Les portes de la nuit s’ouvrent devant nous… (pas mal hein comme intro…je l’ai piquée dans un vocabulaire du cinéma… à C comme Carné (Marcel)…)

6 octobre 2018 23:10:0

A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.

Et je dis : Pas de mot où l’idée au vol pur
Ne puisse se poser, tout humide d’azur !
Discours affreux ! – Syllepse, hypallage, litote,
Frémirent ; je montai sur la borne Aristote,
Et déclarai les mots égaux, libres, majeurs.

Victor Hugo, " réponse à un acte d’accusation ", méditations, I


Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " la politique ", " les autorités " ou " le juge "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

Activons la chronique

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison publique ou une Critique de la raison française ! Ah ça t’ébahit n’est-ce pas ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

La Chine gardait le silence samedi à propos de la disparition de Meng Hongwei, le président chinois de l’organisation de coopération policière Interpol également vice-ministre chinois de la Sécurité publique.

« International – La Chine garde le silence sur la disparition du président chinois d’Interpol », AFP, 06 octobre 2018

Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et.

« Ces chansons qui font l’actu. « Un bel enterrement flatterait mon ego » (signé Aznavour) », franceinfo, 06 octobre 2018

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison politique !

Cette situation appelle tous les camarades à construire ensemble une orientation politique permettant de rassembler très majoritairement les communistes.

« Congrès du PCF : le texte de la direction mis en minorité, une situation inédite pour le parti », Le Monde, 06 octobre 2018

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités hein !

Passons aux objets d’alertes des dernières 24 heures :

nucléaire, grippe, séisme, tsunami, terrorisme, terroristes, attentat, attentats, terroriste, pesticides, déchets, bruit, changement climatique, tremblement de terre, aluminium, séismes, amiante, biodiversité, gaz à effet de serre, espèces menacées, sécheresse, espèces invasives, plomb, alcool, incendie, métaux lourds, pollution de l’air, diesel, glyphosate, inondations, hormones, cyclone, inondation, intoxication alimentaire, tsunamis, ouragan… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Pour Séoul, les Américains doivent accéder à une revendication clé des Nord-Coréens en contrepartie du démantèlement des installations nucléaires à Yongbyon, qui représentent une très grande partie de son programme nucléaire : une déclaration mettant formellement fin à la guerre de Corée, qui ne s’est achevée en 1953 que par un simple armistice.

« International – Pompeo espère des progrès pour un nouveau sommet Trump-Kim », AFP, 06 octobre 2018

grippe :

La grippe, c’est très difficile car le vaccin n’a pas la même efficacité d’une année sur l’autre, parce que c’est un ensemble de virus, et qui peut passer des oiseaux, à l’homme, au porc.

« La défiance des Français face à la vaccination « n’est ni légitime, ni justifiée », selon Frédéric Tangy de l’Institut Pasteur », franceinfo, 06 octobre 2018

séisme :

Dinar, le 6 octobre 2018 sur le navire-hôpital où elle a pu donner naissance à sa fille après le terrible séisme doublé d’un tsunami qui a frappé la ville de Palu sur l’île des Célèbes en Indonésie copyright AFP « Je suis tellement heureuse et j’ai eu tellement de chance que le navire vienne ici », s’exclame-t-elle.

« International – Indonésie : quatre bébés naissent dans un navire-hôpital après le séisme », AFP, 06 octobre 2018

tsunami :

Dinar, le 6 octobre 2018 sur le navire-hôpital où elle a pu donner naissance à sa fille après le terrible séisme doublé d’un tsunami qui a frappé la ville de Palu sur l’île des Célèbes en Indonésie copyright AFP « Je suis tellement heureuse et j’ai eu tellement de chance que le navire vienne ici », s’exclame-t-elle.

« International – Indonésie : quatre bébés naissent dans un navire-hôpital après le séisme », AFP, 06 octobre 2018

terrorisme :

On est passé à une vitesse très rapide du fait de la puissance du système de la communication de la notion de « l’équilibre de la terreur » de la Guerre froide, où ce mot « terreur » exprimait un effet paradoxalement positif puisqu’il s’agissait du sentiment de crainte terrorisée, à juste titre, que produisait l’emploi possible de l’arme nucléaire perçue, – à juste titre là encore, – comme l’ « arme de l’apocalypse » ;… A la « guerre contre la Terreur », signifiant la « guerre » contre le terrorisme, notion absurde proposant comme doctrine de lutter contre une façon de se battre pouvant embrasser quasiment tous les types d’action de violence (du massacre du Bataclan aux bombardements stratégiques alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale sans aucun doute catégorisables comme « terroristes » ).

« Glossaire-dde  : Le nucléaire postmoderne », Dedefensa, 06 octobre 2018

terroristes :

Officiellement, l’armée américaine épaule l’armée philippine pour contrer ces terroristes… sauf que c’est la CIA qui a créé Abou Sayyef.

