela Iacub, bonsoir. Il y a peu de femmes dans ma série d’entretiens presque aussi imaginaires que réalistes, je dois le reconnaître !

Marcela Iacub – Rejoins la cause du service public du sexe et je te promets de trouver une solution à ta frigidité maladive. Par exemple, fais des chroniques en relayant les actions du STRASS, le Syndicat du TRAvail Sexuel (si ça se trouve tu ne l’as même pas dans ta base de sigles). Regroupant plusieurs centaines de « travailleurs et travailleuses du sexe » en France, ce syndicat milite pour la décriminalisation du travail du sexe.

CM – Je n’ai pas encore eu le loisir de lire Jouir, obéir et autres activités vitales (2013). Mais franchement se taper DSK !

Marcela Iacub – Ce qui m’intéresse chez VarDSK, pardon chez Dominique Strauss-Kahn, c’est le cochon à l’état pur. Le cochon, ce n’est pas que le jambon : c’est la vie qui veut s’imposer sans aucune morale, qui prend sans demander ni calculer, sans se soucier des suites. C’est le présent, le plaisir, l’immédiat, c’est la plus belle chose qui soit, la plus belle part de l’homme. Et en même temps ?le cochon est un être dégueulasse, incapable d’aucune forme de morale, de parole, de sociabilité. L’idéal du cochon, c’est la partouze ? : personne n’est exclu de la fête, ni les vieux, ni les moches, ni les petits. Alors que DSK m’a toujours semblé être sincèrement à droite, ce communisme sexuel auquel il aspire en tant que cochon me réjouit !

CM – Vous impressionnez les journalistes car ils vous voient comme une grosse tête, chercheuse au CNRS, juriste, philosophe, essayiste, et en même temps vous leur parlez de libido avec une liberté et un humour exceptionnels.

Marcela Iacub – J’ai encore des choses en réserve mais j’ai fait récemment quelques jolies transgressions, par exemple en parlant positivement de la sodomie et en soutenant que la sodomie pratiquée sur une femme est la poétique de la virilité. On se sent comme une proie qui n’attend que de se faire assassiner dans une étreinte ultime.

CM – J’ai perdu ma question ! Je suis resté en arrêt devant la chaîne de caractère « godemichet » – j’ignore tout ce genre d’objet à vrai dire.

Marcela Iacub – Je sais que tu t’en fous mais il y a un trait biographique décisif pour comprendre ce que j’écris, ce que je dis. Je n’ai jamais été d’accord avec l’opinion dominante, ce qui était paradoxalement assez normal en Argentine, où j’ai grandi sous la dictature, élevée par ma grand-mère et le personnel de maison, comme beaucoup d’enfants des classes aisées. Des gens disparaissaient. On nous disait de faire attention de ne pas dire en classe ou ailleurs des choses inconvenantes car on risquait de se faire séquestrer. C’était terrifiant. Mais la personne que je trouvais la plus autoritaire et arbitraire au monde, encore plus que le général Videla, c’était ma mère.

CM – Vous ne seriez pas opposée à la transformation de l’homme par la technologie, à la posthumanité et à l’humain augmenté …

Marcela Iacub – Je suis une avant-gardiste et une lanceuse d’alerte ! Le pire ennemi des femmes, c’est l’enfant et la famille ! Vive l’ectogenèse ! Vive l’utérus artificiel ! Mais, confuse, Marlowe, pour l’intelligence, je la préfère au naturel !

Un lecteur m’a demandé si je pouvais m’interviewer moi-même. S’il m’a bien lu, il a bien dû remarquer que je suis une boucle étrange dans laquelle je m’interroge moi-même !