Ne rigolez pas trop vite : on peut être spécialiste d’analyse du discours et finir dans les hautes sphères du pouvoir. J’en vois encore qui rigolent…

10 octobre 2018 23:10:39

Remaniement différé…

J’ai appliqué mon répertoire de formules sur ce syntagme, enfin sur cette entité qualifiée, et je ne sais pas pourquoi, soudain, un gouffre de perplexité s’est ouvert sous mes lignes de code… Comment ? Alors que le candidat à la Présidentielle qui s’égosillait à la fin de ses meetings, donnant lieu à la création du syntagme “brame de Macron” nous a habitué à la blitz… la blitz… argh j’ai perdu la formule ! Il y a une marque de bière qui s’affiche, ce n’est pas possible ! Bref le candidat libéral, transfuge du gouvernement socialiste, qui inspire des élans lyriques à Laurent Joffrin et Nicolas Beytout est aussi le champion de l’action éclair, et là… il va à 2 à l’heure ! Enfin, ce que j’en dis… Passons à la citation de la veille de demain :

Pour les relativistes, les normes de la rationalité ne sont ni absolues ni universelles. Le consensus autour d’une théorie ne serait pas de nature logique, il serait socialement construit par l’adoption de stratégies adéquates au sein des réseaux scientifiques. Pour les rationalistes, au contraire, l’adoption d’une théorie repose sur la preuve scientifique, c’est-à-dire sur une argumentation logique, qui entraîne un consensus des savants.

Dominique Raynaud, Sociologie des controverses scientifiques (2003)


Ce qui est étrange dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un simple auxiliaire de recherche automatique cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

Je produis ma chronique

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les « faits » à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! accord de Paris, Parlement européen, États membres, maillot jaune, la justice, le droit, Tour de France, la politique, Premier ministre, président de la République, US Postal, Union européenne, France, Armstrong, Macron, Europe, Paris, UE, Etats-Unis, Russie, Trump, UV, Etat, Allemagne, Ferrari, Merkel, Collomb, Ullrich, LeMond, Khashoggi, Hamilton, Bruyneel, Indurain

On m’a dit que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules nommée « ContreQuoiMaj », et je l’applique bêtement, ce qui donne :

contre Idleb :

Elles s’apprêtaient à une ultime offensive contre Idleb avant la conclusion de l’accord russo-turc.

« International – Syrie : les jihadistes face à une nouvelle échéance clé à Idleb », AFP, 10 octobre 2018

contre la France :

« Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale contre la France pour crimes contre l’humanité en raison des essais nucléaires menés en Polynésie, a affirmé mardi 9 octobre, à l’ONU, le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru.

« Polynésie : une plainte contre la France pour crimes contre l’humanité en raison des essais nucléaires », franceinfo, 10 octobre 2018

contre Ferrari :

De retour dans le peloton, l’Américain sermonne le fuyard : Tu as fait une erreur quand tu as témoigné contre Ferrari et tu as fait une erreur quand tu m’as attaqué (en justice).

« Dopage, Représailles et Omerta, violons d’Ingres du loup de Jaizkibel », Agoravox, 10 octobre 2018

contre Lula :

Au Brésil, les gros malins qui avaient conspiré contre Lula et accompagné son dénigrement espéraient un effet bien connu en France avec le lepénisme médiatique.

« Le Brésil me saigne », Blog Mélenchon, 10 octobre 2018

contre TÜV :

Cette décision ouvre la voie à un nouveau procès contre TÜV.

« Prothèses mammaires PIP : » Je suis pleinement satisfait « de la décision de la Cour de cassation estime l’avocat des victimes », franceinfo, 10 octobre 2018

contre Monoprix :

 » Il faut aller jusqu’au bout «  » Ce n’est pas moi contre Monoprix, je veux juste faire quelque chose de bien d’une situation de départ qui est affligeante, honteuse et dégradante « , a expliqué Arthur Aumoite à l’AFP : » Nous comptons sur la viralité de l’incident, sur les réseaux sociaux et dans les médias, pour faire bouger les choses.

« Refoulé d’un supermarché à cause de son chien d’aveugle », franceinfo, 10 octobre 2018

contre la Tchétchénie :

L’ex futur Premier-Ministre a déjà défrayé la chronique à plusieurs reprises pour des propos et des opérations chocs : traverser la frontière avec une kalachnikov dans sa voiture, dénoncer le « changement de population », réclamer des sanctions contre la Tchétchénie (qui, rappelons-le, n’est pas un Etat indépendant) ou encore appeler à la destitution du président Macron.