« Abou Sayyef, les terroristes de la CIA en Asie », Agoravox, 06 octobre 2018

attentat :

La mobilisation des forces du FPR, juste après l’attentat ne pouvait se réaliser sans une planification préalable et précise ce dont le colonel Marchal a témoigné devant les diverses commissions d’enquête et même lors de son procès en Cour Martiale belge (où il a été acquitté).

« Kagamé – Rever1 : (6/n)2 : Génocide des Tutsis du Rwanda et silence des armées. 4ième partie : les « étrangers » », Agoravox, 06 octobre 2018

attentats :

Comme Richard Ferrand, Edouard Edouard_Philippe aussi a rappelé ce qui restera de Manuel Valls, son attitude juste après les attentats de janvier 2015 : " Dans les jours qui ont suivi, vous avez su trouver les mots et l’ensemble de l’hémicycle, quelles que soient les positions d’aujourd’hui, s’en souvient.

« Enterrement républicain de première classe pour Manuel Valls », Agoravox, 06 octobre 2018

terroriste :

L’enquête des journalistes montrait même l’implication de la présidente de l’époque, Gloria Macapagal-Arroyo, dans la protection du groupe terroriste à travers le personnage d’Edwin-angeles, alias « Ibrahim Yakoub », agent gouvernemental chargé des relations avec Abou Sayyef.

« Abou Sayyef, les terroristes de la CIA en Asie », Agoravox, 06 octobre 2018

pesticides :

Vincent Michaudà Mais ces précisions sur l’origine ne donneront aucune garantie d’avoir un vrai miel, sans ajout de sucre, sans pesticides ni antibiotiques ou métaux lourds.

« Miel : une nouvelle étiquette pour préciser toutes les origines en cas de mélange, mais sans garantie sur la qualité », franceinfo, 06 octobre 2018

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop alambiqué – du moins pour un simple logiciel partiellement intelligent, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : – Freddie Mercury -Mais elle avait aussi bousculé les traditions en enregistrant un album avec le chanteur de Queen Freddie Mercury, dont une chanson avait été choisie comme hymne des jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

« International – Décès de la soprano espagnole Montserrat Caballé, grande voix de l’opéra », AFP, 06 octobre 2018

et je me retrouve avec celle-là :

Au terme de cette lourde enquête, qui a dû nécessiter au moins une heure, les investigateurs de Marianne avaient toutes les cartes en main pour mettre en garde leur lectorat contre le danger de la secte végane et antispéciste, qui mènerait tout droit, si l’on n’y prend pas garde, à l’antisémitisme et à la nostalgie du IIIe Reich.

« Véganisme et extrême droite : des « relations troubles » révélées par Marianne », Agoravox, 06 octobre 2018

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

La façon dont nous jouons, depuis plus de quatre années précisément (depuis mars 2014), avec la possibilité d’un événement dont l’ultime issue peut être pour tous ce « je suis la Mort, le destructeur des mondes », sans jamais s’arrêter à ce fait-là, cette façon est absolument vertigineuse et passe toute explication rationnelle, toute compréhension de la logique de l’esprit.

« Glossaire-dde  : Le nucléaire postmoderne », Dedefensa, 06 octobre 2018

Pour en arriver in fine à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus pertinente :

Dans un communiqué, Jürgen Stock, secrétaire général de l’organisation de coopération policière internationale, dont le siège est sis à Lyon, « attend une réponse officielle des autorités chinoises quant aux inquiétudes sur le sort du président » d’Interpol, alors que Pékin a jusqu’ici gardé le silence sur la disparition de M. Meng, qui est également vice-ministre chinois de la Sécurité publique.

« Interpol demande à la Chine une clarification sur le sort de son président porté disparu », Le Monde, 06 octobre 2018

Je me dis à certains moments, qu’il y a réellement de quoi devenir aliéné et, à vrai dire, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais si la destruction de l’oeuvre aurait pu mener à l’annulation de la vente, comme cela se ferait habituellement, l’opération pourrait se transformer en une bonne affaire, selon une analyse du Financial Times : « Il se pourrait que le tableau broyé prenne de la valeur, considérant qu’il est devenu l’objet de l’un des meilleurs canulars jamais organisés sur le marché de l’art. » r

« Attribuée à 1,2 million d’euros, une oeuvre de Banksy s’autodétruit en pleine vente », Le Monde, 06 octobre 2018

Un militant distribue des tracts appelant à voter « oui » au référendum sur l’interdiction du mariage gay, le 3 octobre 2018 à Bucarest, en Roumanie copyright AFPUne faible participation serait vue comme un revers pour les sociaux-démocrates qui se sont affichés durant la campagne aux côtés de hauts prélats orthodoxes.