« Dupont-Aignan considère qu’apprendre l’arabe mène au terrorisme », Agoravox, 10 octobre 2018

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’utilise !

Une autre application des systèmes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside bien entendu dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit petit à petit au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes difficultueux !

Ce 10 octobre 2018 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

bronzage, UV, ouragan, changement climatique, inondations, diesel, nucléaire, biodiversité, gaz à effet de serre, déchets, mélanome, CO2, terroristes, attentat, pesticides, terrorisme, terroriste, glyphosate, incendie, transfusion, changements climatiques, inondation, coups de soleil, UVB, plomb, attentats, rage, tabac, pollution atmosphérique, tremblement de terre, poussière, incendies, sécheresse, silicone, sarin, amiante, vache folle, radioactivité, sida, cigarettes, drogue, séisme, hormone de croissance, nanoparticules, alcoolisme, aluminium, effet de serre, chlordécone, antibiorésistance, dioxyde de carbone, hépatites, cigarette, déforestation, pollution automobile, cyclone, nitrates, méthane, salmonelles, ultra-violets, néonicotinoïdes, volcan, marées noires, coulée de boue, mazout, sargasses, salmonelle, pluies torrentielles, greffes

Des informations plus précises :

bronzage :

Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques aux agents physiques à l’Anses, qui a suivi l’expertise, a ainsi expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que « l’arrêt de l’activité liée au bronzage artificiel, et aussi l’arrêt de la vente d’appareils délivrant des UV à visée esthétique notamment aux particuliers » sont recommandés.

« L’Anses recommande la fermeture des cabines de bronzage pour risque «  avéré  » de cancer », Le Monde, 10 octobre 2018

UV :

Radio FranceL’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) demande, dans un avis publié mercredi 10 octobre, « aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l’exposition de la population aux UV artificiels », dans des cabines de bronzage, devant le risque de cancer « avéré ».

« Cabines de bronzage  : « Quelque chose qui donne un cancer ne peut pas être bénéfique », dénoncent les dermatologues », franceinfo, 10 octobre 2018

ouragan :

« L’ouragan Michael a touché terre et nous continuons à préparer nos efforts de réponse rapide », a tweeté le gouverneur de Floride Rick Scott.

« International – Vidéos : L’oeil du puissant ouragan Michael atteint la Floride », AFP, 10 octobre 2018

changement climatique :

En Allemagne, le parti nationaliste AfD soutient les mines de charbon ; son chef, Alexander Gauland, doute même que « l’homme puisse contribuer au changement climatique ».

« Bolsonaro, Trump, Duterte… La montée d’un carbo-fascisme  ? », AFP, 10 octobre 2018

inondations :

La star du tennis Rafael Nadal, originaire d’un village tout proche de la zone touchée, a annoncé avoir mis à disposition ses centres sportifs sur l’île pour les personnes privées de logement après ces inondations.

« International – Inondations à Majorque : dix morts et un enfant porté disparu », AFP, 10 octobre 2018

diesel :

À partir du 1er avril 2019, la justice va interdire la circulation dans certains quartiers de Berlin à la plupart des véhicules roulant au diesel.

« Eurozapping : le diesel chassé de Berlin, un pavillon suisse pour l’Aquarius ? », franceinfo, 10 octobre 2018

Et puis tout cela permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre au demeurant ! Pour la peine je vais ouvrir par triage au sort une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Rhétorique du changement :

réforme, développement, changement, mouvement, progrès, réformes, dynamique, innovation, processus, transition, transformation, montée, évolution, changements, avancée, naissance, déplacement, renouvellement, révolution, amélioration, émergence, adaptation, rénovation, innovations, nouveauté, avancées, transformations, poussée, virage, modification, expansion, évolutions, mutation, avènement, modifications, reconstruction, bouleversement, basculement, restructuration, éclosion, réformateur, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un verdict qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, chef ! En effet, il y a à première vue 4 sigles inédits (enfin pour moi !) :

OUNI, JCM, FRAAP, LSU

J’expose leur contenu ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

OUNI
objet utilisable non identifié,
JCM
Jean-Claude Mailly,
FRAAP
Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens,
LSU : Louisiana State University

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Serait-il un objet utilisable non identifié, un OUNI ? Et ce OUNI désignerait-il un phénomène que certains professionnels et académiques non avisés qualifieraient de « révolution digitale » ?

« Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment  ? », TheConversation-France, 10 octobre 2018

« Une belle connerie » selon Pavageau Le degré de proximité avec l’actuel secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, est également consigné : « déteste JCM [ Jean-Claude Mailly ] », « pas assez loyal et courageux pour être SC [ secrétaire confédéral ] », « trop intelligent pour le faire entrer au bureau confédéral »… Interrogé par l’hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu’il s’agissait d’une « belle connerie » et d’une « grave erreur » de deux collaboratrices.

« Des cadres de Force ouvrière fichés par des proches du secrétaire général, Pascal Pavageau », Le Monde, 10 octobre 2018

Signataires : CEA, commissaires d’exposition associés ; FRAAP, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens ; Juliette Bompoint, directrice de Mains d’oeuvres et coordinatrice de la SCIC La Main 9-3.

« Friches artistiques  := marge ou crève », AFP, 10 octobre 2018

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu paralysé pour tout dire ! Ah oui, maintenant je marque dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Armstrong, Macron, Trump, Ferrari, Merkel, Collomb, Ullrich, LeMond, Khashoggi, Hamilton, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 9 octobre 2018 :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1026 Poutine
981 Trump
971 Fillon
885 Royal
873 Valls
866 Le Pen
860 Macron
825 Bush
763 Chirac
757 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
432 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de ce 10 octobre :

LeMond, Bruyneel, Jardim, John_James, Cardassar, Zülle, Khadija, Olano, Larrivé, Celaya, Virenque, Fuqua, Livingston

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Fernando Fernando_Alban :

Les Etats-Unis ont condamné mercredi l’ « implication » du gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro dans la mort de Fernando Fernando_Alban.

« International – Venezuela : des centaines de personnes pour enterrer l’opposant Fernando Alban, mort en prison », AFP, 10 octobre 2018

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Une agglomération urbaine fantôme née d’un double constat de l’Etat-Major : la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, et la plupart des conflits contemporains se déroulent principalement dans des zones urbaines sous la forme de combats de rue tels que ceux qui se sont déroulés dans l’ex-Yougoslavie, en Afghanistan ou au Moyen-Orient.

« Jeoffrécourt : des combats dans la ville ! », Agoravox, 10 octobre 2018

Son chef, le Syrien Abou Mohammad Al-Jolani, a fait ses premières armes en Irak.

« International – Syrie : qui est Hayat Tahrir al-Cham ? », AFP, 10 octobre 2018

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, prothèses, corruption, Skripal, Cahuzac, Khashoggi, Delgado, Puerto, Maassen, braquage, Ritz-Carlton, dieselgate, diesel, France

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche intitulée « Affaire Benalla  : que risquent les témoins s’ils ont menti devant la commission d’enquête  ? »

Didier Maus, spécialiste en droit constitutionnel, explique les risques en cas de faux témoignage devant la commission d’enquête parlementaire. Devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Alexandre Benalla, dont la dernière audition s’est tenue mercredi 10 octobre au Sénat, les protagonistes ont témoigné sous serment, en jurant de dire « toute la vérité, rien que la vérité ». Des contradictions sont pourtant apparues au fil des semaines dans le propos de certains d’entre eux, laissant planer le doute sur leur sincérité. Que risquent-ils s’ils ont menti aux députés ? Dans le droit anglo-saxon, le parjure est un délit qui consiste à mentir ou à produire un faux témoignage par écrit, sous serment, notamment devant un tribunal. En France, le délit de parjure n’existe pas. Sa création avait été évoquée en 2013 après l’affaire Cahuzac, et une proposition de loi avait été déposée en ce sens à l’Assemblée nationale. Mais l’idée n’a pas été retenue au motif que la loi sur le faux témoignage « fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire » existe déjà, et qu’il suffisait donc de l’appliquer aux témoignages prononcés devant l’Assemblée nationale ou le Sénat. Jusqu’à présent, seule une personne a été condamnée pour faux témoignage devant des parlementaires : le pneumologue Michel Aubier, condamné en première instance en 2017 à six mois de prison avec sursis et 50000 euros d’amende pour avoir menti sur ses liens avec le groupe Total. Malgré les contradictions chez certains témoins dans l’affaire Benalla, les parlementaires de la commission d’enquête ne devraient pas pointer d’éventuels faux témoignages dans leur rapport, selon les informations du Monde….

Bon il y a encore du TRAVAIL