« International – Dans une Roumanie divisée, un vote pour bannir le mariage gay », AFP, 06 octobre 2018

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ceux à qui on a confisqué les armes, ce sont les bons citoyens, ceux qui protègent leurs familles ! Les bandits qui ne respectent pas la loi ont des armes à volonté ! Andersonà Les armes circulent partout dans les favelas, et la tentative, en 2008, d’implanter des Unités de Police de pacification dans ces communautés, n’a donné aucun résultat d’après l’ancien Secrétaire national de la sécurité publique Luiz Eduardo Soares : " les UPP ont échoué, le gouvernement et la police le reconnaissent.

« VIDEO. Présidentielle au Brésil : le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro séduit les militants pro-armes », franceinfo, 06 octobre 2018

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AEUMC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

AEUMC
Accord Etats-Unis-Mexique-Canada

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait prendre conscience que le nom de Mélenchon, oui l’orateur de la place de la République le 18 mars 2017, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut authentique mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

« Pour un printemps du communisme », emmené par les députés Stéphane Peu et Elsa Faucillon, veut « rassembler les forces antilibérales » pour bâtir un « front commun », principalement avec La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon.

« Congrès du PCF : le texte de la direction mis en minorité, une situation inédite pour le parti… », Le Monde, 06 octobre 2018

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en « référendum anti-Macron », comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.

« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 aoűt 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je décompositionne le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 29 septembre 2018 au 5 octobre 2018) :

7 Macron
7 Trump
5 Kavanaugh
5 Aznavour
5 Collomb
4 May
3 Valls
2 Sentsov
2 Armstrong
2 Cristiano_Ronaldo
2 Onfray
2 Pantani
2 Prost
2 Edouard_Philippe
2 Legault
2 Jardin
2 Le Pen
2 Sauvage
2 Zemmour
2 Zaev
1 Mukwege
1 Murad
1 Ullrich
1 Weinstein
1 Garros
1 Meng
1 Netanyahu
1 Mennesson
1 Merkel
1 Schumacher

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2018) :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1026 Poutine
971 Fillon
970 Trump
885 Royal
869 Valls
862 Le Pen
849 Macron
825 Bush
763 Chirac
755 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
376 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des infos morbides ! Aujourd’hui, je regarde les exemples qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

L’un des bébés nés à bord est mort peu après la naissance, une tragédie supplémentaire pour les parents qui avaient survécu au séisme et au tsunami.

« International – Indonésie : quatre bébés naissent dans un navire-hôpital après le séisme », AFP, 06 octobre 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de cette journée, et je retiens surtout le couple vedette France / Algérie : :

Pour parler d’une façon responsable et crédible avec la France, l’Algérie se doit de se réconcilier avec son histoire.

« La France et la reconnaissance de la torture : Un grand pas vers l’humanité », Agoravox, 06 octobre 2018

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Sauvage, Meng, Delgado, Kavanaugh, Ranucci, Benalla, Weinstein, Whitewater, disparition, accueil, HistoireRichard

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Sauvage dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Affaire Jacqueline Sauvage  : «  Monsieur l’avocat général, vous n’avez pas compris le ressort des violences conjugales  » »

Tribune. Karine Plassard, à l’initiative de la pétition pour la grâce de Jacqueline Sauvage, et Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, répondent à Frédéric Chevallier, avocat général dans le procès de Jacqueline Sauvage. Frédéric Chevallier, avocat général lors du procès de Jacqueline Sauvage, a adressé une tribune au « Monde », lundi 1er octobre, à l’occasion de la diffusion du téléfilm « Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi », d’Yves Rénier, dont la programmation s’est accompagnée d’une intense campagne de communication. Dans cette tribune, le magistrat dresse d’elle un portrait complexe. Après la publication de cette lettre, les avocates de Jacqueline Sauvage lui ont répondu, avant Karine Plassard, à l’initiative de la pétition pour la grâce de Jacqueline Sauvage, et Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes (lire ci-dessous leur tribune). L’actrice Muriel Robin, qui incarne Jacqueline Sauvage, a appelé à des manifestations en France samedi 6 octobre contre les violences conjugales. Nous avons suivi attentivement les procès de Jacqueline Sauvage par le biais des chroniqueurs judiciaires présents. Notre mobilisation pour la grâce présidentielle est bien le résultat d’une indignation de la manière dont ont été menés les débats et vos réquisitions. Nous sommes des militantes de terrain, impliquées dans la lutte contre les violences masculines, et maîtrisant ce qu’est la réalité du cycle des violences par le conjoint ou ex-conjoint au sein du couple, ce qui, visiblement, n’est absolument pas votre cas….

Je n’ai aucun doute sur le fait que je me répète mais cette chronique a été confectionnée totalement par un algorithme. Je ferai mieux la prochaine fois si les structures d’accès demandées me sont livrées ! MRLW